Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 2 - L'origine et la nature de la Bible - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (1049) Télécharger la leçon 2 en pdf


2. L'origine et la nature de la Bible

Du 4 au 10 Avril 2020

2 Pierre 1.19-21
19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le SaintEsprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(LSG)
2 Pierre 1.19-21;
2 Timothée 3.16,17
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
(LSG)
2 Timothée 3.16,17;
Deutéronome 18.18
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
(LSG)
Deutéronome 18.18;
Exode 17.14
14 L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare àJosué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.
(LSG)
Exode 17.14;
Jean 1.14
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
(LSG)
Jean 1.14;
Hébreux 11.3,6
3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
(LSG)
Hébreux 11.3,6


« C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » (1 Thess 2:13 NEG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 2 - L'origine et la nature de la Bible
Etude de Mercredi
Le parallèle entre Christ et l’Écriture

Lisez
Jean 1.14
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
(LSG)
Jean 1.14 ;
Jean 2.22
22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
(LSG)
Jean 2.22;
Jean 8.31,32
31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
(LSG)
Jean 8.31,32; et
Jean 17.17
17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
(LSG)
Jean 17.17 . Quels parallèles voyez-vous entre Jésus,la parole de Dieu faite chair,et l’Écriture,la parole écrite de Dieu?


Il y a un parallèle entre la Parole de Dieu,qui est devenue chair (c’est-à-dire,Jésus-Christ) et la parole écrite de Dieu (c’est-à-dire,l’Écriture). Tout comme Jésus a été surnaturellement conçu par l’Esprit Saint mais né d’une femme,l’Écriture sainte est aussi d’origine surnaturelle mais délivrée par les êtres humains.

Jésus-Christ est devenu un homme dans le temps et l’espace. Il a vécu à une époque précise et à un endroit précis. Toutefois,ce fait n’a ni annulé,ni rendu historiquement relative Sa divinité. Il est le seul Rédempteur pour tous les peuples,partout dans le monde,à travers tous les temps (voir
Actes 4.12
12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
(LSG)
Actes 4.12). De même,la parole écrite de Dieu,la Bible,a également été donnée à un moment précis et dans une culture particulière. Tout comme Jésus-Christ,la Bible n’est pas conditionnée dans le temps,c’est-à-dire,limitée à un moment et à un lieu précis; au contraire,elle reste obligatoire pour tous les peuples,partout dans le monde.

Quand Dieu s’est révélé,Il est descendu au niveau humain. La nature humaine de Jésus a montré tous les signes d’infirmités humaines et les effets de quelque 4 000 ans de dégénérescence. Toutefois,Il était sans péché. De même,le langage de l’Écriture est le langage humain,et non un langage « parfait surhumain » que personne ne parle,ou que nul ne peut comprendre. Alors que toute langue a ses limites,le Créateur de l’humanité,qui est le Créateur du langage humain,est parfaitement capable de communiquer Sa volonté aux êtres humains d’une manière digne de confiance sans nous tromper.

Bien sûr,chaque comparaison a ses limites. Jésus-Christ et les saintes Écritures ne sont pas identiques. La Bible n’est pas une incarnation de Dieu. Dieu n’est pas un livre. Dieu en Jésus-Christ est devenu humain. Nous aimons la Bible parce que nous adorons le Sauveur proclamé dans ses pages. La Bible est une union divino-humaine unique et inséparable. Ellen G. White l’a vu clairement lorsqu’elle a écrit: « Mais la sainte Écriture,où la vérité s’exprime dans le langage des hommes,nous offre une union étroite de la divinité et de l’humanité.
La même union s’est retrouvée dans la nature du Christ,qui fut à la fois Fils de Dieu et Fils de l’homme. On peut donc dire de l’Écriture comme de Jésus-Christ,qu’elle est "la Parole faite chair”,et qu’elle a "habité parmi nous”
Jean 1.14
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
(LSG)
Jean 1.14 » – Ellen G. White,La tragédie des siècles,pp. viii-ix.

Pourquoi l’Écriture doit-elle être fondamentale à notre foi? Sans elle,où serions-nous?




Cette étude a été vue 3105 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il eut sur Israël, au temps d'Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.
2 - Il dit: De Sion l'Éternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché.
3 - Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer.
4 - J'enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben Hadad.
5 - Je briserai les verrous de Damas, J'exterminerai de Bikath Aven les habitants, Et de Beth Éden celui qui tient le sceptre; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l'Éternel.
6 - Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Édom.
7 - J'enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais.
8 - J'exterminerai d'Asdod les habitants, Et d'Askalon celui qui tient le sceptre; Je tournerai ma main contre Ékron, Et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l'Éternel.
9 - Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont livré à Édom une foule de captifs, Sans se souvenir de l'alliance fraternelle.
10 - J'enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais.
11 - Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes d'Édom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'il a poursuivi ses frères avec l'épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire toujours, Et qu'il garde éternellement sa fureur.
12 - J'enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra.
13 - Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes des enfants d'Ammon, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, Afin d'agrandir leur territoire.
14 - J'allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l'ouragan au jour de la tempête;
15 - Et leur roi s'en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui, dit l'Éternel.
............................................................