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EDS: Soyez qui vous √™tes - "Nourris mes Brebis", 1 et 2 Pierre - La Lecon de l'Ecole du Sabbat en Français, leçon EDS Guadadvent, guide d'etude, mp3 audio, podcast, foi réelle, compagnon à venir; site chrétiens Adventiste en Guadeloupe Guadadvent Gwadadvent
Leçon de l'Ecole du Sabbat    

9. Soyez qui vous êtes

Du 20 au 26 Mai 2017

2 Pierre 1.1-15
1 Simon Pierre, serviteur et ap√ītre de J√©sus Christ, √† ceux qui ont re√ßu en partage une foi du m√™me prix que la n√ītre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur J√©sus Christ:
2 que la gr√Ęce et la paix vous soient multipli√©es par la connaissance de Dieu et de J√©sus notre Seigneur!
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur J√©sus Christ me l'a fait conna√ģtre.
15 Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
(LSG)
2_P 1.1-15;
Ephésiens 2.8
8 Car c'est par la gr√Ęce que vous √™tes sauv√©s, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
(LSG)
Ep 2.8;
Romains 5.3-5
3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le SaintEsprit qui nous a été donné.
(LSG)
Rm 5.3-5;
Hébreux 10.38
38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon √Ęme ne prend pas plaisir en lui.
(LSG)
He 10.38;
Romains 6.11
11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
(LSG)
Rm 6.11;
1 Corinthiens 15.12-57
12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.
14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.
17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?
30 Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril?
31 Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur.
32 Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les b√™tes √† √Čph√®se, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
33Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
34 Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
37 Et ce que tu s√®mes, ce n'est pas le corps qui na√ģtra; c'est un simple grain, de bl√© peut-√™tre, ou de quelque autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui pla√ģt, et √† chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
45 C'est pourquoi il est √©crit: Le premier homme, Adam, devint une √Ęme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
55 O mort, o√Ļ est ta victoire? O mort, o√Ļ est ton aiguillon?
56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
57 Mais gr√Ęces soient rendues √† Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur J√©sus Christ!
(LSG)
1 Co 15.12-57

" Pour cette raison m√™me, faites tous vos efforts pour joindre √† votre foi la force morale, √† la force morale la connaissance, √† la connaissance la ma√ģtrise de soi, √† la maitrise de soi la pers√©v√©rance, √† la pers√©v√©rance la pi√©t√©, √† la pi√©t√© l`affection fraternelle, √† l`affection fraternelle l`amour. " (2 Pierre 1.5-7)


Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Etude de Lundi
L'amour, le but de la vertu chrétienne

Lisez
2 Pierre 1.5-7
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
(LSG)
2_P 1.5-7 ;
Romains 5.3-5
3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le SaintEsprit qui nous a été donné.
(LSG)
Rm 5.3-5 ;
Jacques 1.3, 4
3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
(LSG)
Jc 1.3, 4 et
Galates 5.22, 23
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
23 la loi n'est pas contre ces choses.
(LSG)
Ga 5.22, 23. Quel est le thème récurrent de ces passages ?


Les philosophes antiques avaient l'habitude de dresser des listes de vertus. On appelle souvent ce genre de listes un " catalogue de vertus ", et on en trouve plusieurs exemples dans le Nouveau Testament (
Romains 5.3-5
3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le SaintEsprit qui nous a été donné.
(LSG)
Rm 5.3-5 ;
Jacques 1.3, 4
3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
(LSG)
Jc 1.3, 4 ;
Galates 5.22, 23
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
23 la loi n'est pas contre ces choses.
(LSG)
Ga 5.22, 23). Les lecteurs de Pierre connaissaient sans doute ce genre de listes, même s'il y a des différences intéressantes entre ce que pourrait énumérer un philosophe et ce qu'énumère Pierre. Remarquez que Pierre a délibérément arrangé ces qualités en une seule séquence, de sorte que chaque vertu s'appuie sur la précédente, jusqu'à trouver leur point culminant dans l'amour.

Le sens de chacune des vertus énumérées par Pierre est important: " La foi " : dans ce cadre, la foi n'est rien de moins qu'une croyance salvatrice en Jésus (voir
Galates 3.11
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
(LSG)
Ga 3.11 ;
Hébreux 10.38
38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon √Ęme ne prend pas plaisir en lui.
(LSG)
He 10.38). " La force morale " :en grec ar√™te, la force morale, ou vertu, bonne qualit√© de toute sorte, proclam√©e m√™me chez les philosophes pa√Įens. Certes, la foi est cruciale, mais elle doit donner lieu √† une vie transform√©e, o√Ļ la vertu s'exprime. " La connaissance " : Pierre ne parle pas de la connaissance en g√©n√©ral, mais plut√īt de la connaissance qui provient d'une relation salvatrice avec J√©sus-Christ. " La ma√ģtrise de soi " Les chr√©tiens matures sont en mesure de contr√īler leurs √©lans, en particulier ceux qui m√®nent aux exc√®s. " La pers√©v√©rance " : C'est l'endurance, en particulier face aux √©preuves et √† la pers√©cution. La " pi√©t√© " : Dans le monde pa√Įen, le mot traduit ici par " pi√©t√© " est un comportement √©thique qui est la cons√©quence d'une croyance en un dieu. Dans le Nouveau Testament, il v√©hicule √©galement l'id√©e d'un comportement √©thique qui est la cons√©quence d'une croyance dans le seul vrai Dieu (
1 Timothée 2.2
2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
(LSG)
1_Tm 2.2). " L'affection fraternelle " : Les chrétiens sont comme une famille, et la piété donne lieu à une communauté dans laquelle les gens sont aimables les uns avec les autres. " L'amour " : La liste trouve son apogée dans l'amour. Pierre ressemble à Paul: " Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais c'est l'amour qui est le plus grand " (
1 Corinthiens 13
1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais m√™me mon corps pour √™tre br√Ľl√©, si je n'ai pas la charit√©, cela ne me sert de rien.
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8 La charit√© ne p√©rit jamais. Les proph√©ties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance dispara√ģtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel dispara√ģtra.
11 Lorsque j'√©tais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait dispara√ģtre ce qui √©tait de l'enfant.
12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une mani√®re obscure, mais alors nous verrons face √† face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je conna√ģtrai comme j'ai √©t√© connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
(LSG)
1 Co 13. 13).

Avant que Pierre ne commence sa liste de vertus, il déclare que nous devons faire " tous nos efforts " (
2 Pierre 1.5
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
(LSG)
2_P 1.5) pour parvenir √† ces vertus. Que veut-il dire par l√† ? Quel r√īle les efforts humain jouent-ils dans notre volont√© de mener une vie de pi√©t√© et de fid√©lit√© ?




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