Img Img Img
Méditations disponibles, mois de: Aout

> 1 - Dieu nous rend capables de toute bonne oeuvre
> 2 - Soyons zélés pour faire le bien
> 3 - Travaillons avec diligence
> 4 - Que votre lumière luise
> 5 - Abondez dans l'amour
> 6 - Le témoignage d'une jeune captive
> 7 - Dieu pourvoit à nos besoins
> 8 - Restaurez les anciens chemins
> 9 - Jésus est venu pour servir
> 10 - Soulageons l'humanité souffrante
> 11 - Donnons de l'eau vive aux hommes
> 12 - Travaillons pour les enfants
> 13 - Travaillons pour les gens haut placés
> 14 - Travaillons pour les nécessiteux
> 15 - Faisons le bien le jour du sabbat
> 16 - Qui est mon prochain ?
> 17 - Faisons part de la vérité à notre prochain
> 18 - Se sauver en sauvant les autres
> 19 - Soyons bons et compatissants
> 20 - Ayons un coeur intelligent
> 21 - Soyons pleins de compassion
> 22 - Chantons et prions avec notre prochain
> 23 - Visitons les veuves et les orphelins
> 24 - Partageons notre pain avec les affamés
> 25 - Donnons des vêtements à ceux qui n'en ont pas
> 26 - Protégeons les opprimés
> 27 - Aidons l'aveugle et le boiteux
> 28 - Soyons des pères pour les pauvres
> 29 - Pensons aux membres d'Église nécessiteux
> 30 - La spiritualité, source de santé
> 31 - La récompense du service
Méditation quotidienne: Avec Dieu chaque jour - Site Adventiste Guadadvent
Méditation du 26 Aout : "Avec Dieu chaque jour (EGW)"


Protégeons les opprimés

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé ; faites droit à l'orphelin, défendez la veuve. Ésaïe 1 :17

Jésus, le Sauveur précieux, l'homme modèle, demeurait ferme comme un roc lorsqu'il s'agissait de la vérité et du devoir. Et sa vie était l'illustration parfaite de la véritable courtoisie. La bonté et la douceur donnaient un parfum suave à son caractère. Le Christ avait toujours un regard affectueux et un mot de réconfort et de consolation pour les misérables et pour les opprimés. [...]
Lorsque vous rencontrez des personnes minées par le souci, opprimées et qui ne savent où trouver du soulagement, employez-vous à leur venir en aide.
Il n'est pas dans le plan de Dieu que ses enfants se replient sur eux-mêmes et qu'ils ne s'intéressent pas au bien-être de ceux qui sont moins fortunés qu'eux.
Souvenez-vous que le Christ est mort pour eux comme pour vous. La douceur et la bonté vous prépareront la voie pour les secourir, pour gagner leur confiance, pour leur inspirer l'espoir et le courage (72).

Que les hommes ne permettent pas à leurs affaires matérielles de leur faire oublier leurs sentiments d'humanité. [...] Des paroles aimables, des regards bienveillants, une attitude pleine de condescendance ont une incomparable valeur.
Un charme réside dans les rapports des hommes vraiment courtois. [...] Quelle influence vivifiante et exaltante une telle conduite peut exercer sur les pauvres, sur les découragés, sur les malheureux accablés par la maladie et par la pauvreté !

Refuserons-nous de leur procurer le baume que cette influence assure (73) ?


Tout acte de justice, de miséricorde et de bonté fait retentir une mélodie dans les cieux. De son trône, le Père céleste regarde ceux qui accomplissent ces actes miséricordieux, et il les met au nombre de ses trésors les plus précieux. "Et ils seront siens, dit l'Éternel des armées, en ce jour-là, quand je rassemblerai mes élus." Tout acte charitable accompli en faveur des pauvres et des malheureux est considéré par l'Éternel comme un acte témoigné à l'égard de Jésus. Lorsque vous secourez les pauvres, que vous sympathisez avec les affligés et les opprimés et que vous protégez les orphelins, vous entrez en relation plus étroite avec le Christ (74).


72. Lettre 30, 1887
73. Lettre 30, 1887
74. Testimonies for the Church 2 :25
Les méditations groupées dans ce volume consistent en un texte biblique pour chaque jour, accompagné d’extraits appropriés des écrits de Madame Ellen Gould White qui, pendant soixante-dix ans, s’occupa des besoins spirituels de ceux qui l’entouraient.