Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 12 - Aimer la miséricorde - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (84) Télécharger la leçon 12 en pdf


12. Aimer la miséricorde

Du 14 au 20 Septembre 2019

Matthieu 6.25-33
25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
32Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
(LSG)
Matthieu 6.25-33 ;
Jacques 1.5-8
5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
(LSG)
Jacques 1.5-8 ;
Jacques 2.15,16
15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
(LSG)
Jacques 2.15,16 ;
Esaïe 52.7
7 Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!
(LSG)
Esaïe 52.7 ;
1 Jean 3.16-18
16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?
18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
(LSG)
1 Jean 3.16-18 ;
Esaïe 58.1-10
1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. -
3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre,Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
(LSG)
Esaïe 58.1-10


La lumière se lève dans les ténèbres pour les gens droits, pour celui qui est clément, compatissant et juste. Il est bon qu’un homme fasse grâce et qu’il prête, qu’il règle ses affaires équitablement (Psaumes 112.4,5.).


Leçon 12 - Aimer la miséricorde
Etude de Vendredi
Pour aller plus loin...

Lisez Ellen G. White,« Une expérience plus profonde »,pp. 436-446,dans Le ministère de la guérison ; « Duty to the Unfortunate » [Le devoir envers les malheureux] et « Man’s Duty to his fellow men » [Le devoir de l’homme envers ses semblables],pp. 511-526 dans Testimonies for the Church,vol. 3 ; « Doing for Christ » [Agir pour Christ] pp. 24-37,dans Testimonies for the Church,vol. 2.

« Parcourez le ciel et la terre,vous n’y trouverez aucune vérité qui soit révélée avec plus de puissance que ce ministère de charité en faveur de ceux qui ont besoin de notre sympathie et de notre aide. Jésus,d’ailleurs,en était la personnification.
Lorsque ceux qui professent le nom du Christ mettront en pratique les principes de cette règle d’or,la puissance même des temps apostoliques accompagnera la prédication de l’Evangile. » Ellen G. White;Heureux ceux qui,p. 143. « Le meilleur don que nous puissions recevoir de notre Père céleste,c’est un amour suprême pour lui et un amour désintéressé pour autrui. Cet amour n’est pas l’impulsion d’un moment,mais un principe divin,une force permanente. Il ne peut prendre naissance dans un coeur irrégénéré. Il ne se trouve que dans celui où Jésus règne. […] Entretenu dans l’âme,il adoucit la vie et répand une influence qui purifie. » Ellen G. White,Conquérants pacifiques,p. 491,492.


À MÉDITER

1. Comme nous l’avons vu dans la leçon de cette semaine,l’évangile demeure le modèle et la motivation pour agir en faveur du prochain,comme Jésus agissait en sa faveur.
De quelle manière ce fait a-t-il élargi votre compréhension et votre appréciation de la bonne nouvelle de ce que Dieu a fait pour nous et de la manière dont il manifeste son amour pour nous ?

2. Parler au nom des sans voix,s’engager pour devenir un artisan de paix,et d’autres activités similaires peuvent nous conduire dans les sphères sociales et politiques.
Cependant,l’église adventiste du septième jour est l’apôtre de la séparation de l’église et de l’état. Quelle est la différence entre un engagement politique inapproprié et le fait de prendre la parole et d’agir en faveur de la paix de manière publique ?

3. Quelle étape ou action évoquée dans la leçon de cette semaine aimeriez-vous franchir dans votre vie et votre quartier ? Comment faire pour que cela se réalise ?

4. Pour quelle question du mal et de l’oppression avez-vous décidé de prier dans votre localité ou dans le monde ?


Résumé : Devenir un disciple de Jésus change notre vie de bien des manières,et produit notamment en nous une passion à nous joindre à la préoccupation active de Dieu pour les pauvres et les opprimés. Ce n’est jamais chose facile,et ce n’est pas très populaire,mais cela change nos priorités et nous motive à prendre des mesures actives pour guérir ceux qui souffrent dans le monde autour de nous.




Cette étude a été vue 423 fois...
Leçons disponibles:

Du 14 au 20 Septembre 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 21 au 27 Septembre 2019
Play Pause Stop Rejouer

1 - Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement
2 - jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
3 - Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
4 - Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
5 - car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.
6 - Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?
7 - Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 - Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
9 - Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
10 - Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
11 - et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
12 - Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat.
13 - Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
14 - Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
15 - En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit:
16 - Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
17 - Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.
18 - Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.
19 - La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang.
20 - Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge!
21 - Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous,
22 - depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
23 - Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
24 - Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi,
25 - afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu.
26 - Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.