Img Img Img





Leçon de l'Ecole du Sabbat: 6 - Pourquoi l'interprétation est-elle nécessaire ? - EDS en Français sur Guadadvent, guide d'étude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe - Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    
télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf (556) Télécharger la leçon 6 en pdf


6. Pourquoi l'interprétation est-elle nécessaire ?

Du 2 au 8 Mai 2020

Luc 24.36-45
36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.
44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
(LSG)
Luc 24.36-45;
1 Corinthiens 12.10
10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
(LSG)
1 Corinthiens 12.10;
1 Corinthiens 14.26
26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
(LSG)
1 Corinthiens 14.26;
Actes 17.16-32
16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles.
17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait.
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
20Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
(LSG)
Actes 17.16-32;
Jean 12.42,43
42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
43Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
(LSG)
Jean 12.42,43


« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent » (Hébreux 11:6 LSG).


2ème Trimestre 2020: Comment interpréter les Écritures
Leçon 6 - Pourquoi l'interprétation est-elle nécessaire ?
Etude de Lundi
Traduction et interprétation

La Bible a été écrite dans des langues très anciennes: l’Ancien Testament a été écrit principalement en hébreu,avec quelques passages en araméen,tandis que le Nouveau Testament a été écrit en grec koinê.
La majorité de la population mondiale d’aujourd’hui ne parle pas et ne lit pas ces langues anciennes. Par conséquent,la Bible doit être traduite dans différentes langues modernes.

Mais,comme tout bon traducteur le sait,chaque traduction implique toujours une sorte d’interprétation. Certains mots d’une langue donnée n’ont pas d’équivalents exacts dans l’autre. L’art et l’habileté de traduire soigneusement et d’interpréter des textes s’appellent « l’herméneutique ».

Lisez
1 Corinthiens 12.10
10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
(LSG)
1 Corinthiens 12.10;
1 Corinthiens 14.26
26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
(LSG)
1 Corinthiens 14.26;
Jean 1.41
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).
(LSG)
Jean 1.41;
Jean 9.7
7 et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
(LSG)
Jean 9.7;
Actes 9.36
36 Il y avait àJoppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d'aumônes.
(LSG)
Actes 9.36 et
Luc 24.27
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
(LSG)
Luc 24.27. Dans tous les passages ci-dessus,nous voyons l’idée d’interprétation et de traduction. Dans
Luc 24.27
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
(LSG)
Luc 24.27 même Jésus devait expliquer le sens de l’Écriture aux disciples. Qu’est-ce que cela nous dit sur l’importance de l’interprétation?


Le mot grec hermeneuo,d’où vient le mot herméneutique (interprétation biblique),est dérivé du dieu grec Hermès. Hermès était considéré comme un émissaire et messager des dieux,et en tant que tel,il était responsable,entre autres choses,de la traduction des messages divins pour le peuple.

Le point crucial pour nous en ce qui concerne l’herméneutique est que si nous ne lisons pas les langues originales,notre seul accès aux textes se fait par la traduction. Heureusement,de nombreuses traductions font un bon travail de transmettre le sens essentiel. Nous n’avons pas besoin de connaitre la langue originale pour être en mesure de comprendre les vérités cruciales révélées dans l’Écriture,même si cette connaissance linguistique pourrait être bénéfique. Toutefois,même avec une bonne traduction,une bonne interprétation des textes est également importante,comme nous l’avons vu dans
Luc 24.27
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
(LSG)
Luc 24.27. C’est le but principal de l’herméneutique: transmettre avec précision le sens des textes bibliques et nous aider à savoir appliquer correctement l’enseignement du texte dans nos vies maintenant.
Comme le montre le texte de Luc ci-dessus,Jésus l’a fait pour Ses disciples.
Imaginez ce que cela doit être,que Jésus Lui-même vous interprète des passages de la Bible!

Beaucoup de gens ont accès à diverses traductions,mais beaucoup ne l’ont pas. Quelles que soient les traductions avec lesquelles vous devez travailler,pourquoi est-il important d’étudier la Parole dans la prière et de chercher à obéir à ses enseignements?




Cette étude a été vue 2499 fois...
Leçons disponibles:

Du 21 au 27 Mars 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
25 Avril au 1er Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 9 au 15 Mai 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 30 Mai au 5 Juin 2020 télécharger la leçon de l'ecole du Sabbat en pdf
Du 6 au 12 Juin 2020
Vous pouvez commander vos questionnaires sur le site de: Vie et Santé
Play Pause Stop Rejouer

1 - Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
2 - Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 - sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4 - Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
5 - Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 - Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
7 - Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
8 - c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
9 - Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.
10 - Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe.
11 - Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
12 - Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
13 - Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
14 - Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
15 - Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
16 - Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:
17 - toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
18 - Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
19 - Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
20 - car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
21 - C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22 - Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 - Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 - et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 - Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
26 - Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
27 - La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
............................................................