Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 6 - Le chant d'amour royal - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (418) Télécharger la leçon 6 en pdf


6. Le chant d'amour royal

Du 4 au 10 Mai 2019

Cantique des cantiques (tout le livre);
Genèse 2.7
7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
(LSG)
Genèse 2.7;
1 Corinthiens 7.3-5
3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
(LSG)
1 Corinthiens 7.3-5;
Jean 17.3
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
(LSG)
Jean 17.3; 1 Jean 1:9;
Romains 1.24-27
24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement.Amen!
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
(LSG)
Romains 1.24-27;
Galates 5.24
24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
(LSG)
Galates 5.24


« Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras; car l’amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l’Éternel. » (Cantique des cantiques 8:6 NEG).


Leçon 6 - Le chant d'amour royal
Etude de Lundi
Les amours du chant d'amour

Décrivez différents aspects de l'amour présenté dans le Cantique des Cantiques.
Cantiques 1.2,13
2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche!Car ton amour vaut mieux que le vin,
13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins.
(LSG)
Cantiques 1.2,13 ;
Cantiques 2.10-13
10 Mon bien-aimé parle et me dit: Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
11Car voici, l'hiver est passé; La pluie a cessé, elle s'en est allée.
12 Les fleurs paraissent sur la terre, Le temps de chanter est arrivé, Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
13 Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
(LSG)
Cantiques 2.10-13;
Cantiques 2.16
16 Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui; Il fait paître son troupeau parmi les lis.
(LSG)
Cantiques 2.16;
Cantiques 3.11
11Sortez, filles de Sion, regardez Le roi Salomon, Avec la couronne dont sa mère l'a couronné Le jour de ses fiançailles, Le jour de la joie de son coeur. -
(LSG)
Cantiques 3.11 ;
Cantiques 4.1-7
1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne deGalaad.
2 Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l'abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d'elles n'est stérile.
3 Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.
4 Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal;Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.
5 Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.
6 Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J'irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l'encens.
7 Tu es toute belle, mon amie, Et il n'y a point en toi de défaut.
(LSG)
Cantiques 4.1-7 ;
Cantiques 5.16
16Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem! -
(LSG)
Cantiques 5.16;
Cantiques 6.6
6 Tes dents sont comme un troupeau de brebis, Qui remontent de l'abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d'elles n'est stérile.
(LSG)
Cantiques 6.6;
Cantiques 7.1-9
1 Reviens, reviens, Sulamithe! Reviens, reviens, afin que nous te regardions. -Qu'avez-vous à regarder la Sulamithe Comme une danse de deux choeurs?
2 Que tes pieds sont beaux dans ta chaussure, fille de prince! Les contours de ta hanche sont comme des colliers, Oeuvre des mains d'un artiste.
3 Ton sein est une coupe arrondie, Où le vin parfumé ne manque pas; Ton corps est un tas de froment, Entouré de lis.
4 Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle.
5 Ton cou est comme une tour d'ivoire; Tes yeux sont comme les étangs deHesbon,Près de la porte de Bath Rabbim; Ton nez est comme la tour du Liban, Qui regarde du côté de Damas.
6 Ta tête est élevée comme leCarmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!...
7 Que tu es belle, que tu es agréable, O mon amour, au milieu des délices!
8 Ta taille ressemble au palmier, Et tes seins à des grappes.
9 Je me dis: Je monterai sur le palmier, J'en saisirai les rameaux! Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, Le parfum de ton souffle comme celui des pommes,
(LSG)
Cantiques 7.1-9;
Cantiques 8.6,7
6 Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras;Car l'amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l'Éternel.
7 Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, Et les fleuves ne le submergeraient pas; Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l'amour, Il ne s'attirerait que le mépris.
(LSG)
Cantiques 8.6,7 .


Le Cantique des Cantiques montre comment des amis passent du temps ensemble,communiquent ouvertement,et se soucient l'un de l'autre. Dans le Cantique des Cantiques,deux bons amis deviennent des partenaires mariés. L'épouse déclare : Tel est mon ami (
Cantiques 5.16
16Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem! -
(LSG)
Cantiques 5.16 Segond 21). Le terme ami exprime la camaraderie et l'amitié sans les connotations sexuelles. Heureux le mari ou l'épouse dont le conjoint est un ami cher.

Tout au long du poème,les compliments intimes et les gestes aimants communiquent l'attraction forte,le délice physique et émotionnel que l'homme et la femme trouvent en l'autre. Les familiarités naturelles de l'amour romantique sont un don du Créateur,pour aider les partenaires à créer des liens dans le mariage. Quand les partenaires sont ouverts à l'action de l'amour divin dans leur cœur,leur amour humain " s'affine,se purifie,s'élève et s'ennoblit. " Ellen G. White,Le foyer chrétien,p. 95.

Ces versets communiquent également les pensées les plus élevées qui soient sur l'amour. L'amour véritable,cependant,n'est pas naturel pour le cœur humain. C'est un don du Saint-Esprit (
Romains 5.5
5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le SaintEsprit qui nous a été donné.
(LSG)
Romains 5.5). Un tel amour unit mari et femme dans une union durable. C'est l'amour engagé tellement nécessaire dans la relation parent- enfant si l'on veut susciter un sentiment de confiance chez le jeune. C'est l'amour plein d'abnégation qui unit les croyants dans le corps de Christ. Le Cantique des Cantiques nous appelle à faire de cet amour une force agissante dans nos relations avec notre conjoint.

En quoi ! Ce type d'intimité reflète-t-il,à sa manière,le genre d'intimité que nous pouvons avoir avec Dieu ? Quels sont les parallèles que l'on peut faire (par exemple,passer du temps,se donner entièrement,etc.) ? Quels autres parallèles trouvez-vous ?




Cette étude a été vue 2471 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 4 au 10 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 18 au 24 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 25 au 31 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 1 au 7 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.
2 - Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
3 - Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
4 - Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
5 - Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;
6 - Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie;
7 - Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
8 - Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
9 - Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias;
10 - Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;
11 - Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
12 - Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel;
13 - Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor;
14 - Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud;
15 - Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
16 - Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
17 - Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
18 - Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
19 - Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
20 - Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
21 - elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 - Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23 - Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
24 - Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
25 - Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.