<< Retour à la leçon standard
Leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS) version mobile
Titre de la leçon du 1er Trimestre 2017 Trimestre: Saint-Esprit et Spiritualit√©
 
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
 
Titre de la leçon n° 1: L'Esprit et la Parole
Du 31 Décembre 2016 au 6 Janvier 2017
Texte à étudier:
Verset à mémoriser: " Toute Ecriture est inspir√©e de Dieu et utile pour enseigner, pour r√©futer, pour redresser, pour √©duquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit √† la hauteur, parfaitement √©quip√© pour toute Ňďuvre bonne. " (2 Timoth√©e 3.16, 17)
Etude de Mardi
Le Saint-Esprit et la v√©racit√© des √Čcritures

La révélation est l'acte surnaturel par lequel Dieu révèle la vérité à des êtres humains qu'il a choisis. L'inspiration, c'est le sceau du Saint-Esprit qui atteste de la véracité de ce que les auteurs humains ont écrit, de sorte que leurs paroles ont la pleine approbation de Dieu. Dieu déteste les faux témoignages (
Exode 20.16
16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
(LSG)
Ex 20.16) et ne peut mentir (
Hébreux 6.18
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
(LSG)
He 6.18). Il est appelé Dieu de vérité (
Psaumes 31.5
5 Tu me feras sortir du filet qu'ils m'ont tendu; Car tu es mon protecteur.
(LSG)
Ps 31.5;
Esa√Įe 65.16
16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.
(LSG)
Es 65.16). De la même manière, le Saint-Esprit est appelé l'Esprit de vérité (
Jean 14.17
17 l'Esprit de v√©rit√©, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le conna√ģt point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
(LSG)
Jn 14.17).

Lisez
Psaumes 119.160
160 Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
(LSG)
Ps 119.160. Que nous enseigne ce verset sur tout e que Dieu nous révèle ? Lisez
Jean 17.17
17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
(LSG)
Jn 17.17. Que nous dit Jésus sur la Parole de Dieu ?


La Parole de Dieu est fiable et m√©rite qu'on y adh√®re sans r√©serve. Ce n'est pas √† nous de nous asseoir et de juger la Bible. Mais la Bible, au contraire, a le droit et l'autorit√© de nous juger. " Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus ac√©r√©e qu'aucune √©p√©e √† deux tranchants ; elle p√©n√®tre jusqu'√† la division de l'√Ęme et de l'esprit, des jointures et des modes ; elle est juge des sentiments et des pens√©es du cŇďur. " (
Hébreux 4.12
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une √©p√©e quelconque √† deux tranchants, p√©n√©trante jusqu'√† partager √Ęme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pens√©es du coeur.
(LSG)
He 4.12)

Bien entendu, la Bible a été écrite par des gens qui vivaient à une époque particulière, dans des endroits et des cultures spécifiques (comment aurait-il pu en être autrement), mais nous ne devons pas prendre ce fait pour prétexte afin d'édulcorer ou de réfuter le message que la Bible nous adresse. Dès que l'on ouvre cette porte, la Bible devient assujettie aux humains et à leurs critères pour déterminer la vérité. Le résultat, c'est que beaucoup de gens, tout en affirmant croire ce que dit la Bible, rejettent certains éléments, comme une création en six jours, un déluge universel, le fait que Jésus soit né d'une vierge, la résurrection corporelle de Jésus, ou son retour littéral. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses vérités bibliques avancées par des gens faillibles assumant une posture de juges de la Bible. Aucun de nous ne devrait emprunter ce chemin-là.

Pourquoi est-il crucial de soumettre notre propre jugement à la Parole de Dieu au lieu de faire l'inverse ?
<< Retour à la leçon standard sur Guadadvent
Aujourd'hui 23 Janvier 2174 visites