Img Img Img
Méditations disponibles, mois de: Septembre

> 1 - La sanctification
> 2 - Un exemple de sanctification
> 3 - L'obéissance, agent de sanctification
> 4 - Les fruits de la sanctification
> 5 - Le Christ s'est sanctifié pour moi
> 6 - L'humilité
> 7 - La vie de tempérance de Daniel
> 8 - La sainte vie d'Hénoc
> 9 - La fermeté des trois jeunes Hébreux
> 10 - L'amour et la fidélité de Jean
> 11 - Le contraste entre Jean et Judas
> 12 - Le sabbat, agent de sanctification
> 13 - Le Christ est la vérité
> 14 - La vérité sanctifie
> 15 - La vérité élève
> 16 - La vérité purifie
> 17 - La vérité illumine
> 18 - La vérité transforme
> 19 - La vérité triomphera
> 20 - La perfection du caractère
> 21 - Caractères façonnés comme les pierres d'un palais
> 22 - La justice durera éternellement
> 23 - L'Éternel aime par-dessus tout la beauté du caractère
> 24 - Notre but: la perfection
> 25 - Le vêtement de fin lin
> 26 - Les saints posséderont le royaume
> 27 - Participants de la nature divine
> 28 - Le Christ en nous
> 29 - Demeurez ensemble
> 30 - Les forces d'en haut
Méditation quotidienne: Avec Dieu chaque jour - Site Adventiste Guadadvent
Méditation du 11 Septembre : "Avec Dieu chaque jour (EGW)"


Le contraste entre Jean et Judas

Le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:17)

Jean et ses compagnons, les disciples, ;  fréquentaient une école dont le Christ était le ;  Maître. [...] Jean retenait précieusement les leçons ;  de ce maître et il cherchait sans cesse à mettre sa ;  vie en harmonie avec celle du divin Modèle. Les ;  leçons de Jésus exaltant la douceur, l'humilité, ;  l'amour - vertus essentielles pour croître en grâce ;  et pour être prêts à servir le Maître - étaient pour ;  Jean d'une incomparable valeur. [...] ;  Quelle leçon riche d'instruction ne devons-nous ;  pas tirer du contraste frappant qui oppose le ;  caractère de Jean à celui de Judas!
Jean était la ;  vivante illustration de la sanctification. Judas, au contraire, possédait une forme de piété dont le ;  caractère était plus satanique que divin. Il se ;  déclarait le disciple du Christ mais ses paroles et ;  ses actes reniaient le Sauveur. ;  Judas avait eu de tout aussi précieuses ;  occasions que Jean pour étudier et pour imiter le ;  divin Modèle. Il avait assisté aux leçons du Christ ;  et son caractère aurait aussi pu être transformé par ;  la grâce divine. Mais tandis que Jean luttait ;  résolument contre ses défauts et cherchait à ;  ressembler au Christ, Judas faisait violence à sa ;  conscience, cédait à la tentation et s'ancrait dans ;  des habitudes perverties qui transformaient son ;  caractère à l'image de celui de Satan. ;  Ces deux disciples représentent le monde ;  chrétien. Tous les fidèles prétendent suivre le ;  Christ; mais tandis que les uns marchent dans ;  l'humilité et dans la douceur en suivant les ;  enseignements de Jésus, les autres montrent qu'ils ;  ne mettent pas en pratique la Parole de Dieu et ;  qu'ils se contentent de l'entendre. Les premiers ;  sont sanctifiés par la vérité, les derniers ne connaissent rien à la puissance transformatrice de ;  la grâce divine. Ceux-là meurent tous les jours à ;  eux-mêmes et triomphent du péché. Ceux-ci ;  s'abandonnent à leurs convoitises et deviennent les ;  serviteurs de Satan.


Les méditations groupées dans ce volume consistent en un texte biblique pour chaque jour, accompagné d’extraits appropriés des écrits de Madame Ellen Gould White qui, pendant soixante-dix ans, s’occupa des besoins spirituels de ceux qui l’entouraient.