Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 10 - L'unité et les relations brisées - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (508) Télécharger la leçon 10 en pdf


10. L'unité et les relations brisées

Du 1 au 7 Décembre 2018

2 Timothée 4.11
11 Luc seul est avec moi.Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.
(LSG)
2 Timothée 4.11; Philémon 1.1-25;
2 Corinthiens 10.12-15
12 Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ.
15 Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,
(LSG)
2 Corinthiens 10.12-15;
Romains 5.8-11
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
(LSG)
Romains 5.8-11;
Ephésiens 4.26
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
(LSG)
Ephésiens 4.26;
Matthieu 18.15-17
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
(LSG)
Matthieu 18.15-17


« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par Sa vie. » (Romains 5:10 LSG).


Leçon 10 - L'unité et les relations brisées
Etude de Jeudi
Restauration et unité

Lisez
Matthieu 18.15-17
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
(LSG)
Matthieu 18.15-17. Quelles sont les trois étapes que Jésus nous demande de suivre pour nous aider à résoudre les conflits quand un autre membre d'Église nous a fait du mal ? Comment appliquer ces paroles à nos situations contemporaines ?


En donnant ces conseils dans Matthieu 18,Jésus souhaite cantonner les conflits de personnes à un groupe le plus restreint possible. Il entend que les deux personnes concernées résolvent le problème elles-mêmes. C'est pourquoi Jésus déclare : " Si ton frère a péché contre toi,va et reprends-le seul à seul " (
Matthieu 18.15
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
(LSG)
Matthieu 18.15). Plus le nombre de personnes impliquées dans un conflit entre deux personnes augmente,plus le potentiel de dispute augmente,et plus cela peut affecter la communion fraternelle des autres croyants. Les gens prennent parti,et chacun choisit son camp. Mais quand les chrétiens tentent de régler leurs différends en privé,et cela,dans un esprit chrétien d'amour et de compréhension mutuels,cela crée un climat de réconciliation. L'atmosphère est propice à l'action du Saint-Esprit en eux tandis qu'ils s'efforcent de résoudre leur différend.

Parfois,les appels personnels à la résolution de conflits restent inefficaces. Dans ces cas-là,Jésus nous invite à prendre une ou deux personnes avec nous. Cette deuxième étape dans le processus de réconciliation doit toujours venir après la première. Le but est de rassembler les gens,non de les éloigner davantage. Là où les personnes qui se joignent à la personne lésée ne viennent pas pour lui donner raison en accusant l'autre. Elles viennent motivées par l'amour et la compassion chrétienne,en tant que conseillers et partenaires de prière,afin de participer au processus qui consiste à réunir deux personnes brouillées. Parfois,toutes les tentatives pour résoudre un problème se soldent par un échec. Dans ce cas,Jésus nous dit d'amener la question devant l'Église. Il ne parle certainement pas d'interrompre le culte du sabbat matin avec une question de conflit privé. Si les deux premières étapes n'ont pas permis de réconcilier les deux parties,le comité d'Église constitue le bon espace-temps pour en parler. À nouveau,l'objectif de Christ est la réconciliation. Il ne s'agit pas d'accuser l'un et de mettre l'autre hors de cause.

" Ne pas mûrir le ressentiment. Ne pas à la blessure de s'envenimer de telle sorte que des mots empoisonnés vous échappent et souillent l'esprit de ceux qui les entendent. Ne pas à des pensées amères de remplir l'esprit de votre frère et le vôtre. Allez à lui et réglez l'affaire avec humilité et sincérité " - Ellen G. White;Ministère évangélique,section 11,p. 488.




Cette étude a été vue 2132 fois...
Leçons disponibles:

Du 29 Septembre au 5 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 3 au 9 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 10 -au 16 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 17 au 23 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 24 au 30 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Décembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 22 au 28 Décembre 2018
Play Pause Stop Rejouer

1 - Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.
2 - Il lui naquit sept fils et trois filles.
3 - Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l'Orient.
4 - Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux.
5 - Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.
6 - Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
7 - L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
8 - L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
9 - Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?
10 - Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
11 - Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
12 - L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
13 - Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné,
14 - il arriva auprès de Job un messager qui dit: Les boeufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux;
15 - des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
16 - Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
17 - Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
18 - Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné;
19 - et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
20 - Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna,
21 - et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni!
22 - En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu.