Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 8 - Devenir parent - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (59) Télécharger la leçon 8 en pdf


8. Devenir parent

Du 18 au 24 Mai 2019

Marc 5.22-24
22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds,
23 et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive.
24 Jésus s'en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait.
(LSG)
Marc 5.22-24;
Marc 5.35-43
35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître?
36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement.
37 Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.
38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.
39 Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort.
40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant.
41 Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.
42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.
43 Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose; et il dit qu'on donnât à manger à la jeune fille.
(LSG)
Marc 5.35-43;
1 Pierre 5.6,7
6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;
7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
(LSG)
1 Pierre 5.6,7;
Genèse 37.17-28
17 Et l'homme dit: Ils sont partis d'ici; car je les ai entendus dire: Allons à Dothan.Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.
18 Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.
19 Ils se dirent l'un à l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive.
20 Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.
21 Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit: Ne lui ôtons pas la vie.
22 Ruben leur dit: Ne répandez point de sang; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.
23 LorsqueJoseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu'il avait sur lui.
24 Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n'y avait point d'eau.
25 Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant deGalaad; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Égypte.
26 Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang?
27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent.
28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonterJoseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte.
(LSG)
Genèse 37.17-28;
Luc 16.13
13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres.Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
(LSG)
Luc 16.13;
Romains 6.16
16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
(LSG)
Romains 6.16;
1 Corinthiens 15.26
26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
(LSG)
1 Corinthiens 15.26


« Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. » (Philippiens 3:8 NEG).


Leçon 8 - Devenir parent
Etude de Lundi
Parent solo

Aujourd’hui,le monde connaît le phénomène des parents solos,qui sont souvent,mais pas toujours,les mères.

Parfois,nous pensons aux parents célibataires comme étant ceux qui ont conçu un enfant hors mariage. Mais ce n’est pas toujours le cas. On fit pression sur Hagar pour qu’elle ait un enfant avec Abraham,puis elle fut contrainte de partir avec son enfant (
Genèse 16.3,4
3 Alors Saraï, femme d'Abram, pritAgar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme àAbram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays deCanaan.
4 Il alla versAgar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
(LSG)
Genèse 16.3,4 ;
Genèse 21.17
17 Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du cielAgar, et lui dit: Qu'as-tu,Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est.
(LSG)
Genèse 21.17). Bethsabée tomba enceinte après avoir reçu les avances d’un homme puissant (
2 Samuel 11.4,5
4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle.Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.
5 Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte.
(LSG)
2 Samuel 11.4,5). Élie fut envoyé dans un village appelé Sarepta pour aider une mère célibataire qui était veuve (
1 Rois 17.9
9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
(LSG)
1 Rois 17.9). Quand Jésus commença son ministère;Joseph,son père adoptif,était mort,laissant Marie veuve et parent solo. « La mort lui avait enlevé Joseph,qui partageait son secret au sujet de la naissance de Jésus. Il ne lui restait personne à qui confier ses espoirs et ses craintes.
Les deux derniers mois avaient été pour elle des mois de souffrance. » Ellen G.White,Jésus-Christ,p. 128.

Être un parent solo est peut-être l’un des métiers les plus difficiles qui soit.
Beaucoup doivent affronter des difficultés,comme gérer les finances,les relations avec l’autre parent,ou simplement trouver du temps pour soi ou avec Dieu,tout en se demandant si quelqu’un les aimera de nouveau un jour.

Quelles promesses peut-on tous,y compris les parents solos,retirer des versets suivants :
Jérémie 31.25
25Car je rafraîchirai l'âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.
(LSG)
Jérémie 31.25 ;
Matthieu 11.28
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
(LSG)
Matthieu 11.28 ;
Jérémie 29.11
11Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
(LSG)
Jérémie 29.11 ;
Jérémie 32.27
27 Voici, je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part?
(LSG)
Jérémie 32.27 ;
Proverbes 3.5,6
5 Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
(LSG)
Proverbes 3.5,6 ;
Esaïe 43.1,2
1 Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob! Celui qui t'a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi!
2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.
(LSG)
Esaïe 43.1,2.
En tant qu’Église,nous avons la responsabilité d’aider les parents solos. Jacques a écrit : La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse (
Jacques 1.27
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
(LSG)
Jacques 1.27). On pourrait ajouter,sur le principe,« et aussi des parents solos dans leur détresse. » L’aide que nous pouvons offrir ne doit pas seulement être financière. Nous pouvons leur permettre d’avoir un peu de répit en prenant leurs enfants pendant quelque temps pour qu’ils puissent s’occuper d’autres tâches,se reposer,prier et étudier la Parole de Dieu. Nous pouvons agir comme conseillers pour leurs enfants ou aider à faire des travaux de bricolage dans la maison. Nous pouvons être les mains de Dieu de bien des manières pour soutenir les parents solos.

Sans émettre de jugement sur la manière dont ils se sont retrouvés dans cette situation,que peut-on faire précisément pour encourager et aider les parents solos ?




Cette étude a été vue 423 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 4 au 10 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 18 au 24 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 25 au 31 Mai 2019
Play Pause Stop Rejouer

1 - La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines.
2 - Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -
3 - la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.
4 - Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.
5 - Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
6 - Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
7 - Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
8 - Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
9 - Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
10 - Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
11 - Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.
12 - Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
13 - L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
14 - Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
15 - Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
16 - A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.
17 - En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.
18 - Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour.
19 - Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi.
20 - Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; et les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
21 - Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
22 - Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut.
23 - Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
24 - J'entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout Puissant; c'était un bruit tumultueux, comme celui d'une armée; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.
25 - Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu'ils s'arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
26 - Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut.
27 - Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
28 - Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait: c'était une image de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.