Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 13 - Une communauté de serviteurs - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    

13. Une communauté de serviteurs

Du 21 au 27 Septembre 2019

2 Corinthiens 2.14-16
14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance!
15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent:
16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. -Et qui est suffisant pour ces choses? -
(LSG)
2 Corinthiens 2.14-16;
Exode 32.1-14
1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!
6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
7 L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu.
8 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
9 L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.
10 Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.
11 Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte?
12 Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.
13Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais.
14 Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.
(LSG)
Exode 32.1-14;
1 Pierre 2.12
12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
(LSG)
1 Pierre 2.12;
Philippiens 2.15
15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
(LSG)
Philippiens 2.15;
Ephésiens 2.19
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
(LSG)
Ephésiens 2.19;
Hébreux 10.23-25
23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
(LSG)
Hébreux 10.23-25


Continuons à reconnaître publiquement notre espérance, sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est digne de confiance. Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres (He 10.23,24.).


Leçon 13 - Une communauté de serviteurs
Etude de Dimanche
Des agents de changement

Nous avons vu dans les premiers chapitres des Actes comment les premiers chrétiens établirent une communauté différente,en s’occupant des nécessiteux parmi eux,et collectivement,en tendant la main aux personnes en-dehors de leur communauté,en leur proposant de l’aide quand c’était nécessaire et en les invitant à les rejoindre dans ce que Dieu faisait parmi eux.

Ajoutant aux descriptions de Jésus sur le sel et la lumière,Paul emploie un certain nombre de métaphores pour décrire l’action de l’église dans le monde. Entre autres,il décrit ceux qui sont le peuple de Dieu comme un sacrifice (voir
Romains 12.1
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
(LSG)
Romains 12.1),comme le corps de Christ (voir
1 Corinthiens 12.12-20
12Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seulEsprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seulEsprit.
14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?
16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?
17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
(LSG)
1 Corinthiens 12.12-20),comme des ambassadeurs (voir
2 Corinthiens 5.18-20
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ:Soyez réconciliés avec Dieu!
(LSG)
2 Corinthiens 5.18-20),et comme un parfum (voir
2 Corinthiens 2.14-16
14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance!
15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent:
16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. -Et qui est suffisant pour ces choses? -
(LSG)
2 Corinthiens 2.14-16). Chacune de ces images évoque un rôle de représentants ou d’agents du royaume de Dieu encore aujourd’hui,même dans un monde ravagé par le grand conflit.

Lisez chacune de ces descriptions de « représentants » ci-dessus. Laquelle décrit le mieux la manière dont vous aimeriez représenter Dieu et ses voies dans votre quartier,et pourquoi ?

Chacune de ces images a une action associée,non comme un moyen de nous rendre acceptables aux yeux de Dieu,mais parce que nous sommes déjà acceptés par Dieu à travers le sacrifice de Christ,et que nous avons répondu à l’amour et à la grâce de Dieu en étant ses agents dans un monde en détresse et à l’agonie.

Mais on peut aussi les considérer sur un plan encore plus profond : puisque l’amour et la grâce de Dieu constituent l’essence même du royaume de Dieu,quand nous agissons de cette manière,en reflétant aux autres l’amour et la grâce,nous manifestons et participons à ce royaume éternel,encore aujourd’hui.

En droit international,une ambassade nationale est considérée comme faisant partie du pays qu’elle représente,même quand elle est située dans un pays étranger,peut-être loin du pays en question. De la même manière,manifester les voies du royaume de Dieu offre des aperçus de cette réalité éternelle ici et maintenant,et ainsi,renvoie et donne un avant-goût de la défaite finale du mal. Et ce faisant,en tant qu’ambassadeurs,qu’agents de Christ,nous pouvons expérimenter la réalité de son amour et de sa justice dans nos vies personnelles,dans l’église,et dans la vie de ceux que nous cherchons à servir.

Lisez
2 Corinthiens 2.16
16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. -Et qui est suffisant pour ces choses? -
(LSG)
2 Corinthiens 2.16. Quelle est la différence entre les deux odeurs,et comment avoir laquelle nous sommes ?




Cette étude a été vue 41 fois...
Leçons disponibles:

Du 14 au 20 Septembre 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 21 au 27 Septembre 2019
Play Pause Stop Rejouer

1 - Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
2 - Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin;
3 - C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
4 - Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
5 - Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
6 - Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
7 - Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.
8 - Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.
9 - En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
10 - Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
11 - Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
12 - Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,
13 - où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
14 - Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
15 - Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
16 - Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
17 - Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
18 - Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
19 - Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
20 - Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.
21 - Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.
22 - Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
23 - Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria:
24 - Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
25 - Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.
26 - Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri.
27 - Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!
28 - Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.
29 - En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André.
30 - La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus.
31 - S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.
32 - Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
33 - Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.
34 - Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient.
35 - Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
36 - Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche;
37 - et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent.
38 - Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti.
39 - Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
40 - Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur.
41 - Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.
42 - Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
43 - Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,
44 - et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
45 - Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.