Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Mardi 1 Septembre 2015
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
 
La leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS) Adulte
Etude quotidienne, Analyse, Réflexion autour de la Parole de Dieu
Cliquez sur la rérérence Biblique pour afficher le texte correspondant
La leçon est aussi disponible en pdf ainsi que l'histoire du Bulletin Missionnaire de la semaine
Téléchargez les manuels de l'Ecole du Sabbat (EDS) en pdf depuis 2010
Titre de la leçon n¬į 10: Philippe missionnaire
Du 29 Ao√Ľt au 4 Septembre 2015
Texte à étudier:
2 Corinthiens 4.18
18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
(LSG)
2 Co 4.18 ;
Actes 2.44-47
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
47 louant Dieu, et trouvant gr√Ęce aupr√®s de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour √† l'√Čglise ceux qui √©taient sauv√©s.
(LSG)
Ac 2.44-47 ;
Actes 4.34-37
34 Car il n'y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu,
35 et le d√©posaient aux pieds des ap√ītres; et l'on faisait des distributions √† chacun selon qu'il en avait besoin.
36Joseph, surnomm√© par les ap√ītres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, L√©vite, originaire de Chypre,
37 vendit un champ qu'il poss√©dait, apporta l'argent, et le d√©posa aux pieds des ap√ītres.
(LSG)
Ac 4.34-37 ;
Actes 6.1-7
1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, lesHellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.
2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.
5 Cette proposition plut √† toute l'assembl√©e. Ils √©lurent √Čtienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parm√©nas, et Nicolas, pros√©lyte d'Antioche.
6 Ils les pr√©sent√®rent aux ap√ītres, qui, apr√®s avoir pri√©, leur impos√®rent les mains.
7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
(LSG)
Ac 6.1-7 ;
Actes 21.7-10
7Achevant notre navigation, nous all√Ęmes de Tyr √† Ptol√©ma√Įs, o√Ļ nous salu√Ęmes les fr√®res, et pass√Ęmes un jour avec eux.
8 Nous part√ģmes le lendemain, et nous arriv√Ęmes √† C√©sar√©e. √Čtant entr√©s dans la maison dePhilippe l'√©vang√©liste, qui √©tait l'un des sept, nous loge√Ęmes chez lui.
9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.
10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nomméAgabus, descendit de Judée,
(LSG)
Ac 21.7-10
Verset à mémoriser: ¬ę Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes t√©moins √† J√©rusalem, dans toute la Jud√©e, dans la Samarie et jusqu‚Äôaux extr√©mit√©s de la terre. ¬Ľ (Actes 1.8, Colombe.)
Etude de Mardi
Philippe en Samarie

Saul, futur ap√ītre et missionnaire, fait sa premi√®re apparition dans la Bible lors de la lapidation du diacre Etienne, le premier martyr chr√©tien. Cette vague de pers√©cutions, cependant, n'a fait que contribuer √† faire avancer la propagation de l'√©vangile.

Lisez
Actes 8.1-6
1 Saul avait approuv√© le meurtre d'√Čtienne. Il y eut, ce jour-l√†, une grande pers√©cution contre l'√Čglise de J√©rusalem; et tous, except√© les ap√ītres, se dispers√®rent dans les contr√©es de la Jud√©e et de la Samarie.
2 Des hommes pieux ensevelirent √Čtienne, et le pleur√®rent √† grand bruit.
3 Saul, de son c√īt√©, ravageait l'√Čglise; p√©n√©trant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.
4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
5Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disaitPhilippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait.
(LSG)
Ac 8.1-6
Quel fut le résultat de la persécution de l'église à Jérusalem ?


La Samarie √©tait le premier passage oblig√© dans la propagation du christianisme. Les samaritains se consid√©raient comme des descendants des Isra√©lites, laiss√©s en arri√®re quand l'Assyrie avait exil√© la majorit√© des Isra√©lites en 722 av. J.-C. Les Juifs, cependant, consid√©raient les Samaritains comme des descendants d'√©trangers que les Assyriens avaient install√©s de force en Isra√ęl. Les relations entre Juifs et Samaritains √† l'√®re du Nouveau Testament ont √©t√© marqu√©es par des tensions et des explosions de violence. Pourtant, comme nous l'avons vu plus t√īt, J√©sus avait d√©j√† pr√©par√© le terrain pour l'Ňďuvre missionnaire lorsqu'il avait parl√© √† cette femme au puits. Cette femme, en retour, avait commenc√© √† " √©vang√©liser " son propre peuple.
L'appel de Philippe à servir à table se mua en l'appel d'un évangéliste missionnaire auprès des Samaritains. Réfugié fuyant la persécution religieuse à Jérusalem, il n'a pas perdu son temps. Il a proclamé que le Messie, attendu à la fois par les Juifs et les Samaritains, était venu (
Actes 8.5, 12
5Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
12 Mais, quand ils eurent cru àPhilippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
(LSG)
Ac 8.5, 12).

Lisez
Actes 8.6-15
6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disaitPhilippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait.
7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.
8 Et il y eut une grande joie dans cette ville.
9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.
10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande.
11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.
12 Mais, quand ils eurent cru àPhilippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plusPhilippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
14 Les ap√ītres, qui √©taient √† J√©rusalem, ayant appris que la Samarie avait re√ßu la parole de Dieu, y envoy√®rent Pierre et Jean.
15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le SaintEsprit.
(LSG)
Ac 8.6-15
Quel fut le succès du ministère de Philippe en Samarie?


Philippe a été employé de manière puissante par le Seigneur dans ce premier champ missionnaire étranger. La déclaration de la femme au puits, que " les Juifs ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains " (
Jean 4.9
9 La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
(LSG)
Jn 4.9), appartenait désormais au passé.

Quelles animosit√©s, rancunes et pr√©jug√©s qui empoisonnent votre √Ęme ont besoin d'appartenir d√©sormais au pass√©? N'est-ce pas le moment de tout laisser derri√®re vous?
Télécharger la leçon en version pdf (78)
Cette leçon a été lue 2751 fois
Le trimèstre prochain nous étudierons: "Jérémie"
  • Prédications Audio
  • Prédications en Vidéo
  • Messages textes, Sermons
Lecture du jour 243   (1 Septembre)
  • 2 R 17
  • Ac 28.16-31
La jeunesse, un trésor
Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.
Zacharie 8:5 (LSG)
<strong>Jérémie 29:11</strong>
<br>
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. <strong>Jean 3:16</strong>
<br>
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. <strong>Jean 8:36</strong>
<br>
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. <strong>Romains 6:23</strong>
<br>
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. <strong>Jean 15:11</strong>
<br>
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. <strong>Philippiens 4.19,20</strong>
<br>
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. <br>
20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Il y a 81 visiteurs en ligne
Les 5 Derniers inscrits
kismy45
kismy45
kismy45
Inscrit le: 31-08-2015
> Visiter le profil
SweetNature
SweetNature
SweetNature
Inscrit le: 31-08-2015
> Visiter le profil
andre15
andre15
andre15
Inscrit le: 31-08-2015
> Visiter le profil
Citizen777
Citizen777
Citizen777
Inscrit le: 31-08-2015
> Visiter le profil
daela
daela
daela
Inscrit le: 31-08-2015
> Visiter le profil
Espace discussion