Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 12 - L'organisation de l'Eglise et l'unité - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (333) Télécharger la leçon 12 en pdf


12. L'organisation de l'Eglise et l'unité

Du 15 au 21 Décembre 2018

Ephésiens 5.23-27
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
(LSG)
Ephésiens 5.23-27;
Matthieu 20.25-28
25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
(LSG)
Matthieu 20.25-28;
Tite 1.9
9 attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
(LSG)
Tite 1.9;
Matthieu 16.19
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
(LSG)
Matthieu 16.19;
Galates 6.1,2
1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur.Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
(LSG)
Galates 6.1,2;
Matthieu 28.18-20
18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du SaintEsprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
(LSG)
Matthieu 28.18-20


« Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave » (Mt 20.26,27 LSG).


Leçon 12 - L'organisation de l'Eglise et l'unité
Etude de Mardi
Préserver l’unité de l’église

Lisez
2 Timothée 2.15
15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
(LSG)
2 Timothée 2.15 et
Tite 1.9
9 attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
(LSG)
Tite 1.9. Selon les conseils de Paul à Timothée et à Tite,quelles sont les tâches cruciales d’un dirigeant et ancien fidèle de l’église?

Remarquez combien Paul met l’accent sur la pureté de la doctrine et des enseignements. Cela est crucial à l’unité,surtout parce qu’on peut faire valoir que,plus que toute autre chose,nos enseignements sont ce qui unit notre église. Encore une fois,en tant qu’Adventistes issus de différents horizons,cultures et origines,notre unité en Christ se trouve dans notre compréhension de la vérité que Christ a donnée. Si nous sommes confus sur ces enseignements,le chaos et la division viendront,alors que nous approchons de la fin.
« Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ,qui doit juger les vivants et les morts,et au nom de Son apparition et de Son royaume,prêche la parole,insiste en toute occasion,favorable ou non,reprends,censure,exhorte,avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais,ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables,ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,détourneront l’oreille de la vérité,et se tourneront vers les fables » (
2 Timothée 4.1-4
1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,
4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
(LSG)
2 Timothée 4.1-4 LSG).

Avec ces paroles,Paul concentre ses pensées inspirées sur la seconde venue de Jésus et sur le jour du jugement. L’apôtre use de son autorité (voir
1 Timothée 1.1
1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance,
(LSG)
1 Timothée 1.1) pour donner à Timothée ce conseil important. Dans les derniers jours,alors que les faux enseignements abondent et que l’immoralité se répand,Timothée doit prêcher la parole de Dieu. C’est le ministère pour lequel il a été appelé.

Dans le cadre de son ministère d’enseignement,Timothée doit convaincre,réprimander et exhorter. Ces verbes font penser aux orientations données par les Écritures (
2 Timothée 3.16
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
(LSG)
2 Timothée 3.16). De toute évidence,le ministère de Timothée consiste à suivre,enseigner et mettre en oeuvre ce qu’il trouve dans les Écritures et à le faire avec patience et sacrifice. Il est très rare que les reproches durs et sévères amènent un pécheur à Christ. En suivant ce que Paul écrit et en le faisant sous la direction de l’Esprit Saint et avec une attitude de leader-serviteur,Timothée serait une puissante force unificatrice dans l’église.

Quels sont les moyens pratiques par lesquels nous pouvons aider nos dirigeants d’église à maintenir l’unité dans l’église? Comment pouvons- nous nous assurer que nous sommes toujours une force pour l’unité plutôt que pour la désunion,même au milieu des conflits?




Cette étude a été vue 511 fois...
Leçons disponibles:

Du 29 Septembre au 5 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 3 au 9 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 10 -au 16 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 17 au 23 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 24 au 30 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Décembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 22 au 28 Décembre 2018
Play Pause Stop Rejouer

1 - Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,
2 - aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
3 - Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
4 - ayant été informés de votre foi en Jésus Christ et de votre charité pour tous les saints,
5 - à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l'Évangile vous a précédemment fait connaître.
6 - Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,
7 - d'après les instructions que vous avez reçues d'Épaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,
8 - et qui nous a appris de quelle charité l'Esprit vous anime.
9 - C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
10 - pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,
11 - fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.
12 - Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 - qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 - en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 - Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 - Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 - Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 - Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
19 - Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20 - il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
21 - Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,
22 - pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
23 - si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
24 - Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
25 - C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
26 - le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
27 - à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
28 - C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
29 - C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.