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Leçon de l'Ecole du Sabbat: 7 - Langue, texte et contexte - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
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7. Langue, texte et contexte

Du 9 au 15 Mai 2020

Deutéronome 32.46,47
46 il leur dit:Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.
47Car ce n'est pas une chose sans importance pour vous; c'est votre vie, et c'est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé leJourdain.
(LSG)
Deutéronome 32.46,47;
1 Rois 3.6
6 Salomon répondit: Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.
(LSG)
1 Rois 3.6;
Nombres 6.24-26
24 Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde!
25 Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!
26 Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!
(LSG)
Nombres 6.24-26;
Genèse 1.26,27
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
(LSG)
Genèse 1.26,27;
Genèse 2.15-23
15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
(LSG)
Genèse 2.15-23;
Genèse 15.1-5
1Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée àAbram dans une vision, et il dit:Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
3 EtAbram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
(LSG)
Genèse 15.1-5


« Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi » (Deutéronome 31:26, LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 7 - Langue, texte et contexte
Etude de Lundi
Les mots et leurs sens

Dans chaque langue,il y a des mots riches en signification et profonds qui sont difficiles à traduire correctement avec un seul mot dans une autre langue. De tels mots exigent une étude de leurs différents usages dans la Bible pour comprendre l’étendue du sens.

Lisez
1 Rois 3.6
6 Salomon répondit: Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.
(LSG)
1 Rois 3.6;
Psaumes 57.3
3 Je crie au Dieu TrèsHaut, Au Dieu qui agit en ma faveur.
(LSG)
Psaumes 57.3;
Psaumes 66.20
20 Béni soit Dieu, Qui n'a pas rejeté ma prière, Et qui ne m'a pas retiré sa bonté!
(LSG)
Psaumes 66.20;
Psaumes 143.8
8 Fais-moi dès le matin entendre ta bonté!Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher!Car j'élève à toi mon âme.
(LSG)
Psaumes 143.8 et
Michée 7.20
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté àAbraham, Comme tu l'as juré à nos pères aux jours d'autrefois.
(LSG)
Michée 7.20. Comment la miséricorde et la bonté de Dieu s’étendent-elles à Ses créatures?


Le mot hébreu chesed (miséricorde) est l’un des mots les plus riches et les plus profonds dans l’Ancien Testament. Il décrit l’amour,la bienveillance,la miséricorde et la nature de l’alliance de Dieu envers Son peuple. Dans ces quelques passages,nous L’avons vu montrer « une grande bienveillance (chesed) à [Son] serviteur David... [Il] lui a conservé cette grande bienveillance (chesed) » (
1 Rois 3.6
6 Salomon répondit: Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.
(LSG)
1 Rois 3.6 LSG). Il « enverra Sa bonté (chesed) et Sa fidélité » (
Psaumes 57.3
3 Je crie au Dieu TrèsHaut, Au Dieu qui agit en ma faveur.
(LSG)
Psaumes 57.3 LSG). En ce qui concerne Israël,Il « témoignera de la fidélité à Jacob et de la bonté (chesed) à Abraham » (
Michée 7.20
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté àAbraham, Comme tu l'as juré à nos pères aux jours d'autrefois.
(LSG)
Michée 7.20 LSG). Des livres entiers ont été écrits sur le mot chesed,pour essayer de saisir la profondeur de la miséricorde et de l’amour de Dieu envers nous.

Lisez
Nombres 6.24-26
24 Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde!
25 Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!
26 Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!
(LSG)
Nombres 6.24-26;
Job 3.26
26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi.
(LSG)
Job 3.26;
Psaumes 29.11
11 L'Éternel donne la force à son peuple; L'Éternel bénit son peuple et le rend heureux.
(LSG)
Psaumes 29.11;
Esaïe 9.6
6 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.
(LSG)
Esaïe 9.6 et
Esaïe 32.17
17 L'oeuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.
(LSG)
Esaïe 32.17. Dans ces passages,quelle est la « paix » ou shalom dont il est fait mention?


Le mot hébreu shalom est souvent traduit par « paix ». Mais le sens du mot est beaucoup plus profond et plus large que cela. Il peut être traduit comme « plénitude,intégralité et bienêtre ». La bénédiction et la grâce de Dieu nous maintiennent dans un état de shalom,qui est un don de Dieu (
Nombres 6.24-26
24 Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde!
25 Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!
26 Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!
(LSG)
Nombres 6.24-26).

En revanche,l’expérience des problèmes de Job produit une situation où il n’avait « ni tranquillité » (LSG) ni « repos »,car il lui manquait shalom. Dans ce monde agité,c’est une bénédiction profonde d’accueillir le jour du sabbat avec les mots Shabbat shalom,car notre communion avec Dieu fournit la paix et la plénitude ultimes que nos vies désirent.

Dans toute langue que nous parlons et lisons,même sans connaitre le sens original de ces mots; comment pouvons-nous faire l’expérience de la réalité de ce que ces mots signifient pour le meilleur de notre compréhension?




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1 - Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots:
2 - L'Éternel a été très irrité contre vos pères.
3 - Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.
4 - Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Éternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Éternel.
5 - Vos pères, où sont-ils? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement?
6 - Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
7 - Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots:
8 - Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
9 - Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
10 - L'homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l'Éternel a envoyés pour parcourir la terre.
11 - Et ils s'adressèrent à l'ange de l'Éternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent: Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.
12 - Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?
13 - L'Éternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui parlait avec moi.
14 - Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Crie, et dis: Ainsi parle l'Éternel des armées: Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,
15 - et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations orgueilleuses; car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.
16 - C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.
17 - Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l'Éternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.
18 - Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait quatre cornes.
19 - Je dis à l'ange qui parlait avec moi: Qu'est-ce que ces cornes? Et il me dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
20 - L'Éternel me fit voir quatre forgerons.
21 - Je dis: Que viennent-ils faire? Et il dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête; et ces forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d'en disperser les habitants.
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