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Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
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Que Dieu vous bénisse tous abondamment .

Etudes Bibliques: Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul ? ; Etudes sur la Parole de Dieu sur différents sujets, site chrétiens Adventiste en Guadeloupe Guadadvent Gwadadvent
Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul ?

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Plusieurs musulmans ou non, citent ces deux passages suivants, dont le premier est de Paul, est le deuxième est de Jacques, et prétendent que Paul et Jacques se contredisent :

Car que dit l'Ecriture ? qu'Abraham a cru à Dieu, et que cela lui a été imputé à justice. Romains 4:3

Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Jacques 2:19

La réclamation est que Jacques dit que l'on obtient le Salut par les oeuvres, tandis que Paul indique l'on obtient le Salut par la foi.

Si nous lisons les mots de Jacques soigneusement en leur contexte, nous comprenons facilement que c'est pas réellement ce que dit Jacques :

14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?

Ici, Jacques demande, à quoi sert t'il à quelqu'un de prétendre qu'il a la foi, s'il ne fait aucune bonne oeuvre. Jacques ensuite illustre ceci par exemple :

15 Et si le frère ou la soeur sont nus, et manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre, 16 Et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez ; et que vous ne leur donniez point les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?

Jacques montre, que de dire à quelqu'un dans le besoin, "allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez" ne sert à rien, si à coté, nous ne faisons pas, ce que devrait accompagner cette parole, c'est à dire aider ces personnes, à se réchauffer, et à se rassasier.

Ensuite, Jacques conclut :

17 De même aussi la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Ainsi, une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.

Jacques continue :

18 Mais quelqu'un dira : tu as la foi, et moi j'ai les oeuvres. Montre-moi [donc] ta foi sans les oeuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes oeuvres.

De nouveau, Jacques, explique que la foi, implique des oeuvres: une foi sans oeuvre, est une foi vaine. Jacques pour exprimer ceci, montre que cette foi vaine, est semblable à la foi des démons :

19 Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les Démons le croient aussi, et ils [en] tremblent.

Jacques, montre qu'une foi "théorique" ne sert à rien, et exprime ceci par la représentation de la foi des démons.

20 Mais, √ī homme vain ! veux-tu savoir que la foi qui est sans les oeuvres est morte ?

Encore, Jacques indique, qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.

21 Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ?

Ici, Jacques insiste sur l'importance des oeuvres, puis dit:

22 Ne vois-tu [donc] pas que sa foi agissait avec ses oeuvres, et que ce fut par ses oeuvres, que sa foi fut rendue parfaite ;la foi fonctionnait c√īte √† c√īte avec ses travaux.

Jacques, montre que la foi, et les oeuvres doivent fonctionner ensemble. Une personne qui dit avoir la foi, mais qui ne fait pas d'oeuvre, c'est une personne qui n'a pas réellement la foi. C'est comme une guitare sans corde, c'est inutile.

23 Et qu'ainsi cette Ecriture fut accomplie, qui dit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.

Jacques finit donc sur Abraham, en indiquant que c'est sa foi qui était véritable (dont découlait des oeuvres) qu'il l'a sauvé.

24 Vous voyez donc que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Encore, l'implication, est qu'une foi sans oeuvre, est une fausse foi.

25 Pareillement Rahab l'hospitalière, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle eut reçu les messagers, et qu'elle les eut mis dehors par un autre chemin ?

Jacques, donne un autre exemple, et illustre avec Rahab, que la foi sans les oeuvres, est une foi morte.

Puis Jacques termine:

26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les oeuvres est morte.

Encore par une illustration, Jacques explique qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, n'est pas une vraie foi.

Nous voyons que Jacques dans ces passages ne contredit pas Paul, plut√īt Jacques d√©montre que ceux qui pr√©tendent avoir la foi, mais qui ne mettent pas cette foi en pratique, n'ont pas une foi v√©ritable. Ensuite, par des exemples, Jacques, montre ce qu'est une vraie foi, avec Abraham et Rahab, et ce qu'est une fausse foi, avec l'exemple des d√©mons.

En conclusion, il n'y a pas de contradictions entre Jacques, et Paul. Jacques simplement, nous expliques ce qu'est une vraie foi, et ce qu'est une fausse foi, et Paul indique que c'est par la foi (la vraie foi) qu'on est sauvé.
 
2 commentaires | ajouter un commentaire
siska10 | 11-08-2007
C'est tellement bien expliquer que je ne touve plus rien a ajouter.mais puis-je comparer la foi sans les oeuvres a une personne qui dit croire en Dieu mais refuse de prendre position malgré toutes les études biblique.
cette foi est-elle vaine ?
 
mandiros | 16-01-2009
Il faudrait envoyer ces textes sur des forum musulmans.
 
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Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. <strong>Jean 8:36</strong>
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Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. <strong>Romains 6:23</strong>
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Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. <strong>Jean 15:11</strong>
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