Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 13 - Ramener les coeurs dans les temps de la fin - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (1152) Télécharger la leçon 13 en pdf


13. Ramener les coeurs dans les temps de la fin

Du 22 au 28 Juin 2019

Malachie 4.5,6
5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
(LSG)
Malachie 4.5,6 ;
Matthieu 11.14,15
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
(LSG)
Matthieu 11.14,15 ;
Matthieu 17.10
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
(LSG)
Matthieu 17.10 ;
16.29-17.24
(LSG)
1 Rois 16.29-17.24 ;
1 Rois 18.20-45
20Achab envoya des messagers vers tous les enfants d'Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne duCarmel.
21 Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien.
22 Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.
23 Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.
24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien!
25 Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu.
26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait.
27 A midi, Élie se moqua d'eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera.
28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux.
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.
30 Élie dit alors à tout le peuple:Approchez-vous de moi! Tout le peuple s'approcha de lui. Et Élie rétablit l'autel de l'Éternel, qui avait été renversé.
31 Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l'Éternel avait dit: Israël sera ton nom;
32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l'Éternel. Il fit autour de l'autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois.
34 Puis il dit: Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.
35 L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé.
36 Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole!
37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur!
38 Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu!
40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.
41 Et Élie dit àAchab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.
42Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet duCarmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux,
43 et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n'y a rien. Élie dit sept fois: Retourne.
44 A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s'élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d'un homme. Élie dit: Monte, et dis àAchab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t'arrête pas.
45 En peu d'instants, le ciel s'obscurcit par les nuages, le vent s'établit, et il y eut une forte pluie.Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.
(LSG)
1 Rois 18.20-45 ;
Matthieu 3.2
2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
(LSG)
Matthieu 3.2


Je vous envoie Élie, le prophète, avant que n’arrive le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères vers les fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne mettre à mal le pays en le frappant d’anathème. (Malachie 3.23,24.)


Leçon 13 - Ramener les coeurs dans les temps de la fin
Etude de Mercredi
Ramener les coeurs près du Jourdain

Parallèlement à la prédiction de Gabriel (
Luc 1.17
17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
(LSG)
Luc 1.17) et à la confirmation de Jésus que Jean-Baptiste était l’Élie prédit (
Matthieu 11.14
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
(LSG)
Matthieu 11.14 ;
Matthieu 17.12,13
12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.
(LSG)
Matthieu 17.12,13),les auteurs de l’Évangile affirment que Jean-Baptiste était le « messager » qui préparerait le chemin du Seigneur (
Matthieu 11.10
10Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
(LSG)
Matthieu 11.10 ;
Marc 1.2
2 Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin;
(LSG)
Marc 1.2 ;
Luc 7.27
27 C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
(LSG)
Luc 7.27 ; comparez
Malachie 3.1
1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.
(LSG)
Malachie 3.1).

Notez les principaux aspects du message de Jean. En quoi son message était-il un message de « retour des coeurs » ?
Matthieu 3.2,8
2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
8Produisez donc du fruit digne de la repentance,
(LSG)
Matthieu 3.2,8 ;
Matthieu 14.4
4 parce que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.
(LSG)
Matthieu 14.4 ;
Marc 1.4
4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
(LSG)
Marc 1.4 ;
Luc 3.3,8,9,11,13
3 Et il alla dans tout le pays des environs deJourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,
8Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avonsAbraham pour père!Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants àAbraham.
9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
11 Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
13 Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.
(LSG)
Luc 3.3,8,9,11,13,14.


Comme un agriculteur qui laboure une terre desséchée pour la préparer à recevoir de la semence,Jean dénonça le péché et exhorta les pécheurs à se repentir. La nature étant ce qu’elle est,sans un examen personnel,sans une prise de conscience de sa véritable condition,on ne ressent pas le besoin de quelque chose de meilleur. Son message ramenait les gens à la sainteté des exigences de Dieu et à leur besoin de sa parfaite justice. La repentance authentique est toujours marquée par l’humilité et par la recherche de Dieu pour recevoir son aide afin qu’il change notre comportement.

En exposant l’hypocrisie superficielle et égocentrique de ceux qui prétendaient avoir Abraham comme père,il cherchait à leur montrer la signification plus profonde de la foi de leurs ancêtres.

En quoi le message de Jean-Baptiste préparait-il le chemin pour Jésus ?
Jean 1.35-37
35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;
36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.
(LSG)
Jean 1.35-37 ;
Jean 3.27-30
27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.
29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
(LSG)
Jean 3.27-30 .


Jean avait vu que Jésus était l’Agneau de Dieu. Quand il présenta Jésus de cette manière (
Jean 1.29,36
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
(LSG)
Jean 1.29,36),il ramena littéralement les gens au Seigneur. André et un autre disciple de Jean-Baptiste,Jean,l’auteur de l’Évangile qui écrivit le récit de ce jour-là,quittèrent le Baptiste pour devenir disciples de Jésus. Le message d’Élie ne se contente pas d’indiquer le besoin de repentance,mais il identifie également celui qui sauve du péché,et suscite de l’enthousiasme à son sujet.

Si Jean-Baptiste devait entrer chez vous,que vous dirait-il ?




Cette étude a été vue 6656 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 4 au 10 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 18 au 24 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 25 au 31 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 1 au 7 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - Adam, Seth, Énosch,
2 - Kénan, Mahalaleel, Jéred,
3 - Hénoc, Metuschélah, Lémec,
4 - Noé, Sem, Cham et Japhet.
5 - Fils de Japhet: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. -
6 - Fils de Gomer: Aschkenaz, Diphat et Togarma. -
7 - Fils de Javan: Élischa, Tarsisa, Kittim et Rodanim.
8 - Fils de Cham: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. -
9 - Fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. -Fils de Raema: Séba et Dedan.
10 - Cusch engendra Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre. -
11 - Mitsraïm engendra les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim,
12 - les Patrusim, les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim. -
13 - Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth,
14 - et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,
15 - les Héviens, les Arkiens, les Siniens,
16 - les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens.
17 - Fils de Sem: Élam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram; Uts, Hul, Guéter et Méschec. -
18 - Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber.
19 - Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.
20 - Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach,
21 - Hadoram, Uzal, Dikla,
22 - Ébal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab.
23 - Tous ceux-là furent fils de Jokthan.
24 - Sem, Arpacschad, Schélach,
25 - Héber, Péleg, Rehu,
26 - Serug, Nachor, Térach,
27 - Abram, qui est Abraham.
28 - Fils d'Abraham: Isaac et Ismaël.
29 - Voici leur postérité. Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
30 - Mischma, Duma, Massa, Hadad, Téma,
31 - Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d'Ismaël.
32 - Fils de Ketura, concubine d'Abraham. Elle enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. -Fils de Jokschan: Séba et Dedan. -
33 - Fils de Madian: Épha, Épher, Hénoc, Abida et Eldaa. -Ce sont là tous les fils de Ketura.
34 - Abraham engendra Isaac. Fils d'Isaac: Ésaü et Israël.
35 - Fils d'Ésaü: Éliphaz, Reuel, Jeusch, Jaelam et Koré. -
36 - Fils d'Éliphaz: Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, Thimna et Amalek. -
37 - Fils de Reuel: Nahath, Zérach, Schamma et Mizza.
38 - Fils de Séir: Lothan, Schobal, Tsibeon, Ana, Dischon, Etser et Dischan. -
39 - Fils de Lothan: Hori et Homam. Soeur de Lothan: Thimna. -
40 - Fils de Schobal: Aljan, Manahath, Ébal, Schephi et Onam. -Fils de Tsibeon: Ajja et Ana. -
41 - Fils d'Ana: Dischon. Fils de Dischon: Hamran, Eschban, Jithran et Keran. -
42 - Fils d'Etser: Bilhan, Zaavan et Jaakan. -Fils de Dischan: Uts et Aran. -
43 - Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Édom, avant qu'un roi règne sur les enfants d'Israël. -Béla, fils de Beor; et le nom de sa ville était Dinhaba. -
44 - Béla mourut; et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, régnât à sa place. -
45 - Jobab mourut; et Huscham, du pays des Thémanites, régna à sa place. -
46 - Huscham mourut; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C'est lui qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville était Avith. -
47 - Hadad mourut; et Samla, de Masréka, régna à sa place. -
48 - Samla mourut; et Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place. -
49 - Saül mourut; et Baal Hanan, fils d'Acbor, régna à sa place. -
50 - Baal Hanan mourut; et Hadad régna à sa place. Le nom de sa ville était Pahi; et le nom de sa femme Mehéthabeel, fille de Mathred, fille de Mézahab. -
51 - Hadad mourut. Les chefs d'Édom furent: le chef Thimna, le chef Alja, le chef Jetheth,
52 - le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon,
53 - le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar,
54 - le chef Magdiel, le chef Iram. Ce sont là des chefs d'Édom.