Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 13 - Vivre par la Parole de Dieu - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (471) Télécharger la leçon 13 en pdf


13. Vivre par la Parole de Dieu

Du 20 au 26 Juin 2020

Philippiens 2.12-16
12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
(LSG)
Philippiens 2.12-16;
Luc 4.4,8
4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
(LSG)
Luc 4.4,8;
Luc 4.10-12
10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12 Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
(LSG)
Luc 4.10-12;
Psaumes 37.7
7Garde le silence devant l'Éternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
(LSG)
Psaumes 37.7;
Psaumes 46.10
10 C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre; Il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. -
(LSG)
Psaumes 46.10;
Psaumes 62.1,2,5
1 Au chef des chantres. D'après Jeduthun.Psaume de David.
2 Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut.
5 Ils conspirent pour le précipiter de son poste élevé; Ils prennent plaisir au mensonge; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur. -Pause.
(LSG)
Psaumes 62.1,2,5;
Colossiens 3.16
16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
(LSG)
Colossiens 3.16


« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacques 1:22,LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 13 - Vivre par la Parole de Dieu
Etude de Lundi
Apprendre de Jésus

Il n’y a point de meilleur exemple à suivre que Jésus-Christ. Il était familier avec les Écritures,et disposé à suivre la Parole écrite de Dieu et à s’y conformer.

Lisez
Luc 4.4,8
4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
(LSG)
Luc 4.4,8;
Luc 4.10-12
10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12 Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
(LSG)
Luc 4.10-12. Comment Jésus utilise-t-Il l’Écriture pour contrer les tentations de Satan? Qu’est-ce que cela nous dit sur la place centrale que doivent occuper les Écritures dans notre foi,en particulier dans les moments de tentation
?

Jésus connaissait bien les Écritures. Il était si intimement familier avec la Parole de Dieu qu’Il pouvait la citer par coeur. Cette familiarité à la Parole écrite de Dieu doit être le résultat d’un temps précieux passé avec Dieu dans l’étude des Écritures.

S’il n’avait pas connu les paroles exactes de l’Écriture et le contexte dans lequel elles apparaissent,Il aurait facilement pu être trompé par le diable.
Même le diable a cité l’Écriture et l’a utilisée à ses propres fins trompeuses.
Ainsi,le simple fait de pouvoir citer l’Écriture,comme le diable l’a fait,ne suffit pas. On a aussi besoin de savoir ce que l’Écriture dit ailleurs sur un sujet et de connaitre son sens exact. Seule une telle familiarité avec la Parole de Dieu nous aidera,comme Jésus,à ne pas nous laisser berner par l’adversaire de Dieu,mais à être en mesure de résister aux attaques de Satan.

Nous lisons à maintes reprises que Jésus ouvre l’esprit de Ses disciples pour comprendre l’Écriture en référence à ce qui « est écrit » (
Luc 24.45,46
45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
(LSG)
Luc 24.45,46;
Matthieu 11.10
10Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
(LSG)
Matthieu 11.10;
Jean 6.45
45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
(LSG)
Jean 6.45; etc.). Il a supposé que ceux qui lisent les Écritures peuvent arriver à une compréhension exacte de sa signification: « Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? » (
Luc 10.26
26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
(LSG)
Luc 10.26 LSG). Pour Jésus,ce qui a été écrit dans l’Écriture est la norme par laquelle nous devrions vivre.

Dans
Jean 7.38
38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.
(LSG)
Jean 7.38 Jésus,la Parole de Dieu faite chair,a renvoyé Ses disciples à ce que l’Écriture a dit. Ce n’est qu’à travers la Bible que nous savons que Jésus est le Messie promis. Ce sont les Écritures qui rendent témoignage de Lui (
Jean 5.39
39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
(LSG)
Jean 5.39). Jésus Lui-même était prêt à se conformer aux Écritures,la Parole de Dieu faite chair s’est engagée à suivre la Parole écrite. S’Il était prêt à le faire,qu’est-ce que cela nous dit sur ce que nous devrions faire?

Quelle a été votre propre expérience de l’utilisation des Écritures dans votre lutte contre la tentation? C’est-à-dire,quand vous avez été tenté,avez-vous commencé à lire la Bible ou à citer l’Écriture? Que s’est-il passé par la suite,et qu’avez vous appris de cette expérience?




Cette étude a été vue 2440 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - Eh quoi! elle est assise solitaire, cette ville si peuplée! Elle est semblable à une veuve! Grande entre les nations, souveraine parmi les états, Elle est réduite à la servitude!
2 - Elle pleure durant la nuit, et ses joues sont couvertes de larmes; De tous ceux qui l'aimaient nul ne la console; Tous ses amis lui sont devenus infidèles, Ils sont devenus ses ennemis.
3 - Juda est en exil, victime de l'oppression et d'une grande servitude; Il habite au milieu des nations, Et il n'y trouve point de repos; Tous ses persécuteurs l'ont surpris dans l'angoisse.
4 - Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d'amertume.
5 - Ses oppresseurs triomphent, ses ennemis sont en paix; Car l'Éternel l'a humiliée, A cause de la multitude de ses péchés; Ses enfants ont marché captifs devant l'oppresseur.
6 - La fille de Sion a perdu toute sa gloire; Ses chefs sont comme des cerfs Qui ne trouvent point de pâture, Et qui fuient sans force devant celui qui les chasse.
7 - Aux jours de sa détresse et de sa misère, Jérusalem s'est souvenue De tous les biens dès longtemps son partage, Quand son peuple est tombé sans secours sous la main de l'oppresseur; Ses ennemis l'ont vue, et ils ont ri de sa chute.
8 - Jérusalem a multiplié ses péchés, C'est pourquoi elle est un objet d'aversion; Tous ceux qui l'honoraient la méprisent, en voyant sa nudité; Elle-même soupire, et détourne la face.
9 - La souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait pas à sa fin; Elle est tombée d'une manière étonnante, et nul ne la console. -Vois ma misère, ô Éternel! Quelle arrogance chez l'ennemi! -
10 - L'oppresseur a étendu la main Sur tout ce qu'elle avait de précieux; Elle a vu pénétrer dans son sanctuaire les nations Auxquelles tu avais défendu d'entrer dans ton assemblée.
11 - Tout son peuple soupire, il cherche du pain; Ils ont donné leurs choses précieuses pour de la nourriture, Afin de ranimer leur vie. -Vois, Éternel, regarde comme je suis avilie!
12 - Je m'adresse à vous, à vous tous qui passez ici! Regardez et voyez s'il est une douleur pareille à ma douleur, A celle dont j'ai été frappée! L'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère.
13 - D'en haut il a lancé dans mes os un feu qui les dévore; Il a tendu un filet sous mes pieds, Il m'a fait tomber en arrière; Il m'a jetée dans la désolation, dans une langueur de tous les jours.
14 - Sa main a lié le joug de mes iniquités; Elles se sont entrelacées, appliquées sur mon cou; Il a brisé ma force; Le Seigneur m'a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister.
15 - Le Seigneur a terrassé tous mes guerriers au milieu de moi; Il a rassemblé contre moi une armée, Pour détruire mes jeunes hommes; Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.
16 - C'est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes; Car il s'est éloigné de moi, celui qui me consolerait, Qui ranimerait ma vie. Mes fils sont dans la désolation, parce que l'ennemi a triomphé. -
17 - Sion a étendu les mains, Et personne ne l'a consolée; L'Éternel a envoyé contre Jacob les ennemis d'alentour; Jérusalem a été un objet d'horreur au milieu d'eux. -
18 - L'Éternel est juste, Car j'ai été rebelle à ses ordres. Écoutez, vous tous, peuples, et voyez ma douleur! Mes vierges et mes jeunes hommes sont allés en captivité.
19 - J'ai appelé mes amis, et ils m'ont trompée. Mes sacrificateurs et mes anciens ont expiré dans la ville: Ils cherchaient de la nourriture, Afin de ranimer leur vie.
20 - Éternel, regarde ma détresse! Mes entrailles bouillonnent, Mon coeur est bouleversé au dedans de moi, Car j'ai été rebelle. Au dehors l'épée a fait ses ravages, au dedans la mort.
21 - On a entendu mes soupirs, et personne ne m'a consolée; Tous mes ennemis ont appris mon malheur, Ils se sont réjouis de ce que tu l'as causé; Tu amèneras, tu publieras le jour où ils seront comme moi.
22 - Que toute leur méchanceté vienne devant toi, Et traite-les comme tu m'as traitée, A cause de toutes mes transgressions! Car mes soupirs sont nombreux, et mon coeur est souffrant.
............................................................