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Leçon de l'Ecole du Sabbat: 6 - Pourquoi l'interprétation est-elle nécessaire ? - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
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6. Pourquoi l'interprétation est-elle nécessaire ?

Du 2 au 8 Mai 2020

Luc 24.36-45
36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.
44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
(LSG)
Luc 24.36-45;
1 Corinthiens 12.10
10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
(LSG)
1 Corinthiens 12.10;
1 Corinthiens 14.26
26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
(LSG)
1 Corinthiens 14.26;
Actes 17.16-32
16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles.
17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait.
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
20Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
(LSG)
Actes 17.16-32;
Jean 12.42,43
42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
43Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
(LSG)
Jean 12.42,43


« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent » (Hébreux 11:6 LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 6 - Pourquoi l'interprétation est-elle nécessaire ?
Etude du Samedi Après-midi
Lire la Bible signifie aussi interpréter la Bible. Mais comment pouvons-nous interpréter? Quels principes utilisons-nous? Comment,par exemple,traitons-nous les différents types d’écrits que nous y trouvons?

Par exemple,le passage que nous lisons est-il une parabole,un rêve prophétique et symbolique,ou un récit historique? La décision d’une question aussi importante du contexte de l’Écriture implique un acte d’interprétation.

Parfois,certaines personnes utilisent la Bible comme un oracle divin: il suffit d’ouvrir la Bible au hasard pour chercher un verset biblique qu’ils espèrent utiliser comme guide. Mais les relations aléatoires entre les passages de la Bible tels qu’on les trouve peuvent mener à des conclusions très étranges et erronées. Par exemple,lorsqu’un mari a quitté sa femme pour une autre femme,la femme délaissée a eu une grande assurance en lisant le texte suivant: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme » (
Genèse 3.15
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
(LSG)
Genèse 3.15 LSG). Elle était convaincue,sur la base de ce verset,que l’affaire de son mari ne durerait pas! Tout texte sans contexte devient rapidement un prétexte pour ses propres objectifs et ses propres idées. Par conséquent,il y a un grand besoin pour nous non seulement de lire la Bible,mais de l’interpréter correctement.




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1 - Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
2 - Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
3 - Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?
4 - Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
5 - Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
6 - Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
7 - Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
8 - Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
9 - Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
10 - S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
11 - On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
12 - Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem.
13 - J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme.
14 - J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
15 - Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.
16 - J'ai dit en mon coeur: Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon coeur a vu beaucoup de sagesse et de science.
17 - J'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie; j'ai compris que cela aussi c'est la poursuite du vent.
18 - Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.
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