Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Dimanche 19 Fevrier 2017
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
Forum de discussions
Espace de discussion libre autour de différentes thématiques
Vous avez des questions sur la Bible, les prophéties, la leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS), le fonctionnement du site, n'hésitez pas à les poser sur notre Forum de discussions chrétien gratuit.

Forum de discussion - Quelques enseignements de Job - La leçon de l'Ecole du Sabbat - La leçon de l'Ecole du Sabbat - Forum Guadadvent
La leçon de l'Ecole du Sabbat La leçon de l'Ecole du Sabbat | 30 reponses | 575 vues
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
582 messages

Rappel du sujet de discussion
Quelques enseignements de Job
le 28/12/2016 à 20:43
Bonsoir

D√©j√† mercredi et le dernier sujet ne semble pas sortir de son trou, on a beau ne pas vouloir participer aux d√©bordements de fin d'ann√©e, on est parfois un peu entra√ģn√©s contre son gr√© avec des cong√©s et de la famille en visite, voir la grippe ou la gastro pour les moins favoris√©s !

M√™me si, comme je l'ai dit ant√©rieurement, je consid√®re plus le livre de Job comme une sorte de parabole, il y a tjrs qq chose √† en retirer. Un point qui m'a sembl√© important, c'est la croyance d'un lien entre maladie, probl√®mes et p√©ch√©s, une superstition bien ancr√©e et encore pour longtemps car m√™me au temps du Christ, Jean nous rapporte au chap 9 la r√©flexion des ap√ītres concernant un aveugle: est ce lui ou ses parents qui ont p√©ch√© ?

Aujourd'hui encore, des gens pensent que tout pb est soit une attaque satanique, soit un avertissement divin, de quoi se poser des tonnes de questions et tourner fou à vouloir y trouver réponse selon mon avis.

Pour moi, Dieu est aux commandes pour les choses importantes, je ne vais pas me torturer pour savoir pourquoi je me suis tapé sur les doigts en plantant des clous ou comment il se fait que j'ai attrapé un rhume.

Job n'a pas tout compris de ce qui lui tombait dessus, par contre il a gard√© sa foi, une bonne le√ßon pour nous, s√Ľrement l'objectif principal de ce livre !

Je dirai bien aussi un mot sur les amis, pas tjrs les plus anciens qui sont les meilleurs conseillers...

j'aime 0   je n'aime pas 0
Pr 9.9 Instruis le juste, et il augmentera son savoir.

Page:1
2
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
582 messages

le 30/12/2016 à 15:38
# N° 16
Je penche plut√īt pour 120 ans entre la d√©cision de d√©truire l'humanit√© et le d√©but du d√©luge. Pourquoi ?
1 homme aid√© de ses 3 fils, tous devant pourvoir aux besoins de leurs familles, et sur leur temps libre si on peut dire, devant construire un bateau plut√īt √©norme 137 m√®tres de long, 26 m√®tres de large et 16 m√®tres de haut avec 3 niveaux et tous les am√©nagements int√©rieurs, un bon demi si√®cle √ßa me para√ģt un chiffre coh√©rent pour 4 personnes partant de rien, devant couper les bois, fabriquer les outils, etc.

On sait aussi que No√© avait 600 ans lors du d√©luge et 500 ans qd il eut ses fils, le temps pour qu'ils soient assez √Ęg√©s pour l'aider, disons No√© √Ęg√© de 520 ans au moins pour le d√©but du travail. Hors le texte ne pr√©cise pas si la d√©cision de Dieu de d√©truire l'homme perverti et ensuite de confier la construction √† No√© ont √©t√© √† suivre.
Le sc√©nario serait le suivant, vers les 480 ans de No√©, presque un gamin √† l'√©poque, Dieu d√©cide de d√©truire l'homme. Qd No√© a au moins 520 ans il d√©bute les travaux et √Ęg√© de 600 ans, c'est la pluie.

Ça tient la route selon moi, plus que limiter la durée de vie à 120 ans mais voir ensuite nombre de patriarches dépasser largement cet age, ça fait un trop gros délai entre décision et application !

Le talmud, c'est juste un complément qui colmate les trous dans la Bible, c'est de la tradition sans plus.
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1588 messages

le 30/12/2016 à 17:35
# N° 17
Ce n'est pas parce que l'on a "que" 480 sur 950 que l'on est un "gamin" pour autant. Selon ta logique, Job le serait tout autant, sinon plus puisqu'il n'avait qu'un tiers de son age !

Par √©quation ramener l'√Ęge de No√© et de Job aux limitations de 120 ans √©quivaudrait √† 63/120 ans pour No√© et 40/120 pour Job !

Je ne crois pas non plus qu'il faille faire des rapports de proportions. Les instructions données par Dieu à Noé concernaient un homme capable d'accomplir la volonté de Dieu, et l'épreuve de Job était relative à un homme ayant un foi capable d'affronter Satan. Dans les deux cas, Dieu ne s'adresse pas à un enfant immature !

citation de Genèse
7 Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils pour échapper à l'eau du déluge.

Ses fils étaient déjà assez "hommes", pour avoir leur femme ! Même les fils n'étaient plus des "gamins", à plus forte raison leur père !

La limitation de la vie aurait due, selon ton regard, rendre inutile la construction de l'arche, puisqu'il s'agirait de raccourcir l'existence de l'homme.

Je lis que l'Esprit de Dieu ne contestera pas longtemps avec l'homme, pas l'humanité ! Dieu n'a pas eu pour but de détruire l'humanité à ce moment précis.

Il pris la d√©cision d'exterminer l'homme apr√®s avoir d√©cid√© de la limitation d'√Ęge. 1er temps, d√©cision de limiter l'√Ęge de l'homme √† 120 ans (gen√®se 6v3), puis, face √† la m√©chancet√© de l'homme, il eut le d√©sir de tout d√©truire. No√© trouvant gr√Ęce √† ses yeux, Lui donna de mettre en place le plan du d√©luge ! (gen√®se 6v8). Deux temps, deux d√©cisions !
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2381 messages
(Modérateur)

le 30/12/2016 à 18:28
# N° 18

Deux, trois questions à vous soumettre...(
citation de école du sabbat.org)
Comment identifier les domaines dans lesquels le mal qui nous arrive est de Satan ou d' ¬ęautres causes¬Ľ?
Comment pouvons-nous être des instruments du mal?

Comment √™tre s√Ľrs de ne pas faire le jeu de Satan dans nos relations avec ceux qui souffrent? Comment exprimer notre compassion sinc√®rement?

Ce message a été modifié le: 30/12/2016
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
Visitez mon site ou mon blog: http://leblogdejowel.blogspot.fr/
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1588 messages

le 31/12/2016 à 14:47
# N° 19
Bonjour et bon Sabbat à tout le monde
Je réponds à cette question en premier.

citation de Djo
Comment exprimer notre compassion sincèrement?

Dans l'√©p√ģtre de Paul aux Romains, il est dit ceci : "Je vous exhorte donc fr√®res, par les compassions de Dieu...".

La précision donnée à la paternité des compassions, n'est pas sans signification, bien au contraire.

La compassion de Dieu est celle qui peut considérer le pécheur sans prendre le péché.

La compassion de l'homme prend tout. Cette dernière est un danger qui expose le coeur à ce qu'il y a de mauvais en l'autre.

Nous devons laisser Dieu exprimer ses compassions en nous et agir à travers elles ! Autrement, nous nous mettons en danger de recevoir l'autre et son univers spirituel.
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1588 messages

le 31/12/2016 à 14:55
# N° 20
Salut !

citation de Djo
Comment identifier les domaines dans lesquels le mal qui nous arrive est de Satan ou d' ¬ęautres causes¬Ľ?

Je comprends qu'il n'est pas facile d'identifier, les épreuves des malheurs, des accidents.
Je ne crois pas que la réponse vienne de la nature du problème qui survient mais de la connaissance que nous avons du Dieu, de notre coeur, de notre cheminement et du noveau de discernement que nous avons.

Tous ces paramètres rendent l'équation compliquée.

Il y a une réponse de principe venant de David au psaume 139 verset 22 & 23
citation
23 Sonde-moi, √ī Dieu, et connais mon coeur ! √Čprouve-moi, et connais mes pens√©es ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'√©ternit√© !

A travers cela, le chrétien devient acteur de la connaissance de son coeur, son discernement grandit par la connaissance du bien et du mal par sa propre sanctification.

C'est progressivement que l'on apprend !
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1588 messages

le 31/12/2016 à 15:45
# N° 21

citation de Djo
Comment pouvons-nous être des instruments du mal?

Comment √™tre s√Ľrs de ne pas faire le jeu de Satan dans nos relations avec ceux qui souffrent?

Je regroupe ces deux questions qui peuvent être traitées ainsi !

Le manque de connaissance en est la principale cause.
Quand nous cheminons vers Dieu, il ne s'agit pas que de conna√ģtre tous les sens √† donner aux √©critures, mais aussi de se conna√ģtre soi-m√™me en tant que p√©cheurs, et alors conna√ģtre (en partie) le fonctionnement du p√©ch√©.
Il s'agit aussi par effet contraire, de découvrir, de recevoir la révélation du caractère divin. Ce caractère auquel nous aspirons par la nouvelle naissance est le parfait contraire de celui qui nous anime.

Quand nous confessons nos péchés, nous confessons que ce caractère doit mourir. Nous dénonçons la nature héritée d'Adam, et demandons celle de Christ.

Nous sommes instruments du mal d'office par la naissance. Ce caractère ténébreux doit mourir pour que celui de Christ nous soit donné. Nos pensées, nos sentiments, nos émotions sont souillés.

De manière concrète, nous pouvons identifier certaines manifestations de notre vieille nature, mais la connaissance que Dieu demande, donne accès à des subtilités qui échappent à notre intelligence naturelle. Pour les percevoir, il faut que nous soyons "....transformés par le renouvellement de l'intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon agréable et parfait". Romains 12.

Seule la rencontre (effective) avec le Saint-Esprit, nous donne de recevoir la connaissance, le discernement qui nous rendent libéreront du mal en nous.
Bien s√Ľr, cette connaissance et ce discernement doivent nous conduire √† ce qu'a dit Jacques au chapitre 5 v 16.

citation
Confessez vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris.

Le mal en nous, nous détruit, mais détruit aussi notre prochain. Quand nous obtenons la guérison, celle-ci nous concerne et concerne notre prochain.
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
582 messages

le 31/12/2016 à 18:55
# N° 22

Et bien, non, juste un trait d'humour pour ce "gamin" de 480 ans mais qui a été pris au pied de la lettre, je n'avais même pas imaginé que qq l'aurait perçu comme tel et se serait lancé dans un calcul de proportionnalité !

Pour le reste, qd je lis l'Esprit de Dieu ne contestera pas longtemps avec l'homme, je comprend le genre humain comme d'ailleurs au v. 7 j'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé ou au v. 6 l'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme. Le contexte est nettement étendu à l'humanité, s'il parlait d'un homme particulier, par exemple Adam, il le nommerait ! Et le fait que le déluge vint détruire l'humanité confirme ma compréhension.

Si je reste sur ta façon de voir, il ne devrait plus ensuite y avoir d'hommes dépassant 120 ans, hors ça n'est pas le cas comme l'a fait ressortir la liste de mon précédent post.

A la question posé par Djo, je répond simplement Esd 8:22 La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent et Rom 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Satan n'a pas de prise directe sur un serviteur de Dieu ! Il peut néanmoins, à mon avis, tenter de le détourner ou décourager de façon indirecte (pression de l'entourage, pas de promo sociale, etc...) mais pas de provoquer un accident, une maladie ou autre.
De même que Dieu est aussi en mesure de ramener à lui une brebis qui s'égare, je dis ça pour ceux qui pensent que Dieu envoie le malheur pour faire réfléchir celui qui prend une mauvaise voie...

Cri-cri (H)
(France)

Inscrit le 30-03-2015
108 messages

le 01/01/2017 à 00:35
# N° 23
Personnellement je pense que celui qui a décidé d'incarner le mal personnifié rendra malade, tuera, torturera physiquement et psychologiquement car avec le mal absolu, il n'y a plus de scrupules, la seule protection contre ça, c'est l'amour que Dieu nous porte et notre foi aussi bien pour notre édification que pour notre protection.
Cri-cri (H)
(France)

Inscrit le 30-03-2015
108 messages

le 01/01/2017 à 01:00
# N° 24
Bien sur, on peut se demander pourquoi Job et encore plus le Christ notre Seigneur ont souffert autant, tout simplement parce qu'il n'y a pas de mérite sans épreuve, même si c'est la foi qui nous sauve et pas les oeuvres.
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1588 messages

le 01/01/2017 à 17:19
# N° 25
Bonjour Cri-cri.

L'amour de Dieu est dans tout l'univers, dans le plan du Salut. Il s'est exprimé particulièrement par la mort de Jésus à notre place.

Maintenant qu'en faisons-nous ? C'est comme un médicament, toute la bienveillance du créateur de ce médicament, toute la disponibilité de celui-ci sur le marché, ne le rendra pas efficace si l'on n'a pas déjà la conscience de la maladie dont on souffre.

Le péché est un mal multi-facial qui touche le coeur, le corps et l'esprit. Le manque de connaissance ne nous permet pas toujours de comprendre les atteintes psychiques et morales. Les répercussions physiques sont plus évidentes !

Jésus-Christ est Le Médicament à la souffrance de l'homme. Mais sait-il vraiment de quoi il souffre !

Je serai peut-être redondant, mais le psaume 139 verset 23 et 24, nous donne une indication de prière !
L'amour de Dieu n'oblige pas l'homme, il l'invite à la connaissance et au baptême, à la sanctification et au salut.
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1588 messages

le 01/01/2017 à 17:23
# N° 26
Salut !

Quand on a la conscience éveillée à ce qui nous anime, comment s'en défaire ?

Pour reprendre l'image du m√©dicament, il y a un feuillet dans les bo√ģtes de m√©dicaments qui d√©crit le mode d'administration.

C'est pareil pour Jésus-Christ, mais là c'est le Saint-Esprit qui administre le traitement. encore faudrait-il l'avoir rencontré !
j'aime 1   je n'aime pas 0
Cri-cri (H)
(France)

Inscrit le 30-03-2015
108 messages

le 01/01/2017 à 19:33
# N° 27
... Et surtout accepter qu'effectivement, on a un problème: on est accro au péché, c'est parfois difficile à admettre, notamment parce qu'on est plus ou moins pétri d'orgueil, c'est à dire du "moi", et celui-la je le vois nous pourrir la vie, en moi et autour de moi, et croyez moi, c'est à se taper la tête cotre les murs tellement c'est exaspérant et insupportable, (je sais bien que vous le savez tous mais il fallait que ça sorte) car on veut sauver les siens, notre coeur brule de douleur et d'envie, non pas seulement par réaction à la douleur de voir les siens et parfois les autres se perdre dans des actions et façon de penser illogiques, sans sagesse et dénuées de sens mais aussi parce que je voudrais parfois qu'ils sortent de leur trou, seulement, j'ai moi-même un mal de chien à sortir du mien et donc à donner l'exemple mais mon état égal ou leur (à ma façon) ne m'empêche pas de continuer à souffrir pour les miens.

Finalement, le plus difficile, c'est d'accepter de prendre le Remède qu'est de se donner totalement et sans retenue à Jésus Christ et d'accepter de suivre ses enseignement et commandements et surtout de tenir bon, ce qui n'est pas non plus très simple.
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1588 messages

le 01/01/2017 à 21:24
# N° 28
Bonsoir

Effectivement, quand nous aurons résolu le problème des ténèbres en nous, nous serons rendus capables d'aider.

Entre teps, n'oublions pas qu' "...Un aveugle ne peut conduire un autre aveugle." !
Cri-cri (H)
(France)

Inscrit le 30-03-2015
108 messages

le 02/01/2017 à 15:55
# N° 29
Bonjour JYY,

Je crois que tu mal lu ce que j'ai écris

Je n'ai jamais dis que je voudrais aider les miens sans tenir compte de mes lacunes personnelles, d'ailleurs si dans ma détresse j'essaie quand même c'est du style "je tente quand même parce que mon coeur m'y pousse mais je ne m'étonne pas si ça ne marche pas car je sais bien que je ne me suis pas corrigé suffisamment moi-même" (eh oui, quand on aime les siens, on est toujours poussé à essayer, c'est le coeur qui parle), cela dit, j'ai tellement peur de mal faire parce je sais que je ne suis pas sur la bonne pente ou que je ne suis pas vraiment prêt (dans mes période d'amélioration) que ces tentatives sont rares, ce serai un déshonneur pour moi d'empirer les miens.

Si tu relis mon post, tu verras que j'en suis pleinement conscient puisque √ßa m'√©nerve de ne pas pouvoir aider mes proches efficacement pr√©cis√©ment parce que malgr√© mais efforts pour me donner enti√®rement au Seigneur J√©sus Christ, mon moi r√©siste encore et la cons√©quences de mes erreurs + mon manque d'endurance me g√™nent encore, je ne connais que trop bien mes p√©riodes de ras le bol et donc d'aveuglement, √©tant passablement √©nerv√© contre elles parce que la gravit√© des erreurs des miens me fait souffrir et que n'√©tant pas pr√®s √† les aider et n'appr√©ciant pas de voir ma fa√ßon d'agir je ne peut qu'√™tre conscient de la situation, par contre une parole comme "tu parais conscient de la poutre que tu as dans ton oeil, continue a essayer de la retirer, n'abandonne pas, par contre abandonne les erreurs qui t'emp√™chent de te donner totalement √† J√©sus pour que tu puisque aider efficacement les tiens et ceux qui t'entourent" me parait plus appropri√©e dans mon cas car sachant tr√®s bien ce qui m'arrive, je n'ai pas pas besoin d'√™tre fustig√© mais plut√īt encourag√© et aid√© techniquement et spirituellement, surtout si malgr√© mon yoyo spirituel, je continue √† me battre et que certains r√©sultats pointent le bout de leur nez.

Je me doute bien que c'√©tait ton but mais je crois que tu as "tap√© √† cot√©" car ma situation, je ne la connais que trop bien et jamais je ne m'amuserai √† embarquer les miens dans mes erreurs, je sait quels sont les conseils √† donner car ils sont √©vidents, avec le conseil du Saint Esprit pour la fa√ßon de conseiller ( "Tu saura comment retirer la brindille de l'oeil de ton prochain") dans le cadre de mon changement personnel complet, √ßa devrait pouvoir s'arranger; le probl√®me n'est pas l√† mais plut√īt dans l'exemple √† donner qui a d√©j√† √©volu√© mais n'est pas encore au point.

Ce message a été modifié le: 02/01/2017
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1588 messages

le 02/01/2017 à 15:57
# N° 30
Bonjour et excellente semaine à tous et toutes.

Dans le guide d'études, je me suis arrêté à ça :
citation
Dans le cas de Job, Satan était directement responsable des malheurs, aussi bien moraux que naturels, qui lui arrivaient. Mais ce que nous voyons dans le livre de Job ne signifie pas nécessairement que le moindre exemple de malheur ou de souffrance soit directement lié à une activité démoniaque.

S'il est vrai qu'il ne faille pas diaboliser ce qui nous arrive de manière systématique, il y a tout de même une belle relation de cause à effet entre les malheurs dits moraux et naturels de Job et Satan.

Ce qu'il sera nécessaire de savoir, c'est quand le chrétien est ou n'est pas concerné par le diable !

Même Jésus nous dit :

citation de Luc 13
4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis.

il y a des accidents !

Il n'est pas judicieux de rejeter la possibilité d'être atteint par l'ennemi, autant qu'il n'est pas intelligent de le voir partout.

Si l'histoire de Job s'était déroulée aujourd'hui, comment ses enfants et ses serviteurs seraient-ils morts ? Foudroyés, fauchés par la maladie (cancers, arrêt cardiaque), accidents de la voie publique, aériens, ferroviaires...?

Ses champs auraient-ils été détruits par des incendies volontaires ou naturels, des inondations, des parasites ou infections ?
La seule manifestations qu'il faudrait comprendre, c'est la survenue de l'ulc√®re malin. D'aucuns pensent qu'il s'agit de la l√®pre parce que c'est une maladie de la peau, mais les sympt√īmes d√©crits pr√©sentent un tableau d'ulc√©ration que l'on retrouve dans des cas de stress extr√™me, pas de l√®pre !

Ce n'est pas parce qu'il a √©t√© dit que c'√©tait Satan qu'il serait venu en personne tuer, br√Ľler et d√©truire ! Non, √ßa ressemblera √† n'importe quoi d'explicable !

Page:1
2

Changer de sujet de discussion:

Il y a 9613 messages sur le Forum pour 289 sujets,

Dernier message de fabrice, Aujourd'hui à 10:15  dans le sujet:
LE SAINT-ESPRIT ET LE FRUIT DE L'ESPRIT

Le Forum compte 229 participants,
dernier inscrit: universalb le 11-02-2017

Il y a actuellement 4 visiteurs dont 1 membre sur le Forum Guadadvent
Bientôt la Bible en ligne
Faut-il faire part de ses rêves à sa famille?
Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes...
Genèse 37:10 (LSG)
Les 15 derniers messages du Forum
dernier message par fabrice
Aujourd'hui à 10:15 (11 réponses)
dernier message par amanda
le 16/02/2017 à 10:10 (57 réponses)
dernier message par DJO
le 14/02/2017 à 10:27 (2 réponses)
dernier message par DJO
le 11/02/2017 à 06:22 (53 réponses)
dernier message par DJO
le 09/02/2017 à 17:39 (16 réponses)
dernier message par chretien9
le 29/01/2017 à 14:23 (139 réponses)
dernier message par JYY972
le 25/01/2017 à 13:42 (19 réponses)
le 25/01/2017 à 13:34 (19 réponses)
le 23/01/2017 à 13:35 (38 réponses)
le 13/01/2017 à 13:32 (22 réponses)
le 24/06/2016 à 14:31 (51 réponses)
dernier message par DJO
le 05/01/2017 à 08:14 (35 réponses)
le 02/01/2017 à 15:57 (30 réponses)
dernier message par DJO
le 30/12/2016 à 18:38 (34 réponses)
dernier message par DJO
le 23/12/2016 à 19:50 (10 réponses)
ÔĽŅ
99 visiteurs 2 membres en ligne

dont 4 sur cette page
Les 5 Derniers inscrits
ILBOUDO
ILBOUDO
ILBOUDO
> Visiter le profil
lili11
lili11
lili11
> Visiter le profil
esaienico
esaienico
esaienico
> Visiter le profil
Danielito
Danielito
Danielito
> Visiter le profil
francoisx
francoisx
francoisx
> Visiter le profil
Espace discussion
Bonne et Heureuse Année en Jésus-Christ!

Guadadvent va bient√īt faire peau neuve avec encore plus de services pour vous, votre famille et votre église!

Depuis le 15 Août 2016 nous avons déja reçu 2845‚ā¨
sur un objectif de 4620‚ā¨

Participez au projet "Guadadvent Production" et recevez un livre ou un album chrétien à chaque nouvelle sortie ...

Nous avons déja reçu 1965 ‚ā¨ pour un objectif de 4200 ‚ā¨.
  46.8 %