Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 12 - Qu'ont-ils vu dans ta maison ? - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (391) Télécharger la leçon 12 en pdf


12. Qu'ont-ils vu dans ta maison ?

Du 15 au 21 Juin 2019

Esaïe 38
1 En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
2 Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Éternel:
3 O Éternel! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d'abondantes larmes.
4 Puis la parole de l'Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots:
5 Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, j'ajouterai à tes jours quinze années.
6 Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie; je protégerai cette ville.
7 Et voici, de la part de l'Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Éternel accomplira la parole qu'il a prononcée.
8 Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.
9Cantique d'Ézéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement.
10 Je disais: Quand mes jours sont en repos, je dois m'en aller Aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années!
11 Je disais: Je ne verrai plus l'Éternel, L'Éternel, sur la terre des vivants; Je ne verrai plus aucun homme Parmi les habitants du monde!
12 Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger; Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand Qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit tu m'auras achevé!
13 Je me suis contenu jusqu'au matin; Comme un lion, il brisait tous mes os, Du jour à la nuit tu m'auras achevé!
14 Je poussais des cris comme une hirondelle en voltigeant, Je gémissais comme la colombe; Mes yeux s'élevaient languissants vers le ciel: O Éternel! je suis dans l'angoisse, secours-moi!
15 Que dirai-je? Il m'a répondu, et il m'a exaucé. Je marcherai humblement jusqu'au terme de mes années,Après avoir été ainsi affligé.
16 Seigneur, c'est par tes bontés qu'on jouit de la vie, C'est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie.
17 Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant,Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.
18 Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité.
19 Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité.
20 L'Éternel m'a sauvé! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de l'Éternel.
21 Ésaïe avait dit: Qu'on apporte une masse de figues, et qu'on les étende sur l'ulcère; et Ézéchias vivra.
22 Et Ézéchias avait dit: A quel signe connaîtrai-je que je monterai à la maison de l'Éternel?
(LSG)
Esaïe 38 ;
Esaïe 39
1 En ce même temps, Merodac Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, parce qu'il avait appris sa maladie et son rétablissement.
2 Ézéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l'argent et l'or, les aromates et l'huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n'y eut rien qu'Ézéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
3 Ésaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ézéchias, et lui dit: Qu'ont dit ces gens-là, et d'où sont-ils venus vers toi? Ézéchias répondit: Ils sont venus vers moi d'un pays éloigné, de Babylone.
4 Ésaïe dit encore: Qu'ont-ils vu dans ta maison? Ézéchias répondit: Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison: il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.
5 Alors Ésaïe dit à Ézéchias: Écoute la parole de l'Éternel des armées!
6 Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour; il n'en restera rien, dit l'Éternel.
7 Et l'on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.
8 Ézéchias répondit à Ésaïe: La parole de l'Éternel, que tu as prononcée, est bonne; car, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie.
(LSG)
Esaïe 39 ;
1 Corinthiens 7.12-15
12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.
14Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
(LSG)
1 Corinthiens 7.12-15 ;
1 Pierre 3.1,2
1 Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.
(LSG)
1 Pierre 3.1,2 ;
Hébreux 6.12
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
(LSG)
Hébreux 6.12 ;
Hébreux 13.7
7Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
(LSG)
Hébreux 13.7 ; 3 Jean 11 ;
Esaïe 58.6,7,10,12
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
(LSG)
Esaïe 58.6,7,10,12


Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière (1 Pierre 2.9).


Leçon 12 - Qu'ont-ils vu dans ta maison ?
Etude du Samedi Après-midi
Nous sommes peut-être arrivés à une étape où,grâce à Dieu,nos vies vont (en tout cas pour le moment) bien : la famille se porte bien,le travail va bien,la santé et les finances aussi. Ou peut-être que non ?
Votre foyer est peut-être,pour le moment,dans la souffrance,dans la tourmente ? Quoi qu’il en soit,quand quelqu’un vient vous rendre visite,comme les émissaires de Babylone qui rendirent visite au roi Ézéchias,quelle réponse pouvez-vous donner à la question que le prophète Ésaïe posa plus tard au roi : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? (
Esaïe 39.4
4 Ésaïe dit encore: Qu'ont-ils vu dans ta maison? Ézéchias répondit: Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison: il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.
(LSG)
Esaïe 39.4).
Qu’est-ce que les gens ont vu dans votre maison ? Qu’ont vu les anges du ciel ?
Quel type d’esprit imprègne vos demeures ? Peut-on « sentir » le parfum de la prière ? Y a-t-il de la bonté,de la générosité,de l’amour,ou bien de la tension,de la colère,de la rancoeur,de l’amertume,et de la discorde ? Quelqu’un qui passe par là s’en ira-t-il en pensant que Jésus vit dans cette maison ?

Ce sont des questions importantes que nous devons nous poser concernant le genre de foyer que nous avons créé. Cette semaine,nous examinerons plusieurs questions qui peuvent rendre la vie à la maison merveilleuse,malgré les inévitables tensions et difficultés que les foyers rencontrent aujourd’hui.

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 22 juin.




Cette étude a été vue 2860 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 4 au 10 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 18 au 24 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 25 au 31 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 1 au 7 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - L'ancien, à Gaïus, le bien aimé, que j'aime dans la vérité.
2 - Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.
3 - J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
4 - Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
5 - Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers,
6 - lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu.
7 - Car c'est pour le nom de Jésus Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens.
8 - Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité.
9 - J'ai écrit quelques mots à l'Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.
10 - C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Église.
11 - Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu.
12 - Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démétrius; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.
13 - J'aurais beaucoup de choses à t'écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume.
14 - J'espère te voir bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche.
15 - Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.