Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 7 - Langue, texte et contexte - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (717) Télécharger la leçon 7 en pdf


7. Langue, texte et contexte

Du 9 au 15 Mai 2020

Deutéronome 32.46,47
46 il leur dit:Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.
47Car ce n'est pas une chose sans importance pour vous; c'est votre vie, et c'est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé leJourdain.
(LSG)
Deutéronome 32.46,47;
1 Rois 3.6
6 Salomon répondit: Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.
(LSG)
1 Rois 3.6;
Nombres 6.24-26
24 Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde!
25 Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!
26 Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!
(LSG)
Nombres 6.24-26;
Genèse 1.26,27
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
(LSG)
Genèse 1.26,27;
Genèse 2.15-23
15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
(LSG)
Genèse 2.15-23;
Genèse 15.1-5
1Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée àAbram dans une vision, et il dit:Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
3 EtAbram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
(LSG)
Genèse 15.1-5


« Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi » (Deutéronome 31:26, LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 7 - Langue, texte et contexte
Etude de Vendredi
Réflexion avancée:

Lisez Ellen G. White,« Jean Wiclef »,chap.5; « Luther à la diète de Worms »,chap. 8,dans La tragédie des siècles;
Lisez aussi la section 4 du document Methods of Bible Study accessible à www.adventistbiblicalresearch.org/materials/bible-interpretation-hermeneutics/methods-bible-study.


« C’est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons donc l’accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère,le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l’expérience. Mais le fait que la volonté de Dieu ait été révélée à l’homme n’a pas rendu inutile la présence constante du Saint-Esprit. Au contraire,Jésus a promis d’envoyer le Consolateur aux disciples pour leur faire comprendre sa Parole et en graver les enseignements dans leurs cœurs. Et comme le Saint-Esprit est l’inspirateur des Ecritures,il est impossible qu’il y ait conflit entre lui et la Parole écrite » – Ellen G. White,La tragédie des siècles,pp. ix-x.

Discussion:

1) Indépendamment du nombre de traductions de la Bible dans votre langue,que pouvez-vous faire pour tirer le meilleur parti de ce que vous avez? Comment pouvez-vous apprendre à chérir la Bible comme la Parole de Dieu et à chercher,par la foi,à obéir à ce qu’elle enseigne?

2) Pensez à la différence entre ce que la Parole de Dieu enseigne sur les origines humaines (que nous avons été créés par Dieu le sixième jour de la création),et ce que l’humanité elle-même,sous le nom de « science »,enseigne,qui est que nous avons été formés du hasard sur des milliards d’années. Que devrait nous dire ce vaste contraste entre les deux sur l’importance de s’en tenir à ce que la Bible enseigne,et sur la distance à laquelle l’humanité peut aller lorsqu’elle s’éloigne de la Parole de Dieu et de ce qu’elle enseigne clairement?

3) Quels outils bibliques,le cas échéant,sont à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre la Bible? Et même si vous n’avez pas d’outils supplémentaires,comment pouvez-vous apprendre à appliquer certaines des leçons apprises cette semaine sur la façon d’interpréter la Bible?

4) Dieu a dit aux enfants d’Israël d’enseigner à leurs propres enfants les grandes vérités qui leur ont été confiées et de raconter à nouveau les histoires de la conduite de Dieu dans leur vie (
Deutéronome 4.9
9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
(LSG)
Deutéronome 4.9). Sans compter l’avantage évident de la transmission de la foi,qu’en est-il de l’enseignement et de la narration des histoires sur la conduite de Dieu dans nos vies qui ont tendance à augmenter notre propre foi? C’est-à-dire,pourquoi partager la vérité biblique avec les autres est-il bénéfique pour nous aussi?




Cette étude a été vue 2723 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -
2 - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
3 - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
4 - Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
5 - La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
6 - Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7 - Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 - Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 - Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
............................................................