Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 11 - Familles de foi - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (376) Télécharger la leçon 11 en pdf


11. Familles de foi

Du 8 au 14 Juin 2019

Actes 10.1-28
1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.
2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!
4 Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit: Qu'est-ce, Seigneur? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu.
5 Envoie maintenant des hommes àJoppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre;
6 il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer.
7 Dès que l'ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d'entre ceux qui étaient attachés à sa personne;
8 et, après leur avoir tout raconté, il les envoya àJoppé.
9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
16 Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
17 Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,
18 et demandèrent à haute voix si c'était là que logeait Simon, surnommé Pierre.
19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent;
20 lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.
21 Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes: Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène?
22 Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
23 Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères deJoppé l'accompagnèrent.
24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.
25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
26 Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.
27 Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.
28 Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
(LSG)
Actes 10.1-28;
Actes 10.34,35
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
(LSG)
Actes 10.34,35 ;
1 Corinthiens 2.2
2Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
(LSG)
1 Corinthiens 2.2 ;
1 Thessaloniciens 5.21,22
21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
(LSG)
1 Thessaloniciens 5.21,22 ;
Jean 1.12,13
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
(LSG)
Jean 1.12,13 ;
Jean 3.7
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
(LSG)
Jean 3.7 ; 1 Jean 5.1


Nous donc aussi, […] courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix, méprisant la honte, et il s’est assis à la droite du trône de Dieu (Hébreux 12.1,2).


Leçon 11 - Familles de foi
Etude de Vendredi
Pour aller plus loin...

Lisez Ellen G. White,« À la cour de Babylone »,pp. 365-374,dans Prophètes et rois ; « Paroles de prudence »,pp. 318-323 ; « Pas d’acception de personnes »,pp. 324-330,dans Ministère évangélique ; « La joie dans le Seigneur »,pp. 101-111,dans Le meilleur chemin.

Aucune considération de personnes pour Dieu. « La religion du Christ élève le chrétien à un niveau supérieur de pensée et d’action,tandis qu’elle lui présente toute la race humaine comme l’objet de l’amour de Dieu puisqu’il l’a acquise par le sacrifice de son Fils. Aux pieds de Jésus,le riche et le pauvre,le savant et l’ignorant se rencontrent,sans souci de caste et de prééminence mondaine. Toutes les distinctions sont oubliées lorsque nous levons les yeux sur celui dont nos péchés ont percé les mains et les pieds. Le renoncement,la condescendance,l’infinie compassion de celui qui était souverainement élevé dans le ciel couvrent de honte l’orgueil humain,la vanité et les préjugés sociaux. La religion pure et sans tache manifeste ses principes d’origine céleste en amenant à l’unité tous ceux qui sont sanctifiés par la vérité. Chaque chrétien voit en son frère une âme que le Christ a payée de son sang et ensemble ils sentent qu’ils dépendent de la même façon de celui qui les a rachetés pour Dieu. » Ellen G. White,Le ministère évangélique,p. 324.


À MÉDITER

. En tant que classe,débattez sur vos réponses à l’étude de dimanche.

. Quels principes peut-on trouver dans la citation d’Ellen White ci-dessus qui,si on les appliquait,révolutionneraient nos vies de famille ?

. Votre Église a-t-elle réussi à nourrir la jeune génération de croyants ? Que pouvez-vous faire en tant que classe pour aider l’Église dans cette tâche importante ?

. Quels sont les défis qui surgissent lorsque nous essayons de transmettre la foi à la génération suivante ?

. De quelles manières la culture dans laquelle vous vivez affecte-t-elle votre vie de famille en bien,et de quelles manières l’affecte-t-elle en mal ?




Cette étude a été vue 2399 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 4 au 10 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 18 au 24 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 25 au 31 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 1 au 7 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots:
2 - Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.
3 - Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel.
4 - Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.
5 - Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément.
6 - Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.
7 - Et il se rendirent l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
8 - Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?
9 - Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.
10 - Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Éternel, parce qu'il le leur avait déclaré.
11 - Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse.
12 - Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête.
13 - Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux.
14 - Alors ils invoquèrent l'Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux.
15 - Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa.
16 - Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des voeux.