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Leçon de l'Ecole du Sabbat: 13 - Ramener les coeurs dans les temps de la fin - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    

13. Ramener les coeurs dans les temps de la fin

Du 22 au 28 Juin 2019

Malachie 4.5,6
5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
(LSG)
Malachie 4.5,6 ;
Matthieu 11.14,15
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
(LSG)
Matthieu 11.14,15 ;
Matthieu 17.10
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
(LSG)
Matthieu 17.10 ;
16.29-17.24
(LSG)
1 Rois 16.29-17.24 ;
1 Rois 18.20-45
20Achab envoya des messagers vers tous les enfants d'Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne duCarmel.
21 Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien.
22 Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.
23 Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.
24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien!
25 Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu.
26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait.
27 A midi, Élie se moqua d'eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera.
28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux.
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.
30 Élie dit alors à tout le peuple:Approchez-vous de moi! Tout le peuple s'approcha de lui. Et Élie rétablit l'autel de l'Éternel, qui avait été renversé.
31 Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l'Éternel avait dit: Israël sera ton nom;
32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l'Éternel. Il fit autour de l'autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois.
34 Puis il dit: Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.
35 L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé.
36 Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole!
37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur!
38 Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu!
40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.
41 Et Élie dit àAchab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.
42Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet duCarmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux,
43 et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n'y a rien. Élie dit sept fois: Retourne.
44 A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s'élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d'un homme. Élie dit: Monte, et dis àAchab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t'arrête pas.
45 En peu d'instants, le ciel s'obscurcit par les nuages, le vent s'établit, et il y eut une forte pluie.Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.
(LSG)
1 Rois 18.20-45 ;
Matthieu 3.2
2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
(LSG)
Matthieu 3.2


Je vous envoie Élie, le prophète, avant que n’arrive le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères vers les fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne mettre à mal le pays en le frappant d’anathème. (Malachie 3.23,24.)


Leçon 13 - Ramener les coeurs dans les temps de la fin
Etude de Dimanche
La prophétie des coeurs qui reviennent

Comparez la prédiction de la venue d’Élie avec les références néotestamentaires à cet événement.
Malachie 4.5,6
5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
(LSG)
Malachie 4.5,6 ;
Matthieu 11.14,15
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
(LSG)
Matthieu 11.14,15 ;
Matthieu 17.10
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
(LSG)
Matthieu 17.10 ;
Marc 6.15
15 D'autres disaient: C'est Élie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes.
(LSG)
Marc 6.15 ;
Luc 1.17
17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
(LSG)
Luc 1.17 .

Aux jours de Malachie,l’appel de Dieu à la nation : Revenez à moi,et je reviendrai à vous rencontra une réponse pleine d’arrogance : En quoi devons-nous revenir ? (
Malachie 3.7
7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir?
(LSG)
Malachie 3.7).

Le prophète frustré annonça qu’une occasion supplémentaire de réveil serait accordée.
Rappelant la réforme amorcée par Élie (
1 Rois 18.37
37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur!
(LSG)
1 Rois 18.37),Malachie prédit son retour,qui ramènera le coeur des pères vers les fils et le coeur des fils vers leurs pères (
Malachie 4.6
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
(LSG)
Malachie 4.6).

Une tradition juive disait qu’Élie apparaîtrait personnellement comme héraut du Messie (comparez avec
Matthieu 17.10
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
(LSG)
Matthieu 17.10 ;
Marc 6.15
15 D'autres disaient: C'est Élie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes.
(LSG)
Marc 6.15). Cependant,le Nouveau Testament présente Jean Baptiste comme l’accomplissement de la prophétie (
Matthieu 11.14,15
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
(LSG)
Matthieu 11.14,15 ;
Luc 1.17
17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
(LSG)
Luc 1.17).

Selon vous,que signifie l’expression « ramener les coeurs » ?

Il y a plusieurs applications possibles à ce texte :

(1) Il peut faire référence à la réconciliation du peuple d’Israël avec le Seigneur. Dieu comme Père (
Esaïe 63.16
16 Tu es cependant notre père,CarAbraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur.
(LSG)
Esaïe 63.16) est revenu de sa colère envers ses enfants (
Michée 7.18,19
18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours,Car il prend plaisir à la miséricorde.
19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
(LSG)
Michée 7.18,19) et les appelle à revenir à lui (
Esaïe 44.22
22 J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi,Car je t'ai racheté.
(LSG)
Esaïe 44.22 ;
Malachie 3.7
7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir?
(LSG)
Malachie 3.7).

(2) Il peut faire référence à la recréation du lien entre les générations ultérieures et leurs ancêtres fidèles à travers le renouvellement de l’alliance. L’appel prophétique lancé au peuple de Dieu pour qu’il suive la foi des patriarches a été lancé à maintes reprises dans l’Ancien Testament. Si le pays voulait continuer à être une demeure bénie,les conditions étaient directement liées à la fidélité envers l’alliance (
Deutéronome 4.29-31
29 C'est de là aussi que tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.
30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t'arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l'Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix;
31 car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée.
(LSG)
Deutéronome 4.29-31) .

(3) Il peut faire référence à la restauration et au renouveau des relations dans la famille. Les relations parents-enfants sont une expression concrète de la fidélité envers l’alliance avec Dieu. Ici également,l’accomplissement des responsabilités envers les parents et les enfants est entremêlé avec un héritage constant du pays et de la bénédiction de Dieu (
Proverbes 2.21
21Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront;
(LSG)
Proverbes 2.21).

Quel est le lien entre une relation restaurée avec Dieu et des relations restaurées dans nos familles ? Pourquoi l’une doit-elle précéder l’autre ?




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1 - Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.
2 - Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
3 - Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
4 - Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
5 - Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;
6 - Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie;
7 - Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
8 - Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
9 - Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias;
10 - Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;
11 - Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
12 - Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel;
13 - Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor;
14 - Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud;
15 - Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
16 - Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
17 - Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
18 - Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
19 - Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
20 - Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
21 - elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 - Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23 - Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
24 - Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
25 - Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.