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Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
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La Parole de Dieu nous dit en parlant d'elle-même que "toute Ecriture" est inspirée de Dieu 2 Timothée 3:16.
Nous vous proposons quelques études autour de la Parole de Dieu, la Bible.

Que Dieu vous bénisse tous abondamment .

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Le Bapteme

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On pense g√©n√©ralement, et surtout dans le cas des b√©b√©s, que le bapt√™me peut s'effectuer qu'en aspergeant quelques gouttes d'eau sur le front. Rien ne peut √™tre plus √©loign√© des exigences du bapt√™me Biblique que cela. Le mot grec "baptiso", que l'on traduit "baptiser", ne veut pas dire asperger; il signifie plut√īt un lavage complet par immersion dans un liquide (voir la d√©finition dans les concordances de Robert Young et de James Strong). Ce mot √©tait employ√© dans l'ancien grec pour d√©signer des bateaux qui coulaient et √©taient donc "baptis√©s" (c'est-√†-dire submerg√©s) dans l'eau. Le mot √©tait employ√© aussi dans le cas de v√™tements que l'on faisait teindre en les "baptisant", c'est-√†-dire en les plongeant dans la teinture. Afin de bien faire changer la couleur du v√™tement, il fallait le faire tremper compl√®tement dans le liquide, et non seulement de l'arroser avec quelques gouttes de teinture. Les versets suivants prouvent que la bonne fa√ßon de se faire baptiser est par immersion:-

1) - "Jean-Baptiste baptisait, lui aussi, à Aenon, près de Salim, parce qu'il y avait beaucoup d'eau à cet endroit-là; et ils venaient, et se faisaient baptiser" (Jean 3:23). Cela montre donc qu'on avait besoin de "beaucoup d'eau" pour baptiser; si on avait eu besoin que quelques gouttes à la fois, un seul seau d'eau aurait suffi pour baptiser des centaines de candidats. Et ce sont eux qui venaient à Jean-Baptiste au bord de la rivière Jourdain, et non lui qui allait à eux avec une bouteille d'eau.

2) - Jésus se faisait baptiser, lui aussi, par Jean-Baptiste dans la rivière Jourdain: "Jésus, une fois baptisé, sortait de l'eau tout de suite" (Matthieu 3:13-16). Son baptême était clairement par immersion, car il "sortait de l'eau" après son baptême. Une des raisons pour lesquelles Jésus se faisait baptiser était de montrer l'exemple, de sorte que personne ne pourrait se dire un vrai disciple de Jésus sans le baptême par immersion.

3) - De la même façon, Philippe et le fonctionnaire éthiopien "descendaient tous les deux dans l'eau... et il le baptisait. Et, lorsqu'ils étaient sortis de l'eau..." (Actes 8:38-39). On se souvient que le fonctionnaire demandait à se faire baptiser dès qu'il apercevait l'oasis: "Tu vois, il y a de l'eau ici; qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé?" (Actes 8:36). Mais cette homme devait sans doute avoir déjà de l'eau avec lui, et aurait pu se faire baptiser bien avant cela si que quelques gouttes d'aspersion étaient suffisantes.

4) - D'après Colossiens 2:12, le baptême est un enterrement, impliquant donc un recouvrement total.

5) - Le baptême est appelé un "lavage" de nos péchés (Actes 22:16). Le moment de vraie conversion est comparé à un "lavage" dans l'Apocalypse 1:5, Tite 3:5, 2 Pierre 2:22, Hébreux 10:22, etc.. Cette idée de lavage se rapporte beaucoup plus à un baptême par immersion que par aspersion.

Dans l'Ancien Testament, on indique souvent qu'une approche acceptable de Dieu par l'homme devait être précédée d'un lavage en quelque sorte.

Les prêtres devaient se laver complètement dans un bain avant de venir près de Dieu pendant leur service (Lévitique 8:6; Exode 40:32). Les Israélites devaient se laver afin de se nettoyer de certaines impuretés (Deutéronome 23:11 par exemple), lesquelles représentaient le péché.

Un homme, appel√© Naaman, √©tait un l√©preux Gentil qui cherchait √† se faire gu√©rir de sa maladie par le Dieu d'Isra√ęl. Comme tel, il repr√©sentait l'homme frapp√© de p√©ch√©, vivant effectivement une mort lente √† cause du p√©ch√©. Le rem√®de indiqu√© pour sa gu√©rison √©tait de se plonger dans la rivi√®re Jourdain. Au d√©but, il ne voulait pas se soumettre √† une si simple solution; pensant, sans doute, que Dieu lui demanderait quelque chose de bien plus dramatique que cela √† faire; ou, au moins, qu'il utilis√Ęt une belle grande rivi√®re comme par exemple l'Abana. De la m√™me fa√ßon, on peut trouver cela difficile de croire que ce simple acte du bapt√™me peut, √† la fin, nous amener au salut. Il est plus int√©ressant de penser que nos propres oeuvres et notre association avec une √©glise bien connue (cf. la rivi√®re Abana) pourraient beaucoup mieux nous sauver que ce simple acte d'association au vrai espoir d'Isra√ęl. Apr√®s s'√™tre plong√© dans le Jourdain, la chair de Naaman "devenait de nouveau comme la chair d'un petit enfant, et il √©tait propre" (2 Rois 5:9-14).

On devrait donc √™tre convaincu maintenant que le "bapt√™me" consiste en une immersion compl√®te dans l'eau √† la suite de notre compr√©hension du message fondamental de l'√Čvangile. Cette d√©finition du bapt√™me, qui est bas√©e sur l'enseignement de la Bible, ne fait aucune mention, cependant, du statut de la personne qui aide physiquement au bapt√™me. Le bapt√™me, consistant en une immersion dans l'eau √† la suite de notre croyance en l'√Čvangile, pourrait se faire sans l'aide de personne. Mais, comme le bapt√™me ne peut √™tre valide qu'apr√®s une connaissance des vraies doctrines, il serait d√©cid√©ment recommandable que l'on se fasse assister d'un autre croyant des m√™mes vraies doctrines, lequel pourrait juger du degr√© des connaissances du candidat avant de l'immerger.
 
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Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. <strong>Jean 3:16</strong>
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Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. <strong>Jean 8:36</strong>
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Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. <strong>Romains 6:23</strong>
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Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. <strong>Jean 15:11</strong>
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