Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 2 - Causes de désunion - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (1108) Télécharger la leçon 2 en pdf


2. Causes de désunion

Du 6 au 12 Octobre 2018

Deutéronome 2.1-14
1 Nous nous tournâmes, et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer Rouge, comme l'Éternel me l'avait ordonné; nous suivîmes longtemps les contours de la montagne de Séir.
2 L'Éternel me dit:
3 Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez-vous vers le nord.
4 Donne cet ordre au peuple: Vous allez passer à la frontière de vos frères, les enfants d'Ésaü, qui habitent en Séir. Ils vous craindront; mais soyez bien sur vos gardes.
5Ne les attaquez pas; car je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied: j'ai donné la montagne de Séir en propriété à Ésaü.
6 Vous achèterez d'eux à prix d'argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d'eux à prix d'argent même l'eau que vous boirez.
7 Car l'Éternel, ton Dieu, t'a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l'Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n'as manqué de rien.
8 Nous passâmes à distance de nos frères, les enfants d'Ésaü, qui habitent en Séir, et à distance du chemin de la plaine, d'Élath et d'Etsjon Guéber, puis nous nous tournâmes, et nous prîmes la direction du désert de Moab.
9 L'Éternel me dit: N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays: c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété.
10 (Les Émim y habitaient auparavant; c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.
11 Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim; mais les Moabites les appelaient Émim.
12 Séir était habité autrefois par les Horiens; les enfants d'Ésaü les chassèrent, les détruisirent devant eux, et s'établirent à leur place, comme l'a fait Israël dans le pays qu'il possède et que l'Éternel lui a donné.)
13 Maintenant levez-vous, et passez le torrent de Zéred. Nous passâmes le torrent de Zéred.
14 Le temps que durèrent nos marches de Kadès Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu'à ce que toute la génération des hommes de guerre eût disparu du milieu du camp, comme l'Éternel le leur avait juré.
(LSG)
Deutéronome 2.1-14;
Jérémie 3.14-18
14 Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.
15 Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.
16 Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, dit l'Éternel, On ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Éternel; Elle ne viendra plus à la pensée; On ne se la rappellera plus, on ne s'apercevra plus de son absence, Et l'on n'en fera point une autre.
17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.
18 En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d'Israël; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.
(LSG)
Jérémie 3.14-18;
Juges 17.6
6 En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
(LSG)
Juges 17.6;
1 Rois 12.1-16
1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.
2 Lorsque Jéroboam, fils deNebath, eut des nouvelles, il était encore en Égypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon, et c'était en Égypte qu'il demeurait.
3 On l'envoya appeler. Alors Jéroboam et toute l'assemblée d'Israël vinrent à Roboam et lui parlèrent ainsi:
4 Ton père a rendu notre joug dur; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.
5 Il leur dit: Allez, et revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s'en alla.
6 Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?
7 Et voici ce qu'ils lui dirent: Si aujourd'hui tu rends service à ce peuple, si tu leur cèdes, et si tu leur réponds par des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.
8 Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l'entouraient.
9 Il leur dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage: Allège le joug que nous a imposé ton père?
10 Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui: Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous! tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
11 Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
12 Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi: Revenez vers moi dans trois jours.
13 Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards,
14 et il leur parla ainsi d'après le conseil des jeunes gens: Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
15 Ainsi le roi n'écouta point le peuple; car cela fut dirigé par l'Éternel, en vue de l'accomplissement de la parole que l'Éternel avait dite parAchija de Silo à Jéroboam, fils deNebath.
16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l'écoutait pas, le peuple répondit au roi: Quelle part avons-nous avec David? Nous n'avons point d'héritage avec le fils d'Isaï! A tes tentes, Israël! Maintenant, pourvois à ta maison, David! Et Israël s'en alla dans ses tentes.
(LSG)
1 Rois 12.1-16;
1 Corinthiens 1.10-17
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus etGaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.
17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
(LSG)
1 Corinthiens 1.10-17;
Actes 20.25-31
25 Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu.
26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous,
27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.
28Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le SaintEsprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,
30 et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous.
(LSG)
Actes 20.25-31


« Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; et la science des saints, c’est l’intelligence » (Proverbes 9:10, LSG).


Leçon 2 - Causes de désunion
Etude de Mercredi
Schisme à Corinthe

Malheureusement,la question de la division au sein du peuple de Dieu s'est poursuivie même à l'époque du Nouveau Testament.

Par exemple,les quatre premiers chapitres de la première épître de Paul aux Corinthiens constituent un appel à l'unité. Pendant qu'il était à Éphèse,Paul entendit que différentes divisions éraient apparues dans l'Église de Corinthe. Ainsi,il commence sa lettre par un long discours sur l'unité de l'Église et la nécessité d'éviter le schisme. Paul s'inquiète de cette tendance,et il veut donner des conseils inspirés pour remédier à cette situation fâcheuse.

D'après
1 Corinthiens 1.10-17
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus etGaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.
17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
(LSG)
1 Corinthiens 1.10-17 ,qu'est-ce qui semble avoir été la cause de la désunion,de leurs divisions et de leurs querelles ?


Paul commença à se préoccuper de ses frères et sœurs de Corinthe quand des gens de Chloé lui parlèrent des divisions et des querelles parmi eux. Ses premiers mots montrent sa préoccupation : " Je vous encourage,mes frères,par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ,à tenir tous le même langage : qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous ". Sa solution était la suivante : leur rappeler qu'en tant que chrétiens,ils devaient être unis " dans la même pensée et dans le même dessein " (
1 Corinthiens 1.10
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
(LSG)
1 Corinthiens 1.10). Quelles que fussent les raisons exactes de ces discordes et de ces divisions,Paul voulait que cela s'arrête. Paul rappelle aux Corinthiens que les chrétiens sont appelés à suivre Christ,et non un être humain,aussi talentueux,doué ou appelé soit-il. Ils s'opposaient visiblement sur des questions de " clans ",mais l'apôtre déclara sans équivoque qu'une telle division n'était pas en harmonie avec la volonté de Dieu. Il affirma que l'unité chrétienne est centrée sur Christ et son sacrifice sur la croix (
1 Corinthiens 1.13
13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
(LSG)
1 Corinthiens 1.13).

L'unité chrétienne prend sa source dans la vérité telle qu'elle se trouve en Jésus-Christ et dans sa résurrection,et en nul autre,aussi " digne " que puissent être un mentor,un prédicateur ou un dirigeant. Au pied de la croix,nous sommes tous au même niveau. Notre baptême doit être en Jésus qui seul peut nous purifier du péché. Cependant,nous devons travailler de manière concrète en vue de cette unité en Christ. Cela devrait nous montrer qu'en tant qu'adventistes du septième jour,nous ne pouvons pas prendre pour argent comptant notre unité de foi et de mission. Les divisions et les querelles peuvent saper l'unité de notre Église aujourd'hui,sauf si l'amour et la seigneurie de Christ nous unissent à lui.

Comment apprendre à éviter les gens d'écueils que Paul évoque ici ? Pourquoi devons-nous constamment faire attention à la mesure de loyauté que nous accordons à quiconque en dehors de Christ ?




Cette étude a été vue 2453 fois...
Leçons disponibles:

Du 29 Septembre au 5 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 13 au 19 Octobre 2018 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 20 au 26 Octobre 2018
Play Pause Stop Rejouer

1 - Cantique des cantiques, de Salomon.
2 - Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin,
3 - Tes parfums ont une odeur suave; Ton nom est un parfum qui se répand; C'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.
4 - Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m'introduit dans ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime.
5 - Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
6 - Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m'ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l'ai pas gardée.
7 - Dis-moi, ô toi que mon coeur aime, Où tu fais paître tes brebis, Où tu les fais reposer à midi; Car pourquoi serais-je comme une égarée Près des troupeaux de tes compagnons? -
8 - Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les traces des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures des bergers. -
9 - A ma jument qu'on attelle aux chars de Pharaon Je te compare, ô mon amie.
10 - Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.
11 - Nous te ferons des colliers d'or, Avec des points d'argent. -
12 - Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum.
13 - Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins.
14 - Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troëne Des vignes d'En Guédi. -
15 - Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes. -
16 - Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable! Notre lit, c'est la verdure. -
17 - Les solives de nos maisons sont des cèdres, Nos lambris sont des cyprès. -