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Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
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Etude sur différents sujets de la Bible

La Bible est la Parole de Dieu
Nous croyons qu'elle renferme les secrets du caractère de Dieu et le plan de son salut pour les hommes : Jésus-Christ.
La Parole de Dieu nous dit en parlant d'elle-même que "toute Ecriture" est inspirée de Dieu 2 Timothée 3:16.
Nous vous proposons quelques études autour de la Parole de Dieu, la Bible.

Que Dieu vous bénisse tous abondamment .

Etudes Bibliques: Le monde merveilleux de Dieu ; Etudes sur la Parole de Dieu sur différents sujets, site chrétiens Adventiste en Guadeloupe Guadadvent Gwadadvent
Le monde merveilleux de Dieu
jesusinsight | jesusinsight |
5/08/2007 | 6936 vues | coms (0)
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1.1)

C'est par cette extraordinaire et solennelle déclaration que s'ouvre la Bible. D'emblée, les Saintes Ecritures affirment donc avec force l'existence de Dieu, sa souveraineté et sa toute-puissance. Et la première révélation qu'elles nous donnent de la Personne divine, c'est celle d'un Dieu créateur. Cette vérité fondamentale est répétée tout au long du texte sacré.

UNE SOURCE S√õRE

Dès que l'être humain est capable de réfléchir, il s'interroge sur son origine, sur le sens de son existence et sur sa destinée. La réponse à ses questions, il ne la trouvera ni en lui-même, ni chez les scientifiques, ni chez les philosophes, mais seulement dans la Bible, la Révélation écrite de Dieu, la Parole de Dieu.

Le r√©cit de la Gen√®se, le premier livre de la Bible, est le seul texte coh√©rent qui ait jamais exist√© sur ce sujet. Il constitue la seule source s√Ľre de connaissance que nous ayons, source garantie authentique puisque c'est Dieu lui-m√™me qui en a inspir√© la r√©daction √† l'un des plus grands proph√®tes de tous les temps, Mo√Įse.

AU COMMENCEMENT, DIEU

Au commencement, Dieu... Ces trois premiers mots de la Bible sont significatifs : Dieu est √† l'origine de tout ce qui existe, toute vie provient de lui. Il existe de toute √©ternit√©. Il n'a jamais eu de commencement, mais il est au commencement de tout, car sans lui, rien n'existe, pas m√™me la mati√®re, qu'il a cr√©√©e √† partir de rien. Elle est le produit de sa pens√©e, pens√©e qu'il exprime par la parole : Il parle et la chose existe ; il commande, et elle para√ģt. ... Les cieux ont √©t√© cr√©√©s par la parole de l'Eternel, et toute leur arm√©e par le souffle de sa bouche. (Psaume 33.9,6)

Au commencement de l'histoire de l'humanité, nous dit la Genèse, il y a Dieu, sans l'action de qui nous n'existerions pas. L'homme peut-il comprendre un tel acte créateur, qui tire la matière, puis tout l'univers, du néant ? Non, impossible ! Le comprendre serait comprendre Dieu ! Or, l'être limité que nous sommes ne sera jamais à même de saisir la toute-puissance du Créateur. Aussi n'est-ce pas une question d'intelligence, mais de foi : C'est par la foi que nous reconnaissons que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. (Hébreux 11.3)

LA CR√ČATION DES SIX JOURS

Premier jour : Dieu dit : "Que la lumière soit !" Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière "jour", et il appela les ténèbres "nuit". Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. (Genèse 1.3-5)

Deuxième jour : Dieu crée l'atmosphère et appelle "ciel" l'espace qui sépare les eaux qui entourent la terre des vapeurs d'eau qui sont en altitude (voir Genèse 1.6-8).

Troisième jour : Dieu fait émerger la terre ferme et la couvre immédiatement de végétation (voir Genèse 1.9-13). Quatrième jour : Dieu organise notre système solaire et le rend visible depuis notre planète (voir Genèse 1.14-19).

Cinquième jour : Dieu crée tous les animaux aquatiques et tous les oiseaux (voir Genèse 1.20-23).

Sixième jour : Dieu crée toute la vie animale terrestre : les animaux domestiques, les animaux sauvages et toutes les petites bêtes qui pullulent sur le sol (Genèse 1.24,25). Puis il crée l'homme et la femme.

Septième jour : Repos ! Dieu ne crée plus aucune autre forme de vie sur la terre, mais il prend le temps d'admirer son chef-d'oeuvre, qui est parfait dans tous les domaines, et il institue pour l'homme le meilleur rythme de vie qui soit : six jours d'activité, un jour de repos, non pas seulement de repos physique, mais de vraie détente et de relations privilégiées avec son Créateur (voir Genèse 2.1-3). C'est là l'origine de la semaine, qui n'est pas un cycle naturel, mais une institution divine pour le bien-être physique, mental et spirituel de l'homme.

LES "JOURS" DE LA GEN√ąSE

Il est √©vident qu'√† partir du quatri√®me jour, les jours sont de vingt-quatre heures. Or, tout au long du r√©cit contenu au premier chapitre de la Gen√®se, on remarque que la m√™me expression est employ√©e pour conclure la fin de chaque acte cr√©ateur : Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour (ou le 2e, le 3e, le 4e, etc.) Les m√™mes mots d√©signent forc√©ment la m√™me chose. Les jours sont donc les m√™mes, que ce soit avant ou apr√®s l'oeuvre cr√©atrice du quatri√®me jour, et ce sont naturellement des jours de vingt-quatre heures. Le jour et la nuit sont, depuis le premier jour, d√©termin√©s par la rotation de la terre sur son axe et autour du soleil. Une √©tude attentive du texte biblique montre que ces jours sont bien des jours de vingt-quatre heures et non de longues p√©riodes, comme les savants incroyants de notre √©poque voudraient nous le faire croire. "SELON SON ESP√ąCE"

Cette expression revient dix fois dans le r√©cit biblique de la cr√©ation. Ce n'est certainement pas par hasard. Dieu connaissait l'avenir de l'humanit√©, il savait dans quelles erreurs certains savants et philosophes sombreraient, entra√ģnant avec eux une multitude de gens, croyants ou non. Dans sa Parole √©crite, Dieu nous a donn√© les moyens de d√©masquer ces erreurs.

Parmi ces erreurs, se trouve la notion de l'√©volution des esp√®ces, ou transformisme, lanc√©e par Lamarck et d√©velopp√©e ensuite par Darwin et d'autres savants. Les hommes de science ont fini par se rendre compte que cette th√©orie de l'√©volution ne reposait sur aucune base scientifique. Mais ils continuent de la r√©pandre, parce qu'ils ne veulent pas reconna√ģtre l'authenticit√© du r√©cit biblique et croire en la toute-puissance de Dieu. Comme le dit la Bible : Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux exist√®rent autrefois par la parole de Dieu, de m√™me qu'une terre tir√©e de l'eau et form√©e au moyen de l'eau. (2 Pierre 3.5)

Il serait trop long de r√©futer ici en d√©tail l'hypoth√®se transformiste. Nous dirons donc simplement qu'il n'a jamais √©t√© prouv√© que des esp√®ces puissent engendrer d'autres esp√®ces. L'√©volutionnisme repose, non sur des fondements solides, mais sur des th√©ories et sur des fraudes. Ces th√©ories n'expliquent rien, posent m√™me de nombreuses questions insolubles, et ne satisfont ni la raison ni la science. Nombre de scientifiques le reconnaissent aujourd'hui. D'autre part, il est prouv√© scientifiquement que la vie organique, la vie animale et la vie humaine n'ont pas pu appara√ģtre sur la terre par hasard.

Le transformisme n'est pas une science, il est une théorie. Nous n'avons donc pas à choisir entre la foi et la science, comme on le dit souvent, mais entre la foi fondée sur la Parole de Dieu et une autre foi fondée sur des spéculations philosophiques.

L'HOMME, CHEF-D'OEUVRE DE LA CR√ČATION

Dieu n'a pas dit : "Que la terre produise l'homme !" comme il avait dit : "Que la terre produise des animaux !" L'homme va être l'objet des soins particuliers du Créateur, c'est un être à part : Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail ; enfin, sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (Genèse 1.26,27)

Le deuxième chapitre de la Genèse ajoute au récit du premier chapitre un certain nombre de détails. Ainsi lisons-nous au verset 7 : L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière prise du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.

DIEU CR√ČA L'HOMME ET LA FEMME

Le chapitre 2 de la Gen√®se raconte qu'apr√®s avoir cr√©√© Adam, Dieu fit d√©filer tous les animaux devant lui afin qu'il d√©couvre leur existence et qu'il leur donne un nom. Adam vit que chaque m√Ęle avait une compagne, mais qu'il √©tait, lui, le seul de son esp√®ce. Il le fit certainement remarquer √† son P√®re c√©leste qui d√©clara : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable √† lui." ... Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses c√ītes, et referma la chair √† sa place. L'Eternel Dieu forma une femme de la c√īte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit : "Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair." (Gen√®se 2.18,21-23)

Dieu donna donc √† Adam une compagne qui p√Ľt vivre aupr√®s de lui, partager ses joies et r√©pondre √† son affection. Pour marquer qu'elle n'√©tait pas destin√©e √† √™tre son chef, pas plus qu'√† √™tre trait√©e en inf√©rieure, mais √† se tenir √† son c√īt√© comme son √©gale, aim√©e et prot√©g√©e par lui, √ąve fut tir√©e d'une de ses c√ītes (et non d'un os du cr√Ęne ou des pieds). Elle √©tait donc une autre partie de lui-m√™me. Le Cr√©ateur montrait ainsi quelle union intime et quel attachement profond devaient caract√©riser les relations de l'homme et de la femme qui formeraient un couple. "C'est pourquoi, dit l'Eternel, l'homme quittera son p√®re et sa m√®re, et s'attachera √† sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Gen√®se 2.24)

LE JARDIN D'√ČDEN

Apr√®s avoir cr√©√© pour eux toutes les conditions de vie n√©cessaires et un merveilleux environnement, Dieu prend soin d'indiquer aux √™tres humains ce qu'il a pr√©vu pour leur alimentation : "Voyez ! Je vous donne, sur toute la surface de la terre, toute herbe portant semence, ainsi que tous les arbres fruitiers, avec leur semence pour les reproduire : ce sera votre nourriture." (Gen√®se 1.29) Puis il leur donne un jardin pour demeure, un jardin plant√© de toutes sortes d'arbres, dont un grand nombre sont charg√©s de fruits d√©licieux. Il y a m√™me, au milieu du jardin, un arbre particulier appel√© arbre de vie parce que son fruit a la propri√©t√© de prolonger la vie de celui qui en mange. D'autre part, Dieu invite Adam et √ąve √† procr√©er, afin de s'entourer d'une famille et de peupler la terre. Il leur donne aussi une occupation joignant l'utile √† l'agr√©able : L'Eternel Dieu prit l'homme et le pla√ßa dans le jardin d'√Čden pour le cultiver et pour le garder. (Gen√®se 2.15)

D'apr√®s les indications g√©ographiques que donne le 2e chapitre de la Gen√®se, nous pouvons assurer que le jardin d'√Čden se trouvait donc en M√©sopotamie (r√©gion du Tigre et de l'Euphrate).

CELUI QUI VEILLE

L'univers une fois créé, Dieu ne l'a pas lancé dans l'espace pour l'abandonner ensuite au hasard. Le repos de Dieu mentionné après la création des six jours n'a pas mis un terme à l'activité divine en faveur de notre monde. Dieu continue à déployer sa puissance souveraine, comme l'a déclaré Jésus, le Messie : Mon Père travaille continuellement et moi aussi je suis à l'oeuvre. (Jean 5.17) La Bible dit encore que Dieu soutient l'univers par sa parole puissante (Hébreux 1.3).

Si Dieu cessait un seul instant de penser l'univers, de le vouloir, d'en prendre soin, le monde retomberait aussit√īt dans le n√©ant dont il a √©t√© tir√© : Si le Tout-Puissant ne pensait qu'√† lui-m√™me, s'il retirait √† lui-m√™me son esprit et son souffle, toute chair p√©rirait soudain, et l'homme rentrerait dans la poussi√®re. (Job 34.14,15) Mais Celui qui a form√© la terre pour qu'elle f√Ľt habit√©e est constant dans toutes ses voies : Dieu a √©tabli la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais √©branl√©e. (Esa√Įe 45.18 ; Psaume 104.5)

CR√Č√ČS POUR √äTRE AIM√ČS

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'univers, et la terre, et l'homme ? En avait-il besoin ? Ne pouvait-il pas vivre sans cela ? Ne se suffisait-il pas à lui-même ? Oui et non ! Certes, Dieu pouvait se passer de l'univers, qui n'était pas pour lui une nécessité vitale. Mais l'univers était pour Dieu une nécessité morale. Dieu a voulu s'entourer d'êtres sur lesquels déverser le trop-plein de son coeur, d'êtres qu'il aimerait et rendrait heureux. L'amour de Dieu est la seule raison qui explique l'acte de la création. Dieu nous a créés pour nous aimer !

Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi je te conserve ma bonté, dit-il à chaque humain par l'intermédiaire du prophète Jérémie (31.3)

La Bible affirme √† de nombreuses reprises que Dieu n'est pas seulement notre Cr√©ateur, il est aussi pour nous un P√®re aimant qui s'int√©resse √† notre bonheur : C'est toi, √ī Eternel, qui es notre P√®re ; nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous a form√©s. (Esa√Įe 64.7)

Puisque nous ne sommes pas le produit du hasard, mais que nos premiers parents sont sortis de la main de l'Eternel, et que nous sommes aim√©s de notre Cr√©ateur, nous pouvons dire avec le psalmiste : En toi je me confie, √ī Eternel ! Je dis : Tu es mon Dieu ! Mes destin√©es sont dans ta main. (Psaume 31.16) INTERACTION AVEC "D√ČCOUVRIR LA BIBLE"

A 3. LE MONDE MERVEILLEUX DE DIEU

1. Les animaux et l'homme sont-ils le résultat d'une lente évolution qui dura des millions d'années ? ? oui ? non

2. La vie sur la terre est-elle apparue suite à l'intervention directe de Dieu (par sa parole) ? ? oui ? non

3. En combien de temps Dieu a-t-il créé toutes les formes de vie terrestre ? ? 4 milliards d'années ? 6 jours de 24 h ? 500 millions d'années

4. L'expression "selon son espèce" qui revient dix fois dans le récit de la Genèse montre que la théorie de l'évolutionnisme est fausse. ? vrai ? faux

5. Dieu a créé l'homme à partir de la poussière de la terre. ? vrai ? faux

6. L'homme n'est pas produit du hasard, mais il a été créé par Dieu, à son image. ? vrai ? faux 7. Que s'est-il passé le 7e jour de la semaine créatrice ? ? Dieu a créé l'homme ? Dieu n'a créé aucune autre forme de vie ? Dieu s'est reposé et à institué le jour de repos hebdomadaire pour toute l'humanité

8. Dieu a-t-il donné à Adam ? ? 4 femmes ? 10 femmes ? une seule femme

9. Dieu a-t-il destiné la femme à être : ? supérieure à l'homme ? ? inférieure à l'homme ? ? égale à l'homme ?

10. Quelle relation Dieu veut-il principalement établir avec l'homme ? ? une relation de Roi à sujet ? une relation de Juge à coupable ? une relation de Père à enfant

Réponses aux questions de l'étude A 3

1. Non. Dieu a créé toutes les espèces végétales, animales et l'homme en trois jours de 24 h.

2. Oui. On trouve dix fois "Dieu dit" dans Genèse 1. C'est encore confirmé dans : Psaume 33.6,9 et Jean 1.1-3.

3. 6 jours de 24 h. Voir Genèse 1.

4. Vrai. Il s'agit d'une théorie, d'une philosophie, non d'une science. Bien des savants le reconnaissent aujourd'hui, même s'il n'osent pas toujours l'avouer publiquement.

5. Vrai. Voir Genèse2.7.

6. Vrai. C'est dit explicitement dans Genèse 1.26,27.

7. C'est la 3e affirmation qui est juste. Voir Genèse 2.1-3.

8. Une seule femme. Voir Genèse 1.27 et 2.22-24.

9. √Čgale √† l'homme. Pour bien le montrer, il a fait √ąve √† partir d'une c√īt√©, et non √† partir d'un os du pied ou de la t√™te.

10. Une relation de P√®re √† enfant. Voir Esa√Įe 64.7 et J√©r√©mie 31.3. TEXTES BIBLIQUES POUR LECTURE COMPL√ČMENTAIRE

GEN√ąSE 1

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2 La terre √©tait informe et vide ; il y avait des t√©n√®bres √† la surface de l'ab√ģme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.

9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

20 Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds et multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.

31 Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu'il avait fait ; et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

GEN√ąSE 2

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent cr√©√©s. Lorsque l'√Čternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'√©tait encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'√Čternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'√©leva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

7 L'√Čternel Dieu forma l'homme de la poussi√®re de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un √™tre vivant.

8 Puis l'√Čternel Dieu planta un jardin en √Čden, du c√īt√© de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait form√©. L'√Čternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute esp√®ce, agr√©ables √† voir et bons √† manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10 Un fleuve sortait d'√Čden pour arroser le jardin, et de l√† il se divisait en quatre bras. Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, o√Ļ se trouve l'or. L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. Le nom du second fleuve est Guihon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisi√®me est Hidd√©kel ; c'est celui qui coule √† l'orient de l'Assyrie. Le quatri√®me fleuve, c'est l'Euphrate.

15 L'√Čternel Dieu prit l'homme, et le pla√ßa dans le jardin d'√Čden pour le cultiver et pour le garder. L'√Čternel Dieu donna cet ordre √† l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour o√Ļ tu en mangeras, tu mourras.

18 L'√Čternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable √† lui. L'√Čternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout √™tre vivant port√Ęt le nom que lui donnerait l'homme. Et l'homme donna des noms √† tout le b√©tail, aux oiseaux du ciel et √† tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable √† lui.

21 Alors l'√Čternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses c√ītes, et referma la chair √† sa place. L'√Čternel Dieu forma une femme de la c√īte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a √©t√© prise de l'homme*. C'est pourquoi l'homme quittera son p√®re et sa m√®re, et s'attachera √† sa femme, et ils deviendront une seule chair.

25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

* En hébreu, homme se dit isch, et la femme, ischa.

JEAN 1 1-4 (traduction "Bible du Semeur")

Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Au commencement, il était avec Dieu. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes.
 
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Cette √©tude a √©t√© r√©alis√© avec comme support la Bible Louis Segond 1910 , tous les commentaires sont originaux , l¬íauteur Bergina David est un La√Įc Adventiste du Septi√®me jour en Guadeloupe . Guadadvent Avril 2007 | Bergina David | 14343 vues | coms (11)
 
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<strong>Jérémie 29:11</strong>
<br>
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. <strong>Jean 3:16</strong>
<br>
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. <strong>Jean 8:36</strong>
<br>
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. <strong>Romains 6:23</strong>
<br>
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. <strong>Jean 15:11</strong>
<br>
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. <strong>Philippiens 4.19,20</strong>
<br>
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. <br>
20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Lecture du jour 18   (18 Janvier)
  • Gn 35; Gn 36
  • Mt 13.44-58
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