Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 3 - Le point de vue de Jésus et des Apôtres sur la Bible - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (561) Télécharger la leçon 3 en pdf


3. Le point de vue de Jésus et des Apôtres sur la Bible

Du 11 au 17 Avril 2020



« Jésus répondit: « Il est écrit: « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4 LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 3 - Le point de vue de Jésus et des Apôtres sur la Bible
Etude de Lundi
Jésus et la loi

Lisez
Matthieu 5.17-20
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
(LSG)
Matthieu 5.17-20 ;
Matthieu 22.29
29 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
(LSG)
Matthieu 22.29 et
Matthieu 23.2,3
2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres.Car ils disent, et ne font pas.
(LSG)
Matthieu 23.2,3. Que dit Jésus dans ces contextes?


Jésus enseigna à Ses disciples l’obéissance à la parole de Dieu et à la loi. Il ne doute jamais de l’autorité ou de la pertinence de l’Écriture. Au contraire,Il se référait constamment à la parole de Dieu comme étant la source de l’autorité divine. Et aux Sadducéens Il dit: « Vous êtes dans l’erreur,parce que vous ne comprenez ni les Écritures,ni la puissance de Dieu » (
Matthieu 22.29
29 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
(LSG)
Matthieu 22.29 LSG). Jésus a enseigné qu’une simple connaissance intellectuelle de la Bible et de ses enseignements était insuffisante pour connaitre la vérité,et plus important encore,pour connaitre le Seigneur,qui est cette vérité.

Que nous dit
Matthieu 22.37-40
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
(LSG)
Matthieu 22.37-40 au sujet de la vision de Jésus sur la loi de Moïse?


Dans cette déclaration au docteur de la loi,Jésus résume les dix commandements,donnés à Moïse près de 1500 ans plus tôt. Il faut noter comment Jésus se concentre sur la loi de l’Ancien Testament et l’élève au plus haut niveau. Beaucoup de chrétiens ont conclu à tort qu’ici un nouveau commandement fut donné,et donc,en quelque sorte,la loi de l’Ancien Testament est maintenant remplacée par l’évangile du Nouveau Testament.

Mais le fait est que ce que Jésus enseigne est basé sur la loi de l’Ancien Testament. Christ avait dévoilé et révélé la loi plus pleinement de sorte que « de ces deux commandements » (résumant les dix commandements,dont les quatre premiers se concentrent sur la relation divino-humaine,et les six autres se concentrent sur les relations interpersonnelles humaines) dépendent toute la loi et les prophètes » (
Matthieu 22.40
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
(LSG)
Matthieu 22.40 LSG). De cette façon,Jésus élève aussi tout l’Ancien Testament quand Il dit,« la loi et les prophètes »,car c’est une façon raccourcie de se référer à la loi,aux prophètes et aux écrits,ou aux trois divisions de l’Ancien Testament.
« Christ a indiqué que les Écritures étaient d’une autorité incontestable,et nous devrions faire de même. La Bible doit être présentée comme la parole du Dieu infini,comme la fin de toute controverse et le fondement de toute foi » – (Traduit d’Ellen G. White,Christ’s Object Lessons,pp. 39,40).

Quelles sources d’autorités concurrentielles (famille,philosophie,culture),le cas échéant,pourraient être opposées à votre soumission à la parole de Dieu?




Cette étude a été vue 3269 fois...


Cette étude n'est pas encore disponible
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,
2 - aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
3 - Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
4 - ayant été informés de votre foi en Jésus Christ et de votre charité pour tous les saints,
5 - à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l'Évangile vous a précédemment fait connaître.
6 - Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,
7 - d'après les instructions que vous avez reçues d'Épaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,
8 - et qui nous a appris de quelle charité l'Esprit vous anime.
9 - C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
10 - pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,
11 - fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.
12 - Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 - qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 - en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 - Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 - Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 - Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 - Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
19 - Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20 - il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
21 - Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,
22 - pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
23 - si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
24 - Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
25 - C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
26 - le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
27 - à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
28 - C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
29 - C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.
............................................................