Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Mardi 24 Janvier 2017
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
Forum de discussions
Espace de discussion libre autour de différentes thématiques
Vous avez des questions sur la Bible, les prophéties, la leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS), le fonctionnement du site, n'hésitez pas à les poser sur notre Forum de discussions chrétien gratuit.

Forum de discussion - LE SAINT-ESPRIT ET LA SPIRITUALIT√Č (Th√®me du trimestre) - La le√ßon de l'Ecole du Sabbat - La le√ßon de l'Ecole du Sabbat - Forum Guadadvent
La leçon de l'Ecole du Sabbat La leçon de l'Ecole du Sabbat | 35 reponses | 904 vues
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2350 messages
(Modérateur)

Rappel du sujet de discussion
LE SAINT-ESPRIT ET LA SPIRITUALIT√Č (Th√®me du trimestre)
le 01/01/2017 à 17:58
L'ESPRIT ET LA PAROLE (Thème de la semaine)

√Čtude de la semaine :
2 P 1.19-21 ; 1 Co 2.9-13 ; Ps 119.160 ; Jn 17.17.

Verset à mémoriser :
¬ę Toute √Čcriture est inspir√©e de Dieu et utile pour enseigner,
pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que
l'homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute
oeuvre bonne
. ¬Ľ (2 Timoth√©e 3.16,17)
j'aime 1   je n'aime pas 0
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
Visitez mon site ou mon blog: http://leblogdejowel.blogspot.fr/

Page:12
3
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2350 messages
(Modérateur)

le 04/01/2017 à 06:29
# N° 31
En bas de page du questionnaire, se trouve une excellente question que j'avais suggéré comme principe de recherche à différent "pourquoi et comment".
Je suppose et espère que seule l'indisponibilité soit la cause du silence là dessus.

citation de Guide d'étude
Dieu a employé des êtres humains pour proclamer sa Parole au monde.
Comment laisser le Saint-Esprit nous employer pour faire quelque chose
de similaire aujourd'hui , non pour écrire des livres bibliques, mais pour
proclamer ce qui a déjà été écrit ?

"non pour écrire des livres bibliques, mais pour
proclamer ce qui a déjà été écrit
"
Un élément de réponse qui me semble se rapprocher de cette question se trouve dans 2 Corinthiens 3:2
C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes.
3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
:4
Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu.
:5
Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
:6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Je crois que tout ou presque tout est dit dans ces versets....peut-être un petit supplément...2 Corinthiens 4:1
C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.
:2
Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

Voilà ds éléments importants à ne pas négliger,pour une bonne harmonie et une bonne croissance par le St Esprit.
A suivre...
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2350 messages
(Modérateur)

le 04/01/2017 à 06:50
# N° 32
Nous avons brièvement traité de révélation...voyons de même de l'inspiration.
Même démarche...une des réponses simples du guide d'étude pourrait être affirmée ou infirmée.
citation de Idem
Le Dieu qui parle et qui a créé le langage humain
permet au peuple élu de communiquer dans des mots humains les pensées inspirées
d'une manière fiable et digne de confiance.
¬ę Dieu, ayant jug√© bon de communiquer sa v√©rit√© au monde par l'interm√©diaire des
hommes, a revêtu de son Esprit ceux qu'il a choisis à cet effet. Il les a dirigés dans le
choix des sujets et dans la fa√ßon de les exposer. Confi√© √† des vases de terre, ce tr√©sor n'en est pas moins c√©leste. ¬Ľ

citation
Inspiration: C'est le terme employé pour décrire l'influence de Dieu à travers l'action du St Esprit dans la transmission de son message par l'intermédiaire d'instruments humains.

Deutéronome 18:18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Michée 3:8
Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'√Čternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire conna√ģtre √† Jacob son crime, Et √† Isra√ęl son p√©ch√©.
Deux textes proposés dans le guide...je les trouve très encourageants pour nos différentes questions: "Pourquoi et comment."
Force est de constater qu'il nous est urgent et indispensable de comprendre que rien de bon et de durable ne pourra se faire par notre propre force. "Ni par la puissance, par la force,mais par mon Esprit dit l'Eternel des armées."Zacharie 4:6

Je reviens sur ce qui suit et qui à mes yeux répond à certaines préoccupations sur le sujet traitant du ministère d'Ellen White.

citation de Guide d'étude (lundi)
De nombreuses parties de la Bible ont été révélées de manière surnaturelle par Dieu, mais
pas toutes. Parfois, Dieu s'est servi des minutieuses recherches personnelles des écrivains
bibliques ou de leur utilisation d'autres documents existants (Jos 10.13 ; Lc 1.1-3) pour révéler et communiquer son message

J'ai envie d'ajouter:Deutéronome 32:46
il leur dit: Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.
:47
Car ce n'est pas une chose sans importance pour vous; c'est votre vie, et c'est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain.

1Thessalonicie 2:13
C'est pourquoi nous rendons continuellement gr√Ęces √† Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez re√ßue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est v√©ritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
C'est moi qui souligne.
Soyez béni(es)!

Ce message a été modifié le: 04/01/2017
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1556 messages

le 04/01/2017 à 18:35
# N° 33
Bonjour !

Il y a des difficultés à se connecter qui ne relèveraient que du réseau. Celles-ci ne m'ont par laissé accéder au site avant 12 h 30 ! Ca c'est pour la disponibilité à mon niveau.

Je donne mon avis sur la différence entre inspiration et révélation.
L'inspiration donne des pistes de réflexion, elle appelle à la méditation, à l'échange avec Dieu à l'interrogation.
Elle se nourrit du désir d'apprendre, de comprendre et d'être édifié !

La révélation peut en être l'aboutissement, ou une vérité complète donnée qui transforme immédiatement !
j'aime 0   je n'aime pas 0
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2350 messages
(Modérateur)

le 05/01/2017 à 08:00
# N° 34

JYY972 a écrit:
L'inspiration donne des pistes de réflexion,

Ouais! Dans la mesure o√Ļ nous la consid√©rons comme l'action de Dieu par l'interm√©diaire du St Esprit, on peut la voir de cette mani√®re.
JYY972 a écrit:
à l'échange avec Dieu à l'interrogation.

...Je voyais plus cet aspect, par rapport à la révélation qui susciterait peut-être des questionnements face à certaine incompréhension.
Car il nous faut reconna√ģtre,quand bien m√™me la volont√© de Dieu soit donn√©e par √©crit ou autre, l'√™tre humain de par son esprit limit√©, ne peut de prime abord tout saisir, si justement le St Esprit ne vienne l'accompagner dans sa qu√™te, ses r√©flexions...

DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2350 messages
(Modérateur)

le 05/01/2017 à 08:14
# N° 35
Le St Esprit et la parole(Jeudi)
Cette partie souligne un fait important déjà souligné par les uns et les autres, c'est que la parole de Dieu est indissociable du St Esprit et le St Esprit ne remplace pas la parole de Dieu.
Jean 5:39
Vous sondez les √Čcritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie √©ternelle: ce sont elles qui rendent t√©moignage de moi.

Nous lisons la citation suivante :
citation de Guide d'étude
C'est par l'Esprit de vérité,agissant par le moyen de la Parole de Dieu, que le Christ se soumet son peuple élu. (J-C 675)
Ellen G. White n'a eu de cesse de d√©clarer sans ambigu√Įt√© que ¬ę l'Esprit n'a pas √©t√©
donn√©, et ne pourra jamais l'√™tre, pour remplacer la Bible. Les √Čcritures affirment explicitement que la Parole de Dieu est la norme par laquelle doivent √™tre √©prouv√©s tout enseignement et toute exp√©rience. ¬Ľ(Le grand espoir)
Le Saint-Esprit n'est jamais donné pour remplacer la Parole de Dieu. Il agit au contraire en harmonie avec et par la Bible pour nous amener à Christ, faisant ainsi de la Bible la seule norme d'une spiritualité
biblique authentique.

√Ē Seigneur , combien tu es merveilleux! Je te loue pour ta grande mansu√©tude √† notre √©gard; ta grande patience et mis√©ricorde envers une humanit√© p√©cheresse.
Apprend nous à chérir ta sainte parole et comme s'exprimait ton serviteur David,puissions nous expérimentez ses dires:
Psaumes 119:14
Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.
:47
Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.
:60
Je me h√Ęte, je ne diff√®re point D'observer tes commandements. ( c'est moi qui souligne)

Page:12
3

Changer de sujet de discussion:

Il y a 9512 messages sur le Forum pour 285 sujets,

Dernier message de JYY972, 23/01/2017 à 20:45  dans le sujet:
LA PERSONNALIT√Č DU SAINT-ESPRIT

Le Forum compte 227 participants,
dernier inscrit: munoz025 le 26-12-2016

Il y a actuellement 2 visiteurs dont 1 membre sur le Forum Guadadvent
Bientôt la Bible en ligne
Un troc abusif
Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'a√ģnesse. √Čsa√ľ r√©pondit: Voici, je m'en vais mourir; √† quoi me sert ce droit d'a√ģnesse?
Genèse 25:31,32 (LSG)
Les 15 derniers messages du Forum
dernier message par JYY972
le 23/01/2017 à 20:45 (10 réponses)
le 23/01/2017 à 13:35 (38 réponses)
le 13/01/2017 à 13:32 (22 réponses)
le 24/06/2016 à 14:31 (51 réponses)
dernier message par DJO
le 05/01/2017 à 08:14 (35 réponses)
le 02/01/2017 à 15:57 (30 réponses)
dernier message par DJO
le 30/12/2016 à 18:38 (34 réponses)
dernier message par DJO
le 23/12/2016 à 19:50 (10 réponses)
dernier message par cri-cri
le 17/12/2016 à 10:47 (7 réponses)
dernier message par DJO
le 08/12/2016 à 15:20 (9 réponses)
dernier message par DJO
le 01/12/2016 à 11:04 (17 réponses)
le 25/11/2016 à 17:10 (23 réponses)
le 20/11/2016 à 10:30 (26 réponses)
le 17/11/2016 à 19:12 (1 réponse)
le 17/11/2016 à 18:40 (4 réponses)
ÔĽŅ
95 visiteurs 1 membre en ligne

dont 3 sur cette page
Les 5 Derniers inscrits
jpp82751
jpp82751
jpp82751
> Visiter le profil
Anou
Anou
Anou
> Visiter le profil
piticu
piticu
piticu
> Visiter le profil
Lydee
Lydee
Lydee
> Visiter le profil
Tuiroo
Tuiroo
Tuiroo
> Visiter le profil
Espace discussion
Bonne et Heureuse Année en Jésus-Christ!

Guadadvent va bient√īt faire peau neuve avec encore plus de services pour vous, votre famille et votre église!

Depuis le 15 Août 2016 nous avons déja reçu 2655‚ā¨
sur un objectif de 4620‚ā¨

Participez au projet "Guadadvent Production" et recevez un livre ou un album chrétien à chaque nouvelle sortie ...

Nous avons déja reçu 1965 ‚ā¨ pour un objectif de 4200 ‚ā¨.
  46.8 %