Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 1 - L'unicité de la Bible - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (1316) Télécharger la leçon 1 en pdf


1. L'unicité de la Bible

Du 21 au 27 Mars 2020

Deutéronome 32.45-47
45 Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël,
46 il leur dit:Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.
47Car ce n'est pas une chose sans importance pour vous; c'est votre vie, et c'est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé leJourdain.
(LSG)
Deutéronome 32.45-47;
Genèse 49.8-12
8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?
10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.
(LSG)
Genèse 49.8-12;
Esaïe 53.3-7
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
(LSG)
Esaïe 53.3-7;
1 Corinthiens 15.3-5
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
(LSG)
1 Corinthiens 15.3-5;
1 Corinthiens 15.51-55
51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
(LSG)
1 Corinthiens 15.51-55;
Romains 12.2
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
(LSG)
Romains 12.2


« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier » (Psaumes 119:105 NEG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 1 - L'unicité de la Bible
Etude de Vendredi
Réflexion avancée:

Lisez Ellen G. White,« Les Ecritures,notre sauvegarde »,dans La tragédie des siècles,chap. 37; « Que votre coeur ne se trouble pas »,dans Jésus Christ,chap. 73. « C’est par Sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut.

Nous devons donc l’accepter comme une révélation infaillible de Sa volonté. Elle est la norme du caractère,le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l’expérience » – Ellen G. White,La tragédie des siècles,p. ix. Beaucoup sont morts pour avoir fait respecter et rester fidèles à la parole de Dieu. L’un de ces martyres était le Dr Rowland Taylor,un pasteur de la paroisse anglaise,qui a résisté à l’imposition de la messe catholique pendant le règne de la reine Marie Tudor dans sa paroisse de Hadley,en Angleterre. Après avoir été chassé de l’église et tourné en dérision pour son adhésion à l’Écriture,il fit appel en personne à l’évêque de Winchester,le Chancelier d’Angleterre,mais ce dernier le mit en prison et l’envoya finalement au bucher. Juste avant sa mort en 1555,il prononça ces paroles: « Bon peuple! Je ne vous ai enseigné que la sainte parole de Dieu,et les leçons que j’ai tirées du livre béni de Dieu,la sainte Bible. Je suis venu ici ce jour pour sceller cette vérité avec mon sang » – (traduit de John Foxe,The New Foxe’s Book of Martyrs,réécrit et mis à jour par Harold J. Chadwick,North Brunswick,NJ: Bridge-Logos Publishers,1997,p. 193). Dr. Taylor a répété le Psaume 51 (
Psaumes 51
1 Au chef des chantres.Psaume de David.
2 LorsqueNathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba.
3 O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
4 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
5Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
6 J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
7 Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.
8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!
9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
10 Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.
11 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
12 O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
13 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
15 J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.
16 O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.
17 Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.
18 Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
19 Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.
20 Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem!
21 Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.
(LSG)
Psaumes 51) juste avant que le feu fût allumé et il rendit l’âme.

Discussion:

1) Comment la prophétie confirme-t-elle l’origine divine de la
Bible? Comment ces prophéties accomplies peuvent-elles raffermir notre foi?

2) En référence à la question à la fin de l’étude de mardi,pourquoi la preuve de Jésus en tant que Messie est-elle si puissante?

3) Jésus et les apôtres ont fait preuve d’une foi inébranlable dans la fiabilité et l’autorité divine de la sainte Écriture. Par exemple,combien de fois Jésus Lui-même a-t-Il fait référence aux Écritures et (souvent en référence à Lui-même),que les Écritures doivent être « accomplies »? (Voir,par exemple;
Matthieu 26.54,56
54 Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?
56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.
(LSG)
Matthieu 26.54,56;
Marc 14.49
49 J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies.
(LSG)
Marc 14.49;
Luc 4.21
21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
(LSG)
Luc 4.21;
Jean 13.18
18 Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
(LSG)
Jean 13.18;
Jean 17.12
12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
(LSG)
Jean 17.12). Ainsi,si Jésus Lui-même prenait l’Écriture (dans son cas l’Ancien Testament) très au sérieux,surtout en termes de prophétie accomplie,quelle devrait être alors notre attitude envers la Bible?




Cette étude a été vue 3001 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2 - et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!
3 - Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,
4 - pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
5 - à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
6 - C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves,
7 - afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,
8 - lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
9 - parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
10 - Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations,
11 - voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
12 - Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
13 - C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.
14 - Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
15 - Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
16 - Vous serez saints, car je suis saint.
17 - Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,
18 - sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,
19 - mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
20 - prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
21 - qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
22 - Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
23 - puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
24 - Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe;
25 - Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.
............................................................