Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 2 - Ces choix que nous faisons - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (464) Télécharger la leçon 2 en pdf


2. Ces choix que nous faisons

Du 6 au 12 Avril 2019

Ephésiens 1.1-4
1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ:
2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
(LSG)
Ephésiens 1.1-4 ;
Matthieu 22.35-37
35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
(LSG)
Matthieu 22.35-37 ;
Matthieu 7.24,25
24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
(LSG)
Matthieu 7.24,25 ;
Proverbes 18.24
24 Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu'un frère.
(LSG)
Proverbes 18.24 ;
1 Corinthiens 15.33
33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
(LSG)
1 Corinthiens 15.33 ;
Ecclésiaste 2.1-11
1 J'ai dit en mon coeur: Allons! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité.
2 J'ai dit du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle?
3 Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je visse ce qu'il est bon pour les fils de l'homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
4 J'exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes;
5 je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce;
6 je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.
7 J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.
8 Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.
9 Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.
10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue.
11 Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
(LSG)
Ecclésiaste 2.1-11


"Mais s'il ne vous plait pas de servir le Seigneur (YHWFI), choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir: ou les dieux que vos pères servaient de l'autre côté du fleuve, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et ma maison, nous servirons le Seigneur (YHWH) !" (Ecclésiaste 3.1. Darby)


Leçon 2 - Ces choix que nous faisons
Etude de Mercredi
Choisir son partenaire

Si l'on est censé choisir ses amis avec soin,on doit être encore plus prudent quand le moment vient de choisir son futur conjoint. Adam a été grandement béni que Dieu conçoive sa compagne de ses propres mains et à partir d'un morceau de lui-même. Le choix d'Adam était simple,puisque Eve était non seulement la seule femme,mais la femme parfaite. Nous autres avons un peu plus de difficultés,puisqu'aucun de nous n'est parfait,et que nous avons beaucoup plus de choix.

Puisque cette décision est très importante,Dieu ne nous a pas laissés sans direction à suivre dans ce domaine de notre vie. En plus de toutes les étapes importantes que nous avons vues dans la leçon de lundi,ii y a des étapes supplémentaires à suivre,plus spécifiques,pour le mariage (nous examinerons toute la question du mariage plus en détail à la leçon 6). En effet,en dehors du choix de servir le Seigneur,la question du conjoint sera presque toujours le choix le plus important que l'on a à faire dans sa vie.

Quels conseils très généraux trouve-t-on dans les passages suivants qui pourraient et devraient être mis en application par quelqu'un qui cherche la bonne personne à épouser ?
Psaumes 37.27
27 Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède à jamais ta demeure.
(LSG)
Psaumes 37.27;
Psaumes 119.97
97 Combien j'aime ta loi! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation.
(LSG)
Psaumes 119.97;
1 Corinthiens 15.33
33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
(LSG)
1 Corinthiens 15.33 ;
Jacques 1.23-25
23Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
(LSG)
Jacques 1.23-25 .


En plus de chercher la bonne personne à épouser,soyez-vous-même la bonne personne. Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous,vous aussi,faites-le de même pour eux : c'est là la Loi et let Prophètes. (
Matthieu 7.12
12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
(LSG)
Matthieu 7.12.) Quelqu'un peut trouver un conjoint potentiel extraordinaire,avec toutes les qualités qu'on voudrait,mais si celui qui veut de bonnes qualités chez l'autre en est lui-même dépourvu,tôt ou tard les problèmes surgiront.

Ce n'est pas nouveau,et il n'y a pas qu'au sein du mariage que l'on voit cette réalité,mais dans la vie en général. Paul passe beaucoup de temps dans l'introduction de Romains à parler à ceux qui condamnent les autres tout en étant coupables de ces mêmes péchés qu'ils dénoncent. Ou comme Jésus l'a dit : Pourquoi regardes-tu là paille qui est dans l'œil de ton frère,et ne remarques-tu pas là poutre qui est dans ton œil ? (
Matthieu 7.3
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
(LSG)
Matthieu 7.3.)

Vous est-il déjà arrivé de vouloir que les autres (votre conjoint,peut-être) aient des qualités dont,en fait,vous êtes vous-même dépourvu ? Réfléchissez-y.




Cette étude a été vue 2071 fois...
Leçons disponibles:

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Avril 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 4 au 10 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 18 au 24 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 25 au 31 Mai 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 1 au 7 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 8 au 14 Juin 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Play Pause Stop Rejouer

1 - Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur: que la grâce et la paix vous soient données!
2 - Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,
3 - nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père.
4 - Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,
5 - notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
6 - Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
7 - en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe.
8 - Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi en Dieu s'est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.
9 - Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
10 - et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.