Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 12 - L'organisation de l'Eglise et l'unité - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (8) Télécharger la leçon 12 en pdf


12. L'organisation de l'Eglise et l'unité

Du 15 au 21 Décembre 2018

Ephésiens 5.23-27
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
(LSG)
Ephésiens 5.23-27;
Matthieu 20.25-28
25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
(LSG)
Matthieu 20.25-28;
Tite 1.9
9 attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
(LSG)
Tite 1.9;
Matthieu 16.19
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
(LSG)
Matthieu 16.19;
Galates 6.1,2
1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur.Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
(LSG)
Galates 6.1,2;
Matthieu 28.18-20
18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du SaintEsprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
(LSG)
Matthieu 28.18-20


« Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave » (Mt 20.26,27 LSG).


Leçon 12 - L'organisation de l'Eglise et l'unité
Etude de Dimanche
Christ,le Chef de l’église

Comme nous l’avons déjà vu dans une leçon précédente,dans le Nouveau Testament,l’église est représentée par la métaphore du corps. L’église est le corps de Christ. Cette métaphore fait allusion à plusieurs aspects de l’église et à la relation entre Christ et Son peuple. En tant que corps de Christ,l’église dépend de Lui pour son existence même. Il est la Tête (
Colossiens 1.18
18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
(LSG)
Colossiens 1.18;
Ephésiens 1.22
22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,
(LSG)
Ephésiens 1.22) et la Source de la vie de l’église. Sans Lui,il n’y aurait point d’église.

L’église tire également son identité de Christ,car Il est la Source,la Fondation et l’Auteur de sa croyance et de ses enseignements. Cependant,l’église est plus que ces choses,aussi cruciales qu’elles soient à son identité.
C’est Christ qui,par Sa parole,et tel que révélé dans les Écritures,détermine ce qu’est l’église. Ainsi,l’église tire son identité et son importance de Christ.

Dans
Ephésiens 5.23-27
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
(LSG)
Ephésiens 5.23-27 ,Paul utilise la relation entre Christ et Son église pour illustrer le genre de relation qu’il devrait y avoir entre les époux.
Quelles sont les idées essentielles de cette relation entre Christ et Son église?


Bien que nous soyons hésitants avec la notion de soumission à cause de comment les dirigeants dans les siècles passés en avaient abusée,l’église doit être soumise à la Tête,Christ,et être soumise à Son autorité. Notre reconnaissance de Christ comme chef de l’église nous permet de nous rappeler l’Auteur ultime de notre allégeance,et ce n’est personne d’autre que le Seigneur Lui-même.
L’église doit être organisée,mais cette organisation doit toujours être subordonnée à l’autorité de Jésus,le véritable Chef de notre église.
« L’église est fondée sur le Christ; elle doit donc Lui obéir comme à son chef et non pas dépendre de l’homme ni être dominée par l’homme. Plusieurs prétendent que la position élevée qu’ils occupent dans l’église leur donne le pouvoir d’ordonner aux hommes ce qu’ils doivent croire et faire. Dieu ne sanctionne pas de telles prétentions. Le Sauveur déclare: "Vous êtes tous frères.”

Tous sont exposés aux tentations et sujets à l’erreur. Nous ne devons nous confier à la direction d’aucun être fini. Le Rocher de la foi,c’est la présence vivante du Christ dans l’église. Sur Lui le plus faible peut s’appuyer,tandis que ceux qui se croient les plus forts se trouveront être les plus faibles si leur capacité ne vient pas du Christ. » – Ellen G. White,Jésus-Christ,p. 410.

Comment pouvons-nous apprendre à dépendre de Christ et non d’un « être fini »,tel qu’il est si facile de le faire?




Cette étude a été vue 233 fois...
Leçons disponibles:

Du 29 Septembre au 5 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 3 au 9 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 10 -au 16 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 17 au 23 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 24 au 30 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Décembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 22 au 28 Décembre 2018
Play Pause Stop Rejouer

1 - La parole de l'Éternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d'Amaria, fils d'Ézéchias, au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.
2 - Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l'Éternel.
3 - Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux; J'exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l'Éternel.
4 - J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,
5 - Ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l'Éternel Et en jurant par leur roi,
6 - Ceux qui se sont détournés de l'Éternel, Et ceux qui ne cherchent pas l'Éternel, Qui ne le consultent pas.
7 - Silence devant le Seigneur, l'Éternel! Car le jour de l'Éternel est proche, Car l'Éternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.
8 - Au jour du sacrifice de l'Éternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.
9 - En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.
10 - En ce jour-là, dit l'Éternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l'autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.
11 - Gémissez, habitants de Macthesch! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d'argent sont exterminés.
12 - En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur: L'Éternel ne fait ni bien ni mal.
13 - Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées; Ils auront bâti des maisons, qu'ils n'habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.
14 - Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.
15 - Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,
16 - Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.
17 - Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure.
18 - Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l'Éternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.