Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 2 - L'origine et la nature de la Bible - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (1049) Télécharger la leçon 2 en pdf


2. L'origine et la nature de la Bible

Du 4 au 10 Avril 2020

2 Pierre 1.19-21
19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le SaintEsprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(LSG)
2 Pierre 1.19-21;
2 Timothée 3.16,17
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
(LSG)
2 Timothée 3.16,17;
Deutéronome 18.18
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
(LSG)
Deutéronome 18.18;
Exode 17.14
14 L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare àJosué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.
(LSG)
Exode 17.14;
Jean 1.14
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
(LSG)
Jean 1.14;
Hébreux 11.3,6
3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
(LSG)
Hébreux 11.3,6


« C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » (1 Thess 2:13 NEG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 2 - L'origine et la nature de la Bible
Etude de Vendredi
Réflexion avancée:

Lisez les pages suivantes du document "Methods of Bible Study”: "2. Presuppositions Arising From the Claims of Scripture,” part a) Origin,and part b) Authority. (accessible à www.adventistbiblicalresearch.org/materials/bible-interpretation-hermeneutics/methods bible-study).

Aussi essentielle que soit la Bible à notre foi,elle seule n’aurait aucune valeur spirituelle réelle pour nous sans l’influence de l’Esprit Saint dans nos cœurs et nos esprits pendant que nous l’étudions.
« C’est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons donc l’accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère,le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l’expérience. Mais le fait que la volonté de Dieu ait été révélée à l’homme n’a pas rendu inutile la présence constante du Saint-Esprit. Au contraire,Jésus a promis d’envoyer le Consolateur aux disciples pour leur faire comprendre sa Parole et en graver les enseignements dans leurs cœurs. Et comme le Saint-Esprit est l’inspirateur des Écritures,il est impossible qu’il y ait conflit entre lui et la Parole écrite » – Ellen G. White,La tragédie des siècles,pp. ix-x.

Discussion:

1) Pourquoi Dieu nous révèle-t-Il Lui-même et Sa volonté?
Pourquoi avons-nous besoin de révélation?

2) Comment Dieu se révèle-t-Il Lui-même? Dieu utilise différents moyens pour révéler quelque chose sur Lui-même. Il le fait d’une manière plus générale à travers la nature,mais plus précisément à travers les rêves (
Daniel 7.1
1 La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de à son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.
(LSG)
Daniel 7.1); les visions (
Genèse 15.1
1Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée àAbram dans une vision, et il dit:Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
(LSG)
Genèse 15.1); les signes (
1 Rois 18.24,38
24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien!
38 Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.
(LSG)
1 Rois 18.24,38); et par Son Fils Jésus-Christ (
Hébreux 1.1,2
1Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
(LSG)
Hébreux 1.1,2).
Dieu s’est-Il révélé personnellement à vous? Partagez votre expérience.

3) Certains érudits de la Bible rejettent bon nombre des enseignements de la Bible,les considérant comme de simples mythes.
Des enseignements comme l’histoire de la création,un Adam et une Ève littéraux,l’exode et les histoires de Daniel ne sont que quelques exemples (de l’Ancien Testament) d’enseignements qui sont rejetés,comme n’étant rien d’autre que des histoires conçues pour enseigner des vérités spirituelles. C’est ce qui arrive quand les humains portent un jugement sur la parole de Dieu. Qu’est-ce que cela devrait nous dire sur la dangerosité d’une telle attitude?

4) Dieu a révélé Sa volonté d’une manière puissante dans la Bible.
Pourtant,Dieu désire votre aide pour répandre Sa volonté et la bonne nouvelle de Son salut en Jésus-Christ seul.
Quand les gens vous observent,quel genre de Dieu voient ils en vous et à travers votre comportement?




Cette étude a été vue 3105 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - La parole de l'Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
2 - La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel!
3 - Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.
4 - Et l'Éternel lui dit: Appelle-le du nom de Jizreel; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d'Israël.
5 - En ce jour-là, je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizreel.
6 - Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l'Éternel dit à Osée: Donne-lui le nom de Lo Ruchama; car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus.
7 - Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
8 - Elle sevra Lo Ruchama; puis elle conçut, et enfanta un fils.
9 - Et l'Éternel dit: Donne-lui le nom de Lo Ammi; car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.
............................................................