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Leçon de l'Ecole du Sabbat

5. Vivre pour Dieu

Du 22 au 29 Avril 2017

1_P 3.8-12 ; Ga 2.20 ; 1_P 4.1, 2 ; Rm 6.1-11 ; 1_P 4.3-11 ; 2_S 11.4

" Car le Seigneur a les yeux sur les justes et ses oreilles sont attentives Ă  leur priĂšre ; mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. " (1 Pierre 3.12.)


Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Etude de Mercredi
Les péchés de la chair

En faisant la liste des mauvaises choses que les gens avaient faites par le passĂ©, et qu'ils ont cessĂ© de pratiquer aprĂšs ĂȘtre devenus croyants, Pierre fait Ă©galement la liste de ce que l'on peut appeler " les pĂ©chĂ©s sexuels ".

Lisez de nouveau 1_P 4.3. Qu'y a-t-il d'autre dans la liste ?

Deux mots ont une connotation sexuelle distincte : " dĂ©bauche " (aselgia, qui signifie " sensualitĂ© ") et " dĂ©sirs " (epithumia, qui signifie " luxure " ou " convoitise "). Pourtant, les chrĂ©tiens peuvent donner trop facilement une fausse impression sur la sexualitĂ©. La Bible n'est pas contre le sexe. Au contraire, Dieu a crĂ©Ă© le sexe, et il a donnĂ© la sexualitĂ© Ă  l'humanitĂ© comme une grande bĂ©nĂ©diction. La sexualitĂ© Ă©tait prĂ©sente en Eden, au commencement. " C'est pourquoi l'homme quittera son pĂšre et sa mĂšre et s'attachera Ă  sa femme, et ils deviendront une seule chair. Ils Ă©taient tous les deux nus, l'homme et la femme, et ils n'en avaient pas honte. " (Gn 2.24, 25.) Cela devait ĂȘtre l'un des ingrĂ©dients-clĂ©s qui uniraient un mari et sa femme dans un engagement Ă  vie, cadre idĂ©al pour Ă©lever des enfants. Cette proximitĂ© et cette intimitĂ© devaient Ă©galement ĂȘtre le reflet de ce que Dieu cherche Ă  construire avec son peuple (voir Jr 3 ; Ez 16 ; Os 1; Os 2; Os 3). La sexualitĂ© peut ĂȘtre une grande bĂ©nĂ©diction au sein du mariage, entre un homme et une femme. Mais quand elle est pervertie, elle peut devenir l'une des forces les plus destructrices au monde. Les consĂ©quences dĂ©vastatrices immĂ©diates de ces pĂ©chĂ©s sont innombrables. Nous connaissons tous des personnes qui ont vu leur vie ruinĂ©e Ă  cause de l'abus de ce don merveilleux.

Quel est le point commun entre les passages suivants : 2_S 11.4 ; 1_Co 5.1 ; Gn 19.5 ; 1_Co 10.8 ?

Et bien sûr, si l'on veut trouver des histoires douloureuses causées par ces péchés, nul besoin d'aller chercher jusque dans la Bible.

Mais nous devons aussi ĂȘtre prudents. Certainement, les pĂ©chĂ©s de cette nature peuvent avoir des effets extrĂȘmement nĂ©gatifs sur les personnes concernĂ©es, et la sociĂ©tĂ© Ă  tendance Ă  les voir d'un mauvais Ɠil. Mais le pĂ©chĂ© demeure malgrĂ© tout le pĂ©chĂ©, et ces pĂ©chĂ©s sexuels sont aussi couverts par la mort de Christ. En tant que chrĂ©tiens, nous devons prendre garde, en particulier dans ce domaine sensible, Ă  nous assurer d'ĂŽter " premiĂšrement la poutre de [notre] Ɠil, et alors [nous verrons] la paille qui est dans l'Ɠil de [notre] frĂšre " (Lc 6.42 Colombe).




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