Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Jeudi 30 Juillet 2015
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
 
La leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS) Adulte
Etude quotidienne, Analyse, Réflexion autour de la Parole de Dieu
Cliquez sur la rérérence Biblique pour afficher le texte correspondant
La leçon est aussi disponible en pdf ainsi que l'histoire du Bulletin Missionnaire de la semaine
Téléchargez les manuels de l'Ecole du Sabbat (EDS) en pdf depuis 2010
Titre de la leçon n° 5: Des exilĂ©s missionnaires
Du 25 au 31 Juillet 2015
Texte à étudier: Daniel 1-12 ;
EsaĂŻe 39.5-7
5 Alors Ésaïe dit à Ézéchias: Écoute la parole de l'Éternel des armées!
6 Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour; il n'en restera rien, dit l'Éternel.
7 Et l'on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.
(LSG)
Es 39.5-7 ;
Daniel 2.44
44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
(LSG)
Dn 2.44 ;
Matthieu 24.14
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
(LSG)
Mt 24.14 ;
Genèse 41
1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.
2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.
3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.
4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. EtPharaon s'éveilla.
5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige.
6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d'orient poussèrent après eux.
7 Les Ă©pis maigres engloutirent les sept Ă©pis gras et pleins. EtPharaon s'Ă©veilla. VoilĂ  le songe.
8 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer àPharaon.
9 Alors le chef des Ă©chansons prit la parole, et dit Ă Pharaon: Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute.
10Pharaon s'était irrité contre ses serviteurs; et il m'avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers.
11 Nous eûmes l'un et l'autre un songe dans une même nuit; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu'il avait eu.
12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua.
13 Les choses sont arrivées selon l'explication qu'il nous avait donnée.Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers.
14Pharaon fit appelerJoseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit versPharaon.
15Pharaon dit àJoseph: J'ai eu un songe. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu.
16Joseph répondit àPharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable àPharaon.
17Pharaon dit alors Ă Joseph: Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve.
18 Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d'apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.
19 Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d'apparence, et décharnées: je n'en ai point vu d'aussi laides dans tout le pays d'Égypte.
20 Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses.
21 Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu'on s'aperçût qu'elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m'éveillai.
22 Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige.
23 Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d'orient, poussèrent après eux.
24 Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a donné l'explication.
25Joseph dit àPharaon: Ce qu'a songéPharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître àPharaon ce qu'il va faire.
26 Les sept vaches belles sont sept années: et les sept épis beaux sont sept années: c'est un seul songe.
27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'orient, seront sept années de famine.
28 Ainsi, comme je viens de le dire àPharaon, Dieu a fait connaître àPharaon ce qu'il va faire.
29 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte.
30 Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Égypte, et la famine consumera le pays.
31 Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays.
32 SiPharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter.
33 Maintenant, quePharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu'il le mette à la tête du pays d'Égypte.
34 QuePharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l'Égypte pendant les sept années d'abondance.
35 Qu'ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu'ils fassent, sous l'autorité dePharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu'ils en aient la garde.
36 Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d'Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.
37 Ces paroles plurent Ă Pharaon et Ă  tous ses serviteurs.
38 EtPharaon dit Ă  ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu?
39 EtPharaon dit àJoseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.
40 Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.
41Pharaon dit àJoseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.
42Pharaon Ă´ta son anneau de la main, et le mit Ă  la main deJoseph; il le revĂŞtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.
43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi quePharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.
44 Il dit encore àJoseph: Je suisPharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.
45Pharaon appelaJoseph du nom de Tsaphnath Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de PotiPhéra, prêtre d'On. EtJoseph partit pour visiter le pays d'Égypte.
46Joseph était âgé de trente ans lorsqu'il se présenta devantPharaon, roi d'Égypte; et il quittaPharaon, et parcourut tout le pays d'Égypte.
47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment.
48Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d'Égypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l'intérieur de chaque ville les productions des champs d'alentour.
49Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre.
50 Avant les années de famine, il naquit àJoseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de PotiPhéra, prêtre d'On.
51Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.
52 Et il donna au second le nom d'Éphraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction.
53 Les sept années d'abondance qu'il y eut au pays d'Égypte s'écoulèrent.
54 Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi queJoseph l'avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays; mais dans tout le pays d'Égypte il y avait du pain.
55 Quand tout le pays d'Égypte fut aussi affamé, le peuple cria àPharaon pour avoir du pain.Pharaon dit à tous les Égyptiens: Allez versJoseph, et faites ce qu'il vous dira.
56 La famine régnait dans tout le pays.Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d'Égypte.
57 Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès deJoseph; car la famine était forte dans tous les pays.
(LSG)
Gn 41
Verset à mémoriser: « On lui donna la domination, l’honneur et la royautĂ© ; tous les peuples, les nations et les langues se mirent Ă  le servir. Sa domination durera toujours, elle ne passera pas, et son royaume ne sera jamais dĂ©truit. » (Daniel 7.14.)
Etude de Jeudi
D’autres exilés missionnaires

Daniel était un Israelite exilé involontaire, comme Joseph et Moïse en Egypte, Néhémie à Babylone, et Esther en Perse. Leurs vies révèlent qu’il est possible de vivre en étant fidèle à Dieu dans un environnement spirituellement et culturellement défavorable. Avec les conseils de Dieu, ils ont même pu atteindre des positions administratives élevées dans ces contextes étrangers. Chacun a vécu une vie créative et riche, négociant adroitement des dynamiques religieuses, sociales, politiques et économiques complexes, très différentes de celles de leur culture d’origine. Non seulement ils étaient des membres loyaux des communautés juives exilées, mais ils étaient également à leur façon des missionnaires efficaces pour le Dieu d’Israël.

Leur témoignage durant leur exil comprenait à la fois une présence passive et une proclamation active.

Esther
1. Pas identifiée comme juive.
2. A gardé sa religion pour elle-même.
3. Dieu l’a protégée, elle et sa famille.
4. A témoigné dans des hautes sphères pour sauver sa vie et celle de son peuple.
5. A contribué à établir la liberté religieuse et le droit à se défendre, pour une minorité religieuse.

Daniel
1. Identifié comme juif.
2. A fait connaitre ses convictions religieuses.
3. Dieu l’a protégé, lui et ses amis.
4. A témoigne dans des hautes sphères pour sauver sa vie et celle d’autres personnes.
5. A indirectement influencé Cyrus pour qu’il permette aux exilés juifs de reconstruire le temple de Jérusalem.


Lisez tout
Genèse 41
1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.
2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.
3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.
4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. EtPharaon s'éveilla.
5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige.
6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d'orient poussèrent après eux.
7 Les Ă©pis maigres engloutirent les sept Ă©pis gras et pleins. EtPharaon s'Ă©veilla. VoilĂ  le songe.
8 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer àPharaon.
9 Alors le chef des Ă©chansons prit la parole, et dit Ă Pharaon: Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute.
10Pharaon s'était irrité contre ses serviteurs; et il m'avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers.
11 Nous eûmes l'un et l'autre un songe dans une même nuit; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu'il avait eu.
12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua.
13 Les choses sont arrivées selon l'explication qu'il nous avait donnée.Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers.
14Pharaon fit appelerJoseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit versPharaon.
15Pharaon dit àJoseph: J'ai eu un songe. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu.
16Joseph répondit àPharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable àPharaon.
17Pharaon dit alors Ă Joseph: Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve.
18 Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d'apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.
19 Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d'apparence, et décharnées: je n'en ai point vu d'aussi laides dans tout le pays d'Égypte.
20 Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses.
21 Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu'on s'aperçût qu'elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m'éveillai.
22 Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige.
23 Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d'orient, poussèrent après eux.
24 Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a donné l'explication.
25Joseph dit àPharaon: Ce qu'a songéPharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître àPharaon ce qu'il va faire.
26 Les sept vaches belles sont sept années: et les sept épis beaux sont sept années: c'est un seul songe.
27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'orient, seront sept années de famine.
28 Ainsi, comme je viens de le dire àPharaon, Dieu a fait connaître àPharaon ce qu'il va faire.
29 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte.
30 Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Égypte, et la famine consumera le pays.
31 Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays.
32 SiPharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter.
33 Maintenant, quePharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu'il le mette à la tête du pays d'Égypte.
34 QuePharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l'Égypte pendant les sept années d'abondance.
35 Qu'ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu'ils fassent, sous l'autorité dePharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu'ils en aient la garde.
36 Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d'Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.
37 Ces paroles plurent Ă Pharaon et Ă  tous ses serviteurs.
38 EtPharaon dit Ă  ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu?
39 EtPharaon dit àJoseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.
40 Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.
41Pharaon dit àJoseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.
42Pharaon Ă´ta son anneau de la main, et le mit Ă  la main deJoseph; il le revĂŞtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.
43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi quePharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.
44 Il dit encore àJoseph: Je suisPharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.
45Pharaon appelaJoseph du nom de Tsaphnath Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de PotiPhéra, prêtre d'On. EtJoseph partit pour visiter le pays d'Égypte.
46Joseph était âgé de trente ans lorsqu'il se présenta devantPharaon, roi d'Égypte; et il quittaPharaon, et parcourut tout le pays d'Égypte.
47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment.
48Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d'Égypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l'intérieur de chaque ville les productions des champs d'alentour.
49Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre.
50 Avant les années de famine, il naquit àJoseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de PotiPhéra, prêtre d'On.
51Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.
52 Et il donna au second le nom d'Éphraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction.
53 Les sept années d'abondance qu'il y eut au pays d'Égypte s'écoulèrent.
54 Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi queJoseph l'avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays; mais dans tout le pays d'Égypte il y avait du pain.
55 Quand tout le pays d'Égypte fut aussi affamé, le peuple cria àPharaon pour avoir du pain.Pharaon dit à tous les Égyptiens: Allez versJoseph, et faites ce qu'il vous dira.
56 La famine régnait dans tout le pays.Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d'Égypte.
57 Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès deJoseph; car la famine était forte dans tous les pays.
(LSG)
Gn 41


De quelles manières Joseph a-t-il pu témoigner aux Egyptiens ? En quoi cette histoire fait-elle écho à celle de Daniel et ses compagnons à Babylone? Dans quelles situations pouvez-vous témoigner de votre foi ? Rendez-vous un témoignage passif ou actif ou bien les deux ? Que pouvez-vous dire ou flaire qui ferait une impression puissante sur autrui à propos de la bonté et de l’amour de notre Dieu ?
Télécharger la leçon en version pdf (219)
Cette leçon a été lue 4323 fois
Le trimèstre prochain nous étudierons: "Jérémie"
  • Prédications Audio
  • Prédications en Vidéo
  • Messages textes, Sermons
Lecture du jour 210   (30 Juillet)
  • 2Ch 10; Ch 11; Ch 12; 1 R 12.1-24; 1 R 14.21-31
  • 2 Co 12.14-21; 2 Co 13.1-13
Demande et tu sauras
L'ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur.
Zacharie 4:5 (LSG)
<strong>Jérémie 29:11</strong>
<br>
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. <strong>Jean 3:16</strong>
<br>
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. <strong>Jean 8:36</strong>
<br>
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. <strong>Romains 6:23</strong>
<br>
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. <strong>Jean 15:11</strong>
<br>
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. <strong>Philippiens 4.19,20</strong>
<br>
19 Et mon Dieu pourvoira Ă  tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en JĂ©sus-Christ. <br>
20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Il y a 122 visiteurs en ligne
Les 5 Derniers inscrits
Oserge
Oserge
Oserge
Inscrit le: 28-07-2015
> Visiter le profil
missdo
missdo
missdo
Inscrit le: 28-07-2015
> Visiter le profil
26800PLV
26800PLV
26800PLV
Inscrit le: 27-07-2015
> Visiter le profil
sinclair
sinclair
sinclair
Inscrit le: 27-07-2015
> Visiter le profil
Monde
Monde
Monde
Inscrit le: 26-07-2015
> Visiter le profil
Espace discussion