Img Img Img
> Etude de la Bible



Les études disponibles:

> L'Eglise ,le corps du Christ
> Mal des bijoux ou Mal de Vivre
> La Dîme
> Les origines de Noël
> Le Sabbat, le samedi
> Que se passe-t-il quand on meurt?
> Le Sabbat, Le Jour de repos de l'Eternel
> L'état des Morts
> Les disciples et le Sabbat
>> Jésus-Christ : Dieu ou un dieu ?
Etudes Bibliques: Jésus-Christ : Dieu ou un dieu ?  Jésus-Christ : Dieu ou un dieu ? Jésus-Christ : Dieu ou un dieu ?


La divinité de Jésus, sa nature, voilà un sujet qui a fait et qui fera encore couler beaucoup d'encre. Cela suscite encore aujourd'hui divers commentaires de la part d'érudits et de chrétiens sincères.
Parler de trinité , cela dérange quelques uns et pour d'autres cela est une évidence même , qui ne souffre d'aucune contestation , même si souvent ils ne savent comment l'expliquer , en s'appuyant sur les Saintes Ecritures.

Cette étude est une présentation de mes recherches, guidé par l'Esprit Saint, qui rend possible la compréhension des Ecritures Saintes, car n'est-ce pas lui qui a inspiré les hommes, pour qu'ils écrivent de la part de Dieu ?


Nous utiliserons la version Louis Segond 1910 de la Bible comme référence.
Que dit la Bible :

Jean 1:1-3
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Hébreux 1:10
Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

Nul doute que ces versets nous parlent de Jésus-Christ et de manière claire, il est dit que Jésus était Dieu et avec Dieu, depuis le commencement et de plus, que « cette parole », Jésus, a créé toute chose.
Jean est claire, on peut essayer de retourner le verset dans tous les sens, il n'y a pas à se tromper.Certain pense que ce que Jean est en train de dire c'est que Jésus était de nature divine, mais cela revient à dénaturer le texte, le modifier.

Allons plus loin dans notre analyse, toujours à la lumière de la Bible.

Ph 2:5-8
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Ph 2:11
et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Col 2:6
Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui,

Col 2:9
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Nous voyons encore une fois que la Bible est rempli de verset qui atteste que Jésus est Seigneur, Il est Dieu.
Les prophètes l'avait déjà annoncé dans les temps plus anciens remarquez les paroles de Esaïe, on pourrait qualifier ses paroles comme l'annonce d'une grande prophétie.


Notons ces comparaisons entre Dieu le Père et Jésus dans la Bible

Esaïe 43 : 11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

1 Timothée 2 : 3
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,

Luc 2 : 11
c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

Ephésiens 5 : 23
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

Nous voyons encore une fois que les mêmes thermes sont utilisés pour parler de Dieu et de Jésus, ils sont tous deux Seigneur et Sauveur.

En conclusion, la Bible est claire, nous ne devons adorer que Dieu. Adorer Jésus si il n'est pas Dieu reviendrait à désobéir au premier commandement. Que dit la Bible ?


Apocalypse 19 : 10
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire!
Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Et pourtant les disciples vont adorer Jésus :

Luc 24 : 51-53
Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Les disciples nous donnent encore une fois l'exemple à suivre ; après que Thomas ait reconnu jésus comme son Seigneur et son Dieu, voilà maintenant qu'ils adorent Jésus.
Comment comprendre que ses hommes puissent adorer Jésus, alors que remplit de l'enseignement de celui-ci ils savaient qu'ils ne devaient adorer que Dieu ?

Le Seigneur n'a rien fait au hasard, il a laissé des enseignements claires dans sa parole, accueillons les avec humilité, le Christ est digne d'être loué et adoré.

2 Corinthiens 4 : 4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Jean 10 : 30
Moi et le Père nous sommes un.

Quand Jésus est mort sur la croix, ce n'est pas un simple homme qui s'est donné, -bien que physiquement Jésus était comme vous et moi, il a été fait chair pour nous représenter sur la croix, - le Père lui-même s'est donné en Jésus.
Cela ne veut pas dire que Dieu est mort en même temps que Jésus sur la croix, mais qu'Il a participé à ses souffrances ,il était au premières loges quand le diable le torturait , mais il fallait que cela soit fait pour que nous soyons sauvé , et pour que le mal soit éradiqué .Malgré notre désobéissance .

A la lumière de la Bible, que Jésus puisse être Dieu, cela ne fait aucun doute ; même si cela est un fait troublant .N'oublions pas que ce qui est impossible à l'homme est tout à fait possible pour Dieu.

Voyez quel amour le Père a témoigné pour nous en envoyant son Fils , le Père a accepté de laisser clouer une partie de la divinité ,pour moi , pauvre pécheur .Il a accepter que ses créatures maltraitent leur créateur , qu'il soit traité comme le plus vil criminel ,lui qui n'a jamais péché .
Merci Seigneur !


Aujourd'hui Jésus est assis à la droite du Père, il a retrouvé son haut rang .Il est prêt a intercéder pour nous auprès de Dieu ; en lui nous avons la vie éternelle. Satan est vaincu par le sang de l'agneau.

Puissions-nous accepter le sacrifice de Jésus-Christ, lui qui n'a pas trouvé cela trop dur, de ne plus être pour un temps égal à Dieu ; en endossant le poids du péché de chacun de nous.
Puissions comme Thomas dire à Jésus ,tu es : « Mon Seigneur et Mon Dieu ».
AMEN !



Cette étude a été lue 13428 fois | Bergina David | Guadadvent Avril 2007