Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Mardi 28 Fevrier 2017
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
Etude sur différents sujets de la Bible

La Bible est la Parole de Dieu
Nous croyons qu'elle renferme les secrets du caractère de Dieu et le plan de son salut pour les hommes : Jésus-Christ.
La Parole de Dieu nous dit en parlant d'elle-même que "toute Ecriture" est inspirée de Dieu 2 Timothée 3:16.
Nous vous proposons quelques études autour de la Parole de Dieu, la Bible.

Que Dieu vous bénisse tous abondamment .

Etudes Bibliques: Pr√©parer une pr√©dication ou sermon ; Etudes sur la Parole de Dieu sur différents sujets, site chrétiens Adventiste en Guadeloupe Guadadvent Gwadadvent
Préparer une prédication ou sermon
www.guadadvent.org | David Bergina |
07/08/2015 | 6758 vues | coms (2)
Pr√©parer un sermon peut √™tre quelque chose de fastidieux, voir difficile si on ne suit pas quelques √©tapes fondamentales. Cet article n'est pas la m√©thode par excellence, mais une proposition de m√©thode que j'utilise et que je partage avec vous. Cette m√©thode m'aide beaucoup dans la pr√©paration de mes hom√©lies ou sermons. Mais n'oublions pas qu'un bon sermon est un message qui vient de Dieu, donc ne n√©gligeons de passer du temps avec Dieu, et le Saint-Esprit nous donnera √† la fois le sujet et la mani√®re de v√©hiculer le message venant du Tr√īne de Dieu.

Nous ne sommes que des vaisseaux, c'est-√†-dire des canaux que l'Eternel utilise pour faire passer son message √† son peuple ; n'oublions pas que nous sommes des instruments. L'√©vangile pourrait √™tre pr√™ch√© sans nous. C'est une gr√Ęce que Dieu nous fait en nous utilisant. La pr√©dication ou le message ne doit pas √™tre utilis√© pour r√©gler des comptes, laissons le Saint-Esprit implanter le message dans les coeurs et ne donnons surtout pas d'exemples qui touchent √† la vie de personnes de la communaut√©.
Il n'y a pas de grands prédicateurs, mais surement il existe un Grand Dieu, ne pas oublier cela, surtout lorsqu'on commence à être apprécié.

Il n'y a pas de mauvais sermons, du moment que Dieu donne un message, c'est que Dieu sait qu'il y a un public pour ce message, donc n'ayons pas peur de pr√™cher et ne jugeons pas la qualit√© d'un sermon au nombre de ¬ę Amen ¬Ľ r√©colt√©.
Bien que certain ont un certain art oratoire plus développer que les autres, Dieu utilise qui Il veut pour donner son message. Ne nous laissons pas abuser par ceux qui parlent bien ou bougent bien ou sont ceux qu'on appelle des prédicateurs vivants... Si il est vrai que le message doit être attractifs et vivants, n'en oublions pas l'essentiel, le plus important ce n'est pas le prédicateur, ce n'est pas le messager mais le message. Il arrive parfois qu'on entende un très beau message mais qu'après seulement quelques heures, ou moins, on oublie la teneur de ce qui a été dit ou prêché.

Pour terminer, ne prêchons pas pour prêcher, mais efforçons nous de laisser Dieu nous utiliser pour nourrir son peuple à travers son message.

Osée 4 :6Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance...

2 Chroniques 7.14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

2 Corinthiens 5.11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons √† convaincre les hommes; Dieu nous conna√ģt, et j'esp√®re que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.

M√™me si la pr√©dication joue un r√īle important dans l'√©vang√©lisation et la vie d'√©glise, elle n'en est pas le point central. Beaucoup pensent, qu'un bon sermon est la solution √† tous ; mais rappelons la m√©thode du Christ. Il vivait son sermon, Il faisait du bien autour de Lui.

Quelques conseils techniques

- Restez vivants tout en restant vous-même, se rappeler que l'Evangile est une bonne nouvelle.L'évangile est une puissance qui doit être prêché avec puissance
- Le message doit rester pratique et non théorique
- Au centre de l'évangile il y a Jésus. Le message doit rester Christocentrique
- Ne pas trop lire, mais connaitre assez son sujet pour pouvoir en parler sans garder trop souvent la tête baissée.
- Utiliser votre voix de prédicateur. Prêcher et parler ne sont pas la même chose, on doit rester audible et claire
- Ne pas se sentir obliger de bouger si on n'est pas à l'aise en se mouvant. On peut tout aussi bien utiliser des gestes.
- Ne pas chercher à imiter les autres prédicateurs ; à chacun son don
- Attention, prêcher, c'est du sérieux, pas de blagues inutiles.... Ne pas toujours chercher à faire rire l'auditoire.


Une Méthode en 11 points

1. Passer du temps dans la méditation et la prière
La pri√®re est l'une des parties les plus importantes sinon la plus importante dans la pr√©paration d'un sermon. Car Dieu est celui qui inspire, son Esprit est celui qui nous communique le message venant du tr√īne de Dieu. La pri√®re permet de rester en communication et en communion avec Dieu.

2. Avoir, choisir un message
Avant de commencer, il est important d'avoir un message. On ne peut prêcher si on n'a pas un message. On doit pouvoir répondre au moins à ces questions : Qu'est-ce que Dieu m'a donné comme enseignement pour le peuple ou l'auditoire ?

3. Choisir un texte de base pour ce message
Il est important d'avoir un texte de base autour duquel s'articule le message. Cela ne veut pas dire que le message comporte un seul texte. Plusieurs textes peuvent venir enrichir le sermon, car chose importante, le message doit √™tre b√Ęti sur la Bible, la parole de Dieu.

4. Donner un titre au message
Un titre permet de retenir en quelques mots l'idée générale du message. Il permet d'encapsuler le thème général, le rendant plus facile à mémoriser. Le titre peut servir à amplifier le thème, donc il faut bien le choisir.

5. Faire un plan du sermon comprenant une Introduction, un Développement et une Conclusion
Il est important de bien structurer son message. Un message bien structurer sera plus facile √† comprendre, et bien s√Ľr plus facile √† d√©livrer.
Le plan permettra aussi de développer l'idée générale du sermon points par points, ceci évite de faire du hors sujet. Attention, il n'est pas nécessaire de développer toutes les idées.

6. Utiliser des outils Bibliques
Pour aider à la préparation du message, il est conseillé d'utiliser quelques outils Bibliques tels que :
- Concordance Biblique, permettant de faire le lien entre les textes et versets.
- Dictionnaire Biblique, pour les définitions.
- Bible version Grec et Hébreux
Ces outils sont conseillés pour une meilleure analyse de la présentation.

7. Trouver des illustrations en faisant attention à leur utilisation
Il peut être intéressant d'utiliser des illustrations pour enrichir le message, mais attention, une illustration reste une illustration, ce n'est pas le sermon, donc elle doit être courte. On peut commencer le message par une illustration de sorte à capter l'attention de l'auditoire.

8. Rechercher et Lire les textes se référant au message dans plusieurs versions
En lisant les textes à utiliser dans d'autres versions de la Bible, cela permet d'avoir une idée globale du message du texte. Les différentes traductions complètent la compréhension.

9. Glaner des informations sur le sujet en utilisant des livres, articles, sermons, conseils en rapport avec le message
Ne pas hésiter à lire ou écouter des messages ou des articles se rapportant au message préparer. Mais attention, au plagiat. Il ne faut pas répéter ou utiliser tel quel un message qui ne nous appartient pas.

10. Faire un appel à mettre en pratique le message
Si la conclusion du message est importante, l'appel est aussi important.
Un message doit comporter un appel.
Ce n'est pas forcément un appel au baptême ; cela peut être un appel à changer de vie, changer de direction, revenir à Jésus.
L'appel est la réponse au message.

11. Prier Remercier Dieu pour le message
La préparation ayant commencé par et dans la prière, il est important de terminer de la même manière. Dieu est celui qui donne, il est celui qui fait grandir l'intelligence.
D'ailleurs, toutes les étapes proposées ne pourront avoir du succès que si Dieu conduit nous conduit à travers notre préparation.

Ceci est une proposition de méthode de préparation de sermon en quelques points, il y en a d'autres. Il faut garder en mémoire, que le plus important ce n'est pas la méthode utilisée ; mais le plus important est de se laisser utiliser par le Saint-Esprit.

Le plus important ce n'est pas le messager mais c'est le message.
Dieu n'appelle pas des hommes ou des femmes qualifiées mais c'est son appel qui qualifie.


Idées d'aide à la préparation d'un sermon, prédication
David Bergina Aout 2015
 
2 commentaires | ajouter un commentaire
JoseEden | 24-11-2015
Très bien
 
DJO | 17-02-2016
Merci frère.
 
36 autres sujets disponibles
Eglise Adventiste de Pierrefitte ( 93 ) | Céline AZEROT | 20/01/2011 | 7382 vues | coms (1)
 
Cette √©tude a √©t√© r√©alis√© avec comme support la Bible Louis Segond 1910 , tous les commentaires sont originaux , l¬íauteur Bergina David est un La√Įc Adventiste du Septi√®me jour en Guadeloupe . Guadadvent Avril 2007 | Bergina David | 14497 vues | coms (11)
 
bibleinfo.com | bibleinfo | 06/12/2013 | 4764 vues | coms (1)
 
jesusinsight | jesusinsight | 5/08/2007 | 11040 vues | coms (2)
 
7613 vues | coms (1)
 
8145 vues | coms (0)
 
13992 vues | coms (1)
 
Guadadvent | Bergina David | 18/10/2013 | 3806 vues | coms (2)
 
15321 vues | coms (2)
 
www.sourcedevie.com | Henri VIAUD-MURAT | 14/01/2008 | 14787 vues | coms (5)
 
28-08-2009 | 6161 vues | coms (0)
 
Bergina David et Carole | Bergina David et Carole | 11441 vues | coms (1)
 
8062 vues | coms (2)
 
Jean Espérandieu | Jean Espérandieu | 8101 vues | coms (2)
 
Discover online | La voix de l'espérance | 12/08/2008 | 24332 vues | coms (0)
 
jesusinsight | jesusinsight | 5/08/2007 | 7053 vues | coms (0)
 
Trois Anges | 12/08/2008 | 11868 vues | coms (5)
 
Bergina David | 16/09/2007 | 15862 vues | coms (3)
 
17034 vues | coms (3)
 
Semaine de prière des JA en Guadeloupe | Département JA Guadeloupe | 04/02/2008 | 8469 vues | coms (1)
 
Bergina Carole | Bergina Carole | 13494 vues | coms (9)
 
Priorités | J.Vladimir Polanco | 14/09/2015 | 1450 vues | coms (0)
 
8993 vues | coms (0)
 
Semaine de prière et de réflexion JA Guadeloupe | Département JA Guadeloupe | 03/02/2008 | 8249 vues | coms (3)
 
Pasteur Fred NAVRER Responsable Ministères Personnels et communications Eglise Adventiste de la Guadeloupe . | Pasteur Fred Navrer | 24475 vues | coms (26)
 
12713 vues | coms (2)
 
7545 vues | coms (2)
 
8396 vues | coms (0)
 
www.guadadvent.org | David Bergina | 28/09/2014 | 4750 vues | coms (4)
 
Sébastien Théret | 26/06/2009 | 8837 vues | coms (1)
 
Ellen Write | 8042 vues | coms (2)
 
voxdei | 6/04/2008 | 10249 vues | coms (2)
 
8997 vues | coms (3)
 
Priorité | Alejandro Bullon | 16/09/2015 | 1597 vues | coms (0)
 
Les 27 croyances | Les 27 croyances | 9008 vues | coms (1)
 
8841 vues | coms (4)
 
<strong>Jérémie 29:11</strong>
<br>
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. <strong>Jean 3:16</strong>
<br>
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. <strong>Jean 8:36</strong>
<br>
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. <strong>Romains 6:23</strong>
<br>
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. <strong>Jean 15:11</strong>
<br>
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. <strong>Philippiens 4.19,20</strong>
<br>
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. <br>
20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Lecture du jour 58   (27 Fevrier)
  • Ex 21; Ex 22
  • Mc 7.1-23
     Versets en image
ÔĽŅ
117 visiteurs 1 membre en ligne
 
dont 2 sur cette page
Les 5 Derniers inscrits
cannelle
cannelle
cannelle
Inscrit le: 26-02-2017
> Visiter le profil
veronique95
veronique95
veronique95
Inscrit le: 24-02-2017
> Visiter le profil
wylanne
wylanne
wylanne
Inscrit le: 23-02-2017
> Visiter le profil
Neena971
Neena971
Neena971
Inscrit le: 23-02-2017
> Visiter le profil
Arthur
Arthur
Arthur
Inscrit le: 22-02-2017
> Visiter le profil
Espace discussion
Bonne et Heureuse Année en Jésus-Christ!

Guadadvent va bient√īt faire peau neuve avec encore plus de services pour vous, votre famille et votre église!

Depuis le 15 Août 2016 nous avons déja reçu 2845‚ā¨
sur un objectif de 4620‚ā¨


Participez au projet "Guadadvent Production" et recevez un livre ou un album chrétien à chaque nouvelle sortie ...

Nous avons déja reçu 1965 ‚ā¨ pour un objectif de 4200 ‚ā¨.
  46.8 %