Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 2 - L'origine et la nature de la Bible - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (1049) Télécharger la leçon 2 en pdf


2. L'origine et la nature de la Bible

Du 4 au 10 Avril 2020

2 Pierre 1.19-21
19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le SaintEsprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(LSG)
2 Pierre 1.19-21;
2 Timothée 3.16,17
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
(LSG)
2 Timothée 3.16,17;
Deutéronome 18.18
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
(LSG)
Deutéronome 18.18;
Exode 17.14
14 L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare àJosué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.
(LSG)
Exode 17.14;
Jean 1.14
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
(LSG)
Jean 1.14;
Hébreux 11.3,6
3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
(LSG)
Hébreux 11.3,6


« C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » (1 Thess 2:13 NEG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 2 - L'origine et la nature de la Bible
Etude de Lundi
Le processus d’inspiration

Parce que Dieu utilise le langage pour révéler Sa volonté à l’homme,la révélation divine peut être écrite. Cependant,comme nous l’avons déjà vu,la Bible est le résultat de la vérité révélatrice de Dieu pour nous à travers l’oeuvre de l’Esprit Saint,qui transmet et protège Son message à travers des instruments humains. C’est la raison pour laquelle nous pouvons nous attendre à l’unité fondamentale qui est vue dans toute l’Écriture,de la Genèse à l’Apocalypse (par exemple,comparer
Genèse 3.14,15
14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
(LSG)
Genèse 3.14,15 à
Apocalypse 12.17
17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
(LSG)
Apocalypse 12.17).

Lisez
2 Pierre 1.21
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le SaintEsprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(LSG)
2 Pierre 1.21;
2 Timothée 3.16
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
(LSG)
2 Timothée 3.16 et
Deutéronome 18.18
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
(LSG)
Deutéronome 18.18. Que disent ces textes sur l’inspiration de l’Écriture?


Toute l’Écriture est divinement inspirée,même si toutes les parties ne sont pas aussi inspirantes à lire ou même nécessairement applicables à nous aujourd'hui (par exemple,les sections sur les fêtes hébraïques ont été inspirées même si nous ne sommes pas tenus de les observer aujourd'hui).
Toutefois,nous devons apprendre de toutes les Écritures,même de ces parties qui ne sont pas si faciles à lire et à comprendre ou qui ne sont pas spécifiquement applicables à nous maintenant.
En outre,tout dans la Bible n’a pas été directement ou surnaturellement révélé. Parfois,Dieu a utilisé des écrivains bibliques qui ont soigneusement étudié les choses ou utilisé d’autres documents existants (voir
Josué 10.13
13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
(LSG)
Josué 10.13;
Luc 1.1-3
1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
(LSG)
Luc 1.1-3) pour communiquer Son message.
Même alors,toute Écriture est inspirée (
2 Timothée 3.16
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
(LSG)
2 Timothée 3.16). C’est la raison pour laquelle Paul déclare que « tout » a été écrit pour notre instruction,« afin que,par la patience,et par la consolation que donnent les Écritures,nous possédions l’espérance » (
Romains 15.4
4 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.
(LSG)
Romains 15.4 NEG).
« La Bible attribue son existence à Dieu; et pourtant,elle a été écrite par des hommes. En effet,le style de ses différents livres trahit la personnalité de divers écrivains. Toutes les vérités qui y sont révélées,quoique "inspirées de Dieu” (
2 Timothée 3.16
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
(LSG)
2 Timothée 3.16),sont exprimées dans le langage humain » – Ellen G. White,La tragédie des siècles,p. 7.

Aujourd’hui,il y a des érudits qui nient la paternité divine de nombreuses parties de la Bible,même au point où de nombreux enseignements cruciaux – tels que la création,l’exode,la résurrection – sont niés. Pourquoi est-il si essentiel que nous n’ouvrions pas cette porte,pas même un peu? Après tout,devons-nous porter un jugement sur la parole de Dieu?




Cette étude a été vue 3105 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - Salomon, fils de David, s'affermit dans son règne; l'Éternel, son Dieu, fut avec lui, et l'éleva à un haut degré.
2 - Salomon donna des ordres à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges, aux princes de tout Israël, aux chefs des maisons paternelles;
3 - et Salomon se rendit avec toute l'assemblée au haut lieu qui était à Gabaon. Là se trouvait la tente d'assignation de Dieu, faite dans le désert par Moïse, serviteur de l'Éternel;
4 - mais l'arche de Dieu avait été transportée par David de Kirjath Jearim à la place qu'il lui avait préparée, car il avait dressé pour elle une tente à Jérusalem.
5 - Là se trouvait aussi, devant le tabernacle de l'Éternel, l'autel d'airain qu'avait fait Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur. Salomon et l'assemblée cherchèrent l'Éternel.
6 - Et ce fut là, sur l'autel d'airain qui était devant la tente d'assignation, que Salomon offrit à l'Éternel mille holocaustes.
7 - Pendant la nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.
8 - Salomon répondit à Dieu: Tu as traité David, mon père, avec une grande bienveillance, et tu m'as fait régner à sa place.
9 - Maintenant, Éternel Dieu, que ta promesse à David, mon père, s'accomplisse, puisque tu m'as fait régner sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre!
10 - Accorde-moi donc de la sagesse et de l'intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand?
11 - Dieu dit à Salomon: Puisque c'est là ce qui est dans ton coeur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l'intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t'ai fait régner,
12 - la sagesse et l'intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n'en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n'en aura aucun après toi.
13 - Salomon revint à Jérusalem, après avoir quitté le haut lieu qui était à Gabaon et la tente d'assignation. Et il régna sur Israël.
14 - Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
15 - Le roi rendit l'argent et l'or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi communs que les sycomores qui croissent dans la plaine.
16 - C'était de l'Égypte que Salomon tirait ses chevaux; une caravane de marchands du roi allait les chercher par troupes à un prix fixe;
17 - on faisait monter et sortir d'Égypte un char pour six cents sicles d'argent, et un cheval pour cent cinquante sicles. Ils en amenaient de même avec eux pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.
............................................................