Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 13 - Vivre par la Parole de Dieu - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (504) Télécharger la leçon 13 en pdf


13. Vivre par la Parole de Dieu

Du 20 au 26 Juin 2020

Philippiens 2.12-16
12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
(LSG)
Philippiens 2.12-16;
Luc 4.4,8
4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
(LSG)
Luc 4.4,8;
Luc 4.10-12
10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12 Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
(LSG)
Luc 4.10-12;
Psaumes 37.7
7Garde le silence devant l'Éternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
(LSG)
Psaumes 37.7;
Psaumes 46.10
10 C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre; Il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. -
(LSG)
Psaumes 46.10;
Psaumes 62.1,2,5
1 Au chef des chantres. D'après Jeduthun.Psaume de David.
2 Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut.
5 Ils conspirent pour le précipiter de son poste élevé; Ils prennent plaisir au mensonge; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur. -Pause.
(LSG)
Psaumes 62.1,2,5;
Colossiens 3.16
16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
(LSG)
Colossiens 3.16


« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacques 1:22,LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 13 - Vivre par la Parole de Dieu
Etude de Jeudi
Mémoire et chanson

« Je serre ta parole dans mon coeur,afin de ne pas pécher contre Toi » (
Psaumes 119.11
11 Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.
(LSG)
Psaumes 119.11 LSG).


La mémorisation de l’Écriture apporte des bénédictions multipliées.
Quand nous avons la Parole de Dieu dans notre esprit,de précieux passages de la Parole de Dieu,nous pouvons donner vie à ce que nous nous sommes engagés à garder en mémoire et l’appliquer dans des circonstances nouvelles et changeantes. De cette façon,la Bible influence directement notre pensée,nos décisions,nos valeurs et notre comportement. La mémorisation de l’Écriture donne vie à la Bible dans notre expérience quotidienne.

De plus,cela nous aide à adorer Dieu et à mener une vie fidèle selon les Écritures.
Se souvenir de l’Écriture mot à mot est une grande protection contre les tromperies et les fausses interprétations. Apprendre les Écritures par coeur nous permet de citer l’Écriture,même quand nous n’avons pas de Bible disponible. Cela peut devenir un énorme pouvoir pour le bien dans les situations où les tentations surgissent,ou quand nous faisons face à des défis adverses. Se souvenir des promesses de Dieu,et fixer notre esprit sur la Parole de Dieu plutôt que sur nos problèmes,élève nos pensées vers Dieu,qui a mille façons d’aider que nous ne savons pas.

Lisez
Ephésiens 5.19
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
(LSG)
Ephésiens 5.19 et
Colossiens 3.16
16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
(LSG)
Colossiens 3.16. Comment chanter la Parole de Dieu peut-il établir et renforcer son efficacité dans notre esprit?


Chanter les paroles de la Bible peut aussi être un moyen puissant de mémoriser les textes de l’Écriture. En chantant,les paroles de l’Écriture sont plus faciles à retenir. Combiner les Paroles de l’Écriture avec de belles mélodies les ancrera plus fermement dans nos pensées,et sera un moyen efficace de dissiper nos humeurs d’anxiété. Les passages de l’Écriture qui sont reliés par des mélodies simples mais harmonieuses peuvent facilement être chantés et mémorisés aussi bien par les petits enfants que par les adultes. Les Écritures ont inspiré de nombreux oratorios,symphonies et autres musiques de renommée mondiale qui ont façonné et influencé la culture chrétienne au cours des siècles. Les compositions qui élèvent notre esprit et dirigent nos pensées vers Dieu et Sa Parole sont une bénédiction merveilleuse et une influence positive dans nos vies.

« La musique fait partie de l’adoration de Dieu dans les cours célestes,et nous devrions nous efforcer,dans nos chants de louange,de nous approcher le plus près possible de l’harmonie des choeurs célestes » – Ellen G. White,Patriarches et prophètes,p. 594.




Cette étude a été vue 2499 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - La parole de l'Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel.
2 - Écoutez ceci, vieillards! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères?
3 - Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra!
4 - Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré; Ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré; Ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré.
5 - Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, Parce que le moût vous est enlevé de la bouche!
6 - Car un peuple est venu fondre sur mon pays, Puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, Les mâchoires d'une lionne.
7 - Il a dévasté ma vigne; Il a mis en morceaux mon figuier, Il l'a dépouillé, abattu; Les rameaux de la vigne ont blanchi.
8 - Lamente-toi, comme la vierge qui se revêt d'un sac Pour pleurer l'ami de sa jeunesse!
9 - Offrandes et libations disparaissent de la maison de l'Éternel; Les sacrificateurs, serviteurs de l'Éternel, sont dans le deuil.
10 - Les champs sont ravagés, La terre est attristée; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l'huile est desséchée.
11 - Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l'orge, Parce que la moisson des champs est perdue.
12 - La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils de l'homme!
13 - Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu.
14 - Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Éternel, votre Dieu, Et criez à l'Éternel!
15 - Ah! quel jour! Car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant.
16 - La nourriture n'est-elle pas enlevée sous nos yeux? La joie et l'allégresse n'ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu?
17 - Les semences ont séché sous les mottes; Les greniers sont vides, Les magasins sont en ruines, Car il n'y a point de blé.
18 - Comme les bêtes gémissent! Les troupeaux de boeufs sont consternés, Parce qu'ils sont sans pâturage; Et même les troupeaux de brebis sont en souffrance.
19 - C'est vers toi que je crie, ô Éternel! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.
20 - Les bêtes des champs crient aussi vers toi; Car les torrents sont à sec, Et le feu a dévoré les plaines du désert.
............................................................