Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 10 - L'unité et les relations brisées - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (506) Télécharger la leçon 10 en pdf


10. L'unité et les relations brisées

Du 1 au 7 Décembre 2018

2 Timothée 4.11
11 Luc seul est avec moi.Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.
(LSG)
2 Timothée 4.11; Philémon 1.1-25;
2 Corinthiens 10.12-15
12 Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ.
15 Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,
(LSG)
2 Corinthiens 10.12-15;
Romains 5.8-11
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
(LSG)
Romains 5.8-11;
Ephésiens 4.26
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
(LSG)
Ephésiens 4.26;
Matthieu 18.15-17
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
(LSG)
Matthieu 18.15-17


« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par Sa vie. » (Romains 5:10 LSG).


Leçon 10 - L'unité et les relations brisées
Etude du Samedi Après-midi
Comme nous l’avons vu,même après la Pentecôte,la relation entre les croyants était parfois tendue. Le Nouveau Testament rapporte des exemples répétés de la façon dont les dirigeants de l’église et des membres individuels traitaient ces problèmes. Ces principes sont extrêmement précieux pour l’église aujourd’hui. Ils révèlent les résultats positifs qui peuvent découler de l’utilisation des principes bibliques pour régler les conflits et préserver notre unité en Christ.

Dans cette leçon,nous nous concentrerons sur les relations rétablies et comment nos relations humaines influencent notre unité en Christ. Le ministère du Saint-Esprit consiste à rassembler les gens plus près de Dieu et près des uns et des autres. Cela implique la nécessité de briser les obstacles dans notre relation avec Dieu et de faire tomber les barrières dans nos relations les uns avec les autres. En bref,la plus grande manifestation de la puissance de l’évangile n’est pas nécessairement ce que dit l’église,mais comment l’église vit.

« À ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples,si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (
Jean 13.35
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
(LSG)
Jean 13.35 LSG). Sans cet amour,toutes nos discussions sur l’unité de l’église n’aboutiront à rien.




Cette étude a été vue 2131 fois...
Leçons disponibles:

Du 29 Septembre au 5 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 3 au 9 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 10 -au 16 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 17 au 23 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 24 au 30 Novembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Décembre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 22 au 28 Décembre 2018
Play Pause Stop Rejouer

1 - Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
2 - Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 - sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4 - Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
5 - Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 - Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
7 - Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
8 - c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
9 - Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.
10 - Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe.
11 - Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
12 - Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
13 - Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
14 - Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
15 - Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
16 - Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:
17 - toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
18 - Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
19 - Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
20 - car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
21 - C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22 - Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 - Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 - et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 - Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
26 - Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
27 - La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.