Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Samedi 25 Fevrier 2017
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
Forum de discussions
Espace de discussion libre autour de différentes thématiques
Vous avez des questions sur la Bible, les prophéties, la leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS), le fonctionnement du site, n'hésitez pas à les poser sur notre Forum de discussions chrétien gratuit.

Forum de discussion - LE CARACT√ąRE DE JOB - La le√ßon de l'Ecole du Sabbat - La le√ßon de l'Ecole du Sabbat - Forum Guadadvent
La leçon de l'Ecole du Sabbat La leçon de l'Ecole du Sabbat | 10 reponses | 591 vues
Amanda (F)
(France)

Inscrit le 23-05-2009
1064 messages
(Modératrice)

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 18/12/2016 à 15:04
# N° 1
LE CARACT√ąRE DE JOB

√Čtude de la semaine : Job 1.1, 8 ; Job 29.8-17 ; Job 31.1-23 ; Ex 20.17 ; Mt 7.22-27; Mt 5.16 ; Ep 3.10

Versets à mémoriser : " Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres, sa foi fut rendue parfaite. " (Jacques 2,22, Colombe.)

Que la paix et la joie de Christ vous accompagnent chaque jour !

Que Dieu nous bénisse et nous guide dans l'étude de Sa Parole par Son Esprit Saint !

http://www.guadadvent.org/ecoledusabbat/
j'aime 0   je n'aime pas 0
"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20 "Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." 1 Jean 4:4
Visitez mon site ou mon blog: https://www.youtube.com/watch?v=38qYe0C_5Lw

DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 19/12/2016 à 11:57
# N° 2
Bonjour,
Le titre déjà devrait nous disposer à un vrai échange cette semaine.
On entend dire qu'un tel à un sale caractère, d'autres s'expriment face à des comportements non louables en se résignant, je suis comme ça , c'est mon caractère, je n'y peut rien!
Ah! je suis vraiment content que l'opportunité nous est donnée de faire un peu de révision, puisque nous sommes amenés à revenir sur certain passage déjà traité depuis le début du trimestre.
Dans la partie de dimanche , nous lisons:
citation
Lisez Jb 1.1 et Jb 1.8.
Qu'est-ce que cela nous apprend sur le caractère de Job?

Avouons que c'est une belle perche pour aller cueillir les fruits succulents que Dieu veut nous faire déguster dans sa sainte parole.

J'ai relevé ce qui suit parce que ça me parle à haute et intelligible voix!

citation de Guide d'étude partie de dimanche
"Bien que les amis de Job lui aient dit à travers les dialogues qu'il doit avoir fait quelque chose de mal pour que ces malheurs lui arrivent, le contraire semble être le cas. C'était sa bonté, sa fidélité, qui faisait de lui la cible spéciale de Satan."

C'est moi qui souligne.
Et effectivement ce qui est souligné nous rappelle que nous devons être constamment vigilant et ne pas se laisser bercer de fausses illusions, pensant que parce que "je sers Dieu, mon ciel sera toujours bleu, que tout baignera pour moi, tout sera clean et cool! Non certainement pas!

Voyons nos même de par la parole sacrée!
2 Timothée 3: 10 à 12 "Tous ceux d'ailleurs qui veulent vivre pieusement en Christ Jésus seront persécutés. "
Autrement dit:
Tous ceux qui voudront ressembler à Jésus refléter son caractère...seront la cible de Satan.
Le serviteur n'est pas plus grand que son maitre a dit Jésus: "...s'ils m'ont persécuté ils vous persécuteront aussi... Jean 15:20

[co/
citation de Watchman Nee
Les hommes de prières doivent avoir des nerfs d'aciers , car Satan les attaquera avant même qu'ils essaient d'attaquer son royaume

A suivre...
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
Visitez mon site ou mon blog: http://leblogdejowel.blogspot.fr/
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1595 messages

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 20/12/2016 à 14:17
# N° 3
Bonjour à tous !

La notion de caractère m'interpelle particulièrement. C'est une donnée qui, à mon sens, mérite que l'on s'y attarde.

La lumière qu'est Christ n'est rien d'autre que le caractère du Père. Cette lumière qui a luit, qui a repoussé les Ténèbres, n'est pas autre que la nature du Père.

Toute la cr√©ation est empreinte de cette nature, de ce caract√®re, et c'est justement cette nature, ce caract√®re divin qui a √©t√© perdu en Eden par Adam et √ąve.

La loi pédagogue avait pour but de rééduquer l'homme aux principes de ce caractère. Le décalogue est le recueil des valeurs du caractère divin.

Les tables donn√©es √† Mo√Įse √©taient pr√©sent√©es pour solliciter l'ob√©issance et entreprendre la formation √† l'ob√©issance.

De Mo√Įse √† J√©sus-Christ, le peuple de Dieu a re√ßu et accept√© (plus ou moins) cette loi et le p√©dagogue associ√© !

Jésus est venu vivre cette loi et la réintroduire par son obéissance, dans la condition humaine par sa propre humanité, nous rendant capables de vivre par cette vie d'obéissance qu'est la sienne.

Chaque grand homme de la Bible a manifest√© un pendant de ce caract√®re. Mo√Įse e√Ľt la patience, Job la pers√©v√©rance, Abraham l'ob√©issance parfaite.

La royauté de David en est le reflet, de même que la sagesse de Salomon etc.... !

La vie est venue, la mort a frappé, la puissance de résurrection rétablit la vie en chassant la mort ! Vie, nature, caractère, c'est le coeur du combat entre la Lumière et la Ténèbres.

j'aime 1   je n'aime pas 0
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 21/12/2016 à 09:11
# N° 4

Nous avions vu que c'était les nobles traits de caractère de Job qui poussaient Satan à le maltraiter.
Certain pourrait dire:" Ce n'est pas très "alléchant" tout cela. Est-ce que ça vaut la peine de prendre tant de risque de se voir harceler constamment?!
Je dis oui, cela vaut la peine, car marcher sur les traces du Ma√ģtre est un honneur et privil√®ge. Nombreux , je pense, sont ceux qui pourront l'affirmer.(Philippiens 1:29)

...Et si on laissait de c√īt√© les aspects n√©gatifs et se focaliser sur les bienfaits d'un caract√®re sanctifi√©?!
Nous l'avions vu également....Une vie intègre, c'est une vie juste , irréprochable, c'est ce e que le Seigneur a mis à la portée de celui qui vit par la foi en lui.
1 Thessaloniciens 2:10
Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

Et ce qui devrait motiver un vie intègre, c'est la gloire de Dieu, ni plus , ni moins!
2 Thessaloniciens 1:12
"...pour que le nom de notre Seigneur J√©sus soit glorifi√© en vous, et que vous soyez glorifi√©s en lui, selon la gr√Ęce de notre Dieu et du Seigneur J√©sus Christ."(C'est moi qui souligne)

La loyauté et l'intégrité du croyant sont toujours récompensées, parce que Dieu honore celui qui l'honore.Psaumes 84:12
Car l'√Čternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'√Čternel donne la gr√Ęce et la gloire, Il ne refuse aucun bien √† ceux qui marchent dans l'int√©grit√©.

citation de Guide d'étude
Bien que fidèle et intègre, il continuait toujours par grandir.

Il y a des personnes qui pensent que une fois baptisée, tout est acquis , qu'il suffit de fréquenter la reunion de prière du mercredi et assister au culte du sabbat.
Ce qui a pour conséquence des croyant "rabougris, fragiles et toujours insatisfaits"!

Au contraire, "le croyant devrait être un vase destiné à recevoir Dieu. Un vase qui doit s'agrandir à mesure qu'il se remplit et se remplir à mesure qu'il s'agrandit."
(Auteur inconnu)
En effet , nous sommes des êtres perfectibles et si nous sommes remplissons les conditions mentionnées dans jean 15, nous vivrons ces expériences de la croissances spirituelles...
Ce message a été modifié le: 21/12/2016
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 21/12/2016 à 10:07
# N° 5
Partie de lundi(Des pieds qui baignent dans la crème)
Nous connaissons cette expression: "J'ai mangé mon pain noir, maintenant je mange mon pain blanc!"
Une façon de dire que après mes galères , je commence à me retrouver ...
Le cas de Job apporte bien des lumières sur la vie chrétienne face au matérialisme.
Richesse compatible avec religion?!
En tout cas pour Job, il a su faire bon usage, d'après ce que je lis dans ces récits!

Si bien entendu, Dieu n'a pas promis à tous une prospérité flamboyante comme Job ou Abraham et bien d'autres, il a cependant promis que le juste ne mendiera pas son pain!

Je considère que dans une communauté chrétienne, il ne devrait pas en effet avoir de ceux ou celles amenés à "mendier" son pain.

Je ne suis pas certain qu'il nous soit demandé de suivre à la lettre le verset 44 du livre des actes 2, mais le principe devrait pouvoir être suivi de nos jours.(Voir 2 Cor. 8:2-5)
Il devrait avoir cet équilibre qui nous amènerait à dire : " ... Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire."Proverbes 30:8
Puisque le Seigneur a promis à ceux qui se préoccupent d'abord du royaume de Dieu de recevoir au centuple...

Le "débat" est ouvert!
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
589 messages

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 21/12/2016 à 22:44
# N° 6

Qq réflexions qui me viennent: si on veut prendre la vie (et les misères) de Job comme un critère, c'est oublier aussi que la main de Dieu est là pour la protection de ses serviteurs fidèles. Etre pauvre avec des tonnes de pb (que l'on met souvent sur le dos de Satan ...!) ne garanti nullement d'être un bon croyant inscrit dans le livre des justes. Dieu béni le travail du juste et apporte, si ce n'est la richesse, au moins une situation qui permet de faire face à certains désagréments de la vie, surtout en fin de mois !

La vie de Job est un exemple qui nous renvoie vers l'éternel pb de la loi et la foi, souvent mis dos à dos. Si le juste est appelé à vivre par la foi, elle reste insuffisante si elle n'est pas accompagnée de la droiture de vie devant Dieu. Job, par son mode de vie et son attitude montre qu'il a été un homme de principe, ce que nous devrions tous être, la foi venant ajouter une couche complémentaire pour faire de nous des croyants sur la bonne voie. J'ai tjrs aimé l'exemple des premières communautés, mais elles n'ont pas fonctionnées, le partage c'est bien si tout le monde participe, mais dans le cas contraire, c'est un fiasco, comme le communisme...

Le travail est une valeur pr√īn√©e dans la Bible, √ßa ne veut pas dire fermer sa main √† celui qui manque, mais si la main peut √™tre tendu pour recevoir, elle peut aussi prendre un outil et subvenir, au moins en partie, √† ses besoins !
Ce message a été modifié le: 21/12/2016
Pr 9.9 Instruis le juste, et il augmentera son savoir.
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1595 messages

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 22/12/2016 à 14:35
# N° 7
Bonjour Fabrice.

citation de Fabrice
...le juste est appelé à vivre par la foi, elle reste insuffisante si elle n'est pas accompagnée de la droiture de vie devant Dieu
citation a voir ici: Post 6

Ma vision des choses est que la foi est un outil de sanctification gradué. Sous l'A.T il était possible d'atteindre des niveaux de sanctification. Celui de "juste", faisait partie des plus élevé.

Le juste, à l'image de Job, était capable d'affronter et vaincre Satan lui-même ! Le mot juste n'est pas à considéré dans l'acception actuelle et relative à un comportement "correct" !
Juste est celui qui bénéficie de la justice de Dieu sous l'A.T par les oeuvres de purification. Après Jésus, il est celui qui bénéficie et surtout accomplit l'oeuvre de Christ en lui.
citation de 1 Jean 2

1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Quand nous cheminons, nous bénéficions de la justice de Christ. Et quand nous sommes accomplis, nous devenons justes de Dieu, alors cette parole prend tout son sens :

citation de Jean 16
?26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé,

La foi amène la justice, la justice accomplie amène droiture !
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 22/12/2016 à 16:15
# N° 8

Retour rassurant...
fabrice a écrit:
job, par son mode de vie et son attitude montre qu'il a été un homme de principe, ce que nous devrions tous être, la foi venant ajouter une couche complémentaire pour faire de nous des croyants sur la bonne voie

Selon moi la foi n'est pas une option...je crois que c'est justement celle-ci qui conduira le croyant à avoir un mode de vie conforme à la volonté divine et non la foi qui viendrait s'ajouter sur un mode de vie quelconque.

fabrice a écrit:
J'ai tjrs aimé l'exemple des premières communautés, mais elles n'ont pas fonctionnées ,

En quoi l'exemple de ces croyants n'aurait pas pas fonctionné ?
Ce message a été modifié le: 22/12/2016
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 22/12/2016 à 16:58
# N° 9

Le coeur et les yeux

citation de Guide d'étude partie de mardi.
Lisez Jb 31.1-23. Que dit Job sur la manière dont il vivait avant ces tragédies?

Ces quelques versets peuvent nous donner de manière concrète quelques exemples d'une vie intègre, droite, d'un croyant craignant Dieu.

J'aime bien ces déclarations: Job 31.7
7 Si mon pas s'est détourné du droit chemin, Si mon coeur a suivi mes yeux, Si quelque souillure s'est attachée à mes mains,

Il a dit qu'il ne permettait même pas ses yeux de regarder une jeune femme!
Permettez moi d'écrire que je trouve ces versets très éducatifs.
Lorsque je pousse un peu la réflexion, je découvre "fatalement"un potentiel dilemme.
Il y a aujourd'hui de ceux qui sont prêts à rentrer dans un poteau en fixant le sol pour ne pas regarder une "femme" et qui cependant, ne vois aucun inconvénient de s'attarder devant un écran pour regarder peut-être pire.
Il faut reconna√ģtre qu'il n'est pas facile de ne pas se trouver nez √† nez avec "une horreur" quelconque.
J'entend par là, soit une affiche, une personne en tenue vraiment provocante, ect.
A l"instar de Job,le psalmiste avait compris √©galement la n√©cessit√© de pr√©server son √Ęme en s'abstenant de regarder n'importe quoi!
Psaumes 101:3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s'attachera point à moi.

Et quand Paul exhorte en ces termes:
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.Philippiens 4:8
Je vois mal comment réaliser cela , si je passe mon temps à me polluer l'esprit...

citation de Guide d'étude
L'expression " mon coeur a suivi mes yeux " ( Jb 31.7) montre que Job comprenait le sens profond de la sainteté, le sens profond du bien et du mal et de la loi de Dieu. Apparemment, Job savait que Dieu regarde au coeur, à nos pensées, ainsi qu'à nos actes (voir 1_S 16.7; Ex 20.17; Mt 5.28)

Ma conclusion :
citation de Puissance de la gr√Ęce p. 298
Notre être se fortifie dans ce qui fait l'objet de nos pensées. S'il s'agit des choses du monde, c'est en celles-ci qu'il sera fort alors qu"il sera sous développé spirituellement.Beaucoup de gens trouvent difficile de vivre le christianisme précisément parce qu'ils n'éduquent pas leur esprit vers la piété.

Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
589 messages

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 22/12/2016 à 20:22
# N° 10

post 8
Pour √™tre plus pr√©cis, √ßa avait bien d√©marr√©, la foi √©taient l√†, puis, comme dans beaucoup de mouvements , ceux qui "n'avaient qu'un coeur et qu'une √Ęme" ont √©t√© rejoint par d'autres qui n'avaient pas la m√™me ferveur. Ananias et sa femme √©taient le type m√™me de ceux qui veulent profiter des avantages mais en se gardant une porte de sortie, √ßa n'est pas vraiment un pb sauf que pour √ßa ils ont menti, ensuite il y a eu des dissensions pour la distribution de nourriture et sous jacent ce qui me semble √™tre un d√©s√©quilibre entre les ressources et les besoins.

Alors le principe qui √©tait plut√īt bon √† l'origine s'est essouffl√© et √† fini par dispara√ģtre. On retrouve ce point dans bcp de r√©veils religieux pass√© l'√©mulation initiale, souvent √† cause d'une attente qui tarde √† se concr√©tiser, les premiers chr√©tiens attendaient le retour du Christ dans un court d√©lai, qd ils ont compris qu'il faudrait plus de temps, il n'√©tait plus possible de rester √† attendre, il fallait revoir le syst√®me.

On retrouve tout au long de l'histoire le principe des communautés, à une grosse différence près, l'inclusion d'une vie économique basée sur le travail, agriculture, artisanat, commerce,... un microcosme avec des valeurs éthiques dans un monde pour qui ces valeurs étaient secondaires, le paroxysme étant actuellement la recherche du profit à court terme sans valeurs morales que nous propose la mondialisation.
Pr 9.9 Instruis le juste, et il augmentera son savoir.
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

LE CARACT√ąRE DE JOB
le 23/12/2016 à 19:50
# N° 11

Bon sabbat à toutes et à tous.
Vraiment dommage que es semaines semblent être de plus en plus chargées!
Malheureusement, je vais devoir faire court!
Comment forge t-on un caractère? Au vue de cette leçon , c'est la question qui me vient à l'esprit.

citation de Guide d'étude de la Bible, p. 91.)
[?] il y a un message plus profond et plus important √† tirer de la r√©alit√© de la vie fid√®le et ob√©issante de Job. Remarquez combien sa vie pass√©e est li√©e √† la mani√®re dont il r√©agit aux trag√©dies qui lui sont arriv√©es par la suite. Ce n'est pas par hasard, ou par chance, ou par simple volont√© que Job a refus√© de ¬ę maudire Dieu et de mourir ensuite ¬Ľ (Job 2.9, PDV). Non, c'est parce que toutes ces ann√©es de fid√©lit√© et d'ob√©issance √† Dieu lui avaient donn√© la foi et le caract√®re qui lui ont permis de faire confiance au Seigneur, peu importe ce qui lui arrivait. ¬Ľ

citation de Education page 194
"Les actions font les habitudes et les habitudes, le caractère.

citation de Les paraboles de Jésus p.310
Ainsi des actes souvent répétés engendrent des habitudes, celle-ci façonnent le CATACTERE, et le caractère , à son tour fixe notre destinée pour le temps présent et pour l'éternité.

Changer de sujet de discussion:

Il y a 9636 messages sur le Forum pour 290 sujets,

Dernier message de JYY972, 24/02/2017 à 23:05  dans le sujet:
LE SAINT-ESPRIT ET LES DONS DE L'ESPRIT

Le Forum compte 229 participants,
dernier inscrit: universalb le 11-02-2017

Il y a actuellement 1 visiteur dont 0 membre sur le Forum Guadadvent
Bientôt la Bible en ligne
La fin justifie-t-elle les moyens?
Ruben revint à la citerne; et voici, Joseph n'était plus dans la citerne. Il déchira ses vêtements, retourna vers ses frères, et dit: L'enfant n'y est plus! Et...
Genèse 37:29-32 (LSG)
Les 15 derniers messages du Forum
dernier message par JYY972
le 24/02/2017 à 23:05 (22 réponses)
dernier message par fabrice
le 19/02/2017 à 10:15 (11 réponses)
dernier message par amanda
le 16/02/2017 à 10:10 (57 réponses)
dernier message par DJO
le 14/02/2017 à 10:27 (2 réponses)
dernier message par DJO
le 11/02/2017 à 06:22 (53 réponses)
dernier message par DJO
le 09/02/2017 à 17:39 (16 réponses)
dernier message par chretien9
le 29/01/2017 à 14:23 (139 réponses)
le 25/01/2017 à 13:42 (19 réponses)
le 25/01/2017 à 13:34 (19 réponses)
le 23/01/2017 à 13:35 (38 réponses)
le 13/01/2017 à 13:32 (22 réponses)
le 24/06/2016 à 14:31 (51 réponses)
dernier message par DJO
le 05/01/2017 à 08:14 (35 réponses)
le 02/01/2017 à 15:57 (30 réponses)
dernier message par DJO
le 30/12/2016 à 18:38 (34 réponses)
ÔĽŅ
80 visiteurs en ligne

dont 3 sur cette page
Les 5 Derniers inscrits
veronique95
veronique95
veronique95
> Visiter le profil
wylanne
wylanne
wylanne
> Visiter le profil
Neena971
Neena971
Neena971
> Visiter le profil
Arthur
Arthur
Arthur
> Visiter le profil
cameliace
cameliace
cameliace
> Visiter le profil
Espace discussion
Bonne et Heureuse Année en Jésus-Christ!

Guadadvent va bient√īt faire peau neuve avec encore plus de services pour vous, votre famille et votre église!

Depuis le 15 Août 2016 nous avons déja reçu 2845‚ā¨
sur un objectif de 4620‚ā¨

Participez au projet "Guadadvent Production" et recevez un livre ou un album chrétien à chaque nouvelle sortie ...

Nous avons déja reçu 1965 ‚ā¨ pour un objectif de 4200 ‚ā¨.
  46.8 %