Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 6 - Le chant d'amour royal - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (418) Télécharger la leçon 6 en pdf


6. Le chant d'amour royal

Du 4 au 10 Mai 2019

Cantique des cantiques (tout le livre);
Genèse 2.7
7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
(LSG)
Genèse 2.7;
1 Corinthiens 7.3-5
3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
(LSG)
1 Corinthiens 7.3-5;
Jean 17.3
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
(LSG)
Jean 17.3; 1 Jean 1:9;
Romains 1.24-27
24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement.Amen!
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
(LSG)
Romains 1.24-27;
Galates 5.24
24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
(LSG)
Galates 5.24


« Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras; car l’amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l’Éternel. » (Cantique des cantiques 8:6 NEG).


Leçon 6 - Le chant d'amour royal
Etude de Dimanche
Indissociable

À partir des passages suivants,comment décririez-vous la manière dont la Bible considère le corps humain ?
Genèse 2.7
7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
(LSG)
Genèse 2.7;
Psaumes 63.1
1Psaume de David. Lorsqu'il était dans le désert de Juda.
(LSG)
Psaumes 63.1 ;
Psaumes 84.2
2 Que tes demeures sont aimables, Éternel des armées!
(LSG)
Psaumes 84.2;
1 Corinthiens 6.19,20
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du SaintEsprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
20Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
(LSG)
1 Corinthiens 6.19,20 ;
1 Thessaloniciens 5.23
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
(LSG)
1 Thessaloniciens 5.23 .


Certaines religions croient au dualisme,une philosophie qui considère le corps humain comme un problème pour la vie spirituelle. C'est-à-dire que le corps est jugé mauvais tandis que l'esprit est jugé bon. Dans la Bible,cependant,le corps humain,y compris ses caractéristiques sexuelles,fait partie de l'être entier. La vie,c'est corps et esprit (voir
Genèse 2.7
7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
(LSG)
Genèse 2.7). Le psalmiste se donne tout entier en culte à Dieu (
Psaumes 63.1
1Psaume de David. Lorsqu'il était dans le désert de Juda.
(LSG)
Psaumes 63.1;
Psaumes 84.2
2 Que tes demeures sont aimables, Éternel des armées!
(LSG)
Psaumes 84.2). La personne entière doit être sanctifiée,mis à part pour l'objectif saint prévu par Dieu.

Le Cantique des Cantiques reflète une conception positive du corps humain,dans le cadre des relations sexuelles. En quoi ces textes révèlent-ils cet état d'esprit ?
Cantiques 1.2,13
2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche!Car ton amour vaut mieux que le vin,
13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins.
(LSG)
Cantiques 1.2,13 ;
Cantiques 2.6
6 Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse! -
(LSG)
Cantiques 2.6;
Cantiques 5.10-16
10 Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille.
11 Sa tête est de l'or pur; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.
12 Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l'abondance.
13 Ses joues sont comme un parterre d'aromates, Une couche de plantes odorantes; Ses lèvres sont des lis, D'où découle la myrrhe.
14 Ses mains sont des anneaux d'or,Garnis de chrysolithes;Son corps est de l'ivoire poli, Couvert de saphirs;
15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d'or pur.Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.
16Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem! -
(LSG)
Cantiques 5.10-16 ;
Cantiques 7.1-9
1 Reviens, reviens, Sulamithe! Reviens, reviens, afin que nous te regardions. -Qu'avez-vous à regarder la Sulamithe Comme une danse de deux choeurs?
2 Que tes pieds sont beaux dans ta chaussure, fille de prince! Les contours de ta hanche sont comme des colliers, Oeuvre des mains d'un artiste.
3 Ton sein est une coupe arrondie, Où le vin parfumé ne manque pas; Ton corps est un tas de froment, Entouré de lis.
4 Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle.
5 Ton cou est comme une tour d'ivoire; Tes yeux sont comme les étangs deHesbon,Près de la porte de Bath Rabbim; Ton nez est comme la tour du Liban, Qui regarde du côté de Damas.
6 Ta tête est élevée comme leCarmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!...
7 Que tu es belle, que tu es agréable, O mon amour, au milieu des délices!
8 Ta taille ressemble au palmier, Et tes seins à des grappes.
9 Je me dis: Je monterai sur le palmier, J'en saisirai les rameaux! Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, Le parfum de ton souffle comme celui des pommes,
(LSG)
Cantiques 7.1-9 .


Tout au long de ce texte sacré,le corps humain est admiré. Les aspects physiques de l'amour dans le mariage ne sont pas source de gêne. Toute une gamme d'émotions est présentée librement.
De puissants tabous sexuels existent dans de nombreuses cultures,les couples mariés trouvent ainsi souvent difficile de communiquer de manière saine sur leur vie intime. De la même manière,les enfants sont souvent privés de l'opportunité d'en apprendre davantage sur la sexualité dans le cadre d'un foyer chrétien où les valeurs de piété peuvent être intégrées à des informations précises. L'ouverture d'esprit dont la Bible fait preuve quant à la sexualité appelle le peuple de Dieu à être davantage à l'aise avec ce sujet,de sorte que cet aspect vital de la vie soit traité avec le respect et la dignité qui reviennent à un don si grand de la part du Créateur.

Comment nous prémunir des forces culturelles et morales qui réduisent la sexualité soit à une passion animale dégradante,soit à quelque chose de honteux dont on ne doit jamais parler ? En quoi la Bible nous montre-t-elle que ces deux extrêmes sont erronés ?




Cette étude a été vue 2471 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 4 au 10 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 18 au 24 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 25 au 31 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 1 au 7 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,
2 - aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
3 - Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
4 - ayant été informés de votre foi en Jésus Christ et de votre charité pour tous les saints,
5 - à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l'Évangile vous a précédemment fait connaître.
6 - Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,
7 - d'après les instructions que vous avez reçues d'Épaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,
8 - et qui nous a appris de quelle charité l'Esprit vous anime.
9 - C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
10 - pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,
11 - fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.
12 - Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 - qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 - en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 - Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 - Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 - Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 - Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
19 - Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20 - il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
21 - Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,
22 - pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
23 - si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
24 - Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
25 - C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
26 - le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
27 - à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
28 - C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
29 - C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.