Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 10 - L'unité et les relations brisées - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (507) Télécharger la leçon 10 en pdf


10. L'unité et les relations brisées

Du 1 au 7 Décembre 2018

2 Timothée 4.11
11 Luc seul est avec moi.Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.
(LSG)
2 Timothée 4.11; Philémon 1.1-25;
2 Corinthiens 10.12-15
12 Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ.
15 Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,
(LSG)
2 Corinthiens 10.12-15;
Romains 5.8-11
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
(LSG)
Romains 5.8-11;
Ephésiens 4.26
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
(LSG)
Ephésiens 4.26;
Matthieu 18.15-17
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
(LSG)
Matthieu 18.15-17


« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par Sa vie. » (Romains 5:10 LSG).


Leçon 10 - L'unité et les relations brisées
Etude de Mardi
Dons spirituels et unité

Comme nous l'avons vu dans une précédente leçon,l'église à Corinthe avait de graves problèmes.

Quels principes Paul évoque-t-il dans
1 Corinthiens 3.5-11
5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
6 J'ai planté,Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
(LSG)
1 Corinthiens 3.5-11 et
2 Corinthiens 10.12-15
12 Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ.
15 Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,
(LSG)
2 Corinthiens 10.12-15 en vue de la guérison et de la restauration,qui sont tellement vitales pour l'unité de l'Église ?


Dans ces passages,l'apôtre résume les principes cruciaux pour l'unité de l'Église. Il souligne que Jésus emploie différents ouvriers pour accomplir différents ministères dans son Église même si chacun œuvre de concert avec les autres en vue de l'édification du royaume de Dieu (
1 Corinthiens 3.9
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
(LSG)
1 Corinthiens 3.9)

Mais Dieu nous appelle à la coopération,non à la compétition. Chaque croyant reçoit un don de Dieu pour coopérer dans le service du corps du Christ et le service à la communauté (
1 Corinthiens 12.11
11 Un seul et mêmeEsprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
(LSG)
1 Corinthiens 12.11). Il n'y a pas de dons plus grands ou moins grands. Tous sont nécessaires dans l'Église de Christ (
1 Corinthiens 12.18-23
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
(LSG)
1 Corinthiens 12.18-23) Nos dons,reçus de Dieu ne sont pas destinés à être mis en avant de manière égoïste et ils sont accordés par le Saint Esprit en vue du service pour la propagation de l'Évangile.

Toute comparaison avec autrui est peu judicieuse car cela ne fait que nous décourager ou bien nous rendre arrogant. Si nous pensons que les autres nous sont bien " supérieurs ",nous nous sentirons abattus en nous comparant à eux,et finirons par être découragés dans notre ministère quel qu'il soit. D'un autre côté si nous pensons que nos efforts pour Christ sont plus efficaces que ceux des autres nous aurons de l'orgueil,ce qui est bien le dernier sentiment qu'un chrétien devrait entretenir.
Ces deux états d'esprit pénalisent notre efficacité pour Christ ainsi que la communion fraternelle que nous partageons. Quand nous agissons dans la sphère d'influence que Christ nous a assignée,nous trouvons la joie et le contentement dans notre témoignage pour Christ. Nos efforts complètent ceux des autres membres,et l'Église de Christ fait des pas de géant pour le royaume.

Avez-vous quelqu'un en tête dont les dons pour le ministère vous ont rendu jaloux (pas très difficile comme exercice,si ?) ?

En même temps,vous êtes-vous souvent senti fier de vos dons comparés à ceux des autres ? Les préoccupations de Paul sont une réalité permanente chez les êtres humains déchus. Indépendamment du côté où nous tombons,comment apprendre à avoir l'état d'esprit désintéressé nécessaire au maintien de notre unité en Christ ?




Cette étude a été vue 2131 fois...
Leçons disponibles:

Du 29 Septembre au 5 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 3 au 9 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 10 -au 16 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 17 au 23 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 24 au 30 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Décembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 22 au 28 Décembre 2018
Play Pause Stop Rejouer

1 - Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots:
2 - L'Éternel a été très irrité contre vos pères.
3 - Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.
4 - Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Éternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Éternel.
5 - Vos pères, où sont-ils? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement?
6 - Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
7 - Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots:
8 - Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
9 - Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
10 - L'homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l'Éternel a envoyés pour parcourir la terre.
11 - Et ils s'adressèrent à l'ange de l'Éternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent: Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.
12 - Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?
13 - L'Éternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui parlait avec moi.
14 - Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Crie, et dis: Ainsi parle l'Éternel des armées: Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,
15 - et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations orgueilleuses; car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.
16 - C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.
17 - Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l'Éternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.
18 - Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait quatre cornes.
19 - Je dis à l'ange qui parlait avec moi: Qu'est-ce que ces cornes? Et il me dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
20 - L'Éternel me fit voir quatre forgerons.
21 - Je dis: Que viennent-ils faire? Et il dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête; et ces forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d'en disperser les habitants.