Guadadvent.org
Site Chrétien Adventiste en Guadeloupe
Nous sommes le Dimanche 26 Fevrier 2017
S'identifier |
Apocalypse 14.7
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 22.12
Voici, je viens bient√īt, et ma r√©tribution est avec moi, pour rendre √† chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ecoutez sur Radio Guadadvent
Forum de discussions
Espace de discussion libre autour de différentes thématiques
Vous avez des questions sur la Bible, les prophéties, la leçon de l'Ecole du Sabbat (EDS), le fonctionnement du site, n'hésitez pas à les poser sur notre Forum de discussions chrétien gratuit.

Forum de discussion - LE SAINT-ESPRIT : UN TRAVAIL DE L`OMBRE - La leçon de l'Ecole du Sabbat - La leçon de l'Ecole du Sabbat - Forum Guadadvent
La leçon de l'Ecole du Sabbat La leçon de l'Ecole du Sabbat | 22 reponses | 1023 vues
Amanda (F)
(France)

Inscrit le 23-05-2009
1064 messages
(Modératrice)

LE SAINT-ESPRIT : UN TRAVAIL DE L'OMBRE
le 08/01/2017 à 15:02
# N° 1

√Čtude de la semaine :
Ez 37.5, 9 ; Gn 1.2 ; Job 26.13 ; Ex 31.1-5 ; Jn 16.13, 14 ; Ga 5.16-23

Versets à mémoriser : " Lui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi pour vous l'annoncer. " (Jn 16.14)

Que l'Eternel bénisse l'étude de Sa Parole et nous guide par Son Saint Esprit !
j'aime 0   je n'aime pas 0
"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20 "Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." 1 Jean 4:4
Visitez mon site ou mon blog: https://www.youtube.com/watch?v=38qYe0C_5Lw

Page:
1
2
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1595 messages

le 09/01/2017 à 13:49
# N° 2
Bonjour et bonne semaine à tous et à toutes.

Le Saint-Esprit est à l'honneur ce trimestre. Son identité très controversée alimente toujours les conversations tant de ses défenseurs que ses détracteurs.

La controverse principale touchant au fait qu'Il soit ou non une personne.

Son action aussi dans l'invisible, donne à certains de croire qu'il s'agit d'une force agissante (TdJ), ou d'un esprit qui ne peut revêtir l'appellation de personne (selon l'unitarisme) !

La Bible parle de son action et décrit effectivement des paramètres qui inspirent les uns et les autres.
En Genèse il est que :

citation de Genèse 1

2.... l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Le verbe se mouvoir qui signifie se d√©placer, bouger, qui, attribu√© √† un esprit imprime un mouvement de masse comme un nuage plut√īt qu'une personne.

Toutefois, dans la prière que donne Jésus, le Père et le Fils sont des personnes, et le Saint-Esprit en est aussi une !

Quand nous lisons ce récit :
citation de Actes 13

1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des proph√®tes et des docteurs: Barnabas, Sim√©on appel√© Niger, Lucius de Cyr√®ne, Manahen, qui avait √©t√© √©lev√© avec H√©rode le t√©trarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur minist√®re et qu'ils je√Ľnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi √† part Barnabas et Saul pour l'oeuvre √† laquelle je les ai appel√©s.?

...La phrase que j'ai surlignée, montre qu'il s'agit de propos rapportés et retranscrits, venant de quelqu'un qui s'exprime...d'une personne !

La structure corporelle n'en fait pas moins une personne, ni son mode d'action, parce le Père et le Fils sont...des esprits !

Chretien9 (H)
(Canada )

Inscrit le 23-08-2012
1454 messages

le 09/01/2017 à 15:35
# N° 3

JYY972 a écrit:

citation de Genèse 1

2.... l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

.....

Toutefois, dans la prière que donne Jésus, le Père et le Fils sont des personnes, et le Saint-Esprit en est aussi une !

Quand nous lisons ce récit :
citation de Actes 13

1 ...... le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.?

...La phrase que j'ai surlignée, montre qu'il s'agit de propos rapportés et retranscrits, venant de quelqu'un qui s'exprime...d'une personne !

La structure corporelle n'en fait pas moins une personne, ni son mode d'action, parce le Père et le Fils sont...des esprits !
Dieu n'est pas trois Dieux Esprits, mais est seul Dieu qui est Esprit, tout comme Dieu est un seul nom.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:24)
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, (Matthieu 28:19)

Ce message a été modifié le: 09/01/2017
Prov. 19: 21 Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit. Esa√Įe 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C'est toi qui l'accomplis pour nous.
Fabrice (H)
(France)

Inscrit le 25-01-2015
590 messages

le 09/01/2017 à 19:18
# N° 4

Il sera tjrs compliqué de définir ce qu'est le St Esprit car il est parfois personnifié et parfois pas, de plus nous passons par des traductions et des corrections linguistiques telles que les traducteurs les ressentaient ou se faisaient l'écho des croyances de leurs époques, on a vu il y a peu que les maladies ou les malheurs étaient perçus comme des punitions divines, et cette superstition a perduré longtemps.

Jésus lui même défini ce qu'est un esprit dans Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
En apart√©, si Dieu est un esprit, donc sans consistance, comment fait il pour s'asseoir sur un tr√īne en Ap ?

Si on dit de moi que j'ai un esprit de contradiction (ce qui est plut√īt vrai) je ne suis pourtant pas 2 en 1, √† la fois mati√®re et esprit !

Jean 4:23 Mais l'heure vient, et elle est d√©j√† venue, o√Ļ les vrais adorateurs adoreront le P√®re en esprit et en v√©rit√© ; adorer en esprit ne veut pas dire que mon corps se scinde.

Col 2:5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, là Paul parle bien d'être avec eux par la pensée, comme d'ailleurs chacun peut le faire consciemment ou pas, dans les rêves ou les visions comme en avaient les prophètes, et Dieu n'en serait pas capable ?

Eph 4:30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Là c'est clair, le St Esprit appartient à Dieu, il n'est pas Dieu !

Par 3 fois dans l'Ap, il est question des 7 esprits de Dieu, encore un point pas très clair ! mais sommes nous capable de tout comprendre, nourriture solide ou avons nous encore besoin de lait ?

Il y a Dieu, le P√®re, l'Eternel √† l'origine de toutes choses, il y a J√©sus, son fils le seul et l'unique engendr√©, il y a l'esprit de Dieu et l'esprit de J√©sus (Actes 16:7 et Phil 1:19), pourtant on ne parle pas de plusieurs St Esprits. Il n'y a pas Dieu en 2, 3 ou 4 entit√©s, et √† la fin des temps, il n'y aura que l'Eternel et J√©sus, r√©dempteur vainqueur, assis sur le tr√īne, on n'y voit pas trace de St Esprit, √† moins qu'il soit trop discret ou timide !

Pr 9.9 Instruis le juste, et il augmentera son savoir.
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1595 messages

le 09/01/2017 à 19:45
# N° 5
Bonjour !
Jésus disais qu'Il n'avait pas la structure humaine connue des hommes, mais ne dti pas non plus qu'un corps spirituel est inexistant.

Le Père a un corps, le corps déchu n'est pas une référence pour le comprendre.

Au retour de Jésus, que verrons-nous, un esprit ou une personne ?

La discr√©tion du Saint-Esprit n'annule pas le fait qu'Il soit une personne. Les repr√©sentations de la royaut√© divine : P√®re assis sur son tr√īne, et Christ √† sa droite ne seront comprises que par ....r√©v√©lation !
Alors puisque c'est le Saint-Esprit qui est chargé de nous conduire dans la vérité, lui demander de se révéler, de révéler des vérités non écrites, ne serait pas une mauvaise idée !

Mais au fait ! Qui croira cela, même si c'est Lui qui le dit ?
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

le 09/01/2017 à 22:44
# N° 6

Ne m'en voulez pas mes chers,mais J'ai comme l'impression que l'on est en train de "zapper" le sujet de cette semaine,et Sauf erreur de ma part, je crois que la "personnalité" du St esprit est programmé pour le 21-27 Janvier.
C'est vrai que certains commentaires peuvent nous amener à dire deux mots,mais faudrait pas trop nous y focaliser au détriment du vrai thème de la semaine.
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
Visitez mon site ou mon blog: http://leblogdejowel.blogspot.fr/
Chretien9 (H)
(Canada )

Inscrit le 23-08-2012
1454 messages

le 09/01/2017 à 23:56
# N° 7

fabrice a écrit:
Il sera tjrs compliqué de définir ce qu'est le St Esprit car il est parfois personnifié et parfois pas,...

Pourquoi garder cela simple quant on peut le compliquer!? Serait-ce par incrédulité?

Les Saintes √Čcritures n'a pas √©t√© inspir√©e par Dieu pour nous confondre. Comme vous le dites, si parfois l'Esprit de Dieu est personnifi√©, c'est qu'Il est belle et bien dans ce passage identifi√© comme une personne. Et si dans certains cas l'esprit en question dans un passage ne l'est pas, c'est que ce passage ne fait fait pas allusion √† l'Esprit de Dieu personnalis√©, c'est autre chose.

fabrice a écrit: .....

Jésus lui même défini ce qu'est un esprit dans Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
En apart√©, si Dieu est un esprit, donc sans consistance, comment fait il pour s'asseoir sur un tr√īne en Ap ?

Vous allez un peu vite en conclusion! Ce que Jésus dit, c'est que l'esprit d'un mort (comme il a été lui-même) qui habitait un corps avant sa mort n'a pas de chair ni os. Et qu'il a bien réintégré son corps maintenant de chair et d'os.

Il n'a jamais affirm√© qu'un esprit n'avait pas de substance spirituelle en lui-m√™me mais plut√īt que l'esprit de l'homme s√©par√© de son corps n'a ni chair ni os.

En ce qui concerne l'Ap, C'est un livre principalement symbolique qui doit toujours être lu en ce sens selon le contexte biblique et sera compris selon la maturité spirituelle de celui qui le lit.

fabrice a √©crit:Si on dit de moi que j'ai un esprit de contradiction (ce qui est plut√īt vrai) je ne suis pourtant pas 2 en 1, √† la fois mati√®re et esprit !
Oui vous √™tes selon la Bible un √™tre compos√© d'un corps (mat√©riel), d'une √Ęme (spirituo-physique) et esprit.
Mais ce passage ne se réfère pas à l'être spirituel mais à sa faculté mentale qui est de nature spirituelle.

fabrice a √©crit:Jean 4:23 Mais l'heure vient, et elle est d√©j√† venue, o√Ļ les vrais adorateurs adoreront le P√®re en esprit et en v√©rit√© ; adorer en esprit ne veut pas dire que mon corps se scinde.
Non, mais que l'homme a en lui cette double réalité que sont la matière et le spirituel.

fabrice a écrit:Eph 4:30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Là c'est clair, le St Esprit appartient à Dieu, il n'est pas Dieu !
Ici vous êtes confus. La Bible est claire, le Saint-Esprit est Dieu.
.... Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5:4)
Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur?..... (Actes 5:9)

À suivre....

Prov. 19: 21 Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit. Esa√Įe 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C'est toi qui l'accomplis pour nous.
Chretien9 (H)
(Canada )

Inscrit le 23-08-2012
1454 messages

le 09/01/2017 à 23:57
# N° 8
fabrice a écrit:Par 3 fois dans l'Ap, il est question des 7 esprits de Dieu, encore un point pas très clair ! mais sommes nous capable de tout comprendre, nourriture solide ou avons nous encore besoin de lait ?
http://www.enseignemoi[...]ypse-21886.html

fabrice a √©crit:Il y a Dieu, le P√®re, l'Eternel √† l'origine de toutes choses, il y a J√©sus, son fils le seul et l'unique engendr√©, il y a l'esprit de Dieu et l'esprit de J√©sus (Actes 16:7 et Phil 1:19), pourtant on ne parle pas de plusieurs St Esprits. Il n'y a pas Dieu en 2, 3 ou 4 entit√©s, et √† la fin des temps, il n'y aura que l'Eternel et J√©sus, r√©dempteur vainqueur, assis sur le tr√īne, on n'y voit pas trace de St Esprit, √† moins qu'il soit trop discret ou timide !
Et comment Jésus et son Père sera en toutes choses si ce n'est qu'en son Esprit!
Nul ne peut voir le Père (L'Inaccessible) que par le Fils. Et seul celui qui voit par l'Esprit le Fils, voit le Père; ils ne font en leur trois révélations qu'un seul Dieu.

Ce message a été modifié le: 11/01/2017
DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

le 10/01/2017 à 06:08
# N° 9

Je constate qu'il y en a qui font des efforts de compréhension (ce qui est bien) et d'autres qui semblent vouloir rester terre à terre.
Les études du livre de Job du trimestre dernier ne nous auraient-elles rien apporté?!

Job 39:34
L'√Čternel, s'adressant √† Job, dit:
:35 Celui qui dispute contre le Tout Puissant est-il convaincu? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire?
:36 Job r√©pondit √† l'√Čternel et dit:
:37 Voici, je suis trop peu de chose; que te répliquerais-je? Je mets la main sur ma bouche.
:38 J'ai parlé une fois, je ne répondrai plus; Deux fois, je n'ajouterai rien.

ceci m'amène à considérer ce qui suit:
citation de Guide d'étude partie dimanche.
Mais nous devons reconna√ģtre que lorsque l'on aborde les myst√®res divins,il convient de faire preuve d'humilit√©. L'humilit√© appr√©cie la grandeur de Dieu,reconnait nos limites de cr√©atures et accepte notre besoin de r√©v√©lation divine.

Et pour ceux et celles qui ont tendance √† toujours trouver √† redire d√®s que un texte para√ģt -√™tre un peu "myst√©rieux" √† notre esprit limit√©, la suite vaut la peine d'√™tre lue.

citation de Education page 194
Les mystères de la Bible,loin d'être un argument contre elle, sont au contraire un des signes les plus convaincants de son inspiration divine.

Il est nullement nécessaire d'aller vite en conclusion sur ces sujets complexe!
La le√ßon met en exergue le r√īle du St Esprit alors analysons son r√īle, afin de comprendre ce qu'il veut et peut faire en nous , pour nous et √† travers nous.
C'est vrai , quoi,pourquoi compliquer les choses quand elles ont simples?!

citation de Guide d'étude (introduction, partie samedi)
Dans la Bible ,le St Esprit ne re√ßoit pas une attention aussi visible que le P√®re et le Fils. (Qui a √† contester ce fait?)[...] Il √©tait √† l'oeuvre,mais davantage dans l'ombre.[...] Il demeure dans les coulisses. Son r√īle consiste √† faire avancer l'oeuvre d'une autre personne de la divinit√©, J√©sus le Fils de Dieu,et √† rendre gloire √† Dieu le P√®re. Tout cela afin que des √™tres humains d√©chus soient sauv√©s d'une mort √©ternelle in√©vitable √† cause du p√©ch√©.[....] Il ne cherche pas √† se faire remarquer,malgr√© son r√īle crucial.

En comprenant ces vérités, le chrétien marchant selon l'Esprit ne sera -t-il pas dans ce même état d'esprit,à savoir ne pas chercher à se mettre en avant (moi,moi, je , je)mais sera d'abord serviteur comme Jésus le fit ici bas. D'ailleurs n'est-ce pas ce même Esprit saint promis qui fut son grand instructeur, et qui veut être le notre aujourd'hui?
Et dans quel but? "Afin que des êtres humains déchus soient sauvés d'une mort éternelle inévitable à cause du péché", en un mot glorifié Dieu!
Non l'Esprit saint n'est pas du tout timide,d'ailleurs Pau l confirme à Timothée. (2T 1:7)
j'aime 1   je n'aime pas 0
Ce message a été modifié le: 10/01/2017
"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont par l'épée devant vous."Lév.26:7 //"L'épée de l'Esprit est la parole de Dieu." Eph.6:17
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1595 messages

le 10/01/2017 à 14:17
# N° 10
Bonjour à tous !

J'avouerai qu'il est difficile de d√©finir le r√īle de quelqu'un, si l'on ne sait pas qui il est !

Le r√īle du Saint-Esprit est li√© √† sa place dans la trinit√© divine, et de ce fait, ne peut √™tre trait√© sans faire r√©f√©rence au r√īle du P√®re et du Fils, qu'Il compl√®te dans l'ensemble de la mission divine qu'est la R√©demption !

On peut constater la présence du Saint-Esprit qui se mouvait au-dessus des eaux, comme une poule couve un oeuf. Même si nous n'avons pas de récits propres à ce qui se faisait à ce moment, il n'est pas difficile de croire que l'esprit était inactif !
Il préparait l'action qui arriverait après !

Quand il est dit "Que la lumière soit", la lumière fit suite à la présence et l'action de l'Esprit, Celui-ci en fait, préparait la survenue de la lumière.

Ailleurs, Dieu dit que son "...Esprit ne disputera pas plus longtemps avec l'homme...", nous avons encore une preuve d'une action de l'Esprit, qui serait de convaincre l'homme de demeurer dans une droiture de coeur agr√©able √† Dieu (√† l'image de No√©), de reconna√ģtre la place de Dieu et de Lui donner ob√©issance et gloire !

Autre exemple, dans la vision d'√Čz√©chiel, c'est l'Esprit qui donne vie aux corps !

Alors nous comprenons que lorsque Jésus dit de baptiser"...Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit.", il s'agit de regrouper les trois acteurs de la rédemption autour du sacrifice de Jésus, puisque c'est le début de l'accomplissement. C'est l'aboutissement du plan du salut !

A suivre
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1595 messages

le 10/01/2017 à 14:17
# N° 11
...Suite

Le r√īle de l'Esprit, √† chaque moment de l'humanit√© est √† pr√©ciser. Maintenant, nous savons que c'est Lui qui nous conduit dans toute la v√©rit√©.
citation de Jean 1'
C'est l'Esprit de v√©rit√©, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le conna√ģt point: mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure au milieu de vous; et il sera en vous.

En termes de r√īle, on peut lire ceci :

citation de Jean 16
Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Celui-ci me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera.

Maintenant, comment pourra-t-il exercer son r√īle pour que le P√®re ne dise plus :

"Mon Esprit ne disputera pas plus longtemps..", mais cette fois fois-ci, non pas avec l'homme, mais avec X,Y,Z personne en particulier, puisque le salut est individuel ?

Amanda (F)
(France)

Inscrit le 23-05-2009
1064 messages
(Modératrice)

le 10/01/2017 à 15:21
# N° 12
Le Saint-Esprit est insaisissable

Le vent souffle o√Ļ il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'o√Ļ il vient, ni o√Ļ il va. Il en est ainsi de tout homme qui est n√© de l'Esprit. Jean 3/8

Si le Saint Esprit est insaisissable, Il nous est indispensable, puisque Christ nous a dit qu'Il L'enverrait lorsqu'Il ne sera plus sur terre ! Sans Lui, il nous sera impossible d'avoir un caractère transformé à l'identique de Christ !

C'est le cadeau le plus pr√©cieux que J√©sus nous a fait ! C'est la preuve de Son amour pour nous ! Bien s√Ľr Dieu n'impose pas Son cadeau, mais Il le donne √† ceux qui offrent leur vie √† J√©sus.

citation de Guide d'étude Partie de dimanche

Tout comme le vent, le Saint-Esprit est invisible, mais il peut √™tre tr√®s puissant. Bien s√Ľr, nous pouvons sentir la pr√©sence du vent et nous pouvons souvent suivre ses effets, m√™me si nous ne pouvons pas voir le vent en lui-m√™me. D'une brise l√©g√®re √† des rafales extr√™mes, le vent peut √™tre une force tr√®s puissante. Quand le Saint-Esprit est compar√© au vent, son activit√© est li√©e √† l'id√©e de donner la vie aux morts. Cela suppose une puissance de la plus haute dimension, qui ne peut venir que de Dieu.

La manière dont cela s'accomplit demeure un mystère. Dieu et ses voies, par l'intermédiaire du Saint-Esprit, sont plus grands que ce que nous pouvons pleinement comprendre, comme tant de choses par ailleurs, qu'elles soient profanes ou sacrées. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas savoir ce que le Saint-Esprit accomplit. Mais nous devons reconnaitre que lorsque l'on aborde les mystères divins, il convient de faire preuve d'humilité. L'humilité apprécie la grandeur de Dieu, reconnait nos limites de créatures et accepte notre besoin de révélation divine.

citation de Steps to Christ, p. 57; Le meilleur chemin, p. 55.

Tandis que l'action de l'Esprit est silencieuse et imperceptible, ses effets sont manifestes. Si le coeur est renouvelé par l'Esprit de Dieu, la vie en rendra témoignage. S'il est vrai que nous ne pouvons rien faire pour changer nos coeurs, ou pour nous rendre tels que Dieu nous veut ; si nous ne devons avoir aucune confiance en nous-mêmes ou en nos bonnes oeuvres, notre vie révélera néanmoins que l'Esprit de Dieu demeure en nous. Un changement se remarquera dans notre caractère, nos habitudes et nos préoccupations. Le contraste entre ce qu'on a été et ce qu'on est sera marquant. Le caractère se révèle, non par les bonnes ou les mauvaises oeuvres occasionnelles, mais par la tendance générale des paroles et des actions.

Ce message a été modifié le: 10/01/2017
"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20 "Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." 1 Jean 4:4
Amanda (F)
(France)

Inscrit le 23-05-2009
1064 messages
(Modératrice)

le 10/01/2017 à 16:03
# N° 13
Le Saint-Esprit à la Création

La terre √©tait informe et vide: il y avait des t√©n√®bres √† la surface de l'ab√ģme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Gen√®se 1/2

L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime. Job 33/4

citation de Guide d'étude partie de lundi

Il (le Saint Esprit) n'apparait pas comme l'acteur central de l'histoire de la Cr√©ation. √Ä la place, il " plane " (Colombe) au-dessus des eaux, et √† travers ce mouvement, il est pr√©sent √† la gen√®se de la vie sur cette terre. Le terme en h√©breu pour " planer " ou " tournoyer " (merahepeth) au-dessus des eaux, terme employ√© en Gen√®se 1.2, est le m√™me mot employ√© dans Deut√©ronome 32.11, quand Dieu est compar√© √† un aigle qui tournoie au-dessus de ses petits dans le nid. Le Saint-Esprit est intimement impliqu√© dans la cr√©ation de la vie sur cette terre et il prend soin des √™tres vivants nouvellement cr√©√©s comme un aigle le ferait pour ses petits. Le Psaume 104.30 laisse entendre que l'acte de cr√©ation a √©t√© rendu possible uniquement par l'action du Saint-Esprit, et qu'il a jou√© un r√īle actif lors de ce processus.

Le Saint-Esprit était non seulement présent à la Création de ce monde, mais il est également actif dans le processus de re-création, quand il nous donne un nouveau coeur et un nouvel esprit.

citation de Testimonies for the Church, vol. 8, p. 261; Témoignages, vol. III, p. 310.

Les sceptiques refusent de croire en Dieu parce que leur esprit born√© ne peut comprendre la puissance infinie par laquelle il se r√©v√®le aux hommes. Mais on peut conna√ģtre Dieu davantage par ce qu'il ne r√©v√®le pas de lui-m√™me que par ce qui est ouvert √† notre compr√©hension limit√©e. Dans la r√©v√©lation et dans la nature, le Seigneur a donn√© aux hommes des myst√®res pour exercer leur foi. Cela doit √™tre ainsi. Nous pouvons sonder constamment, faire de nombreuses recherches, apprendre toujours, et cependant il reste l'infini.

¬ę Qui a mesur√© les eaux dans le creux de sa main, pris les dimensions des cieux avec la paume, et ramass√© la poussi√®re de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pes√© les montagnes au crochet, et les collines √† la balance ? Qui a sond√© l'esprit de l'Eternel et qui l'a √©clair√© de ses conseils ? ¬Ľ (√Čsa√Įe 40 : 12, 13 NBS).

DJO (H)
(France)

Inscrit le 03-06-2006
2384 messages
(Modérateur)

le 10/01/2017 à 16:17
# N° 14

JYY972 a écrit:
'avouerai qu'il est difficile de d√©finir le r√īle de quelqu'un, si l'on ne sait pas qui il est !

Le r√īle du Saint-Esprit est li√© √† sa place dans la trinit√© divine, et de ce fait, ne peut √™tre trait√© sans faire r√©f√©rence au r√īle du P√®re et du Fils, qu'Il compl√®te dans l'ensemble de la mission divine qu'est la R√©demption !

Tu as tout à fait raison JYY,j'avais le sentiment que le focus s'apprêtait à être figé que sur la personnalité, c'est la raison du rappel du sujet futur.
Hormis cela , je te suis...
JYY972 (H)
(Martinique )

Inscrit le 25-10-2015
1595 messages

le 11/01/2017 à 13:50
# N° 15
Bonjour à tous.

Dans le guide d'études je lis ceci :

citation
Aussi important que soit le Saint-Esprit pour notre vie spirituelle, il ne doit jamais prendre la place qui revient uniquement √† J√©sus-Christ dans nos pens√©es et pour notre salut. L√† o√Ļ J√©sus est exalt√©, le Saint-Esprit est √† l'oeuvre. C'est pourquoi nous sommes appel√©s des chr√©tiens, c'est-√†-dire des disciples de Christ (comparez Ac 11.26), et non des " pneumiens ", c'est-√†-dire des disciples de L'Esprit.8

Comment cela peut-il se faire, si l'on est dans une vraie relation avec l'Esprit qui conduit dans toute la vérité (donc pas de travers de cheminement) à Jésus ?

Dans la phrase du texte qui dit "....qu'il ne doit jamais prendre la place...", il s'agit d''une formulation maladroite, parce que le Saint-Esprit ne prendra jamais la place de quelqu'un d'autre.
Au lieu de centré l'argumentation autour du Saint-Esprit, il est édifiant de bien déplorer un comportement humain !

Nous sommes responsables de la chronologie que nous donnons aux personnes de la divinité !

En parlant de chronologie, il est tout aussi inutile de se focaliser sur le Fils et le Père en occultant la rencontre avec le Saint-Esprit.

Le risque "pneumien" est moins fréquent que le ressenti "chrétien" affranchi de toute rencontre avec l'Esprit qui est le quotidien du monde chrétien religieux !!!

Le Consolateur conduit à Christ qui conduit au Père, quand on rate la première marche de cet escalier divin, on n'accède pas aux autres !

Amanda (F)
(France)

Inscrit le 23-05-2009
1064 messages
(Modératrice)

le 11/01/2017 à 15:27
# N° 16
Bonsoir à toutes et à tous

Le Saint-Esprit et le sanctuaire

Exode 31:1-5 Louis Segond (LSG)

31 L'√Čternel parla √† Mo√Įse, et dit:
2 Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
3 Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages,
4 je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain,
5 de graver les pierres √† ench√Ęsser, de travailler le bois, et d'ex√©cuter toutes sortes d'ouvrages.

citation de Guide d'étude partie de mardi

La Bible nous dit que le Saint-Esprit √©tait √©galement pr√©sent lors de la construction sanctuaire, lieu central o√Ļ la r√©conciliation entre Dieu et les √™tres humains avait lieu et o√Ļ un Dieu saint rencontrait des p√©cheurs. C'est Dieu qui avait communiqu√© √† Moise son plan pour b√Ętir le sanctuaire terrestre √† partir de l'original c√©leste (Ex 25.9, 40).

Le sanctuaire √©tait le mod√®le de Dieu pour illustrer son plan du salut. Dieu allait habiter au milieu de son peuple d'une mani√®re toute sp√©ciale, et il allait le faire dans le sanctuaire qu'il leur a dit de b√Ętir. L'oeuvre du Saint-Esprit consistait √† qualifier des humains pour accomplir ce que Dieu leur avait demand√©, avec beaucoup de talent esth√©tique et harmonieux. Sans son aide, Isra√ęl n'aurait pas √©t√© capable d'accomplir ce travail d'artiste.

à suivre...

Page:
1
2

Changer de sujet de discussion:

Il y a 9637 messages sur le Forum pour 290 sujets,

Dernier message de fabrice, 25/02/2017 à 23:13  dans le sujet:
LE SAINT-ESPRIT ET LES DONS DE L'ESPRIT

Le Forum compte 229 participants,
dernier inscrit: universalb le 11-02-2017

Il y a actuellement 1 visiteur dont 0 membre sur le Forum Guadadvent
Bientôt la Bible en ligne
Quand l'Eternel est à l'oeuvre...
Son ma√ģtre vit que l'√Čternel √©tait avec lui, et que l'√Čternel faisait prosp√©rer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait. Joseph trouva gr√Ęce aux yeux de son...
Genèse 39:3,4 (LSG)
Les 15 derniers messages du Forum
dernier message par fabrice
le 25/02/2017 à 23:13 (23 réponses)
dernier message par fabrice
le 19/02/2017 à 10:15 (11 réponses)
dernier message par amanda
le 16/02/2017 à 10:10 (57 réponses)
dernier message par DJO
le 14/02/2017 à 10:27 (2 réponses)
dernier message par DJO
le 11/02/2017 à 06:22 (53 réponses)
dernier message par DJO
le 09/02/2017 à 17:39 (16 réponses)
dernier message par chretien9
le 29/01/2017 à 14:23 (139 réponses)
dernier message par JYY972
le 25/01/2017 à 13:42 (19 réponses)
le 25/01/2017 à 13:34 (19 réponses)
le 23/01/2017 à 13:35 (38 réponses)
le 13/01/2017 à 13:32 (22 réponses)
le 24/06/2016 à 14:31 (51 réponses)
dernier message par DJO
le 05/01/2017 à 08:14 (35 réponses)
le 02/01/2017 à 15:57 (30 réponses)
dernier message par DJO
le 30/12/2016 à 18:38 (34 réponses)
ÔĽŅ
99 visiteurs 2 membres en ligne

dont 2 sur cette page
Les 5 Derniers inscrits
cannelle
cannelle
cannelle
> Visiter le profil
veronique95
veronique95
veronique95
> Visiter le profil
wylanne
wylanne
wylanne
> Visiter le profil
Neena971
Neena971
Neena971
> Visiter le profil
Arthur
Arthur
Arthur
> Visiter le profil
Espace discussion
Bonne et Heureuse Année en Jésus-Christ!

Guadadvent va bient√īt faire peau neuve avec encore plus de services pour vous, votre famille et votre église!

Depuis le 15 Août 2016 nous avons déja reçu 2845‚ā¨
sur un objectif de 4620‚ā¨

Participez au projet "Guadadvent Production" et recevez un livre ou un album chrétien à chaque nouvelle sortie ...

Nous avons déja reçu 1965 ‚ā¨ pour un objectif de 4200 ‚ā¨.
  46.8 %