Img Img Img
> Etude de la Bible


Les études disponibles:

> Mal des bijoux ou Mal de Vivre
> La Dîme
> Les origines de Noël
> Le Sabbat, le samedi
> Que se passe-t-il quand on meurt?
> Jésus-Christ : Dieu ou un dieu ?
> Le Sabbat, Le Jour de repos de l'Eternel
> L'état des Morts
> Les disciples et le Sabbat
>> L'Eglise, le corps du Christ
Etudes Bibliques: L'Eglise, le corps du Christ L'Eglise, le corps du Christ L'Eglise, le corps du Christ


La bible utilise souvent le corps comme métaphore, pour expliquer l'unité qu'il y a ou plutôt qu'il devrait y avoir dans l'église de Dieu. La croix réconcilie tous les croyants « en un seul corps » avec Dieu .En effet, Jésus est mort sur la croix, pour le salut de tous les hommes , il n'a pas fait de distinction de personnes, ni de couleurs ni de races.De plus il n'est pas non plus mort pour les justes, les spirituels ,les adultes ou les compagnons ,il est mort pour tous.La croix nous permet de reconnaître que nous sommes égaux et que nos sommes tous des membres précieux du corps. Jean 3 :16 (page 1036)Ce don nous est relaté et expliqué dans éphésiens 2 :16 (page 1185)Par le Saint-Esprit nous sommes baptisés pour former un seul corps, bien qu'ayant des membres différents , ce corps va dans la même direction , ce corps suit les traces du maître qu'est Jésus-Christ.Observez la complexité du corps humain , il y a un grands nombres de membres , tous aussi différents les uns que les autres , mais un dans leur fonctionnement . Chaque membre ou organe agit moment quand il le faut comme il doit le faire,tout en tenant compte les uns des autres. quel coordination !
Dieu est grand n'est ce pas !

1 corinthiens 3 :12 :13 (page 1161)N'est-ce pas une nouvelle merveilleuse, que de savoir que nous formons un seul corps ,peut importe notre nationalité !
Le verset nous parle de grec ,de juifs ect , mais nous pouvons l'adapter à nous :que nous soyons Dominicains , Guadeloupéens, Haïtiens , ou je ne sais quoi d'autres , par le Saint-Esprit , nous un seule corps. AMEN !

C'est une richesse que d'avoir des membres d'horizons différents dans l'Eglise n'est-ce pas !

L'Eglise n'est pas seulement un corps , il est le corps du Christ .AMEN !

Nous pouvons trouver cela dans Ephésiens 1 :22,23 (page 1185) .L'Eglise est l'organisme par lequel Dieu nous fait par de sa plénitude , de sa bonté , de son amour et même de sa nature .Notez que nous parlons d'organisme ,car l'institution est une chose importante dans le plan de Dieu .Dieu a établit des pasteurs et des dirigeants , pour la bonne marche de ses projets .Dans l'Eglise locale ,il a mis en place (car nous croyons que c'est lui qui dirige tout) , des anciens et des directeurs de département , pour la bonne marche de ses « affaires » .Ces dirigeants font eux aussi partie du corps de Christ et bien qu'ayant des responsabilités , sont des membres à part entières du corps du Christ , au même titre que tous .Poursuivons en lisant : Ephésiens 5 :29-30 (page 1189) .Nous voyons ici un élément important ,Jésus prend soin de son Eglise, il ne la laisse pas seule , sans accompagnement , vouée à elle-même , Il prend soin de son peuple.Rappelons-nous qu'il nous a promis le Saint-Esprit , et aujourd'hui , nous croyons , et nous sommes sur , par la foi , que nous l'avons reçu AMEN !

Et ce même Esprit produit l'unité dans le corps .Il vient déposer en nous les bases , le ciment de cette unité.En conséquence , il donne la vie spirituelle par son pouvoir à chaque vrai croyants .Nous avons largement parlé du corps , mais lisons Colossiens 1 :18 (page 1195) .La Bible nous apprend que c'est Jésus qui est la tête du corps de l'Eglise , il est le chef de l'Eglise.
Il n'y a pas plusieurs chef , il y en a qu'un seule , c'est Jésus-Christ .AMEN !
Que je sois un bras , un genoux, ou un orteil de ce corps , Jésus demeure la tête , c'est lui qui donne les ordres , il donne la marche à suivre .Quand la tête dit au corps on va à droite , on va à droite , quand il dit au pied lève toi , le pied se lève , car la tête , le chef à parler .La route de l'Eglise est la route tracé par Jésus , c'est lui le chemin , la vérité et la vie . AMEN !


La tête ne peut pas dire quelque chose pour que les autres membres en fassent à leur tête.Tout comme il y a une seule tête , il y a un seul chef , et si un membre du corps veut faire ce qu'il veut cela créera un dysfonctionnement , et ce membre , si il ne rentre pas dans les rangs , en décidant de suivre les ordres de la tête , il risque d'être retranché , et cela pour le bien du corps .A chaque membres, il a été donné au moins un don spirituel , qui le rend capable d'accomplir une fonction vitale .De même que l'action de chaque membres du corps humain est vitale pour tout le corps , le succès dans l'accomplissement de la mission de l'Eglise dépend du fonctionnement de chacun des dons spirituels accordés aux membres .Un corps sans pieds , sans mains , ou sans un de ses organes est un corps handicapé. De même une Eglise ou tous les membres n'utilisent pas les dons que le Saint-Esprit leur a donné est une Eglise handicapé. Et si cela se généralise , l'Eglise sera morte.
Imaginez que l'on vous coupe une oreille ou un doigt , ça fait mal n'est-ce pas , de plus on ressent le manque de ce membre coupé .C'est la même chose en ce qui concerne l'Eglise , quand un membre vient à manquer , tout le corps souffre et le manque se fait sentir .Aucune raison ne justifie de laisser nos dons spirituels en sommeil , le maître nous demandera des comptes à son retour.

Puisse Dieu nous aider à comprendre que nous sommes tous des membres importants de son Eglise, que nous avons tous quelque chose à apporter ,peut importe notre age, notre condition sociale, aussi minime que soit cette chose , .Jésus-Christ , la tête de l'Eglise est aussi son chef , et son époux . Laissons nous diriger par le conducteur par excellence .


Cette étude a été lue 10025 fois | Bergina Carole