Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 2 - Ces choix que nous faisons - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (354) Télécharger la leçon 2 en pdf


2. Ces choix que nous faisons

Du 6 au 12 Avril 2019

Ephésiens 1.1-4
1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ:
2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
(LSG)
Ephésiens 1.1-4 ;
Matthieu 22.35-37
35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
(LSG)
Matthieu 22.35-37 ;
Matthieu 7.24,25
24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
(LSG)
Matthieu 7.24,25 ;
Proverbes 18.24
24 Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu'un frère.
(LSG)
Proverbes 18.24 ;
1 Corinthiens 15.33
33Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
(LSG)
1 Corinthiens 15.33 ;
Ecclésiaste 2.1-11
1 J'ai dit en mon coeur: Allons! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité.
2 J'ai dit du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle?
3 Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je visse ce qu'il est bon pour les fils de l'homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
4 J'exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes;
5 je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce;
6 je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.
7 J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.
8 Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.
9 Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.
10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue.
11 Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
(LSG)
Ecclésiaste 2.1-11


"Mais s'il ne vous plait pas de servir le Seigneur (YHWFI), choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir: ou les dieux que vos pères servaient de l'autre côté du fleuve, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et ma maison, nous servirons le Seigneur (YHWH) !" (Ecclésiaste 3.1. Darby)


Leçon 2 - Ces choix que nous faisons
Etude du Samedi Après-midi
Vous avez déjà remarqué que la vie est pleine de choix ? En fait,on pourrait dire qu'à bien des égards,tout ce que nous faisons à longueur de journée,du lever au coucher,c'est faire des choix. Nous faisons tellement de choix que souvent,nous n'y pensons même pas. Nous les faisons,c'est tout.

Certains choix sont simples,et deviennent même une routine,tandis que d'autres changent la vie et ont des conséquences éternelles,non seulement pour nous,mais même pour nos propres familles. Il est donc crucial que nous réfléchissions à nos choix,en particulier les grands,ceux qui peuvent avoir un impact sur nous et notre famille pour le reste non seulement de notre vie,mais de la leur aussi. Combien parmi nous,jusqu'à aujourd'hui,regrettent certains des choix qu'ils ont faits ?

Combien,jusqu'à aujourd'hui,vivent avec les dégâts provoqués par de mauvais choix faits,même il y a longtemps ? Heureusement,il y a le pardon. Il y a la rédemption,et il y a la guérison,même pour la pire des décisions. Cette semaine,nous examinerons au sens large la question des choix que nous faisons,comment nous devrions les faire,et quel impact ces choix peuvent avoir sur nous-mêmes et sur nos familles.




Cette étude a été vue 1442 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - Oracle révélé à Habakuk, le prophète.
2 - Jusqu'à quand, ô Éternel?... J'ai crié, Et tu n'écoutes pas! J'ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas!
3 - Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève.
4 - Aussi la loi n'a point de vie, La justice n'a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l'on rend des jugements iniques.
5 - Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.
6 - Voici, je vais susciter les Chaldéens, Peuple furibond et impétueux, Qui traverse de vastes étendues de pays, Pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui.
7 - Il est terrible et formidable; De lui seul viennent son droit et sa grandeur.
8 - Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, Plus agiles que les loups du soir, Et ses cavaliers s'avancent avec orgueil; Ses cavaliers arrivent de loin, Ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie.
9 - Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage; Ses regards avides se portent en avant, Et il assemble des prisonniers comme du sable.
10 - Il se moque des rois, Et les princes font l'objet de ses railleries; Il se rit de toutes les forteresses, Il amoncelle de la terre, et il les prend.
11 - Alors son ardeur redouble, Il poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu!
12 - N'es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! O Éternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements; O mon rocher, tu l'as suscité pour infliger tes châtiments.
13 - Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?
14 - Traiterais-tu l'homme comme les poissons de la mer, Comme le reptile qui n'a point de maître?
15 - Il les fait tous monter avec l'hameçon, Il les attire dans son filet, Il les assemble dans ses rets: Aussi est-il dans la joie et dans l'allégresse.
16 - C'est pourquoi il sacrifie à son filet, Il offre de l'encens à ses rets; Car par eux sa portion est grasse, Et sa nourriture succulente.
17 - Videra-t-il pour cela son filet, Et toujours égorgera-t-il sans pitié les nations?