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Leçon de l'Ecole du Sabbat: 8 - La création: Genèse comme fondement, 1e partie - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
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8. La création: Genèse comme fondement, 1e partie

Du 16 au 22 Mai 2020

Jean 1.1-3
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
(LSG)
Jean 1.1-3;
Genèse 1.3-5
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
(LSG)
Genèse 1.3-5;
Exode 20.8-11
8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
(LSG)
Exode 20.8-11;
Apocalypse 14.7
7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
(LSG)
Apocalypse 14.7;
Matthieu 19.3-6
3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver:Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
(LSG)
Matthieu 19.3-6;
Romains 5.12
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
(LSG)
Romains 5.12


« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle. En Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1:1-4 LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 8 - La création: Genèse comme fondement, 1e partie
Etude de Mardi
Le sabbat et la création

Aujourd’hui,le sabbat du septième jour est fortement attaqué dans la société laïque et dans les communautés religieuses. Ce fait peut être vu dans les programmes de travail des entreprises mondiales; dans la tentative de changement du calendrier dans de nombreux pays européens désignant le lundi comme le premier jour de la semaine et le dimanche comme le septième jour; et dans la récente encyclique pontificale sur le changement climatique qui appelle le sabbat du septième jour « le sabbat juif » et encourage le monde à observer un autre jour de repos pour atténuer le réchauffement climatique (Pape François,Laudato Si’,Cité du Vatican: Vatican Press,2015,pp. 172,173).

Lisez
Genèse 2.1-3
1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
(LSG)
Genèse 2.1-3;
Exode 20.8-11
8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
(LSG)
Exode 20.8-11;
Marc 2.27
27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
(LSG)
Marc 2.27 et
Apocalypse 14.7
7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
(LSG)
Apocalypse 14.7 .
Comment la compréhension de la semaine de la création est-elle liée au quatrième commandement? En quoi cela est-il lié aux messages des trois anges?


La Bible dit: « Dieu acheva au septième jour Son oeuvre,qu’Il avait faite » (
Genèse 2.2
2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
(LSG)
Genèse 2.2 LSG). Beaucoup de créationnistes soulignent aujourd’hui l’oeuvre de Dieu pendant les six jours de la création,mais ils négligent de reconnaitre que l’oeuvre de Dieu ne s’est pas terminée le sixième jour. Son travail a pris fin quand Il a créé le jour du sabbat. C’est pourquoi Jésus peut dire: « Le sabbat a été fait pour l’homme,et non l’homme pour le sabbat » (
Marc 2.27
27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
(LSG)
Marc 2.27). Jésus pouvait faire cette déclaration faisant autorité parce qu’Il a fait ou créé le sabbat comme signe et sceau éternel de l’alliance de Dieu avec Son peuple. Le sabbat n’était pas seulement pour le peuple hébreu,mais pour toute l’humanité.

La Genèse indique trois choses que Jésus a faites après qu’Il ait créé le jour du sabbat. Tout d’abord,Il s’est « reposé » (
Genèse 2.2
2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
(LSG)
Genèse 2.2),nous donnant un exemple divin de Son désir de se reposer avec nous. Deuxièmement,Il a « béni » le septième jour (
Genèse 2.3
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
(LSG)
Genèse 2.3). Dans le récit de la création,les animaux sont bénis (
Genèse 1.22
22 Dieu les bénit, en disant:Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
(LSG)
Genèse 1.22),et Adam et Ève sont bénis (
Genèse 1.28
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit:Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
(LSG)
Genèse 1.28),
mais le seul jour spécifiquement béni est le septième jour. Troisièmement,Dieu l’a « sanctifié » (
Genèse 2.3
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
(LSG)
Genèse 2.3) ou « l’a rendu saint ».

Aucun autre jour dans la Bible ne reçoit ces trois désignations. Ces trois actions sont répétées dans le quatrième commandement où Dieu écrit avec Son propre doigt et montre la création comme fondement du sabbat (
Exode 20.11
11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
(LSG)
Exode 20.11).

Dans
Apocalypse 14.7
7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
(LSG)
Apocalypse 14.7 et
Exode 20.11
11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
(LSG)
Exode 20.11 le commandement du sabbat est directement mentionné comme la base de l’adoration du Créateur.
Comment ce lien direct avec le sabbat est-il lié aux évènements des derniers jours?




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1 - Oracle révélé à Habakuk, le prophète.
2 - Jusqu'à quand, ô Éternel?... J'ai crié, Et tu n'écoutes pas! J'ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas!
3 - Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève.
4 - Aussi la loi n'a point de vie, La justice n'a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l'on rend des jugements iniques.
5 - Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.
6 - Voici, je vais susciter les Chaldéens, Peuple furibond et impétueux, Qui traverse de vastes étendues de pays, Pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui.
7 - Il est terrible et formidable; De lui seul viennent son droit et sa grandeur.
8 - Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, Plus agiles que les loups du soir, Et ses cavaliers s'avancent avec orgueil; Ses cavaliers arrivent de loin, Ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie.
9 - Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage; Ses regards avides se portent en avant, Et il assemble des prisonniers comme du sable.
10 - Il se moque des rois, Et les princes font l'objet de ses railleries; Il se rit de toutes les forteresses, Il amoncelle de la terre, et il les prend.
11 - Alors son ardeur redouble, Il poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu!
12 - N'es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! O Éternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements; O mon rocher, tu l'as suscité pour infliger tes châtiments.
13 - Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?
14 - Traiterais-tu l'homme comme les poissons de la mer, Comme le reptile qui n'a point de maître?
15 - Il les fait tous monter avec l'hameçon, Il les attire dans son filet, Il les assemble dans ses rets: Aussi est-il dans la joie et dans l'allégresse.
16 - C'est pourquoi il sacrifie à son filet, Il offre de l'encens à ses rets; Car par eux sa portion est grasse, Et sa nourriture succulente.
17 - Videra-t-il pour cela son filet, Et toujours égorgera-t-il sans pitié les nations?
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