Leçon de l'École du Sabbat
 
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Grandir dans sa relation avec Dieu
2ème trimestre 2026
4 - Le rôle de la Bible
Du 18 au 24 avril 2026
Samedi après-midi
Lecture de la semaine:
Lam 3:22,23;
2 Tim 3:15-17
;
Jn 17:17
;
Eph 1:13
;
Ps 119:11
;
1 Cor 2:14
.

Verset à mémoriser:
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » (
Hébreux 4:12
, LSG).

La Bible, vous en possédez sans doute un exemplaire, peut-être plusieurs. Tout au long de l’histoire, ce livre précieux a été copié en secret, introduit clandestinement, interdit. C'est le livre le plus publié au monde, dans toutes les langues, et aussi l’un des plus anciens. Certains avaient donné leur vie pour qu’elle puisse être préservée.

Quelle place la Bible occupe-t-elle dans votre vie? La lisez-vous régulièrement, ou repose-t-elle sur votre table de chevet ou sur une étagère, lentement recouverte de poussière? Votre quotidien est-il si chargé que vous ne trouviez plus le temps d’étudier véritablement la Parole de Dieu, ou êtes-vous trop fatigué pour en ouvrir les pages?

La Parole de Dieu est vivante et puissante. Dieu vous invite à la laisser parler à votre cœur, vous encourager, vous interpeller et vous transformer. Il veut, par elle, vous donner une direction claire et une espérance solide. La Bible n’est pas seulement un ouvrage académique ni une simple compilation de récits anciens. Elle est avant tout un témoignage profond et merveilleux de l’amour du Créateur de l’univers, qui cherche sans cesse à nous attirer à Lui. Si vous désirez grandir dans votre relation avec Dieu, le meilleur choix est de vous engager à passer chaque jour un temps de qualité avec Lui, dans la prière, la lecture de Sa Parole inspirée et la soumission de votre volonté à Son enseignement.
L’arme la plus puissante
Avant d’examiner pourquoi la Bible est si précieuse et comment approfondir notre étude personnelle, il est essentiel de comprendre ceci: l’une des attaques les plus redoutables de Satan consiste à nous empêcher de passer du temps avec Dieu dans Sa Parole. Sa stratégie principale est d’éloigner les hommes de leurs Bibles par les préoccupations, l’indifférence, la fatigue ou le doute. Il sait que lorsque nous passons du temps avec Dieu dans Sa Parole, notre vie est ravivée et notre âme nourrie; c’est pourquoi il fera tout pour nous en détourner!

Ellen G. White dit: « Satan se sert de tous les moyens pour empêcher les gens de se familiariser avec les Écritures, dont les déclarations claires et précises dévoilent ses desseins. » (La tragédie des siècles, p. 524). Satan sait que la puissante Parole de Dieu le rend impuissant. Il sait que la prière et l’étude de la Bible constituent les armes les plus redoutables que l’humanité puisse brandir contre lui (Ép 6.17-18;
He 4:12
). C’est pourquoi il met tout en œuvre pour nous détourner de la lecture et de la prière. Il n’ignore pas que les paroles de Dieu sont puissantes: ce sont elles qui ont donné naissance au monde (
Ps 33:6
), mais elles ont aussi le pouvoir de ressusciter les morts (
Jn 11:41-44
) et de nous donner la force de vaincre (
Mt 4:1-11
). En tenant les enfants de Dieu éloignés de leur Bible, Satan ne nuit pas seule- ment à notre relation avec Dieu; il fragilise aussi nos relations avec les autres. Nos mariages s’affaiblissent, nous élevons la voix contre nos enfants, et nous manquons de patience envers nos amis ou nos collègues. La vie nous paraît alors trop lourde; nous nous sentons stressés, accablés, sans issue apparente. Et, paradoxalement, nous prenons rarement le temps de nous arrêter pour comprendre ce qui se passe réellement. Nous croyons peut-être être proches de Dieu, alors qu’en réalité, lorsque des jours et des semaines passent sans que nous ouvrions Sa Parole, nous nous affaiblissons un peu plus chaque jour.

Même lorsque notre relation avec Dieu est instable, marquée par des hauts et des bas, Dieu, Lui, demeure merveilleusement constant, comme le rappellent
Lamentations 3:22
, 23. Qu’observez-vous dans ces versets, et comment les comparez-vous à notre nature humaine?

En tant que chérubin protecteur avant sa chute (
Ez 28:14-17
), Lucifer avait entendu les paroles de Dieu et connaissait leur puissance incroyable. Il hait maintenant cette vérité. Voilà pourquoi nos esprits s’endorment et nos cœurs s’endurcissent lorsque nous choisissons de ne pas écouter et accueillir les paroles de Dieu dans notre quotidien.

À quel point votre vie dévotionnelle est-elle irrégulière ou inconstante? Que devrait vous dire votre réponse quant à la nécessité éventuelle d’y apporter des changements?
L’Écriture, l’autorité
L’autorité et la fonction de la Bible sont clairement déclarées dans ses pages. Lisez et recopiez
2 Timothée 3:15-17
. Remarquez ce que ces versets nous disent sur la fonction de la Bible.

Dans notre étude personnelle de la Bible, nous devons veiller à ne pas attendre d’elle qu’elle serve nos projets ou nos perspectives, qui ne sont pas toujours ceux de Dieu.
Par exemple, nous ne devons pas adopter la méthode dite « je ferme les yeux et je choisis un verset », car ce n’est pas ainsi que Dieu souhaite nous parler par Sa Parole.

Dieu n’est pas une marionnette que l’on manipule à volonté pour satisfaire nos besoins et nos désirs. Ses voies et Ses pensées sont infiniment plus élevées que les nôtres (Ésaïe 55:9). C’est pourquoi nous ne devons jamais chercher à utiliser Ses paroles à notre avantage. De même, il ne nous appartient pas de ne retenir que les passages de la Bible qui nous plaisent. Nous sommes appelés à la recevoir dans son ensemble, et non à nous limiter aux textes faciles et familiers tout en écartant ceux qui nous interpellent ou nous dérangent. Si nous désirons véritablement entendre Dieu parler dans notre vie, nous devons accueillir la Bible comme un tout et adopter des méthodes d’étude saines, en ayant confiance qu’Il nous révélera ce que nous devons entendre au moment opportun.

De plus, Jésus Lui-même déclare: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (
Matthieu 22:37
, LSG). Autrement dit, Dieu ne veut pas que nous mettions notre intelligence de côté; Il désire au contraire l’éclairer par l’immensité de Sa connaissance et de Sa sagesse, révélées en partie dans Sa Parole.
De nombreux récits bibliques nous montrent que Dieu a dialogué avec Hénoc, Abraham, Moïse ou Job, et que Jésus Lui-même a eu de nombreuses conversations avec des hommes et des femmes. Dieu n’exclut pas la raison humaine: Il nous invite à la soumettre à Sa Parole et à Sa sagesse, tout en nous appelant à « travailler » à notre salut.

Cependant, la raison humaine demeure… humaine: elle est limitée, sujette à l’erreur et à l’illusion; elle n’est jamais infaillible. Il arrive qu’elle mette Dieu de côté pour tenter de résoudre seule les choses, plaçant ainsi l’homme à égalité, voire au-dessus de Dieu. Certains abordent alors l’Écriture avec un esprit arrogant et critique, pensant avoir déjà tout compris et qu’il n’y a plus rien à découvrir. Or, c’est précisément lorsque nous nous croyons importants, sûrs de nous, autosuffisants et n’ayant besoin de rien que nous négligeons notre relation avec Dieu et nous nous appuyons sur un savoir limité et un raisonnement défectueux.
lu 4 fois
 

Cliquez ici pour télécharger la leçon

2ème trimestre 2026
Grandir dans sa relation avec Dieu
Les leçons disponibles
1er Trimestre 2025
L’amour et la justice de Dieu
2ème Trimestre 2025
Allusions, Images et Symboles
3ème Trimestre 2025
L'Exode
4ème Trimestre 2025
Leçons de foi du livre de Josué
1er trimestre 2026
Unir le Ciel et la Terre
2ème trimestre 2026
Grandir dans sa relation avec Dieu