Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Mardi 28 Fevrier 2017
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
Forum de discussions
Espace de discussion libre autour de différentes thématiques
Vous avez des questions sur la Bible, les prophéties, la leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS), le fonctionnement du site, n'hésitez pas à les poser sur notre Forum de discussions chrétien gratuit.

Forum de discussion - LE SAINT-ESPRIT ET LA SPIRITUALIT√Č (Th√®me du trimestre) - La le√ßon de l'Ecole du Sabbat - La le√ßon de l'Ecole du Sabbat - Forum Guadadvent
La leçon de l'Ecole du Sabbat La leçon de l'Ecole du Sabbat | 35 reponses | 1135 vues
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2392 messages
(Modérateur)

LE SAINT-ESPRIT ET LA SPIRITUALIT√Č (Th√®me du trimestre)
le 01/01/2017 à 17:58
# N° 1
L'ESPRIT ET LA PAROLE (Thème de la semaine)

√Čtude de la semaine :
2 P 1.19-21 ; 1 Co 2.9-13 ; Ps 119.160 ; Jn 17.17.

Verset à mémoriser :
¬ę Toute √Čcriture est inspir√©e de Dieu et utile pour enseigner,
pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que
l'homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute
oeuvre bonne
. ¬Ľ (2 Timoth√©e 3.16,17)
j'aime 1   je n'aime pas 0
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
Visitez mon site ou mon blog: http://leblogdejowel.blogspot.fr/

Page:
1
23
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2392 messages
(Modérateur)

le 01/01/2017 à 18:00
# N° 2
Avant de poursuivre , une petite faveur... ne m'en voulez pas si je n'arrive pas à suivre les traditions. ...
Les" bonnes années" et consors ne sont pas mes "trucs", d'autant plus que nous savons qu'il y qu'un chiffre qui change et que ce n'est que la continuité du quotidien peu reluisant pour beaucoup.

Toutefois, je ne suis pas du genre à me complaire dans le pessimisme,c'est pourquoi, je choisi avant d'entrer dans le vif du sujet de cette semaine , de partager avec vous des "réalités célestes."

..."A chaque jour suffit sa peine." Matthieu 6:34 et "Donne nous aujourd'hui notre pain..."Matthieu 6:11. Enseignement de Jésus-Christ.
Ellen white commente ces textes ainsi:
"Jour après jour nous devons être formés, dirigés,disciplinés et éduqués pour que nous soyons utiles dans cette vie. Seulement un jour à la fois. Souvenez vous de cela, aujourd'hui seul m'appartient. Dans cette seule journée, je ferai de mon mieux. J'emploierai ma faculté de parler pour être en bénédiction à quelqu'un d'autre, être une aide, un soutient, un exemple que mon Seigneur et sauveur appréciera.
Je m'exercerai à la patience,à la bienveillance,à l'indulgence afin qu qu'aujourd'hui les vertus chrétiennes se manifestent en moi.
"

Alors puisse le Seigneur nous aider à ne pas nous souvenir de nos "proches" une deux fois l'an,mais d'avoir au moins une pensée pour eux dans nos prières au quotidien et de garder confiance pour nos besoin un jour à la fois et non appréhender déjà les soucis de l'année ou du mois prochain!

Et une petite dernière qui peut être particulièrement utile:
"CE ne sont ni nos bonnes intentions, ni nos bonnes résolutions qui nous permettront de résister au mal. Il faut être des hommes et des femmes de prières." (Ministère de la guérison p.441)
Dieu bénisse son héritage!

Maranatha!
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
Amanda (F)
(France)

Inscrit le 23-05-2009
1066 messages
(Modératrice)

le 01/01/2017 à 18:36
# N° 3
Bonsoir à toutes et à tous !

Merci Djo pour cette introduction !

DJO a écrit post 2:

Les" bonnes années" et consors ne sont pas mes "trucs", d'autant plus que nous savons qu'il y qu'un chiffre qui change et que ce n'est que la continuité du quotidien peu reluisant pour beaucoup.

Toutefois, je ne suis pas du genre à me complaire dans le pessimisme,c'est pourquoi, je choisi avant d'entrer dans le vif du sujet de cette semaine , de partager avec vous des "réalités célestes."

Ne t'inqui√®te pas, tu n'es pas le seul √† penser ainsi, car c'est vrai c'est chaque jour que Dieu nous donne, qu'il est bon de se souvenir de nos proches et de nos moins proches, qui sont dans nos coeurs par la gr√Ęce de Dieu !

Que ce premier jour de l'ann√©e soit porteur d'esp√©rance en tout ce que nous voulons vivre avec Christ qui d√©sire pour chacun(e) d'entre nous, "que nous prosp√©rions √† tous √©gards et soyons en bonne sant√©, comme prosp√®re l'√©tat de notre √Ęme" 3 Jean 2. (je me suis permise de modifier)

Que chaque jour que Dieu nous accorde, soit riche avec notre Seigneur et qu'Il nous dirige pour Sa gloire !
j'aime 0   je n'aime pas 0
"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20 "Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." 1 Jean 4:4
Visitez mon site ou mon blog: https://www.youtube.com/watch?v=38qYe0C_5Lw
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2392 messages
(Modérateur)

le 01/01/2017 à 19:49
# N° 4
Si je puis me permettre , je nous exhorte à prier beaucoup pour le partage de ces leçons, car le sujet n'étant pas des moindre,il est fort probable qu'il y aura du "remous".
Nul n'ignore qu'il y a deux écoles dont l'une est en train de gagner des adeptes de la contestation des points de doctrines...
Je suis tout de même content que l'on aborde ce thème, parce que il est plus qu'urgent que nous comprenions que ce que doit-être notre relation , que dis-je notre communion avec le St Esprit.

Nul chrétien ne devrait ignorer que sans le St Esprit notre vie chrétienne sera sombre, flétrie, rabougrie...
Alors que si nous parvenions √† saisir, bien assimiler qui est le St Esprit, son r√īle dans notre vie, celle-ci sera certainement plus efficace.

Dieu vous/nous bénisse.
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
596 messages

le 01/01/2017 à 20:24
# N° 5
Bonsoir

Bien que je sois surtout agac√© par les festivit√©s de no√ęl, je pense qu'il n'y a pas une grosse concession √† faire pour le nouvel an, on dit bien bonjour en croisant ses voisins le matin, alors, souhaiter aux autres une ann√©e agr√©able n'est pas d√©plac√©.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, et je vais encore jouer les agitateurs. Je me suis penché sur ce que pensaient les pionniers adventistes, il y a là de belles découvertes à faire et ce qu'on prêche de nos jours n'est plus du même ton.

¬ę Nous sommes baptis√©s au nom du P√®re, du Fils, et du Saint-Esprit. Mat. 28 :19. C'est ainsi
que nous exprimons notre croyance dans le Dieu unique et véritable, dans la médiation de son Fils, et
dans l'influence du Saint-Esprit. ¬Ľ (U. Smith, The Bible Students Assistant, pp. 21, 22. 1858)
Note du traducteur : le terme anglais pour ?Saint-Esprit' est ?Holy Spirit', mais la langue anglaise emploie aussi
le terme ?Holy Ghost'. La traduction litt√©rale de Ghost est fant√īme, spectre ou revenant. Cela reviendrait √† parler
du ?Saint-Spectre' ? c'est ici le cas :
¬ę J.W.W. demande : ?Nous faut-il comprendre que le ¬ę Holy Ghost ¬Ľ est une personne, de la
même façon que le sont le Père et le Fils ? Certains affirment que oui, d'autre que non.' Réponse : le
terme ¬ę Holy Ghost ¬Ľ est une traduction aussi choquante que repoussante. Il faudrait uniquement
parler du Saint-Esprit (hagion pneuma). Cet Esprit est l'Esprit de Dieu, et l'Esprit du Christ ; l'Esprit
étant le même qu'il s'agisse de celui de Dieu ou de celui du Christ. Mais concernant cet Esprit, la
Bible utilise des expressions qui ne peuvent être accordées avec l'idée qu'il est une personne dans le
m√™me sens que le P√®re et le Fils. Il est plut√īt pr√©sent√© comme une influence divine √©manant des deux,
le moyen qui représente leur présence et par lequel ils ont la connaissance et la puissance dans
l'univers entier, lorsqu'ils ne sont pas présents en personne. Le Christ est une personne, officiant
pr√©sentement comme grand pr√™tre dans le sanctuaire c√©leste ; mais il dit pourtant que l√† o√Ļ deux ou
trois sont réunis en son nom, il est au milieu d'eux. Mt. 18 : 20. Comment ? Non pas en personne,
mais par son Esprit. Dans l'un des discours du Christ (Jean 14-16), cet Esprit est personnifié comme
¬ę le Consolateur, ¬Ľ et en tant que tel, on utilise les pronoms personnels et relatifs ¬ę il, ¬Ľ ¬ę lui, ¬Ľ et
¬ę celui, ¬Ľ pour s'y r√©f√©rer. Mais on en parle g√©n√©ralement d'une fa√ßon qui ne s'accorde pas avec l'id√©e
qu'il soit une personne, dans le même sens que le Père et le Fils.
(U. Smith, Review & Herald, 28 Octobre, 1890)

Pr 9.9 Instruis le juste, et il augmentera son savoir.
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
596 messages

le 01/01/2017 à 20:25
# N° 6
Le Saint-Esprit est l'Esprit de Dieu ; c'est aussi l'Esprit du
Christ. C'est cette émanation divine et mystérieuse au moyen de laquelle ils font progresser leur oeuvre grandiose et infinie.
(U. Smith, General Conference Daily Bulletin, Volume 4, 14 mars 1891, p. 146, 147)

¬ę Il est une question tr√®s controvers√©e dans le monde th√©ologique, que nous n'avions jamais
pensé aborder. Il s'agit de la personnalité de l'Esprit de Dieu. Les idées que l'on a du mot personne sont
très variées, bien souvent grossières, et le mot est compris de façons très différentes ; de telle sorte qu'on
ne peut concevoir une unité d'opinion sur ce sujet tant que tous ne seront pas capables de définir avec
précision ce qu'ils comprennent par ce mot, et jusqu'à ce que tous se mettent d'accord sur un sens bien
particulier dans lequel ce mot doit être utilisé. Mais étant donné que cet accord n'existe pas, il semble
qu'une discussion sur ce sujet ne peut être profitable, surtout si l'on considère que ce n'est pas un cas de
révélation directe. Nous avons le droit d'avoir des propos affirmatifs seulement lorsque les Ecritures sont
directes au point de donner une preuve positive sur le sujet. Nous sommes non seulement désireux,
mais √©galement anxieux de laisser ce sujet exactement o√Ļ la Parole de Dieu le laisse. Cette derni√®re
nous apprend que l'Eprit de Dieu est cette puissance impressionnante et mystérieuse qui procède du
tr√īne de l'Univers, et qui agit de mani√®re efficace dans l'oeuvre de la Cr√©ation et de la r√©demption. ¬Ľ (J.
H. Waggoner, The Spirit Of God; Its Offices And Manifestations, p. 8, 9. 1877)
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
596 messages

le 01/01/2017 à 20:26
# N° 7
? Enoncé du Livre annuel des Adventistes du 7ème Jour, de 1889 à 1914 :
¬ę Comme affirm√© ailleurs, les Adventistes du 7√®me Jour n'ont d'autre credo que la Bible ; mais ils
adhèrent à certains points de foi bien définis, pour lesquels ils se sentent prêt à donner une raison ?à tout
homme qui le leur demande'. Les propositions suivantes peuvent être prises comme un résumé des
caractéristiques principales de leur foi religieuse, au sujet desquelles il y a, autant que nous le sachions,
unanimité totale dans l'ensemble du corps :
I. Il y a un seul Dieu, personnel, être spirituel, le créateur de toutes choses, omnipotent, omniscient,
√©ternel ; de sagesse infinie, saint, juste, bon, v√©ritable et mis√©ricordieux ; qui ne conna√ģt l'ombre d'un
changement, et qui est partout présent par son représentant le Saint-Esprit. Ps. 139 : 7.
II. Il y a un Seigneur, Jésus-Christ, le Fils du Père Eternel, par qui Il créa toutes choses, et à travers
lequel elles existent ;?
III. Les Saintes Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testament furent données par l'inspiration de
Dieu, elles contiennent une révélation complète de Sa volonté pour l'homme, et elles sont la seule règle
de foi infaillible. ? ¬Ľ
(Note : en 1872, cette déclaration de foi fut largement détaillée par James White dans un livret de 14
pages intitulée : ?Une déclaration des Principes Fondamentaux des Adventistes du 7ème Jour' qui parut
d'abord dans l'édition des Signes des Temps de 1874 ? The Living Witness, 1959, Pacific Press
Publishing Association, p. 1, 2 ? C'est d'ici qu'il fut incorporé dans le Livre de l'année, de 1889 à 1914.
Mais entre les années 1915 et 1930, il n'y eu pas de ?Déclaration de Foi' dans nos livres de l'année. Que
s'est-il passé durant ces années ?)
¬ę Nous n'avons rien √† craindre de l'avenir, si ce n'est d'oublier la fa√ßon dont le Seigneur nous
a conduit, et Son enseignement dans notre histoire pass√©. ¬Ľ (E. G. White, Life Sketches, p. 196)
¬ę Je vous le dis maintenant, que lorsque je serais mise au repos, de grands changements
prendront place. Je ne sais pas quand je serai enlevée ; et je désire que tous soient avertis contre les
ruses du diable. ¬Ľ (E. G. White, Ms. 1, 1915)
Ellen G. White est décédée en 1915. (Note : arrivé 1924, le dernier des pionniers fondateurs, J.
N. Loughborough, fut mis au repos)
Quels grands changements ont pris place après qu'elle, et que tous les pionniers fondateurs soient
décédés ?
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
596 messages

le 01/01/2017 à 20:27
# N° 8
? Enoncé du Livre de l'année 1931 (Réapparaissant après 15 années d'absence !) :
I. Les Saintes Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testament furent données par l'inspiration de
Dieu, elles contiennent une révélation complète de Sa volonté pour l'homme, et elles sont la seule règle
de foi infaillible. 2 Tim. 3 : 15 - 17 ? ¬Ľ
II. La Divinité, ou Trinité, se compose du Père Eternel, Etre personnel, spirituel, omnipotent,
omniprésent, omniscient, infini en sagesse et en amour ; du Seigneur Jésus-Christ, le Fils du Père
Eternel, par lequel toutes choses furent créées et qui est l'auteur de la rédemption de tous ceux qui
seront sauvés ; du Saint-Esprit, la troisième personne de la divinité, la grande puissance de régénération
dans l'oeuvre du salut. Matt. 28. 19.

En voilà un changement, n'est ce pas !
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1599 messages

le 01/01/2017 à 21:45
# N° 9

citation de Fabrice
Le Saint-Esprit est l'Esprit de Dieu ; c'est aussi l'Esprit du
Christ.
citation a voir ici: post 6

C'est un point de vue que je ne partage pas au vu de :
citation de Matthieu 10

?19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; 20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Repris par Luc (12) ainsi :
citation
12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

Cet Esprit appelé consolateur et décrit comme l'Esprit du Père, prendra ce qui est à Christ pour nous l'annoncer !

Le Saint-Esprit est l'Esprit du Père. On voit bien qu'Il doit s'en aller pour que vienne le consolateur. Si le Père et le Fils sont des personnes divines, le Saint-Esprit en est une.

Le baptême préconisé par Christ est au nom de ces trois personnes, distinctes quoique unies par le caractère et la sainteté.

DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2392 messages
(Modérateur)

le 02/01/2017 à 08:30
# N° 10

Post 5-6-7-8...j'ai envie de crier "Woauhhh!
D'autant plus que c'est extrêmement rare que Fabrice écrit 4 posts d'affilé.
Il a beaucoup d'informations, certe , mais pas forcément les bonnes.
C'était à prévoir,le sujet n'est pas sans complexité , mais veillons à ne pas sombrer dans le secondaire en négligeant l'essentiel.

Pour moi, une partie de l'essentiel est ce que Ellen White en dise de la question à la lumière de la parole sacrée et non ce que ont pu dire certains de ses collaborateurs.
Ce qui m'emm√®ne √† consid√©rer,Surtout au post 8 comme une d√©duction un peu h√Ętive.

Un livre que tout adventiste devrait lire c'est l'ouvrage de Georges R.Knight "en quête d'identité" et on comprendra les erreurs que nous pouvons commettre en se focalisant sur une seul source d'info. Dans l'ouvrage tout est très bien expliqué à propos du contexte et des divergences qui existaient chez certains à l'époque des pionniers sur la question du St Esprit, de la "trinité"...

Je ne m'attarderai pas trop sur l'aspect th√©ologique de la question, non pas que ce n'est pas n√©cessaire, mais j'ai envie plut√īt d'√™tre sensible √† ce que Dieu voudrait me dire afin de recevoir cette pl√©nitude qui me rendra efficace dans mon t√©moignage quotidien.
Ceci dit, je n'exclus pas totalement la possibilité d'apporter quelques petites "pierres" de temps à autre là dessus.
En tout cas ,chacun(e) en conviendra que nous avons besoin de prier peut-être plus que nous l'avions peut-être fait pour la compréhension du livre de Job.

Dans l'attente de nous relire, je souhaite à toutes et à tous une excellente journée sous le regarde du divin ,en dépit des éventuelles circonstances.
j'aime 2   je n'aime pas 0
Amanda (F)
(France)

Inscrit le 23-05-2009
1066 messages
(Modératrice)

le 02/01/2017 à 10:16
# N° 11
Bonjour à toutes et à tous !

DJO a écrit post 4 :

Nul n'ignore qu'il y a deux écoles dont l'une est en train de gagner des adeptes de la contestation des points de doctrines...

Pourrais-tu stp merci, nous dire quelles sont ces deux écoles, et ce qu'elles disent exactement ?!

Merci de nous avoir indiqué le livre de Georges R.Knight "en quête d'identité" .

Merci Djo
Ce message a été modifié le: 02/01/2017
"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20 "Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." 1 Jean 4:4
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
596 messages

le 02/01/2017 à 10:47
# N° 12

Si j'ai avancé ces textes, c'est bien dans le but de montrer la modification de pensée qui s'est opérée en qq années et surtout après la disparition des pionniers, les sources sont citées, à chacun de voir ensuite. Par contre, il me semblait que l'énoncé du livre des adventistes était le reflet de leur foi et recherche spirituelle commune, englobant EGW, selon toi, le leader prophète n'aurait pas été d'accord avec cet énoncé ?
Peut être as-tu un lien vers l'ouvrage que tu cites !
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2392 messages
(Modérateur)

le 02/01/2017 à 11:55
# N° 13
Bonjour,
amanda a écrit:
Pourrais-tu stp merci, nous dire quelles sont ces deux écoles, et ce qu'elles disent exactement ?!

Ce sera avec plaisir,mais en temps normal.
Je pense que certains aspects abordés déjà ici trouveront leur place à la leçon 4 du 21 au 27 janvier.Je suis certains chère Amanda, que tu approuveras...
Cette semaine nous avons √† traiter du St Esprit et la parole d'o√Ļ le verset √† m√©moriser.

Pour √©viter de br√Ľler des √©tapes qui me semblent tr√®s importantes, je ne r√©pondrai pas ici √† ta question mais promet d'y revenir par la gr√Ęce de Dieu, plus tard.

Et Juste pour répondre très brièvement à la remarque de Fabrice au post 12...
Nous devons savoir que,même à l'époque des pionniers, tout n'était pas "excellent" dans les rapports...ceci révélant que l'être humain aussi noble soit-il en tant que créature de Dieu reste difficilement malléable!

Non! Ellen White ne partageait pas tout ce que pensaient ou disaient tous les autres.(Même avec son mari a existé certains désaccord). (On en reparlera).
C'est pourquoi, je recommande vivement le livre déjà cité que l'on peut trouver à "vie et santé ".Livre qui apporte une lumière considérable susceptible d'enlever tout plein de perplexités , de confusion.

Ceci étant, je vais me focaliser sur les différents points qui nous sont proposés dans le guide d'étude, à savoir:
Le St Esprit et la révélation,et l'inspiration. le St Esprit et la véracité des écritures et autres.

Je vois là une excellente opportunité pour savoir si la Bible est parole de Dieu ou parole d'homme.Puisque si ma mémoire est bonne ,il y a eu déjà sur ce forum quelque divergence d'appréciation sur la question.

Bonne étude et que Justement le St Esprit le grand enseignant par excellent soit notre guide.
@ tant√īt donc...
Amanda (F)
(France)

Inscrit le 23-05-2009
1066 messages
(Modératrice)

le 02/01/2017 à 12:07
# N° 14
Bonjour cher Djo !

DJO a écrit post 13:

Pour √©viter de br√Ľler des √©tapes qui me semblent tr√®s importantes, je ne r√©pondrai pas ici √† ta question mais promet d'y revenir par la gr√Ęce de Dieu, plus tard.

Pas de souci, et je suis d'accord avec ta démarche.
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2392 messages
(Modérateur)

le 02/01/2017 à 15:11
# N° 15
Erreur d'aiguillage? Les effets du champony?

L'ESPRIT ET LA PAROLE
D'emblée nous sommes servis de "mets succulents"...
citation de Guide d'étude intro
La Bible remplit ce r√īle car elle est la Parole de Dieu r√©v√©l√©e √† l'humanit√©, √† travers l'oeuvre du Saint-Esprit. Dans la Bible, le Saint-Esprit nous r√©v√®le la volont√© de Dieu √† notre √©gard, nous montrant comment mener une vie qui lui pla√ģt.

Je trouve cela simple et en même temps d'une extraordinaire beauté.
Sans le St Esprit et la parole sacr√©e nous serions tous des ignares, passant √† c√īt√© du vrai sens de la vie au travers de l'ob√©issance.
He oui, que nul ne s'abuse ,pensant pouvoir jouir d'une vie heureuse , épanouie dans la désobéissance. Impossible, même pour le plus riche matériellement. Salomon fut un triste exemple!
"nous montrant comment mener une vie qui lui pla√ģt"
Il n'est pas superflu de rappeler que c'est le même Esprit qui conduisit Jésus à faire toujours ce qui était agréable au père. Voir Jean 8:29

citation de Guide d'étude
Ainsi, l'Esprit agit avec et par la Parole écrite pour faire de nous de nouvelles créatures en Christ.

Comment ne pas remercier Dieu de sa grande bont√© de nous avoir donn√© le st livre. Ne n√©gligeons pas de le consulter, c'est la "boisson" la plus rafraichissante dans ce monde d'o√Ļ on √©touffe par la chaleur du p√©ch√©.

A suivre...
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2392 messages
(Modérateur)

le 02/01/2017 à 15:41
# N° 16
Le Saint-Esprit et la révélation(Partie de dimanche)

Je ne vous cacherai pas qu'il y a de la bonne nourriture dans cette étude. Ce qui est tout à fait normal, lorsque l'on sait qu'avec le Dieu que l'on sert on ne mendiera jamais son pain.(Ps.23:5)

citation de Guide d'étude partie dimanche.
La r√©v√©lation est un processus par lequel Dieu se fait conna√ģtre et fait conna√ģtre sa volont√© divine aux humains. L'id√©e de base associ√©e au terme r√©v√©lation est l'id√©e de pr√©sentation, ou d√©voilement de quelque chose autrement cach√©

Tout √† fait ! Ceci me fait penser √† l'Apocalypse 1:1 d'o√Ļ l'√©tymologie du mot signifie "d√©couvrir ce qui est couvert ou d√©voiler ce qui est voil√©."

Les autres notes du guides me paraissent très instructifs:

Les prophètes étaient animés par le Saint-Esprit, de telle sorte que le contenu de leur message venait de Dieu

Ceci m'amène à une sérieuse réflexion quant au ministère d'Ellen white que tant conteste de plus en plus! C'est leur droit , bien entendu, mais, n'est-ce pas là un énorme risque?!

bien qu'√©crites par des hommes, ¬ę aucun message de proph√®te n'a jamais √©t√© apport√© par une volont√© humaine ¬Ľ (2 P 1.21). Et c'est cette origine divine qui donne √† la Bible son autorit√© supr√™me sur nos vies.

Amen!

Page:
1
23

Changer de sujet de discussion:

Il y a 9658 messages sur le Forum pour 291 sujets,

Dernier message de fabrice, 27/02/2017 à 18:58  dans le sujet:
LE SAINT-ESPRIT ET L'√ČGLISE

Le Forum compte 229 participants,
dernier inscrit: universalb le 11-02-2017

Il y a actuellement 1 visiteur dont 0 membre sur le Forum Guadadvent
Bientôt la Bible en ligne
La bienveillance divine dans une prison
L'√Čternel fut avec Joseph, et il √©tendit sur lui sa bont√©. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. Et le chef de la prison pla√ßa sous sa surveillance...
Genèse 39:21-23 (LSG)
Les 15 derniers messages du Forum
dernier message par fabrice
le 27/02/2017 à 18:58 (9 réponses)
dernier message par DJO
le 27/02/2017 à 16:03 (33 réponses)
dernier message par cri-cri
le 27/02/2017 à 00:19 (58 réponses)
dernier message par fabrice
le 19/02/2017 à 10:15 (11 réponses)
dernier message par DJO
le 14/02/2017 à 10:27 (2 réponses)
dernier message par DJO
le 11/02/2017 à 06:22 (53 réponses)
dernier message par DJO
le 09/02/2017 à 17:39 (16 réponses)
dernier message par chretien9
le 29/01/2017 à 14:23 (139 réponses)
dernier message par JYY972
le 25/01/2017 à 13:42 (19 réponses)
le 25/01/2017 à 13:34 (19 réponses)
le 23/01/2017 à 13:35 (38 réponses)
le 13/01/2017 à 13:32 (22 réponses)
le 24/06/2016 à 14:31 (51 réponses)
dernier message par DJO
le 05/01/2017 à 08:14 (35 réponses)
le 02/01/2017 à 15:57 (30 réponses)
ÔĽŅ
118 visiteurs en ligne

dont 2 sur cette page
Les 5 Derniers inscrits
cannelle
cannelle
cannelle
> Visiter le profil
veronique95
veronique95
veronique95
> Visiter le profil
wylanne
wylanne
wylanne
> Visiter le profil
Neena971
Neena971
Neena971
> Visiter le profil
Arthur
Arthur
Arthur
> Visiter le profil
Espace discussion
Bonne et Heureuse Année en Jésus-Christ!

Guadadvent va bient√īt faire peau neuve avec encore plus de services pour vous, votre famille et votre église!

Depuis le 15 Août 2016 nous avons déja reçu 2845‚ā¨
sur un objectif de 4620‚ā¨

Participez au projet "Guadadvent Production" et recevez un livre ou un album chrétien à chaque nouvelle sortie ...

Nous avons déja reçu 1965 ‚ā¨ pour un objectif de 4200 ‚ā¨.
  46.8 %