Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Dimanche 24 Mai 2015
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
 
La leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS) Adulte
Etude quotidienne, Analyse, Réflexion autour de la Parole de Dieu
Cliquez sur la rérérence Biblique pour afficher le texte correspondant
Titre de la leçon n° 9: JĂ©sus, le Maitre
Du 23 au 29 Mai 2015
Texte à étudier:
Luc 8.22-25
22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent.
23 Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril.
24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint.
25 Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent?
(LSG)
Lc 8.22-25;
Luc 4.31-37
31 Il descendit à Capernaüm, ville de laGalilée; et il enseignait, le jour du sabbat.
32 On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité.
33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s'écria d'une voix forte:
34 Ah! qu'y a-t-il entre nous et toi, JĂ©sus deNazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
35 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l'assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!
37 Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d'alentour.
(LSG)
Lc 4.31-37;
Luc 6.20-49
20 Alors JĂ©sus, levant les yeux sur ses disciples, dit:Heureux vous qui ĂŞtes pauvres, car le royaume de Dieu est Ă  vous!
21Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés!Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!
22Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!
23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
24 Mais, malheur Ă  vous, riches, car vous avez votre consolation!
25 Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes!
26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!
27 Mais je vous dis, Ă  vous qui m'Ă©coutez: Aimez vos ennemis, faites du bien Ă  ceux qui vous haĂŻssent,
28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de mĂŞme pour eux.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du TrèsHaut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
36Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
39 Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle?Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?
40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?
47 Je vous montrerai Ă  qui est semblable tout homme qui vient Ă  moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
(LSG)
Lc 6.20-49;
Luc 8.19-21
19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule.
20 On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
21 Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
(LSG)
Lc 8.19-21;
Luc 10.25-37
25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
26 JĂ©sus lui dit: Qu'est-il Ă©crit dans la loi? Qu'y lis-tu?
27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
29 Mais lui, voulant se justifier, dit Ă  JĂ©sus: Et qui est mon prochain?
30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le mĂŞme chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un LĂ©vite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
33 Mais un Samaritain, qui voyageait, Ă©tant venu lĂ , fut Ă©mu de compassion lorsqu'il le vit.
34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit Ă  une hĂ´tellerie, et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
(LSG)
Lc 10.25-37;
Deutéronome 6.5
5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
(LSG)
Dt 6.5
Verset à mémoriser: « Ils Ă©taient Ă©bahis de son enseignement, car sa parole avait de l’autoritĂ© » (Lc 4.32).
Etude de Dimanche
La connaissance de la vérité

En tant que médecin et savant, Luc connaissait le rôle de l’autorité. Il connaissait l’autorité de l’éducation grecque. Il connaissait l’autorité de la loi romaine pour les questions civiles et gouvernementales. Il fut le compagnon de voyage de Paul, et en cela, il connaissait l’autorité ecclésiastique que l’apôtre conférait aux églises qu’il fondait. Ainsi, Luc comprenait que l’autorité est au cœur de la position d’une personne, du rôle d’une institution, du fonctionnement d’un état, et de la relation entre un maitre et son ou ses disciples. S’étant frotté à toutes sortes d’autorités à tous les niveaux du pouvoir, Luc montre à ses lecteurs qu’il y a quelque chose d’inégalé chez Jésus et son autorité. Né dans une maison de charpentier, vivant pendant 30 ans dans la petite ville galiléenne de Nazareth, connu pour rien de bien grand en matière de standards humains, Jésus, par son enseignement et son ministère, s’est mesuré à tout le monde : des dirigeants romains, des intellectuels, des rabbins, des gens ordinaires, des puissances séculaires et religieuses. Ses concitoyens lui rendaient témoignage, étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche (
Luc 4.22
22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils deJoseph?
(LSG)
Lc 4.22). Un jour, il a apporté l’espérance à une veuve à Naïn en ressuscitant son fils mort (
Luc 7.11-17
11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appeléeNaïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui.
12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
13 Le Seigneur, l'ayant vue, fut Ă©mu de compassion pour elle, et lui dit:Ne pleure pas!
14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!
15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.
(LSG)
Lc 7.11-17). Toute la ville fut saisie de crainte et s’exclama : Dieu a visité son peuple (
Luc 7.16
16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
(LSG)
Lc 7.16; Colombe). L’autorité de Jésus sur la vie et la mort a enflammé non seulement Naïn, mais la Judée tout entière (v. 16, 17).

Lisez
Luc 8.22-25
22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent.
23 Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril.
24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint.
25 Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent?
(LSG)
Lc 8.22-25;
Luc 4.31-37
31 Il descendit à Capernaüm, ville de laGalilée; et il enseignait, le jour du sabbat.
32 On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité.
33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s'écria d'une voix forte:
34 Ah! qu'y a-t-il entre nous et toi, JĂ©sus deNazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
35 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l'assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!
37 Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d'alentour.
(LSG)
Lc 4.31-37;
Luc 5.24-26
24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
25 Et, à l'instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu.
26 Tous Ă©taient dans l'Ă©tonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd'hui des choses Ă©tranges.
(LSG)
Lc 5.24-26;
Luc 7.49
49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés?
(LSG)
Lc 7.49;
Luc 12.8
8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu;
(LSG)
Lc 12.8. Que révèlent ces textes sur le type d’autorité qu’exerçait Jésus ?


Luc a pris le temps de noter, non seulement pour son ami Théophile, mais aussi pour les générations à venir, que Jésus, par son ministère, avait établi le caractère unique de son autorité. En tant que Dieu incarné, il avait bien de l’autorité comme nul autre n’en eut jamais.

Beaucoup de gens font des choses au nom de Dieu, ce qui, bien entendu, pourrait donner à leurs actes beaucoup d’autorité. Comment s’assurer que lorsque nous disons : « C’est Dieu qui m’a poussé à le faire », il l’a vraiment fait ? Partagez vos réponses en classe sabbat prochain.
Cette leçon a été lue 881 fois
Le trimèstre prochain nous étudierons: "Missionnaires"
  • Prédications Audio
  • Prédications en Vidéo
  • Messages textes, Sermons
Lecture du jour 143
(24 Mai)
  • 1 Ch 5.27-26; 1 Ch 6.1-66
  • Ac 10.24-48
Savoir bien peser le temps
Ainsi parle l'Éternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Éternel.
Aggée 1:2 (LSG)
<strong>Jérémie 29:11</strong>
<br>
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. <strong>Jean 3:16</strong>
<br>
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. <strong>Jean 8:36</strong>
<br>
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. <strong>Romains 6:23</strong>
<br>
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. <strong>Jean 15:11</strong>
<br>
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. <strong>Philippiens 4.19,20</strong>
<br>
19 Et mon Dieu pourvoira Ă  tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en JĂ©sus-Christ. <br>
20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Actuellement 101 visiteurs en ligne
Les 5 Derniers inscrits sur 11141
Germino
Germino
Germino
Inscrit le: 24-05-2015
> Visiter le profil
heremani
heremani
heremani
Inscrit le: 24-05-2015
> Visiter le profil
djomad
djomad
djomad
Inscrit le: 21-05-2015
> Visiter le profil
LHaubarcy
LHaubarcy
LHaubarcy
Inscrit le: 21-05-2015
> Visiter le profil
sroumyebiwandala
sroumyebiwand.
sroumyebiwandala
Inscrit le: 21-05-2015
> Visiter le profil
Espace discussion