Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 4 - Quand on est seul - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (179) Télécharger la leçon 4 en pdf


4. Quand on est seul

Du 20 au 26 Avril 2019

Ecclésiaste 4.9-12
9 Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail.
10 Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!
11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?
12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
(LSG)
Ecclésiaste 4.9-12;
Philippiens 4.11-13
11 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve.
12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
(LSG)
Philippiens 4.11-13;
1 Corinthiens 7.25-34
25 Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle.
26 Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme d'être ainsi.
27Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,
31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.
32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur;
33 et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.
(LSG)
1 Corinthiens 7.25-34;
Matthieu 19.8
8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
(LSG)
Matthieu 19.8;
Genèse 37.34
34 Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils.
(LSG)
Genèse 37.34;
Esaïe 54.5
5 Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;
(LSG)
Esaïe 54.5


« L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; Je lui ferai une aide semblable à lui. » (Gen. 2:18 NEG).


Leçon 4 - Quand on est seul
Etude de Jeudi
Célibataire spirituel

Natalie était mariée depuis sept ans quand,sur l'invitation d'une amie,elle assista à une série d'évangélisation dans une église adventiste locale. Convaincue par ce qu'elle entendait,elle donna son cœur à Christ,passa par une expérience de nouvelle naissance et,malgré les farouches objections de son mari,de ses parents,de ses beaux-parents,et même de sa voisine;Natalie se joignit à l'église adventiste du septième jour. Elle ajusta aussi,autant que possible,son mode de vie à sa nouvelle foi. Comme on peut l'imaginer,elle dut affronter beaucoup de résistance. Son mari rendait les choses particulièrement difficiles,car il avançait,et à juste titre : " Ce n'était pas dans le contrat quand on s'est mariés. Tu es une personne complètement différente,et je veux que l'ancienne revienne ".
Depuis des années maintenant,elle lutte pour vivre une vie de foi. Bien que mariée,elle est ce que l'on pourrait appeler une " célibataire spirituelle "

Quelles paroles encourageantes trouve-t-on dans les versets suivants pour ceux qui se sentent peut-être célibataires spirituellement ?
Esaïe 54.5
5 Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;
(LSG)
Esaïe 54.5 ;
Osée 2.19,20
19 J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms.
20 En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.
(LSG)
Osée 2.19,20 ;
Psaumes 72.12
12 Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n'a point d'aide.
(LSG)
Psaumes 72.12.


Partout dans le monde,il y a des Natalie dans notre Église. Ces personnes,hommes ou femmes,sont mariées,mais viennent seules à l'église,ou seulement avec leurs enfants. Elles ont pu épouser une personne d'une autre religion. Ou bien quand elles ont rejoint l'Église,leur conjoint n'en a pas fait autant. Ou encore quand elles étaient mariées,ils étaient tous les deux membres de l'église,mais l'un des deux,pour une raison ou pour une autre,a abandonné,a cessé de venir,et est peut-être même devenu hostile envers la foi. Ces hommes et ces femmes viennent seuls à l'église et au repas après le service de culte,ou bien vont seuls aux activités d'évangélisation ou aux activités sociales de l'église. Ils sont tristes quand ils ne peuvent pas contribuer financièrement au ministère de l'Église autant qu'ils le souhaiteraient,car leur conjoint n'est pas d'accord. Bien que mariés,ils se sentent peut-être spirituellement comme des veufs et des veuves.

Nous avons probablement tous rencontré ces personnes dans l'église,et elles ont besoin de notre amour et de notre soutien.

Que peut-on faire concrètement,en tant que famille d'église,pour aider les célibataires spirituels qui sont parmi nous ?




Cette étude a été vue 625 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots:
2 - Ainsi parle l'Éternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Éternel.
3 - C'est pourquoi la parole de l'Éternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots:
4 - Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite?
5 - Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies!
6 - Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.
7 - Ainsi parle l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies!
8 - Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l'Éternel.
9 - Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l'Éternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.
10 - C'est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits.
11 - J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l'huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.
12 - Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l'Éternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l'Éternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Éternel.
13 - Aggée, envoyé de l'Éternel, dit au peuple, d'après l'ordre de l'Éternel: Je suis avec vous, dit l'Éternel.
14 - L'Éternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Éternel des armées, leur Dieu,
15 - le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.