Img Img Img
Méditations disponibles, mois de: Septembre

> 1 - La sanctification
> 2 - Un exemple de sanctification
> 3 - L'obéissance, agent de sanctification
> 4 - Les fruits de la sanctification
> 5 - Le Christ s'est sanctifié pour moi
> 6 - L'humilité
> 7 - La vie de tempérance de Daniel
> 8 - La sainte vie d'Hénoc
> 9 - La fermeté des trois jeunes Hébreux
> 10 - L'amour et la fidélité de Jean
> 11 - Le contraste entre Jean et Judas
> 12 - Le sabbat, agent de sanctification
> 13 - Le Christ est la vérité
> 14 - La vérité sanctifie
> 15 - La vérité élève
> 16 - La vérité purifie
> 17 - La vérité illumine
> 18 - La vérité transforme
> 19 - La vérité triomphera
> 20 - La perfection du caractère
> 21 - Caractères façonnés comme les pierres d'un palais
> 22 - La justice durera éternellement
> 23 - L'Éternel aime par-dessus tout la beauté du caractère
> 24 - Notre but: la perfection
> 25 - Le vêtement de fin lin
> 26 - Les saints posséderont le royaume
> 27 - Participants de la nature divine
> 28 - Le Christ en nous
> 29 - Demeurez ensemble
> 30 - Les forces d'en haut
Méditation quotidienne: Avec Dieu chaque jour - Site Adventiste Guadadvent
Méditation du 1 Septembre : "Avec Dieu chaque jour (EGW)"


La sanctification

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Thessaloniciens 5 :23

La sanctification dont parlent les saintes Écritures concerne l'être tout entier : l'esprit, l'âme et le corps. Là réside la véritable idée d'une consécration totale.
Paul souhaite que l'église de Thessalonique puisse jouir de cette immense bénédiction. "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
"

La vraie sanctification consiste à se conformer entièrement à la volonté de Dieu. Toute pensée et tout sentiment de révolte sont apaisés alors et la voix de Jésus crée une nouvelle vie qui pénètre l'être tout entier. Ceux qui sont vraiment sanctifiés n'imposent pas aux autres leur point de vue personnel en ce qui concerne le bien et le mal. Ils ne font preuve ni d'étroitesse d'esprit, ni de propre justice mais, exigeants pour leur personne, ils sont sans cesse dans la crainte de ne pas remplir les conditions nécessaires pour mériter la promesse qui leur est faite. [...]

La sanctification selon la Bible ne consiste pas en de fortes émotions. Beaucoup de chrétiens s'égarent sur ce point. Leurs sentiments leur servent de critère.
Lorsqu'ils sont transportés de bonheur, ils prétendent être sanctifiés. Or, qu'une personne ressente du bonheur ou non ne prouve pas qu'elle soit sanctifiée ou ne le soit pas. La sanctification instantanée n'existe pas. La véritable sanctification est l'oeuvre de chaque jour, oeuvre qui se continue tout au long de la vie. Ceux qui luttent contre les tentations quotidiennes, qui surmontent leurs tendances au péché et qui recherchent la sainteté de coeur et de vie ne se vantent pas d'avoir acquis la sainteté. Ils sont affamés et assoiffés de justice. Le péché leur semble monstrueux (1).

La parfaite sanctification... n'est autre chose qu'une mort quotidienne à soi-même et une obéissance quotidienne à la volonté de Dieu (2).


1. The Sanctified Life, 7-9
2. Life Sketches of Ellen G. White, 237
Les méditations groupées dans ce volume consistent en un texte biblique pour chaque jour, accompagné d’extraits appropriés des écrits de Madame Ellen Gould White qui, pendant soixante-dix ans, s’occupa des besoins spirituels de ceux qui l’entouraient.