Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 3 - Se préparer au changement - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (343) Télécharger la leçon 3 en pdf


3. Se préparer au changement

Du 13 au 19 Avril 2019

1 Corinthiens 10.1-13
1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
5 Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.
6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.
7Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
8Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.
9Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.
10Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.
11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
(LSG)
1 Corinthiens 10.1-13;
2.24
(LSG)
1 Corinthiens 2.24;
1 Corinthiens 13.4-8
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
(LSG)
1 Corinthiens 13.4-8;
1 Samuel 1.27
27 C'était pour cet enfant que je priais, et l'Éternel a exaucé la prière que je lui adressais.
(LSG)
1 Samuel 1.27;
Psaumes 71
1 Éternel! je cherche en toi mon refuge: Que jamais je ne sois confondu!
2 Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi!
3Sois pour moi un rocher qui me serve d'asile, Où je puisse toujours me retirer! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse.
4 Mon Dieu, délivre-moi de la main du méchant, De la main de l'homme inique et violent!
5 Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel! En toi je me confie dès ma jeunesse.
6 Dès le ventre de ma mère je m'appuie sur toi; C'est toi qui m'as fait sortir du sein maternel; tu es sans cesse l'objet de mes louanges.
7 Je suis pour plusieurs comme un prodige, Et toi, tu es mon puissant refuge.
8 Que ma bouche soit remplie de tes louanges, Que chaque jour elle te glorifie!
9Ne me rejette pas au temps de la vieillesse; Quand mes forces s'en vont, ne m'abandonne pas!
10 Car mes ennemis parlent de moi, Et ceux qui guettent ma vie se consultent entre eux,
11 Disant: Dieu l'abandonne; Poursuivez, saisissez-le; il n'y a personne pour le délivrer.
12 O Dieu, ne t'éloigne pas de moi! Mon Dieu, viens en hâte à mon secours!
13 Qu'ils soient confus, anéantis, ceux qui en veulent à ma vie! Qu'ils soient couverts de honte et d'opprobre, ceux qui cherchent ma perte!
14 Et moi, j'espérerai toujours, Je te louerai de plus en plus.
15 Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, Car j'ignore quelles en sont les bornes.
16 Je dirai tes oeuvres puissantes, Seigneur Éternel! Je rappellerai ta justice, la tienne seule.
17 O Dieu! tu m'as instruit dès ma jeunesse, Et jusqu'à présent j'annonce tes merveilles.
18Ne m'abandonne pas, ô Dieu! même dans la blanche vieillesse, Afin que j'annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future!
19 Ta justice, ô Dieu! atteint jusqu'au ciel; Tu as accompli de grandes choses: ô Dieu! qui est semblable à toi?
20 Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs; Mais tu nous redonneras la vie, Tu nous feras remonter des abîmes de la terre.
21 Relève ma grandeur, Console-moi de nouveau!
22 Et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, Je te célébrerai avec la harpe, Saint d'Israël!
23 En te célébrant, j'aurai la joie sur les lèvres, La joie dans mon âme que tu as délivrée;
24 Ma langue chaque jour publiera ta justice, Car ceux qui cherchent ma perte sont honteux et confus.
(LSG)
Psaumes 71;
1 Corinthiens 15.24-26
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
(LSG)
1 Corinthiens 15.24-26


« La justice marchera devant Lui, et imprimera Ses pas sur le chemin » (Psaume 85:13, NEG).


Leçon 3 - Se préparer au changement
Etude de Vendredi
Pour aller plus loin...

Si nous lisons toute l'histoire d'Israël dans le désert,nous verrons une litanie d'erreurs répétées devant les grands changements,et cela,malgré l'extraordinaire révélation de l'amour et de la puissance de Dieu.

En fait,avant qu'Israël n'entre finalement en Terre promise,et se retrouve face à un grand changement,Moïse dit ceci aux enfants d'Israël : " Vos yeux out vu ce que le Seigneur a fait à Baal-Péor : le Seigneur ; ton Dieu,a détruit de ton sein tout homme qui avait suivi le Baal de Péor. Mais vous qui vous êtes attachés au Seigneur votre Dieu,vous êtes tous vivants aujourd'hui. Regardez,je vous ai appris des prescriptions et des règles,comme le Seigneur,mon Dieu,me l'a ordonné,afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous entrez pour en prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces prescriptions ; ils diront : Cette grande nation est vraiment un peuple sage et intelligent ! Quelle est donc la grande nation qui aurait des dieux aussi proches d'elle que le Seigneur (YHWH),notre Dieu,l'est de nous chaque fois que nous l'invoquons ?
Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des règles justes,comme toute cette loi que je place devant vous aujourd'hui ?
Seulement,prends garde à toi et veille bien sur toi-même,tous les jours de ta vie,de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues et quelles ne s'éloignent de ton cœur ; fais-les connaitre à tes fils et aux fils de tes fils. " (
Deutéronome 4.3-9
3 Vos yeux ont vu ce que l'Éternel a fait à l'occasion de Baal Peor: l'Éternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal Peor.
4 Et vous, qui vous êtes attachés à l'Éternel, votre Dieu, vous êtes aujourd'hui tous vivants.
5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Éternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Éternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous l'invoquons?
8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui?
9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
(LSG)
Deutéronome 4.3-9.)

Comme il est crucial de ne pas oublier ce que le Seigneur a fait pour nous. Et quel meilleur moyen pour cela que de l'enseigner à d'autres et à ceux qui viennent après nous ? Remarquez également combien la famille était centrale dans tout cela,en ceci qu'elles devaient enseigner ces choses à leurs enfants. Et le péché à Péor était quelque chose qui pouvait être destructeur uniquement pour la vie de famille. " La licence fut le crime qui attira les jugements de Dieu sur Israël. L'effronterie dont les femmes font preuve pour prendre les âmes au piège n'a pas disparu après l'expérience de Baal-Péor. " Ellen G. White,Le foyer chrétien,p. 314.

À méditer

1) En classe,parlez de certaines préparations que vous avez faites pour affronter des grandes étapes de la vie,le mariage,l'éducation des enfants,la vieillesse,ou toute autre chose. En quoi les changements ont-ils eu un impact sur votre famille ? Qu'avez-vous appris qui pourrait aider d'autres personnes qui en sont à ces étapes ?

2) Pensez aux paroles de David à Salomon,à nouveau dans le cadre de son péché avec Bethsabée,an désastre qui a assombri le reste du règne de David et qui a fortement affecté sa famille. De quelle manière,dans tout cela,voyons-nous la réalité de la grâce de Dieu à l'œuvre ?




Cette étude a été vue 1811 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - Adam, Seth, Énosch,
2 - Kénan, Mahalaleel, Jéred,
3 - Hénoc, Metuschélah, Lémec,
4 - Noé, Sem, Cham et Japhet.
5 - Fils de Japhet: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. -
6 - Fils de Gomer: Aschkenaz, Diphat et Togarma. -
7 - Fils de Javan: Élischa, Tarsisa, Kittim et Rodanim.
8 - Fils de Cham: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. -
9 - Fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. -Fils de Raema: Séba et Dedan.
10 - Cusch engendra Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre. -
11 - Mitsraïm engendra les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim,
12 - les Patrusim, les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim. -
13 - Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth,
14 - et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,
15 - les Héviens, les Arkiens, les Siniens,
16 - les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens.
17 - Fils de Sem: Élam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram; Uts, Hul, Guéter et Méschec. -
18 - Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber.
19 - Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.
20 - Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach,
21 - Hadoram, Uzal, Dikla,
22 - Ébal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab.
23 - Tous ceux-là furent fils de Jokthan.
24 - Sem, Arpacschad, Schélach,
25 - Héber, Péleg, Rehu,
26 - Serug, Nachor, Térach,
27 - Abram, qui est Abraham.
28 - Fils d'Abraham: Isaac et Ismaël.
29 - Voici leur postérité. Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
30 - Mischma, Duma, Massa, Hadad, Téma,
31 - Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d'Ismaël.
32 - Fils de Ketura, concubine d'Abraham. Elle enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. -Fils de Jokschan: Séba et Dedan. -
33 - Fils de Madian: Épha, Épher, Hénoc, Abida et Eldaa. -Ce sont là tous les fils de Ketura.
34 - Abraham engendra Isaac. Fils d'Isaac: Ésaü et Israël.
35 - Fils d'Ésaü: Éliphaz, Reuel, Jeusch, Jaelam et Koré. -
36 - Fils d'Éliphaz: Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, Thimna et Amalek. -
37 - Fils de Reuel: Nahath, Zérach, Schamma et Mizza.
38 - Fils de Séir: Lothan, Schobal, Tsibeon, Ana, Dischon, Etser et Dischan. -
39 - Fils de Lothan: Hori et Homam. Soeur de Lothan: Thimna. -
40 - Fils de Schobal: Aljan, Manahath, Ébal, Schephi et Onam. -Fils de Tsibeon: Ajja et Ana. -
41 - Fils d'Ana: Dischon. Fils de Dischon: Hamran, Eschban, Jithran et Keran. -
42 - Fils d'Etser: Bilhan, Zaavan et Jaakan. -Fils de Dischan: Uts et Aran. -
43 - Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Édom, avant qu'un roi règne sur les enfants d'Israël. -Béla, fils de Beor; et le nom de sa ville était Dinhaba. -
44 - Béla mourut; et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, régnât à sa place. -
45 - Jobab mourut; et Huscham, du pays des Thémanites, régna à sa place. -
46 - Huscham mourut; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C'est lui qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville était Avith. -
47 - Hadad mourut; et Samla, de Masréka, régna à sa place. -
48 - Samla mourut; et Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place. -
49 - Saül mourut; et Baal Hanan, fils d'Acbor, régna à sa place. -
50 - Baal Hanan mourut; et Hadad régna à sa place. Le nom de sa ville était Pahi; et le nom de sa femme Mehéthabeel, fille de Mathred, fille de Mézahab. -
51 - Hadad mourut. Les chefs d'Édom furent: le chef Thimna, le chef Alja, le chef Jetheth,
52 - le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon,
53 - le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar,
54 - le chef Magdiel, le chef Iram. Ce sont là des chefs d'Édom.