Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 1 - L'influence du matérialisme - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (787)
Télécharger la leçon 1 en pdf


1. L'influence du matérialisme

Du 30 Décembre au 5 Janvier 2018

1 Jean 2.16, 17;
Luc 12.15-21
15 Puis il leur dit:Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.
16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
(LSG)
Luc 12.15-21;
Luc 14.26-33
26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple.
28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer,
29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,
30 en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever?
31 Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille?
32 S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.
(LSG)
Luc 14.26-33;
Deutéronome 8.10-14
10 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné.
11Garde-toi d'oublier l'Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd'hui.
12 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons,
13 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or, et s'accroître tout ce qui est à toi,
14 prends garde que ton coeur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude,
(LSG)
Deutéronome 8.10-14;
1 Timothée 6.10
10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
(LSG)
1 Timothée 6.10;
Jean 15.5
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
(LSG)
Jean 15.5;
Galates 2.20
20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
(LSG)
Galates 2.20

" Ne vous conformez pas à ce monde-ci, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu ; ce qui est bon, agréable et parfait. " (Romains 12.2)




Etude de Mardi
L'attrait du matérialisme

Le monde de la publicité est puissant Les entreprises dépensent des milliards pour donner envie d'acheter leurs produits. Elles se servent presque toujours de gens très beaux et attirants pour promouvoir ce qu'elles vendent. En regardant telle ou telle publicité, c'est nous que nous voyons, pas seulement en possession du produit, mais aussi en compagnie des gens qui sont dans la publicité.

Le matérialisme ne serait pas aussi efficace s'il n'y avait pas toute cette sensualité, parfois subtile, et parfois beaucoup moins, qui imprègne la publicité. C'est la technique la plus puissante de la publicité, mais elle agit comme un poison chez les chrétiens qui luttent contre les dangers du matérialisme, c'est-à-dire la majorité d'entre nous.

Lisez
Matthieu 6.22-24
22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
(LSG)
Matthieu 6.22-24. Que représente l'œil scion les penses et les actes du chrétien Comment, en tant que chrétiens, devons-nous réagir aux images subtiles qui nous tentent pour nous pousser à consommer ce dont nous n'avons pas vraiment besoin ?


La publicité qui allie la sensualité a des produits peut devenir un outil puissant. Les commerçants vendent leur marchandise en créant de l'engouement dans l'esprit des consommateurs. L'expérience est purement imaginaire, mais ça marche. Elle peut être quasi mystique, en transportant les gens, même brièvement, vers ce qui semble être un monde parallèle. Cela devient une fausse religion, qui n'offre aucune connaissance ni aucune vérité spirituelle, mais qui semble tellement attirante et intéressante sur le moment que bien des gens ne peuvent y résister. Je le veux, je crois que je le mérite, alors pourquoi ne pas l'avoir ? Dieu seul sait quelles sommes considérables ont été gaspillées pour des choses dont nous n'avions pas besoin, mais que nous avons achetées car les publicitaires avaient fini par nous persuader du contraire.

" Je dis plutôt : marchez par l'esprit, et vous n'accomplirez jamais ce que la chair désire. " (
Galates 5.16
16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
(LSG)
Galates 5.16)
" Bien que nous ayons tendance à penser à ce que la chair désire " uniquement en termes sexuels, de quelles autres manières risquons-nous d'accomplir ces désirs ?




Cette étude a été vue 1459 fois...