Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 2 - L'origine et la nature de la Bible - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (154) Télécharger la leçon 2 en pdf


2. L'origine et la nature de la Bible

Du 4 au 10 Avril 2020

2 Pierre 1.19-21
19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le SaintEsprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(LSG)
2 Pierre 1.19-21;
2 Timothée 3.16,17
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
(LSG)
2 Timothée 3.16,17;
Deutéronome 18.18
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
(LSG)
Deutéronome 18.18;
Exode 17.14
14 L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare àJosué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.
(LSG)
Exode 17.14;
Jean 1.14
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
(LSG)
Jean 1.14;
Hébreux 11.3,6
3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
(LSG)
Hébreux 11.3,6


« C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » (1 Thess 2:13 NEG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 2 - L'origine et la nature de la Bible
Etude de Dimanche
La révélation divine de la Bible

Lisez
2 Pierre 1.19-21
19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le SaintEsprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(LSG)
2 Pierre 1.19-21 . Comment Pierre exprime-t-il sa conviction quant à l’origine du message prophétique biblique?


La Bible n’est pas comme n’importe quel autre livre. Selon l’apôtre Pierre,les prophètes ont été inspirés par l’Esprit Saint de telle sorte que le contenu de leur message venait de Dieu. Ils ne l’ont pas inventé eux-mêmes. Plutôt que d’être des « fables habilement conçues » (
2 Pierre 1.16
16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
(LSG)
2 Pierre 1.16),le message prophétique de la Bible est d’origine divine,donc il est véridique et digne de confiance. « C’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (
2 Pierre 1.21
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le SaintEsprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(LSG)
2 Pierre 1.21 NEG). Dieu était à l’œuvre dans le processus de révélation,où Il a fait connaitre Sa volonté à des êtres humains choisis.

La communication verbale directe entre Dieu et certains êtres humains est un fait incontournable dans les Écritures. C’est pourquoi la Bible a une autorité divine spéciale,et nous devons prendre l’élément divin en considération dans notre interprétation des Écritures. Ayant notre saint Dieu comme auteur ultime,les livres bibliques sont à juste titre appelés « saintes Écritures » (
Romains 1.2
2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures,
(LSG)
Romains 1.2;
2 Timothée 3.15
15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.
(LSG)
2 Timothée 3.15). L’Écriture a été donnée à des fins pratiques. « L’Écriture est inspirée de Dieu,et utile pour enseigner,pour convaincre,pour corriger,pour instruire dans la justice » (
2 Timothée 3.16
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
(LSG)
2 Timothée 3.16 NEG).

Nous avons aussi besoin de l’aide de l’Esprit Saint pour appliquer à nos vies ce que Dieu a révélé dans Sa Parole. Selon l’apôtre Pierre,l’interprétation de la parole de Dieu divinement révélée n’est pas une question de nos propres opinions. Nous avons besoin de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint pour aboutir à une bonne interprétation.

L’Écriture dit aussi: « Car le Seigneur,l’Éternel,ne fait rien Sans avoir révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes » (
Amos 3.7
7Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
(LSG)
Amos 3.7 NEG). Les mots bibliques pour « révélation » (sous ses différentes formes) expriment l’idée d’une chose précédemment cachée qui est maintenant divulguée ou dévoilée et ainsi connue et rendue manifeste. En tant qu’êtres humains,nous avons besoin d’une telle découverte,ou d’une révélation,car nous sommes des êtres pécheurs,séparés de Dieu à cause de notre péché,et donc dépendants de Lui pour connaitre Sa volonté.

Il est même assez difficile d’obéir à la Bible même quand nous croyons en son origine divine. Que se passerait-il si nous en venions à nous méfier ou même à remettre en cause cette origine divine?




Cette étude a été vue 679 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - Moab se révolta contre Israël, après la mort d'Achab.
2 - Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal Zebub, dieu d'Ékron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.
3 - Mais l'ange de l'Éternel dit à Élie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron?
4 - C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Et Élie s'en alla.
5 - Les messagers retournèrent auprès d'Achazia. Et il leur dit: Pourquoi revenez-vous?
6 - Ils lui répondirent: Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit: Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle l'Éternel: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron? C'est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
7 - Achazia leur dit: Quel air avait l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?
8 - Ils lui répondirent: C'était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit: C'est Élie, le Thischbite.
9 - Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d'Élie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: Homme de Dieu, le roi a dit: Descends!
10 - Élie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
11 - Achazia envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef prit la parole et dit à Élie: Homme de Dieu, ainsi a dit le roi: Hâte-toi de descendre!
12 - Élie leur répondit: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
13 - Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Élie, et lui dit en suppliant: Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux!
14 - Voici, le feu est descendu du ciel et a consumé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux!
15 - L'ange de l'Éternel dit à Élie: Descends avec lui, n'aie aucune crainte de lui. Élie se leva et descendit avec lui vers le roi.
16 - Il lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron, comme s'il n'y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
17 - Achazia mourut, selon la parole de l'Éternel prononcée par Élie. Et Joram régna à sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda; car il n'avait point de fils.
18 - Le reste des actions d'Achazia, et ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël?