Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Mercredi 29 Mars 2017
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
Forum de discussions
Espace de discussion libre autour de différentes thématiques
Vous avez des questions sur la Bible, les prophéties, la leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS), le fonctionnement du site, n'hésitez pas à les poser sur notre Forum de discussions chrétien gratuit.

Forum de discussion - L`√©p√ģtre aux galates - La Bible et les doctrines Bibliques - La Bible et les doctrines Bibliques - Forum Guadadvent
La Bible et les doctrines Bibliques La Bible et les doctrines Bibliques | 41 reponses | 2136 vues
Tijanot (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-02-2014
22 messages

Rappel du sujet de discussion
L'√©p√ģtre aux galates
le 08/05/2015 à 10:46
Salut fraternellement en Jésus-Christ.

L'√©p√ģtre aux galates est la lettre de Paul qui semble le mieux parler de la relation de l'homme √† la loi.
Je ne veux pas faire ici de polémique.

Quelques questions.
Pourquoi Paul tance-t-il Pierre qui ne vivait pas à la manière des juifs, mais qui voulait imposer la dite manière aux nouveaux convertis ? En disant que Pierre ne vivait pas à la manière des juifs, disait-il par là qu'il mangeait de tout et n'observait pas le sabbat comme les juifs ?

Qu'est-il écrit dans le livre de la loi ? Paul dit que ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction. Car maudit quiconque ne pratique pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. Y trouve-t-on les dix commandements et le sabbat ?

Paul dit que la justice ne peut venir de la loi car l'écriture a tout renfermé sous le péché. Est-ce à dire que personne à part Jésus n'a pu observer la loi ?

Il est aussi parl√© dans cet √©p√ģtre d'une loi transmise par des anges. Qui aurait √©t√© donn√©e jusqu'√† ce que vienne la post√©rit√©. Mais que depuis que la foi est arriv√© nous ne serions plus sous le p√©dagogue qu'est cette loi. Ellen White nous dit ( je ne sais plus quel livre) qu'on lui demande de quelle loi il s'agit, et elle r√©pond. Qu'ils s'agit de toute la loi, morale et c√©r√©monielle.
Qu'en pensez-vous ?

Et enfin Paul dit √† son auditoire de tenir ferme de ne pas se remettre sous le joug de la servitude comme Israel et ses enfants qui repr√©sentent agar et l'alliance du mont sina√Į. Les 10 commandements n'ont-ils pas √©t√© publi√©s au Sina√Į ?

j'aime 0   je n'aime pas 0

Page:12
3
Chretien9 (H)
(Canada )

Inscrit le 23-08-2012
1455 messages

L'√©p√ģtre aux galates
le 11/11/2015 à 19:35
# N° 31

JYY972 a écrit:
....Si nous naissons de nouveau, nous naissons à la Loi (re)devenue vie....

Vous √™tes compl√®tement dans l'erreur... La Bible nous enseigne clairement que nous naissons de nouveau en l'Amour de Dieu qui nous am√®ne au salut par la foi. La Nouvelle Alliance nous enseigne que le salut n'est possible que par la foi en Christ qui nous lib√®re de la loi (Ancienne Alliance) qui est symbolis√©e par la femme esclave. Cette Ancienne Alliance a √©t√© ajout√© √† celle d'Abraham (la foi) temporairement √† titre de p√©dagogue pour dispara√ģtre √† la venu de sa post√©rit√© (Christ). Ainsi l'Alliance d'Abraham par la foi (symbolis√©e en la femme libre) a reprit toute sa valeur salvatrice en la Nouvelle Alliance.
citation
Galates 3: 17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l'h√©ritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait √† Abraham ce don de sa gr√Ęce.
19 ¬∂ Pourquoi donc la loi? Elle a √©t√© donn√©e ensuite √† cause des transgressions, jusqu'√† ce que v√ģnt la post√©rit√© √† qui la promesse avait √©t√© faite;

citation
Galates 4: 21 ¶ Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24 Ces choses sont all√©goriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sina√Į, enfantant pour la servitude, c'est Agar,
- 25 car Agar, c'est le mont Sina√Į en Arabie, -et elle correspond √† la J√©rusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

Moi je suis de la femme libre.

Prov. 19: 21 Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit. Esa√Įe 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C'est toi qui l'accomplis pour nous.
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2421 messages
(Modérateur)

L'√©p√ģtre aux galates
le 11/11/2015 à 19:44
# N° 32

chretien9 a écrit:
Moi je suis de la femme libre

j'aime 1   je n'aime pas 0
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
Chretien9 (H)
(Canada )

Inscrit le 23-08-2012
1455 messages

L'√©p√ģtre aux galates
le 11/11/2015 à 21:14
# N° 33

DJO a écrit:
Dabord, je ne vois pas pourquoi utilisez vous des citations d'une personne pour laquelle vous na'vez aucune considération, aucun respect et dont vous ne comprenez absolument rien de ce qu'elle écrit!
Ce que j'ai compris de ce qu'Ellen White a écrit ne sont du tout pas incompatible.

Alors vous devriez lire et relire ce qu'elle dit, car c'est tr√®s claire. Le passage qu'elle commente fait sans contredit allusion √† la loi de l'Ancienne Alliance qui inclus le d√©calogue dont Paul affirme qu'elle a √©t√© donn√© √† titre de p√©dagogue qui doit dispara√ģtre.
citation de Mme White
citation de Messages choisis - Volume 1
Chapitre 31
La loi dans l'√©p√ģtre aux Galates

La loi morale tout particulièrement

¬ę La loi a √©t√© comme un p√©dagogue pour nous conduire √† Christ, afin que nous fussions justifi√©s par la foi. ¬ĽGalates 3:24. Dans ce passage l'ap√ītre inspir√© du Saint-Esprit a surtout voulu parler de la loi morale. C'est elle qui nous r√©v√®le le p√©ch√© et nous fait √©prouver le besoin de recourir au Christ pour obtenir le pardon et la paix en pratiquant la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur J√©sus-Christ.

citation
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Alors dites moi si nous sola scriptisons, vue que Mme White vous contredit...., qui est dans les ténèbres? Vous ou Mme White?

DJO a écrit:...Mais ils savent très bien que si ils sont libérés des responsabilités spirituelles et des sanctions qu'elle comporte et que celle-ci n'a plus autorité sur eux, ils n'utilisent pas cet argument comme prétexte pour la transgresser.
Ils croient que la loi nous renvoie au Christ pour notre justification et le Christ nous renvoie à la loi pour notre réglèmentation.

Sur ce dernier point vous êtes dans l'erreur car vous contredisez ce que Paul affirme très clairement et que nous retrouvons en plusieurs endroits dans la Bible.
Nous sommes sous les commandements du Fils en sa Nouvelle Alliance et Jésus fait bien la distinction avec les commandements du Père de l'Ancienne Alliance qu'il a accompli pour ses élus.
citation
Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Ce message a été modifié le: 15/11/2015
Prov. 19: 21 Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit. Esa√Įe 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C'est toi qui l'accomplis pour nous.
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2421 messages
(Modérateur)

L'√©p√ģtre aux galates
le 11/11/2015 à 22:18
# N° 34
Pfff!!!
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1603 messages

L'√©p√ģtre aux galates
le 11/11/2015 à 22:24
# N° 35
Frère DJO, tu sais mieux que moi que cela reste stérile de convaincre certains ! Essayons de faire avancer le débat.
Tijanot a posé des questions dont les réponses seront édification pour beaucoup de nos frères et soeurs "sous-marins".
Merci de ta compréhension!
j'aime 1   je n'aime pas 1
Tijanot (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-02-2014
22 messages

L'√©p√ģtre aux galates
le 11/11/2016 à 20:41
# N° 36
JYY972....

bonsoir , je voudrais revenir sur un des aspects fondamentaux de la Parole. C'est qu'elle n'est qu'un et ne peut se contredire. Les antinomiens tentent, je crois, d'opposer Jésus et Paul. Serait-il possible que Jésus demande d'observer les commandements de la loi, alors que ses disciples disent le contraire ?
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1603 messages

L'√©p√ģtre aux galates
le 12/11/2016 à 03:50
# N° 37
Bonsoir Tijanot
Paul a été appelé par Jesus-Christ a Le servir. Celui qui dit capable de reprendre un disciple confesse avoir reçu l'Esprit de Vérité.
Paul a toujours fait la différence entre ce qui venait de Dieu et ce qui venait de lui. Et des fois précisait quand il parlait à la manière des hommes.

Toutefois, un disciple gardant son "autonomie" mentale et intellectuelle peut dire ou faire des choses qui ne soient pas comprises ou reconnues.

Dans le cas de ta question, il faudrait √™tre s√Ľr de comprendre que la loi √©crite a √©t√© rendue vivante par Christ. Je parle des dix commandements.

Quand on nait a Christ, on nait à une vie d'obéissance. Il ne s'agira plus d'exécuter des ordonnance mais d'être animé d'une vie nouvelle.

Jésus n'étant pas venu abolir mais accomplir la loi, ne peut demander d'y retourner. Cela revient a dire qu'il demande Lui-même, de le court-circuiter !
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2421 messages
(Modérateur)

L'√©p√ģtre aux galates
le 12/11/2016 à 06:16
# N° 38

tijanot a écrit:
Serait-il possible que Jésus demande d'observer les commandements de la loi, alors que ses disciples disent le contraire ?

Pour tout chrétiens avisés, poser la question c'est déjà avoir réponse!
Ce serait un non sens et les dit disciples ne le seraient pas vraiment si ils s'aventuraient √† enseigner le contraire de leur ma√ģtre.
Il y a peut-√™tre probl√®me pour ceux qui "cherchent" des probl√®mes, l√† justement o√Ļ il n'y en a pas.
Le chrétien né de nouveau a compris que l'évangile est la loi dévoilée. Cette dernière indique le chemin vers Christ et Christ indique le chemin vers la loi.
Nous sommes d'accord de dire que l'évangile appelle les hommes à se repentir?!
Mas de quoi doivent-ils se repentir? Du péché, bien entendu!
Mais en faite qu'est-ce que le péché? N'est-ce pas la transgression de la loi?
Si on réfléchit bien, Une foi que nous nous sommes repentis d'avoir transgressé la loi de Dieu, remettrions nous à la transgresser de nouveau?!
J'ai lu sur ce topic, une tentative maladroite de faire dire Ellen White ce qu'elle n'a pas dit. Tellement je trouve la démarche maladroite ,que je ne puis m'empêcher de retranscrire ceci du même auteur!

citation de Messages choisis page 277
La loi est l'expression de la pensée de Dieu. Quand nous la recevons en Christ elle devient notre pensée. Elle nous élève au dessus des désirs et des tendances de notre nature, au dessus des tentations qui entrainent au péché.
"Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi ,et il ne leur arrive aucun malheur. Ps 119:165

j'aime 1   je n'aime pas 1
Chretien9 (H)
(Canada )

Inscrit le 23-08-2012
1455 messages

L'√©p√ģtre aux galates
le 12/11/2016 à 17:48
# N° 39

Tout enseignement qui annonce √† rester sous la tutelle de la loi est une h√©r√©sie flagrante pour toute personne de bonne volont√© conduit par l'Esprit des √Čcritures.

citation
Héb. 10:16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur coeur et je les écrirai dans leur esprit,

De faire croire que ces lois sont les mêmes globalement que ceux écrites sur les tables de pierre de l'Ancienne Alliance est incohérent avec les enseignements suivants:

citation
Rom. 2:8 ..mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice.

Rom. 2:29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du coeur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Rom. 7:4 De même, mes frères et soeurs, vous aussi vous avez été mis à mort par rapport à la loi à travers le corps de Christ pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité afin que nous portions des fruits pour Dieu.

Rom. 7:6 Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite.

Rom. 10:4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.

Galates 5:18 Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.

Rom. 13:10 L'amour ne fait pas de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

La loi de l'Esprit de Christ inscrit dans le coeur c'est l'Amour de Dieu qui n'a plus besoins de la loi de l'Ancienne Alliance car l'enfant de Dieu en cette loi d'Amour en son coeur ne d√©sir pas tuer, ni voler, ni envier etc. Vivre de cette loi d'Amour, de cette loi de la Nouvelle Alliance, c'est aim√© Dieu de tout son coeur de tout son √Ęme et de toute ses forces!

Vivre en son coeur la loi de l'Amour c'est vivre le vrai sabbat en Christ qui n'a plus besoin de la loi de l'ombre de l'Ancienne Alliance.
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2421 messages
(Modérateur)

L'√©p√ģtre aux galates
le 12/11/2016 à 19:27
# N° 40
Chretien9 (H)
(Canada )

Inscrit le 23-08-2012
1455 messages

L'√©p√ģtre aux galates
le 12/11/2016 à 20:18
# N° 41

Page:12
3

Changer de sujet de discussion:

Il y a 9749 messages sur le Forum pour 296 sujets,

Dernier message de DJO, Aujourd'hui à 19:00  dans le sujet:
QUI ETAIT PIERRE?

Le Forum compte 233 participants,
dernier inscrit: plegros le 22-03-2017

Il y a actuellement 2 visiteurs dont 1 membre sur le Forum Guadadvent
Bientôt la Bible en ligne
La punition annoncée
Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu'il les ait réprimés.
1 Samuel 3:13 (LSG)
Les 15 derniers messages du Forum
dernier message par DJO
Aujourd'hui à 19:00 (5 réponses)
dernier message par ANNAGOTI66
Aujourd'hui à 12:45 (11 réponses)
dernier message par JONATAN
le 26/03/2017 à 13:02 (7 réponses)
dernier message par tidave
le 26/03/2017 à 01:50 (65 réponses)
dernier message par DJO
le 23/03/2017 à 16:21 (8 réponses)
dernier message par fabrice
le 17/03/2017 à 18:03 (44 réponses)
dernier message par amanda
le 17/03/2017 à 15:30 (9 réponses)
le 10/03/2017 à 17:47 (13 réponses)
le 10/03/2017 à 17:04 (17 réponses)
dernier message par DJO
le 09/03/2017 à 19:58 (3 réponses)
le 09/03/2017 à 19:04 (481 réponses)
dernier message par DJO
le 05/03/2017 à 14:30 (17 réponses)
dernier message par DJO
le 27/02/2017 à 16:03 (33 réponses)
le 19/02/2017 à 10:15 (11 réponses)
dernier message par DJO
le 11/02/2017 à 06:22 (53 réponses)
ÔĽŅ
83 visiteurs 1 membre en ligne

dont 3 sur cette page
Les 5 Derniers inscrits
fritzner
fritzner
fritzner
> Visiter le profil
jotta9
jotta9
jotta9
> Visiter le profil
pierrette197
pierrette197
pierrette197
> Visiter le profil
leparigot75
leparigot75
leparigot75
> Visiter le profil
alix
alix
alix
> Visiter le profil
Espace discussion
Bonne et Heureuse Année en Jésus-Christ!

Guadadvent va bient√īt faire peau neuve avec encore plus de services pour vous, votre famille et votre église!

Depuis le 15 Août 2016 nous avons déja reçu 2970‚ā¨
sur un objectif de 4620‚ā¨

Participez au projet "Guadadvent Production" et recevez un livre ou un album chrétien à chaque nouvelle sortie ...

Nous avons déja reçu 1965 ‚ā¨ pour un objectif de 4200 ‚ā¨.
  46.8 %