Leçon de l'École du Sabbat
 
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Allusions, Images et Symboles
2ème Trimestre 2025
7 - Fondements de la prophétie
Du 10 au 16 mai 2025
samedi après-midi
Lecture de la semaine:
Es 6:6-8
;
Gn 3:21-24
;
Ez 1:4-14
;
Ap 4:1-11
;
Nb 2:3-25
;
Es 14:12-14


Verset à mémoriser:
« J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi » (Ésaïe 6:8, LSG).

Le droit de Dieu de régner sur l’univers repose sur Sa position de Créateur de toute chose (
Ap 4:11
) ainsi que sur Son caractère.

C’est en découvrant le caractère juste de Dieu que nous commençons à comprendre comment et pourquoi les êtres humains pécheurs sont privés de la gloire de Dieu (
Rm 3:23
).

Cette semaine, nous approfondissons la vision de la salle du trône et considérons comment la race humaine se rapporte à un Dieu saint, et comment le sacrifice de Christ nous restaure et nous rapproche du trône. Dieu a prévu de nous restaurer, non seulement en tant qu’individus, mais aussi en tant que race, afin que nous puissions à nouveau refléter Sa gloire à toute la création.

En explorant le reste de la Bible, nous pouvons trouver des indices importants qui nous aident à comprendre et à apprécier l’appel élevé que Dieu nous a adressé, à nous, une race de pécheurs pardonnés et rachetés.

La rébellion humaine prendra fin, finalement et pour toujours. Et, plus encore, le caractère aimant de Dieu, Son altruisme et Son sacrifice de soi, brilleront encore plus intensément qu’Il ne l’avait prévu à l’origine pour l’humanité. Bien que Dieu n’ait jamais voulu que l’humanité tombe, par la croix, Son caractère d’amour a été mis en évidence d’une manière extraordinaire.
Me voici, envoie-moi

Il y a plusieurs années, une église a décidé de rénover un sous-sol désuet pour créer une nouvelle salle de réunion. L’une des premières choses qu’ils ont faites a été d’installer de nouvelles lumières, pensant qu’elles rendraient l’espace plus beau.
Une fois installées, cependant, l’espace semblait pire, car les lumières vives ont une manière de révéler les défauts.

La vision saisissante d’Ésaïe du trône de Dieu l’a laissé douloureusement conscient de ses imperfections. « Malheur à moi, s’écria-t-il, je suis perdu!
Car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le roi, l’Éternel des armées » (
Es 6:5
). Nous ressentirions la même chose si nous étions soudainement amenés en présence du Seigneur. La lumière est suffisamment intense pour éliminer toutes nos excuses. En présence de Dieu, nous nous sentons perdus. Ésaïe était sur le point de vivre la plus grande surprise de sa vie.

Lisez
Es 6:6-8
. Ésaïe savait que le péché signifiait la perte de la race humaine selon qu’il est écrit que le salaire du péché, c’est la mort. Mais au lieu de nous laisser subir les conséquences du péché, un Dieu d’amour nous rapproche de Lui. Quel a été le résultat de cette rencontre, et pourquoi est-ce important?

Ésaïe a été purifié de son péché lorsqu’un séraphin prit une braise sur l’autel et la toucha à sa bouche. Il s’agissait probablement de l’autel des parfums, où l’intercession était faite par et pour le peuple de Dieu (voir
Ap 8:3-4
). Ses péchés furent pardonnés, et il fut désormais considéré apte à se tenir en présence de Dieu. Mais plus encore, il fut également chargé de représenter Dieu au monde.

Fait intéressant, le mot « séraphin » signifie « le brûlant ».
Remarquez la description que Jésus fait du ministère de Jean-Baptiste dans
Jean 5:35
: « Il était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière » (LSG). Bien que Jean lui-même fût un pécheur ayant besoin de grâce et de salut, son ministère pointait vers le Seul capable d’apporter la grâce et le salut.

Jésus est venu comme la représentation parfaite de la gloire du Père – et Dieu a envoyé un prophète, un pécheur, qui a accompli une tâche similaire à celle des séraphins du ciel.

Ce n’est qu’après avoir su que son péché avait été purifié qu’Ésaïe a dit: Me voici, envoie-moi. Comment chacun de nous, nos péchés étant purifiés par le sang de Jésus, peut-il répondre comme Ésaïe?
Les deux chérubins

Dès que nos premiers parents furent expulsés du jardin, Dieu offrit l’espérance du Messie à l’humanité (
Gn 3:15
). Puis, Il établit un symbole puissant aux portes de l’Éden: deux chérubins avec une lumière brillante entre eux. Il ne faut pas perdre de vue que cette scène ressemble étroitement à l’arche de l’alliance, symbole du trône de Dieu (
Ex 25:18
).

Lisez
Genèse 3:21-24
. Quelle tâche fut confiée aux chérubins, et pour- quoi?"

Bien que les chérubins aient été chargés de garder l’arbre de vie après le péché (
Gn 3:22
), ils étaient aussi un symbole d’espoir, de promesse, qu’un jour l’humanité serait restaurée au paradis. « Le séjour de délices dont les charmants sentiers étaient désormais interdits à l’homme demeura longtemps encore sur la terre. Les premiers hommes, déchus de leur innocence, le contemplaient de loin. C’est à la porte de l’incomparable jardin fermé par la présence des gardiens angéliques, et où se révélait la gloire de Dieu, qu’Adam et ses fils venaient adorer le Créateur et renouveler leurs vœux d’obéissance. Plus tard, lorsque la marée montante de l’iniquité eut envahi le monde et que la malice des hommes fut menacée par un déluge dévastateur, la main qui avait planté l’Éden le retira de dessus la terre. Mais il lui sera rendu, plus glorieux encore, lors du rétablissement final, quand apparaîtront “un ciel nouveau et une terre nouvelle. » – Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 40.

Le mot employé dans
Genèse 3:24
est également intéressant: la Bible indique que Dieu « plaça » les chérubins à l’est de l’Éden, et le mot hébreu utilisé est shakan, qui est la racine du mot « tabernacle » (voir
Ex 25:9
;
Nb 3:26
), où la présence de Dieu demeurait parmi Son peuple. Bien que le terme courant Shekina, pour désigner la présence de Dieu, n’apparaisse pas dans la Bible, il est également basé sur ce mot souvent traduit par « tabernacle ». Une traduction littérale de shakan pourrait être: « Dieu a tabernaclé les chérubins à l’est du jardin d’Éden. »

Dans la Bible, les chérubins sont associés à la présence de Dieu (voir
1 Chroniques 13:6
,
Ps 80:1
,
Es 37:16
), en particulier à Son trône, qui est l’endroit où Son nom est proclamé. Nous ne devrions pas manquer de remarquer que les 24 anciens au trône de Dieu dans Apocalypse 4 et 5 chantent Ses louanges et déclarent Son droit de régner en tant que Créateur de toutes choses (
Ap 4:11
). Cela peut nous aider à comprendre la scène de la salle du trône et notre
Comme des charbons ardents

Les chérubins, qu’ils soient des êtres vivants (
Ez 10:8
) ou des symboles en or (
Ex 25:18
), apparaissent tout au long de l’Ancien Testament. Ils sont souvent représentés immédiatement à côté du trône de Dieu, rayonnant de Sa gloire à l’univers. Les chérubins sont également brodés sur le voile devant le Saint des Saints (
Ex 26:1
). Dans le livre des Psaumes, la puissance suprême de Dieu sur la créa- tion est poétiquement illustrée par Dieu porté dans les airs par des chérubins (
Ps 18:10
). Dieu a ordonné que l’arche de l’alliance soit surmontée de deux chérubins en or massif avec leurs ailes étendues l’un vers l’autre (
Ex 25:18-20
).

Lisez
Ez 1:4-14
. Quelles similitudes voyez-vous entre ce passage et les scènes décrites dans
Es 6:1-6
et
Apocalypse 4:1-11
?

Ézéchiel est confronté à une démonstration impressionnante de la puissance de Dieu. C’est une scène déroutante au début, reflétant la situation difficile dans laquelle se trouvait le peuple de Dieu à ce moment-là: le peuple élu n’était pas dans la terre promise mais en captivité babylonienne. Tandis qu’Ézéchiel contemple la scène devant lui, il lève les yeux et voit le trône de Dieu au-dessus de tout.

Remarquez les similitudes importantes avec d’autres visions du trône. Les créatures vivantes qu’Ézéchiel voit ont les mêmes visages que les créatures vivantes dans la vision de Jean: un lion, un aigle, un bœuf et un homme. Les créatures mystérieuses à quatre visages ne sont pas nommées spécifiquement dans la description initiale d’Ézéchiel; mais plus tard, dans une autre scène de la salle du trône (voir
Ez 10:1-21
), elles sont appelées « chérubins », et nous retrouvons également les charbons ardents de la vision d’Ésaïe des séraphins. Ils ont en commun les visages des créatures vivantes mentionnées dans la vision de Jean.

Chaque fois que nous voyons le trône de Dieu – que ce soit dans l’arche de l’alliance typique, qui servait de lieu de rencontre entre Dieu et Moïse (
Ex 25:22
), ou dans les visions saisissantes des prophètes – les chérubins sont tou- jours présents. Ils sont intimement liés au trône de Dieu. Toutes les créatures de Dieu ont été conçues pour refléter Sa gloire, qu’il s’agisse de la race humaine faite à Son image ou des êtres angéliques placés immédiatement à côté de Son trône glorieux.

Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant. Comment vous situez-vous par rapport à la sainteté qu’Ézéchiel observe ici? Que révèle votre réponse sur votre besoin de l’évangile?
Dieu parmi Son peuple

Sous la direction de la présence de Dieu dans la nuée, les Israélites s’arrêtaient lors de leur voyage vers la terre promise, montaient le tabernacle, puis les tribus installaient leurs camps tout autour – trois tribus de chaque côté. La présence de Dieu descendait dans le lieu très saint et prenait place au milieu de Son peuple.

Il y avait une tribu dominante de chaque côté du tabernacle. Selon Nombres 2, quelles étaient ces quatre tribus dominantes?
Nombres 2:3
(Est):
Nombres 2:10
(Sud):
Nombres 2:18
(Ouest:
Nombres 2:25
(Nord):

Remarquez que chaque tribu dominante arborait son propre « étendard », ou drapeau spécial, pour désigner son identité. Bien que les Écritures ne décrivent pas explicitement ce qui figurait sur chaque drapeau, il existe une tradition intéressante – vaguement basée sur les caractéristiques tribales décrites dans Genèse 49 et Deutéronome 33 – qui attribue un des quatre visages à chaque point cardinal. « Selon la tradition rabbinique, l’étendard de Juda portait l’image d’un lion, celui de Ruben l’image d’un homme ou d’une tête d’homme, celui d’Éphraïm l’image d’un bœuf, et celui de Dan l’image d’un aigle; ainsi, les quatre créatures vivantes représentées dans les formes chérubiques décrites par Ézéchiel étaient représentées sur ces quatre étendards. » – Carl Friedrich Keil et Franz Delitzsch, dans son Commentaire sur l’Ancien Testament, vol. 1, p. 660.

Il est bien sûr possible de trop lire dans la tradition, mais il est tout de même intéressant de comparer cette tradition ancienne avec la description biblique de la Nouvelle Jérusalem. Un schéma intéressant apparait: il y a des portes représentant trois tribus sur chacun des quatre côtés de la ville (
Ap 21:12,13
).

Les descriptions du camp d’Israël et de la Nouvelle Jérusalem soulignent toutes deux un fait crucial: Dieu voudrait rapprocher l’humanité de Son trône. Le livre de l’Apocalypse nous enseigne que « le Seigneur Dieu Tout-Puissant, ainsi que l’Agneau, en sont le temple » (
Ap 21:22
).

Bien entendu, nous ne vivons pas dans le camp d’Israël. Mais quelles sont les manières dont nous pouvons, dans nos vies aujourd’hui, nous rapprocher de la présence de Dieu?"
La chute de Lucifer

Il semble incompréhensible que Lucifer ait autrefois occupé la position de chérubin protecteur, siégeant à un poste exalté près du trône de Dieu. Sa simple existence aurait dû contribuer à révéler la gloire de Dieu à l’univers. Au lieu de cela, il a commencé à considérer sa propre gloire, et non celle de son Créateur; ou, pour être plus précis, il a commencé à s'imaginer qu’on ne lui accordait pas l’honneur qui lui était dû.

Lisez
Ez 28:11-17
et
Es 14:12-14
. Qu’est-ce qui a conduit à la chute de Lucifer?
Comparez ces passages avec
Apocalypse 14:1-12
. Comment le contraste entre la chute de Lucifer et la position élevée de l’humanité en Christ éclaire-t-il votre compréhension des évènements d’Apocalypse 14?

Remarquez comment Lucifer a été chassé de la montagne sainte, tandis que les rachetés se tiennent sur le mont Sion avec l’Agneau de Dieu. Lucifer a été en Éden; la race humaine y a également été, mais contrairement au sort de Satan, l’humanité est en train d’être restaurée au paradis par Christ (voir
Ap 22:1-3
).

Dans ce contexte, la citation suivante d’Ellen G. White est très instructive:
« Le ciel triomphera, car les places vacantes dans le ciel, laissées par la chute de Satan et de ses anges, seront comblées par les rachetés du Seigneur. » – The Advent Review and Sabbath Herald, 29 mai 1900.

Et ils y sont, au ciel, uniquement grâce à l’évangile. En effet, le thème de l’évangile et de la rédemption se retrouve métaphoriquement illustré dans la salle du trône dans Apocalypse 4 et 5. Par exemple, les anges s’écrient: « Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation (
Ap 5:9
). Quelle image de l’évangile et de la mort de Jésus pour la rédemption de l’humanité!

Remarquez aussi comment ce langage reflète le message du premier ange, dans lequel nous sommes appelés à prêcher « l’Évangile éternel à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple » (
Ap 14:6
). Quelle représentation puissante de la plénitude de l’œuvre de Christ pour le monde. Il n’y a pas un seul être humain dans toute l’histoire de la terre pour lequel Christ n’est pas mort. Tous sont appelés à apprendre cette nouvelle et à choisir de l’accepter.

Quel rôle avons-nous, en tant qu’Église et en tant qu’individus, pour faire savoir aux gens ce que Christ a fait pour eux?
Réflexion avancée:

Lisez Ellen G. White, « La fin de la tragédie », pp. 586-602, dans La tragédie des siècles.

Satan, autrefois un chérubin protecteur, a cherché à détruire la confiance dans le trône de Dieu. Dieu a permis aux anges déchus de continuer leur rébellion afin de montrer à l’univers les profondeurs de la méchanceté qui découlent de l’exaltation de soi – et bien que Satan ait réussi à tromper la race humaine pour qu’elle rejoigne sa guerre contre Dieu, Christ l’a totalement vaincu à la croix, assurant une place pour l’humanité là où se tenaient autrefois les anges déchus. Les pécheurs repentant, en Christ, se détournent publiquement des revendications de Lucifer. Le scénario final est, à bien des égards, une révélation encore plus grande de la bonté et de l’amour de Dieu que ce qui existait avant la chute de Lucifer. Bien que Dieu n’ait jamais voulu que le mal existe, et que cela soit une tragédie aux conséquences éternelles, une fois que tout sera terminé, la bonté et l’amour de Dieu seront révélés de manières qu’ils ne l’auraient jamais été autrement.

« Contemplant les rachetés régénérés à sa propre image, Jésus recon- naît en chacun d’eux l’empreinte de la divinité et sur chaque visage les traits de sa propre beauté. Il voit en eux les fruits du “travail de son âme, et il est satisfait”. Alors, d’une voix qui est entendue de toute la multitude des justes et des méchants, il s’écrie: “Voici les rachetés de mon sang! Pour eux j’ai souffert, et pour eux j’ai donné ma vie. Je veux qu’ils demeurent en ma présence durant l’éternité.” De la bouche de ceux qui, devant le trône, sont vêtus de robes blanches, s’élève ce chant de louange: “L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange!”
Apocalypse 5:12
. » – Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 594.

Discussion:

1) Imaginez-vous devant Dieu avec chaque défaut, chaque acte mauvais, chaque pensée, chaque motif mauvais pleinement exposé devant Lui! Que mériteriez-vous à juste titre? Quelle est alors votre unique espérance? Pourquoi devons-nous être « justifiés par la foi en Jésus- Christ » (
Rm 3:22
) dès maintenant et lors du jugement, où nous en aurons le plus besoin? En résumé, pourquoi avons-nous besoin de l’évangile?

2)Jean-Baptiste, comme nous l’avons vu, a joué le rôle d’un séraphin – une lampe ardente et brillante (voir
Jn 5:35
). Il fut bien sûr l’avant-cou- reur de Christ, annonçant la première venue du Messie. Comment le peuple de Dieu des derniers jours tient-il un rôle prophétique similaire?
lu 24 fois