Img Img Img
Méditations disponibles, mois de: Octobre

> 1 - Le respect envers les parents
> 2 - Le respect à l'égard des personnes âgées
> 3 - Le respect à l'égard des autorités
> 4 - La crainte de Dieu
> 5 - Le respect envers le nom de Dieu
> 6 - Le respect envers la Parole de Dieu
> 7 - Le respect de la vie de famille
> 8 - Le respect à l'égard des représentants de Dieu
> 9 - Le respect à l'égard de la maison de Dieu
> 10 - Le respect à l'égard du sabbat
> 11 - Un Dieu vivant
> 12 - Dieu est mon Père
> 13 - Dieu est avec moi
> 14 - Dieu me voit
> 15 - Dieu prend soin de moi
> 16 - Dieu est tout en tous
> 17 - Dieu dans la nature
> 18 - Vie abondante en Christ
> 19 - Le Christ est mon parfait exemple
> 20 - Le Christ, mon frère aîné
> 21 - Jésus enfant
> 22 - Le Christ était obéissant
> 23 - Le Christ a été tenté comme nous
> 24 - Christ en moi, l'espérance de la gloire
> 25 - Mon ange gardien
> 26 - Les anges dans ma vie quotidienne
> 27 - Les anges s'unissent à moi pour sauver des âmes
> 28 - Des collaborateurs invisibles
> 29 - La délivrance de Pierre
> 30 - Les anges me préparent pour l'éternité
> 31 - Les anges retiennent les quatre vents
Méditation quotidienne: Avec Dieu chaque jour - Site Adventiste Guadadvent
Méditation du 1 Octobre : "Avec Dieu chaque jour (EGW)"


Le respect envers les parents

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Exode 20:12

Il faut que le père témoigne des attentions bienveillantes à son épouse et que celle-ci manifeste des marques de respect et de déférence à son égard; ce sera ainsi la meilleure occasion d'enseigner aux enfants à respecter leurs parents.
C'est en constatant l'amour qui règne entre leur père et leur mère que les enfants seront amenés à obéir au cinquième commandement. [...]

Nos obligations envers nos parents ne cessent jamais. Notre amour pour eux et leur amour pour nous ne sont mesurés ni par le temps ni par la distance et nous ne pouvons nous soustraire à nos responsabilités à cet égard. Lorsque les nations seront rassemblées devant le tribunal du Christ, deux catégories de personnes seulement seront représentées - les personnes qui auront confondu leurs intérêts avec ceux du Christ et de l'humanité souffrante et les personnes qui auront ignoré les obligations que Dieu avait fait reposer sur elles, qui auront fait du mal à leurs semblables et qui auront déshonoré le Sauveur. Leur destinée éternelle sera fixée d'après ce qu'elles auront accompli pour le Christ et d'après ce qu'elles se seront abstenu de faire pour lui dans la personne de ses saints (1).

Les parents ont droit à un degré d'amour et de respect qui n'est dû à nul autre. [...] Le cinquième commandement exige des enfants non seulement de faire preuve de respect, de soumission et d'obéissance envers leurs parents mais aussi de leur témoigner l'amour et la tendresse qui allégeront leurs soucis, préserveront leur réputation, les secourront et les réconforteront dans leur vieillesse (2).

Que les enfants prennent plaisir à respecter et honorer leurs parents de leur vivant. Qu'ils inondent la vie de leurs vieux parents de tout le bonheur et de toute la lumière possibles. Qu'ils adoucissent le chemin qui les mène à la tombe. Y a-t-il en ce monde recommandation meilleure pour un enfant que d'avoir honoré ses parents et peut-il y avoir pour lui mention plus glorieuse dans les livres du ciel que d'avoir aimé et honoré son père et sa mère (3) ?


1. 1 R & H, 15 nov. 1892
2. The Youth's Instructor, 10 juil. 1906
3. The Review and Herald, 15 nov. 1892
Les méditations groupées dans ce volume consistent en un texte biblique pour chaque jour, accompagné d’extraits appropriés des écrits de Madame Ellen Gould White qui, pendant soixante-dix ans, s’occupa des besoins spirituels de ceux qui l’entouraient.