Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Vendredi 24 Mars 2017
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
Etude sur différents sujets de la Bible

La Bible est la Parole de Dieu
Nous croyons qu'elle renferme les secrets du caractère de Dieu et le plan de son salut pour les hommes : Jésus-Christ.
La Parole de Dieu nous dit en parlant d'elle-même que "toute Ecriture" est inspirée de Dieu 2 Timothée 3:16.
Nous vous proposons quelques études autour de la Parole de Dieu, la Bible.

Que Dieu vous bénisse tous abondamment .

Etudes Bibliques: Ayez foi en Dieu ; Etudes sur la Parole de Dieu sur différents sujets, site chrétiens Adventiste en Guadeloupe Guadadvent Gwadadvent
Ayez foi en Dieu
Jean Espérandieu | Jean Espérandieu |
8192 vues | coms (2)
Lisez Marc 11:1-26 :1

Le chapitre 11 de l'Evangile de Marc met en évidence l'autorité de Jésus, à l'occasion de trois circonstances qui nous donnent trois raisons d'avoir foi en Dieu.

C'est d'abord (v. 10) l'envoi de deux disciples au village voisin pour aller chercher l'√Ęnon dont J√©sus a besoin pour entrer √† J√©rusalem. Il se passe cette chose √©tonnante: lorsqu'on demande aux disciples qui d√©tachent l'√Ęnon : "Pourquoi faites-vous cela ?" et qu'ils r√©pondent, comme J√©sus le leur a dit : "Le Seigneur en a besoin", cela suffit pour qu'aussit√īt on les laisse aller ! Il est clair que l'autorit√© personnelle de J√©sus, m√™me par personnes interpos√©es, a eu une influence d√©terminante, et que les gens qui auraient pu s'opposer √† cet acte ont √©t√© subjugu√©s et n'ont pas r√©sist√© √† la demande du Seigneur. Cette autorit√© personnelle de J√©sus n'est d'ailleurs pas usurp√©e. Dieu l'a mise en √©vidence en le ressuscitant des morts, et l'ap√ītre Pierre l'a d√©clar√© solennellement le jour de la Pentec√īte : "Que toute la maison d'Isra√ęl sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce J√©sus que vous avez crucifi√©." (Actes 2 : 36)

Les gens de ce village proche de J√©rusalem ont donc r√©pondu sans h√©siter √† l'exigence de J√©sus. Il avait besoin de cet √Ęnon pour entrer triomphalement √† J√©rusalem, pour √™tre honor√© et pour que son r√®gne soit annonc√© √† tous : "Hosanna ! B√©ni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! B√©ni soit le r√®gne qui vient..." (v. 10) J√©sus a besoin de notre foi et il nous la demande : "Ayez foi en Dieu." Et n'est-il pas Dieu ? La foi des hommes n'est rien en elle-m√™me et ne peut rien par elle-m√™me. Elle est petite et faible, comme cet √Ęnon. Mais lorsqu'elle est donn√©e √† J√©sus, elle prend toute sa valeur et montre sa n√©cessit√©. Comme cet √Ęnon servit de monture √† J√©sus, la foi de l'homme sert de support √† J√©sus pour se faire conna√ģtre encore aujourd'hui parmi les hommes. "Comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui pr√™che ?" √©crivait Paul aux Romains (10:14).

Quand des hommes et des femmes se laissent convaincre par J√©sus et subjuguer par sa personne, alors leur foi agissante fait conna√ģtre au monde celui √† qui ils ob√©issent.

La deuxi√®me circonstance qui nous donne une autre raison d'avoir foi en Dieu est celle du dess√®chement du figuier st√©rile. Ce figuier aurait d√Ľ porter des fruits, mais il n'avait que des feuilles. Prenant alors la parole, J√©sus lui dit: "Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent." (v. 14) Le lendemain, ils virent que le figuier √©tait sec jusqu'aux racines. "Ils s'en √©tonn√®rent" (Matthieu 21 : 20) au lieu de s'√©merveiller de l'autorit√© et de la puissance de la parole de Dieu. C'est pourquoi J√©sus leur dit: "Ayez foi en Dieu", c'est-√†-dire : Chassez l'incr√©dulit√© naturelle de vos coeurs, croyez que ce que Dieu dit, il le fait ! Et J√©sus ajoute : "C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez re√ßu, et vous le verrez s'accomplir." (v. 24)

Cette foi en Dieu, et plus pr√©cis√©ment en sa Parole, doit donc √™tre employ√©e dans un but pr√©cis : l'accomplissement des oeuvres ordonn√©es par Dieu. Deux d'entre elles sont cit√©es dans ce passage sous forme imag√©e : un figuier st√©rile dess√©ch√©, une montagne enlev√©e. Cette derni√®re image se retrouve dans les versets 3 √† 5 d'Esa√Įe 40 : "Pr√©parez au d√©sert le chemin de l'Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vall√©e soit exhauss√©e, que toute montagne et toute colline soient abaiss√©es ! Que les coteaux se changent en plaines, et les d√©fil√©s √©troits en vallons ! Alors la gloire de l'Eternel sera r√©v√©l√©e, et au m√™me instant toute chair la verra..." Le Nouveau Testament d√©clare que le proclamateur de ce message fut Jean-Baptiste qui avait pour r√īle de "pr√©parer au Seigneur un peuple bien dispos√©" (Luc 1 : 17).

Voil√† donc cette ¬úuvre que Dieu veut accomplir : √īter la montagne de p√©ch√© qui s√©pare l'homme de Dieu; et voil√† o√Ļ la foi en Dieu est n√©cessaire : "Si quelqu'un dit √† cette montagne : Ote-toi de l√† et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir." (v. 23)

Quant au figuier qui ne portait que des feuilles et pas de fruit, et par cons√©quent ne r√©pondait pas √† sa vocation, il fut dess√©ch√© d'un jour √† l'autre par l'autorit√© de la parole de Dieu. Ce que Dieu veut, c'est que le croyant porte du fruit spirituel. Il veut par cons√©quent dess√©cher et faire dispara√ģtre de sa vie tout formalisme, toute apparence de pi√©t√©, tout pharisa√Įsme. A nous de le d√©sirer √©galement, croyant fermement que ce que Dieu dit, il peut aussi l'accomplir ! Car pour la vie nouvelle donn√©e d'en haut, il faut une plante nouvelle qui portera des fruits √† la gloire de Dieu.

Dans les v. 15 √† 17, nous trouvons J√©sus dans le temple de J√©rusalem, manifestant son z√®le et son respect de la volont√© de Dieu. Pour J√©sus, il n'y a jamais eu une ombre de remise en question de la volont√© divine exprim√©e par les Ecritures. "Il enseignait et disait : N'est-il pas √©crit : Ma maison sera appel√©e une maison de pri√®re pour toutes les nations ?" (v. 17) Pour J√©sus, il n'y a jamais eu un instant d'h√©sitation pour faire la volont√© de Dieu. Lorsque J√©sus annon√ßa qu'il devait √™tre crucifi√©, il dit √† ceux qui l'√©coutaient : "C'est pour cela que je suis venu jusqu'√† cette heure." (Jean 12:27) Puis √† celui qui cherchait √† le d√©fendre au moment o√Ļ il fut livr√© : "Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'apr√®s lesquelles il doit en √™tre ainsi ?" (Matthieu 26 : 54)

Il nous exhorte, nous aussi, √™tres humains, √† faire la volont√© de Dieu, par ces mots : "Ayez foi en Dieu." Car c'est bien l√† le secret pour faire sa volont√©, c'est d'√™tre m√Ľ par la confiance et l'attachement du coeur √† Dieu. Quand le coeur est donn√©, J√©sus y insuffle son Esprit de Fils, d√©vou√© √† son P√®re. "Parce que vous √™tes fils, Dieu a envoy√© dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! P√®re !" (Galates 4: 6)

Dans le passage qui nous occupe, Jésus a fait respecter la volonté de Dieu dans le temple de Jérusalem pour qu'il soit ce qu'il devait être, une maison de prière. C'est dans tout l'être régénéré, devenu le temple du Saint-Esprit, que la volonté de Dieu doit être faite. Dans le temple de Jérusalem, les hommes servaient leurs propres intérêts au lieu de servir les intérêts de Dieu; c'est pourquoi Jésus les a chassés sans ménagement. La foi en Dieu implique cela en premier lieu, pour qu'alors dans cette vie chrétienne purifiée, la communion de pensée et de sentiments avec Dieu s'établisse et règne. Cette vie chrétienne, sanctuaire de Dieu, sera une "maison de prière" car la prière est certainement l'expression la plus parfaite de l'harmonie complète avec Dieu, cette harmonie qui a pour corollaire l'harmonie avec les autres : "Lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses." (v. 25)

"Ayez foi en Dieu." Que cette demande pressante de J√©sus nous pousse √† faire pleinement sa volont√©, nous fasse rejeter toute incr√©dulit√© pour nous laisser saisir par l'autorit√© et la puissance de sa Parole, et que nous ne le fassions pas attendre, car J√©sus √† besoin de notre foi pour se faire conna√ģtre au monde.
 
2 commentaires | ajouter un commentaire
abayomibamikole | 16-01-2011
LE SEIGNEUR EN A BESOIN
HOSANA AU PLUS HAUT DES CIEUX
 
tidave | 10-02-2016
La foi nous permet de regarder aux choses invisibles et non à celles visibles

2 Corinthiens 4:17-18
17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire,
18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
 
36 autres sujets disponibles
7637 vues | coms (2)
 
12896 vues | coms (2)
 
bibleinfo.com | bibleinfo | 06/12/2013 | 4973 vues | coms (1)
 
www.guadadvent.org | David Bergina | 07/08/2015 | 7373 vues | coms (2)
 
Trois Anges | 12/08/2008 | 11986 vues | coms (5)
 
Priorités | J.Vladimir Polanco | 14/09/2015 | 1521 vues | coms (0)
 
jesusinsight | jesusinsight | 5/08/2007 | 7130 vues | coms (0)
 
Cette √©tude a √©t√© r√©alis√© avec comme support la Bible Louis Segond 1910 , tous les commentaires sont originaux , l¬íauteur Bergina David est un La√Įc Adventiste du Septi√®me jour en Guadeloupe . Guadadvent Avril 2007 | Bergina David | 14595 vues | coms (11)
 
14113 vues | coms (1)
 
Les 27 croyances | Les 27 croyances | 9105 vues | coms (1)
 
15475 vues | coms (2)
 
8952 vues | coms (4)
 
Semaine de prière des JA en Guadeloupe | Département JA Guadeloupe | 04/02/2008 | 8540 vues | coms (1)
 
Bergina David et Carole | Bergina David et Carole | 11617 vues | coms (1)
 
7681 vues | coms (1)
 
Eglise Adventiste de Pierrefitte ( 93 ) | Céline AZEROT | 20/01/2011 | 7480 vues | coms (1)
 
Guadadvent | Bergina David | 18/10/2013 | 3888 vues | coms (2)
 
Pasteur Fred NAVRER Responsable Ministères Personnels et communications Eglise Adventiste de la Guadeloupe . | Pasteur Fred Navrer | 24790 vues | coms (26)
 
17199 vues | coms (3)
 
www.sourcedevie.com | Henri VIAUD-MURAT | 14/01/2008 | 14962 vues | coms (5)
 
voxdei | 6/04/2008 | 10339 vues | coms (2)
 
8257 vues | coms (0)
 
Discover online | La voix de l'espérance | 12/08/2008 | 24569 vues | coms (0)
 
Priorité | Alejandro Bullon | 16/09/2015 | 1673 vues | coms (0)
 
Bergina David | 16/09/2007 | 16008 vues | coms (3)
 
28-08-2009 | 6238 vues | coms (0)
 
Bergina Carole | Bergina Carole | 13672 vues | coms (9)
 
Semaine de prière et de réflexion JA Guadeloupe | Département JA Guadeloupe | 03/02/2008 | 8332 vues | coms (3)
 
8160 vues | coms (2)
 
8488 vues | coms (0)
 
jesusinsight | jesusinsight | 5/08/2007 | 11150 vues | coms (2)
 
www.guadadvent.org | David Bergina | 28/09/2014 | 4889 vues | coms (4)
 
9164 vues | coms (0)
 
9093 vues | coms (3)
 
Sébastien Théret | 26/06/2009 | 8953 vues | coms (1)
 
Ellen Write | 8121 vues | coms (2)
 
<strong>Jérémie 29:11</strong>
<br>
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. <strong>Jean 3:16</strong>
<br>
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. <strong>Jean 8:36</strong>
<br>
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. <strong>Romains 6:23</strong>
<br>
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. <strong>Jean 15:11</strong>
<br>
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. <strong>Philippiens 4.19,20</strong>
<br>
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. <br>
20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Lecture du jour 82   (22 Mars)
  • Lv 26; Lv 27
  • Lc 2.21-52
     Versets en image
ÔĽŅ
117 visiteurs 2 membres en ligne
 
dont 2 sur cette page
Les 5 Derniers inscrits
pierrette197
pierrette197
pierrette197
Inscrit le: 22-03-2017
> Visiter le profil
leparigot75
leparigot75
leparigot75
Inscrit le: 16-03-2017
> Visiter le profil
alix
alix
alix
Inscrit le: 16-03-2017
> Visiter le profil
ANNAGOTI66
ANNAGOTI66
ANNAGOTI66
Inscrit le: 15-03-2017
> Visiter le profil
hermina03
hermina03
hermina03
Inscrit le: 15-03-2017
> Visiter le profil
Espace discussion
Bonne et Heureuse Année en Jésus-Christ!

Guadadvent va bient√īt faire peau neuve avec encore plus de services pour vous, votre famille et votre église!

Depuis le 15 Août 2016 nous avons déja reçu 2970‚ā¨
sur un objectif de 4620‚ā¨


Participez au projet "Guadadvent Production" et recevez un livre ou un album chrétien à chaque nouvelle sortie ...

Nous avons déja reçu 1965 ‚ā¨ pour un objectif de 4200 ‚ā¨.
  46.8 %