Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 2 - Parmi les porte-lampes - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (98) Télécharger la leçon 2 en pdf


2. Parmi les porte-lampes

Du 5 au 11 Janvier 2019

Apocalypse 1.9-18
9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
11 qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, àPhiladelphie, et à Laodicée.
12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant:Ne crains point!
18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
(LSG)
Apocalypse 1.9-18;
Actes 7.54-60
54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.
55 Mais Étienne, rempli du SaintEsprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.
(LSG)
Actes 7.54-60;
Matthieu 12.8
8 Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.
(LSG)
Matthieu 12.8 ;
Exode 20.11
11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
(LSG)
Exode 20.11;
Daniel 10.5,6
5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.
6Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.
(LSG)
Daniel 10.5,6;
Apocalypse 1.20
20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.
(LSG)
Apocalypse 1.20 ;
Apocalypse 2.1-7
1 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
5Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
(LSG)
Apocalypse 2.1-7


" Que celui qui a des oreilles, entende ce que l'Esprit dit aux églises " (Apocalypse 2.7)


Leçon 2 - Parmi les porte-lampes
Etude de Jeudi
Message à l'église d'Éphèse

Éphèse était la capitale et la plus grande ville de la province romaine d'Asie,située principales routes commerciales. Important port d'Asie,c'était un centre commercial et religieux très important. La citéétait pleine de bâtiments publics : des temples,des théâtres,des gymnases,des bains publics,et aussi des maisons closes. Elle était également connue pour ses pratiques magiques. La ville était célèbre pour l'immoralité et la superstition qui y régnaient. Et pourtant,l'Église chrétienne la plus influente de la province se situait à Éphèse.

Lisez Apocalypse. De quelle manière Jésus se présente-t-il à cette église ? Pour grandes qualités Jésus fait-il l'éloge de l'église ? Quelle préoccupation Jésus exprime-t-il ?

Au début les Éphésiens étaient connus pour leur fidélité et leur amour (
Ephésiens 1.15
15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,
(LSG)
Ephésiens 1.15). Ils connaissaient certes des pressions,aussi bien extérieures qu'internes à l'Église,mais les chrétiens d'Éphèse demeuraient fermes et fidèles. Ils étaient travailleurs et jusqu'au bout. En effet,ils ne pouvaient tolérer les faux apôtres parmi eux. Cependant,leur amour pour Christ et leurs frères commença à faiblir. Les gens étaient certes fermes et fidèles,mais sans l'amour de Christ,même leurs lampes risquent de s'éteindre.

Lisez
Apocalypse 2.5-7
5Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
(LSG)
Apocalypse 2.5-7. Quelles sont les trois choses que Jésus exhorte l'église à faire afin de raviver leur premier amour et leur dévotion envers Christ et leurs frères ? En quoi ces trois aspects sont-ils liés et dans un ordre successif ?


Prophétiquement,la situation dans l'église d'Éphèse correspond à la situation générale et à la condition spirituelle de l'Église à partir de l'an 31-100 de notre ère. L'Église apostolique était caractérisée par l'amour et la fidélité envers l'Évangile. Mais à la fin du 1er siècle,l'Église commença à perdre le feu de son premier amour,s'écartant ainsi de la simplicité et de la pureté de l'Évangile.

Imaginez que vous faites partie d'une congrégation dont l'amour s'affaiblit. Les membres ne pratiquent peut-être pas de péché connu ou invétéré. On eut même dire qu'ils font ce qui est bien,en quelque sorte. Et pourtant,ils souffrent de formalisme et de froideur. Comment le conseil que Jésus donne ici peut-il libérer l'Église de cette situation ?




Cette étude a été vue 311 fois...
Leçons disponibles:

Du 29 Décembre 2018 au 4 Janvier 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 5 au 11 Janvier 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 19 au 25 Janvier 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 26 Janvier au 1er Février 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 2 au 8 Février 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Février 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 16 au 22 Février 2019 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 23 Février au 1er Mars 2019
Play Pause Stop Rejouer

1 - Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2 - Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
3 - et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
4 - devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
5 - Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
6 - Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
7 - De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 - Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
9 - Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
10 - Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
11 - Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 - Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
13 - Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
14 - Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?