Leçon de l'École du Sabbat
 
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
L'EXODE
3ème Trimestre 2025
12 - Fais-moi voir Ta gloire!
du 13 au 19 septembre 2025
samedi après-midi
Lecture de la semaine:
Ex 33:7-34
:35;
Dt 18:15,18
;
Jn 17:3
;
Rm 2:4
;
Jn 3:16
;
2 Cor 3:18
.

Verset à mémoriser:
« Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! » (
Exode 34:6,7
, LSG).

Nous avons tous besoin de progresser dans notre marche avec Dieu. Sans cette croissance, notre vie spirituelle dépérit. L’apôtre Pierre nous exhorte ainsi : « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! » (
2 Pi 3:18
, LSG).

Soyons donc disposés à grandir. Chaque jour, nous sommes inscrits à l’université de Dieu — une école sans diplôme final, mais où l’apprentissage est permanent. À chaque étape de cette croissance, nous pouvons être rendus parfaits si nous laissons Dieu nous transformer, afin de devenir, en Christ, la personne qu’Il nous appelle à être.

Imaginez une école: un élève de première année qui apprend à lire et à compter jusqu’à 100 recevra une bonne note, car à ce stade de développement, ses connaissances sont considérées comme parfaites. En revanche, si un lycéen ne maitrisait que ce niveau de savoir, cela révélerait un grave échec dans son parcours éducatif. Il en va de même pour notre croissance dans la grâce et dans la connaissance de Dieu: à chaque étape de notre cheminement, nous pouvons atteindre une perfection relative, tout comme Christ fut parfait dans la sphère qui était la Sienne.

Cette semaine, nous étudions comment Moïse, en connaissant et en suivant les instructions de Dieu, grandissait dans sa marche avec l’Éternel.
La tente d'assignation

Lisez
Exode 33:7-11
. Pourquoi Dieu avait-Il demandé à Moïse de construire la tente d'assignation?

Nous ne devons pas confondre « la tente d'assignation » (érigée hors du camp d’Israël) avec le tabernacle, qui fut ensuite construit et situé au centre du camp. Nous ne savons pas combien de fois Moïse avait consulté Dieu dans la tente d'assignation. Cependant, une chose est certaine: les rencontres de Moïse avec Dieu avaient abouti à une amitié intime entre eux. « L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami » (
Ex 33:11
, LSG). Un ami est une personne que nous pouvons consulter et avec qui nous pouvons discuter librement de presque tout, en ayant la certitude qu'elle ne le révèlera jamais à d'autres. Un ami est l'une des plus belles choses à avoir et l'une des plus belles personnes à être.

Comme cela est relaté dans
Exode 19
-34, l’histoire de Moïse est très ins- tructive sur la manière dont Dieu transforme nos vies. Comment Dieu avait-Il construit une relation avec ce dirigeant extraordinaire? Une étude de la vie de Moïse montre comment il avait grandi dans la connaissance, non seulement, de la puissance de Dieu, mais aussi de Son amour et de Son caractère. C'est un aspect crucial pour établir une relation avec Dieu.

Avant d'arriver au mont Sinaï, Moïse fut puissamment employé par Dieu, tout en étant préparé pour un rôle de dirigeant particulier. Au pays de Madian, alors qu’il s’occupait des brebis, Dieu l’avait inspiré à écrire deux livres: Job et Genèse. Puis, lors de l’évènement remarquable du buisson ardent, il fut appelé par Dieu pour conduire Israël hors d’Égypte. Il avait vu la défaite des dieux égyptiens et de la puissante armée égyptienne dans la mer Rouge. Il avait observé pendant des semaines comment Dieu avait guidé Israël de l’Égypte à Sinaï. Après l'expérience qui avait abouti au rayonnement de son visage, il conduisit Israël pendant encore 39 ans, jusqu'aux portes de la terre promise. La Bible déclare que Moïse était un serviteur fidèle de Dieu (
Dt 34:5
,
Js 1:1
), une lumière inaltérée dans les ténèbres, un prophète modèle par lequel d'autres seraient mesurés (
Dt 18:15,18
). Il était un agent de change- ment, bien que le peuple n’ait pas toujours suivi ses directives et ses paroles; mais quand ils le faisaient, ils prospéraient.

Nous pouvons apprendre de Moïse, car son histoire exceptionnelle nous montre ce que Dieu peut faire lorsque nous Lui permettons de nous changer. Quels furent certains tournants de votre marche avec Dieu, où vous avez reconnu Son action puissante dans votre vie?
Alors je te connaitrai

Lisez
Exode 33:12-17
. Qu'a demandé Moïse à l’Éternel de lui faire connaitre? Pourquoi avait-il exigé la présence de Dieu pour les guider?

La croissance spirituelle de Moïse était constante. Il se rapprochait de plus en plus de l’Éternel et cherchait à se modeler à l'image de Dieu. Un jour, alors qu'il conversait avec Dieu dans la tente d'assignation, Moïse réalisa soudainement qu'il ne Le connaissait pas vraiment, et il prononça une prière précise: « fais- moi connaitre tes voies; alors je te connaitrai » (
Ex 33:13
, LSG). Moïse était conscient de son besoin profond de comprendre Dieu à un nouveau niveau. Il découvrit que plus il connaissait l’Éternel, plus il réalisait qu'il ne Le connais- sait pas entièrement. Il reconnut son besoin et désirait sincèrement mieux Le connaitre. Dieu exauça volontiers la requête de Moïse.

En examinant les expériences de Moïse jusqu'à présent, nous pouvons observer comment Moïse a été attiré dans une relation plus profonde et plus intime avec l’Éternel, et comment il a grandi spirituellement.

Tout d'abord, Moïse gravit la montagne et « monta vers Dieu » (
Ex 19:3
, LSG). Ensuite, il monta au « sommet de la montagne » (
Ex 19:20
, LSG) et, par la suite, s'approcha « de la nuée » dans laquelle résidait Dieu (
Ex 20:21
, LSG).

À une autre occasion, « Moïse entra au milieu de la nuée » où Dieu se trouvait, et il demeura avec l’Éternel pendant quarante jours et quarante nuits (
Ex 24:18
, LSG). Pendant ces quarante jours, Dieu donna à Moïse deux dons précieux: (1) le don du décalogue, écrit par Dieu Lui-même sur deux tables de pierre qu’Il avait aussi taillées (
Ex 24:12
), et (2) les instructions sur la manière de construire et d'aménager le tabernacle (voir
Ex 25
-31).

Ensuite Moïse passa encore quarante jours et quarante nuits avec l’Éternel, intercédant pour les pécheurs (
Ex 32:30-32
,
Dt 9:18
). Pourtant, même après tout cela, Moïse désirait connaitre le caractère de Dieu de manière plus concrète, et Dieu lui donna peu après des aperçus spéciaux pour comprendre qui Il est. La connaissance que Moïse recherchait n'était pas une simple compréhension intellectuelle de Dieu, mais une expérience de Sa personne.

Il n'est donc pas étonnant que des siècles plus tard, Jésus ait déclaré: « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (
Jn 17:3
, LSG). Quel meilleur moyen pour Dieu de se faire connaitre aux humains qu'en devenant humain Lui-même!

Connaissez-vous Dieu ou avez-vous seulement entendu parler de Lui? Quelle est la différence cruciale entre les deux cas?
« Fais-moi voir ta gloire! »

Après l'apostasie du veau d'or, Moïse intercéda pour le peuple de Dieu et voulait s'assurer que l’Éternel continuerait de les conduire vers la terre promise. Au plus profond de lui, il voulait également mieux connaitre l’Éternel.

Lisez
Exode 33:18-23
. Comment Dieu a-t-Il répondu à la demande de Moïse de voir Sa gloire?

« Fais-moi voir ta gloire! », demanda Moïse à l’Éternel. Dans Sa miséricorde, l’Éternel révéla Sa gloire à Moïse. Cependant, en répondant à la demande de Moïse, Dieu promit de lui montrer Sa « bonté ». On peut en conclure que la gloire de Dieu est Sa bonté, c'est-à-dire, Son caractère (voir aussi Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 576; Les paraboles de Jésus, pp. 414, 415; Prophètes et rois, p. 313).

« Dieu se fait une gloire d’accorder sa force à ses enfants, car il désire les voir atteindre les plus hauts sommets de la vie spirituelle. » Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 474. Sa gloire consiste à embrasser les pécheurs repentants (voir Prophètes et rois, p. 668) et à fournir tout ce qui est nécessaire pour les transformer. Au même moment, il est de notre « gloire » de révéler Son caractère dans nos propres vies et de Le faire connaitre aux autres.

Cette réflexion du caractère de Dieu, Sa bonté, Sa tendresse et Son amour, doit se voir dans nos actions. Ainsi, nous avons la possibilité non seulement d'être une bénédiction pour le monde, mais également une lumière éclatante pour l'univers qui nous observe.
Comme Paul l'affirme: « Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. » (
1 Cor 4:9
, LSG). Cette dimension cosmique donne à nos vies et à notre service un sens et un but que nous pouvons à peine imaginer.

Dans
Romains 2:4
, Paul dit que « la bonté de Dieu te pousse à la repentance » (LSG).
C'est-à-dire, c'est la bonté et le caractère de Dieu qui convainquent les gens de leur péché et de leur besoin de salut. En effet, lorsque nous regardons à la croix et savons qui était là (le Seigneur lui- même) et pourquoi Il y était — parce qu'Il nous aimait et que c'était le seul moyen de nous sauver — nous avons la plus grande révélation possible de Sa bonté et de Son caractère.

Combien de temps passez-vous à vous concentrer sur la croix et sur ce qu'elle vous révèle du caractère de Dieu?
L’auto-révélation de Dieu

Lisez
Exode 34:1-28
. Comment Dieu avait-Il révélé Sa gloire à Moïse?

Moïse devait emmener avec lui deux tables de pierre semblables aux premières, qu'il avait brisées (
Ex 32:19
). Il allait rencontrer l’Éternel sur le mont Sinaï pour la septième fois. Ses précédentes montées sont mentionnées dans les textes suivants: (1)
Ex 19:3,7
; (2)
Ex 19:8,14
; (3)
Ex 19:20,25
; (4)
Ex 20:21
,
Ex 24:3
; (5)
Ex 24:9
;
Ex 24:12-18
;
Ex 32:15
; (6)
Ex 32:30,31
. Moïse commença sa montée tôt le matin.

Moïse était désormais préparé à cette révélation glorieuse du caractère de Dieu. La beauté du caractère de Dieu est magnifiquement exprimée dans cette auto-révélation stupéfiante de Lui-même. Il s'agit de la description la plus importante de la nature de Dieu; c'est le fil d'or tissé tout au long de la Bible (
Nb 14:18
,
Neh 9:17
,
Ps 103:8
,
Jl 2:13
,
Jon 4:2
). La proclamation de l’Éternel ici est l'équivalent de
Jean 3:16
dans l'Ancien Testament. Dans des passages cruciaux, les auteurs bibliques appliquent, répètent ou développent cette auto-proclamation du Dieu vivant, car le caractère de Dieu doit être correctement compris.

Lorsque Moïse reçut l'explication exceptionnelle, inédite et inégalée du nom de Dieu, il se prosterna et adora l’Éternel. Lorsque nous entrevoyons l'amour, la grâce, la miséricorde, la compassion, la bonté, la fidélité, le pardon, la sainteté et la justice de Dieu, nous aussi sommes attirés par Lui. C'est en voyant et en admirant Ses qualités exceptionnelles que nous commençons à L'aimer, un amour qui mène au désir de Le servir et de Lui obéir. Puisqu'Il nous aime, nous L'aimons en retour (
1 Jn 4:19
).

Dans cette auto-révélation, Dieu assura à Moïse qu'Il accomplira des œuvres merveilleuses pour Son peuple et le conduira vers la terre promise. Il renouvela l'alliance avec eux, promettant que d'autres nations verront Sa majesté et Ses œuvres extraordinaires. « Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n'ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t'environne verra l'œuvre de l'Éternel, et c'est par toi que j'accomplirai des choses terribles » (
Ex 34:10
, LSG).

Cependant, les Israélites devaient obéir à Dieu et suivre dix stipulations claires pour assurer leur prospérité. Puis Dieu demanda à Moïse d'écrire le contenu de cette alliance, qui avait déjà été rompue (
Ex 34:27,28
).
Le visage rayonnant de Moïse

Lisez
Exode 34:29-35
. Quelle fut la cause du rayonnement du visage de Moïse?

Après que Dieu a révélé Son caractère d'amour à Moïse, celui-ci descendit au camp d'Israël avec un visage rayonnant. Moïse savait-il au départ que son visage était rayonnant? Pas du tout. Plus une personne est proche de l’Éternel, plus elle est consciente de ses imperfections par rapport à la sainteté de Dieu. Quelle fut la cause de la transformation de Moïse qui entraina le rayonne- ment de son visage? La raison ne résidait pas simplement dans le fait qu’il était en présence de Dieu, car, à plusieurs reprises auparavant, il avait été avec l’Éternel et son visage n’était pas devenu rayonnant après ces rencontres. Cependant, s'il n'avait jamais été en présence de l’Éternel, son visage n'aurait jamais brillé. C'est seulement lorsqu'il comprit la bonté et la bienveillance de Dieu, et qu'il s'ouvrit complètement à Lui en raison de la beauté de Son caractère, que Moïse fut transformé, et que son visage brilla. Nos cœurs et nos esprits peuvent également connaitre un changement lorsque nous nous soumettons à Dieu et Lui permettons d'être le Seigneur et Roi de nos vies.

Lisez
2 Corinthiens 3:18
. Comment Jésus peut-Il progressivement vous transformer à Son image?

Paul compare le visage rayonnant de Moïse avec Jésus-Christ et affirme que la gloire de Jésus (en qui la loi et la grâce de Dieu étaient personnifiées) surpasse la gloire de la loi avec Moïse. Christ, avec Sa loi, peut être gravé dans nos caractères uniquement si nous fixons nos regards sur Lui (
Heb 3:1
,
Heb 12:2
) et seulement par la puissance de l'Esprit de Dieu (
2 Cor 3:12-18
).

Moïse est un modèle pour nous, démontrant ce que Dieu peut faire pour nous lorsque nous Lui permettons de transformer nos caractères et de nous façonner à Son image divine. C'est ce que Paul veut dire lorsqu'il parle de marcher en « nouveauté de vie » (
Rm 6:4
).

Quelles parties de votre caractère doivent mieux refléter celui de Dieu? Probablement toutes, n'est-ce pas? Cependant, comment le fait de se centrer sur la croix et ce qu'elle signifie peut-il vous donner de l'encouragement et l'assurance du salut?
Réflexion avancée:

Lisez attentivement Ellen G. White, « L'idolâtrie au Sinaï », p. 277-291, dans Patriarches et prophètes.

Par un jour sombre, un père et son fils visitèrent une cathédrale. Tandis qu'ils regardaient les vitraux représentant de magnifiques scènes bibliques, le soleil commença soudainement à briller à travers l'image en verre des personnes, les illuminant avec une lumière impressionnante. Le petit garçon demanda à son père: « Papa, qui sont ces personnes? » Le père, qui ne connaissait pas grand-chose au christianisme, au Christ ou à Ses disciples, répondit rapidement: « Ces personnes sont des chrétiens. » Cette image éclatante resta gravée dans l'esprit de l'enfant. Un jour, l'enseignant du garçon demanda en classe: « Les enfants, savez-vous qui sont les chrétiens? » Le petit garçon se souvint de l'image lumineuse dans la cathédrale et répondit: « Je sais, les chrétiens sont des personnes lumineuses. » Allant dans le même sens, Jésus a dit à Ses disciples: « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (
Mt 5:16
, LSG).
Seules les personnes lumineuses peuvent être des agents de changement.

Discussion:

1) « Si nous nous humilions devant Dieu, si nous sommes aimables, courtois, compatissants et pleins de miséricorde, il y aurait cent conversions à la vérité là où il n'y en a qu'une aujourd'hui. » Ellen G. White, Témoignages pour l'Église, vol. 9, p. 189. Quel message puissant pour nous tous sur la manière dont nos caractères, nos actions et nos attitudes influencent notre témoignage?
2)
Exode 34:6,7
est à juste titre appelé le
Jean 3:16
de l'Ancien Testament. Pourquoi?
3) Comment pouvez-vous expliquer la beauté du caractère de Dieu, fondée sur Son auto révélation dans
Exode 34:6,7
, aux personnes qui vous demandent qui est votre Dieu?
4) En classe, permettez aux gens de discuter de la manière dont le caractère et les actions des personnes professant Christ influencent leur marche. C'est-à-dire, quelle a été l'influence de ceux qui étaient aimables, bienveillants, humbles et indulgents sur votre propre expérience? Au même moment, comment les « chrétiens » peu aimables, peu indulgents et arrogants ont-ils impacté votre marche avec le Seigneur?
lu 13 fois