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Leçon de l'Ecole du Sabbat: 8 - La création: Genèse comme fondement, 1e partie - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
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8. La création: Genèse comme fondement, 1e partie

Du 16 au 22 Mai 2020

Jean 1.1-3
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
(LSG)
Jean 1.1-3;
Genèse 1.3-5
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
(LSG)
Genèse 1.3-5;
Exode 20.8-11
8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
(LSG)
Exode 20.8-11;
Apocalypse 14.7
7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
(LSG)
Apocalypse 14.7;
Matthieu 19.3-6
3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver:Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
(LSG)
Matthieu 19.3-6;
Romains 5.12
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
(LSG)
Romains 5.12


« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle. En Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1:1-4 LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 8 - La création: Genèse comme fondement, 1e partie
Etude de Mercredi
Création et mariage

La dernière décennie a été marquée par d’énormes changements dans la façon dont la société et les gouvernements définissent le mariage. De nombreuses nations du monde ont approuvé les mariages entre personnes de même sexe,renversant les lois précédentes qui ont protégé la structure familiale qui comprend en son centre un homme et une femme. Il s’agit d’un développement sans précédent à bien des égards,et cela soulève de nouvelles questions sur l’institution du mariage,sa relation avec l’église et l’État,et aussi la sainteté du mariage et de la famille telle que définie dans l’Écriture.

Lisez
Genèse 1.26-28
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit:Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
(LSG)
Genèse 1.26-28; et
Genèse 2.18
18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
(LSG)
Genèse 2.18;
Genèse 2.21-24
21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
(LSG)
Genèse 2.21-24. Qu’est-ce que ces textes nous enseignent sur l’idéal de Dieu pour le mariage?


Le sixième jour,Dieu arrive au point culminant de la création,la création de l’humanité. Il est fascinant que le pluriel soit utilisé pour Dieu dans
Genèse 1.26
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
(LSG)
Genèse 1.26 pour la première fois: « Faisons l’homme à notre image ».
Toutes les personnes de la divinité trinitaire dans une relation amoureuse créent la relation humaine du mariage sur la terre. « Dieu créa l’homme à Son image,Il le créa à l’image de Dieu,Il créa l’homme et la femme » (
Genèse 1.27
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
(LSG)
Genèse 1.27 LSG). Adam déclare: « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! » (
Genèse 2.23
23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
(LSG)
Genèse 2.23 LSG) et Adam l’appela « femme ». Le mariage exige que « l’homme quitte son père et sa mère,et s’attache à sa femme,et ils deviendront une seule chair » (
Genèse 2.24
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
(LSG)
Genèse 2.24 LSG).

L’Écriture est sans équivoque que cette relation doit avoir lieu entre un homme et une femme,eux-mêmes provenant de leur père et de leur mère,également un homme et une femme. Ce concept est encore clarifié dans l’instruction donnée aux premiers parents de la terre: « Dieu les bénit,et Dieu leur dit: « Soyez féconds,multipliez,remplissez la terre,et l’assujettissez » (
Genèse 1.28
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit:Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
(LSG)
Genèse 1.28 LSG). Dans le cinquième commandement,les enfants (descendants) doivent honorer leur père et leur mère (
Exode 20.12
12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
(LSG)
Exode 20.12). Cette interrelation ne peut se réaliser que dans le cadre d’un partenariat hétérosexuel.

Lisez les paroles de Jésus dans
Matthieu 19.3-6
3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver:Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
(LSG)
Matthieu 19.3-6. Qu’est-ce qu’elles nous enseignent sur la nature et le caractère sacré du mariage? À la lumière des paroles de Jésus,et sans jamais oublier l’amour de Dieu pour toute l’humanité,et que nous sommes tous pécheurs,comment devrions-nous prendre une position ferme et fidèle sur les principes bibliques du mariage?




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Du 30 Mai au 5 Juin 2020
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1 - Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
2 - et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie:
3 - que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,
4 - qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
5 - à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
6 - Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
7 - Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
8 - Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
9 - Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
10 - Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11 - Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
12 - car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
13 - Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu,
14 - et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
15 - Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
16 - de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
17 - et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
18 - Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
19 - Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
20 - Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
21 - J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
22 - Or, j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ;
23 - seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire.
24 - Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
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